Datura

11.8/20

chris2sissi
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Alors comment dire, datura est une expérience unique, une aventure a faire d'une traite, a vivre comme un film. Visuellement, le jeu nous transporte dans des decors magnifique pour certains et pauvre pour d'autre, une aventure inégal graphiquement. Suivant un rail (ces fameux couloir) vous controlez le personnage en vue subjective, l'histoire est ponctuée d'enigmes dont la solution ne tiens qu'au bout des mains. Alors pourquoi une note aussi faible pour une expérience unique. Et bien parce que vous controlez une mains pour toucher les objets, prendre le relief. Le probleme c'est qu'avec la manette, on ne ressent rien, la profondeur etc... l'expérience aurait été plus magnifique avec le kinect car c'est une détection de mouvement et l'on aurait pu peut etre voir sa main et là sentir toucher ce decors, ses objets, mais la non. Pourquoi ne pas avoir sortit un gant (pas de move car une boule ne remplace pas une main)avec des capteurs pour que ca retranscrive nos gestes, et ca c'est le gros défault du jeu. Le fait que l'on ne ressente rien. (et c'est la base meme du concept du jeu, ressentir le décor) Alors oui l'aventure est belle, on se laisse bercer par cette histoire, les musiques sont envoutantes, mais l'histoire est courte, une film, comptez 2heures. 2 heures de sensations mal retranscrite pour un concept certe magnifique mais pas du tout adapté. Pour environ 6euros pour le psn+ cela peut etre une bonne petite experience, mais n'espérez pas plus et c'est bien dommage. :(

Benjharod
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Personnellement je trouve le test un peu sévère. Alors, oui, il est vrai que ce jeu dispose d'une durée de vie très courte: pour 7 euros environ, on ne vas pas crier à l'arnaque pour un jeu quise veut plus un essai (comme un court-métrage au cinéma dirons-nous). Oui, en effet, il n'y a pas vraiment de scénario, mais quand on sait que la "datura" est une plante aux effets psychotropes et hallucinogènes, on comprend lorsqu'on commence le jeu que notre personnage qui se trouve dans une ambulance a peut-être abusé de cette substance et se retrouve entre la vie et la mort, qu'ensuite il sombre dans un délire dû à cette drogue, et que les séquences laissent le choix au joueur de décider si il s'agira d'un cauchemar où d'un rêve. Par exemple, quand on décide de faire le mal dans certaines séquences on le paye en se faisant tuer et on revient dans la forêt, à l'inverse ne pas faire de mal aux animaux qu'on croise nous laisse continuer en paix. Pour moi Datura est un Ovni, ce genre de jeu où plutôt d'espérimentation ludique qu'on ne peut proposer qu'à bas prix en téléchargement car il propose une expérience nouvelle, quelque chose d'inattendu, comme le font Thatgamecompany avec des titres comme Journey où Flower par exemple. Evidemment, Datura est loin d'être aussi abouti que ces jeux mais il part de la même intention de proposer "autre chose". Qui plus est les fans du PS move comme moi ne peuvent que se réjouir qu'on mette en valeur leur support (même si le fait de commander une main avec un stick n'est pas judicieuse et que cela aurait convenu au Kinect, tout comme star wars kinect aurait à l'inverse été parfait avec un stick ps move, bref..). Les musiques sont envoûtantes, les graphismes et l'animation, jolis sans être exceptionnels. pour résumer, si vous aimez l'action, les jeux traditionnels, n'achetez pas ce jeu. Si au contraire vous avez une âme de poète, de rêveur, aimez le mystère et tout ce qui est une expérience, et possédez une manette PS move, pour 7 euros et quelque (6 si vous êtes abonné PS+), plongez quelques instants dans "autre chose" :)

Posté le 29 sept. 2016 à 18:14

C'est probablement le jeu le plus bizarre auquel j'ai joué ces dernières années. D'habitude, j'adore les jeux d'immersion comme ça, mais là... Durant mon walkthrough, j'ai absolument rien compris de ce que je faisais, y'a aucune explication, c'est quoi ces visions, cette forêt, les gens dedans, et puis la fin ? Ca veut dire quoi ? Surtout que bon, je sais que le jeu est fait pour être joué avec le Move, mais ne l'ayant pas, j'ai joué munie de ma manette et... BORDEL CES CONTRÔLES À LA CON. Ca ne réagit absolument pas, c'est lent... Bref, je me suis forcée pour arriver au bout (et encore c'était juste pour les trophées).

malaaria
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Datura fait parti de ces bons petits jeux bien trop courts! L'ambiance est excellente, mystérieuse, froide et malsaine. Les graphismes en extérieur sont pas mal... dommage que ceux en intérieur le soient moins. Les musiques sont excellentes et parfaites pour ce genre de jeu... l'ambiance s'en voit décuplé. Le scénario... mieux vaut ne pas en parler tant il est incompréhensible! Entre délires et visions... c'est un jeu qui se vit plus qu'il ne se raconte.
Malheureusement, la prise en main, entre lourdeur de déplacement et détection de mouvement sans intérêt, gâche un peu l'expérience de ce jeu qui n'est déjà pas bien long. Un petit jeu sympa quand même et pas cher, pour ceux qui aiment les trips bizarres.

PapyTrico
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Un jeu vraiment... spécial.
Une ambiance mystérieuse dût à la bande son et aux décors.
Un défaut? Moi j'en donnerais deux:
La maniabilité et le peu d''indications données!

Je le conseil à tout les courageux patients qui ont un peu d'argent à dépenser (5€ je crois).

Gadgetron
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Un bon petit jeu assez mystérieux dans l'ambiance et l'histoire, d'ailleurs il est très court, en 1h on a tout fait.
Bref c'est sympa, l'ost est bonne, mais ne vous attendez pas à un classic incontournable.

Naake
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Pour le prix où il est proposé dans le Ps Store il ne fallait pas forcément s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.
Je suis d'autant plus déçu que l'univers est de base magnifique mais les transitions et les épisodes de "délire" ou flash-backs d'un malade ne sont que partiellement enivrantes et transcendantes .
Beaucoup de questions restent sans réponse, on aurait pu croire à un fils, un être perdu lors de l'attaque sur l'arbre et la pomme mais rien... Des énigmes dès le départ qui ont été gâchés et ternies par un gameplay vaseux et approximatif.

LeeWin
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Datura n'est pas un jeux explicite en termes de scenraio , on découvre un scénario étrange et fascinant. On se trouve dans une forêt hivernal. Notre joueur fait ses premières pas jusqu'aux premières énigmes. On doit tenter de répondre a 3 questions : Pourquoi sommes-nous la , Que faut-il faire, Exite t-il une sortie? C'est mystères qui nous emmène au-dela du monde IRl. On nous donne le choix d'une action bonne ou mauvaise
comme sauvé une personne ou la laisse mourire et on fini par revenir â la forêt .Le manque d’explications peut se révéler frustrant une fois le générique de fin atteint. La durée est trés courte le jeux peut se finir en 45min-2h00 je vous conseils de prendre votre temps et de faire les trophés en même temps. La jouabilité est quelque fois embêtante comme quand on enlève les planches sur une porte et quand on conduit une voiture.
Certains joueurs critiqueront la manabilité , le problème de camèra , le rigme qui est lent , instantanément il se retrouvera rangés aux banc des imbéciles et se fera un encablement r'envoyer a son inculture crase retourne joués a call of duty.

Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

On vis un rêve qui dure à peine 1 heure, un drôle de rêve même, les trophées sont fastoches, le gameplay est sympa avec le move dans mon cas j'ai plus apprécié, un prix correct mais si vous n'aimez pas les jeux avec des événements incompréhensibles, ce jeu n'est pas fait pour vous. LOL

Colinho89
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Je partais sur un 11 sur 20. Et finalement ça a augmenté pendant le jeu. Ce jeu a un truc. Un âme qu'il faut savoir aller chercher pendant que le jeu avance. C'est un jeu que l'on commence, c'est assez pesant, presque chiant, et puis finalement on continue pour enfin arriver à des dénouements assez sympas. C'est un peu comme si le joueur construisait son propre univers, son propre scénario tout en suivant le pitch. C'est assez bluffant au final. La musique s'accorde bien avec le genre du jeu qui reste pour ma part: "inqualifiable".

breilwa-2-yalta
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

J'ai beaucoup aimé cet OVNI exclusif à la PS3. Un jeu à prendre à la légère et au second degrés. En effet ce dernier porte vraiment bien son nom (plante hallucinogène) et transporte le joueur dans un univers forestier assez particulier. L'ambiance globale est bonne et déstabilise au maximum. Un peu déçu par la durée de vie trop courte et une fin qui décevra plus d'un.g