Datura

11.8/20

chris2sissi
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Alors comment dire, datura est une expérience unique, une aventure a faire d'une traite, a vivre comme un film. Visuellement, le jeu nous transporte dans des decors magnifique pour certains et pauvre pour d'autre, une aventure inégal graphiquement. Suivant un rail (ces fameux couloir) vous controlez le personnage en vue subjective, l'histoire est ponctuée d'enigmes dont la solution ne tiens qu'au bout des mains. Alors pourquoi une note aussi faible pour une expérience unique. Et bien parce que vous controlez une mains pour toucher les objets, prendre le relief. Le probleme c'est qu'avec la manette, on ne ressent rien, la profondeur etc... l'expérience aurait été plus magnifique avec le kinect car c'est une détection de mouvement et l'on aurait pu peut etre voir sa main et là sentir toucher ce decors, ses objets, mais la non. Pourquoi ne pas avoir sortit un gant (pas de move car une boule ne remplace pas une main)avec des capteurs pour que ca retranscrive nos gestes, et ca c'est le gros défault du jeu. Le fait que l'on ne ressente rien. (et c'est la base meme du concept du jeu, ressentir le décor) Alors oui l'aventure est belle, on se laisse bercer par cette histoire, les musiques sont envoutantes, mais l'histoire est courte, une film, comptez 2heures. 2 heures de sensations mal retranscrite pour un concept certe magnifique mais pas du tout adapté. Pour environ 6euros pour le psn+ cela peut etre une bonne petite experience, mais n'espérez pas plus et c'est bien dommage. :(

Benjharod
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Personnellement je trouve le test un peu sévère. Alors, oui, il est vrai que ce jeu dispose d'une durée de vie très courte: pour 7 euros environ, on ne vas pas crier à l'arnaque pour un jeu quise veut plus un essai (comme un court-métrage au cinéma dirons-nous). Oui, en effet, il n'y a pas vraiment de scénario, mais quand on sait que la "datura" est une plante aux effets psychotropes et hallucinogènes, on comprend lorsqu'on commence le jeu que notre personnage qui se trouve dans une ambulance a peut-être abusé de cette substance et se retrouve entre la vie et la mort, qu'ensuite il sombre dans un délire dû à cette drogue, et que les séquences laissent le choix au joueur de décider si il s'agira d'un cauchemar où d'un rêve. Par exemple, quand on décide de faire le mal dans certaines séquences on le paye en se faisant tuer et on revient dans la forêt, à l'inverse ne pas faire de mal aux animaux qu'on croise nous laisse continuer en paix. Pour moi Datura est un Ovni, ce genre de jeu où plutôt d'espérimentation ludique qu'on ne peut proposer qu'à bas prix en téléchargement car il propose une expérience nouvelle, quelque chose d'inattendu, comme le font Thatgamecompany avec des titres comme Journey où Flower par exemple. Evidemment, Datura est loin d'être aussi abouti que ces jeux mais il part de la même intention de proposer "autre chose". Qui plus est les fans du PS move comme moi ne peuvent que se réjouir qu'on mette en valeur leur support (même si le fait de commander une main avec un stick n'est pas judicieuse et que cela aurait convenu au Kinect, tout comme star wars kinect aurait à l'inverse été parfait avec un stick ps move, bref..). Les musiques sont envoûtantes, les graphismes et l'animation, jolis sans être exceptionnels. pour résumer, si vous aimez l'action, les jeux traditionnels, n'achetez pas ce jeu. Si au contraire vous avez une âme de poète, de rêveur, aimez le mystère et tout ce qui est une expérience, et possédez une manette PS move, pour 7 euros et quelque (6 si vous êtes abonné PS+), plongez quelques instants dans "autre chose" :)

chris2sissi
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Benjharod
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Dino_Kaiser
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Eh bien bonjour à tous ! Tout d'abord je ne suis pas du tout d'accord avec la note du testeur (pour changer...) pour moi, Datura est une experience dont on en revient pas entier, une aventure surtout psychiologique qui nous pousse dans nos retranchements moraux (d'ailleurs j'ai finis le jeu hier et j'en suis encore tout retourné^^) il y'a beaucoup à analyser et je pense que ce n'est pas le style de jeu à torcher en 1h et à dire: c'est de la merde.
Car oui la maniabilité est pas terrible, les graphismes peuvent paraitre étrange mais je crois que c'est volontaire et on a aucun droit à dire que c'est moche (car je souligne quand même que c'est dévelloppé par Santa Monica donc bon...) c'est un certain style graphique qui nous transporte avec l'alliance de la musique onirique. Je vous conseille vivement ce "jeu" que je qualifie d'oeuvre d'art dont vous n'en sortirez pas semblable et surtout faites vous votre propre opinion personnelle en analysant bien chaque élément.

Sabba_C
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Datura, un jeu en même temps magnifique, hypnotique, mais qui laisse une sensation étrange au final, comme s'il manquait quelque chose pour finir vraiment l'aventure.
Graphiquement, le jeu a quelques défauts. Notamment au niveau des personnages qui ne sont pas très bien modélisés. Mais la forêt est très belle, on prend plaisir a se promener dedans.
Niveau gameplay, je n'ai joué qu'avec le Playstation Move, il est vrai qu'à certain moment ce n'est pas très fluide et très intuitif, par exemple, on s'y reprend à 15 fois avant de réussir à ouvrir une porte, on a du mal à tourner les manivelles, ou encore il faut tendre le bras à la Luffy de One Piece pour attraper certain éléments. Il faut vraiment faire une deuxième partie pour que ça soit plus fluide, on connait se qu'il faut faire et là on y arrive au premier essai.
Mon gros soucis vient surtout du fait qu'au final, j'ai le sentiment de ne pas avoir eu vraiment le choix, on est presque trop guidé. Prenons un exemple sans trop spoiler, la vision avec le chien, si tu as déjà joué à de nombreux jeux vidéo, tu as obligatoirement le réflexe de te défendre (Je suis sur que 99 personnes sur 100 l'ont frappé). Pareil avec l'enfant et la pomme (d'ailleurs j'ai ré-essayer 2 fois, j'ai jamais compris comment le sauver à la fin ...). Et c'est le cas pour 5 des 8 visions. Je suis prêt à parier qu'aucuns joueurs n'a fini le jeu lors de sa première partie avec 7 visions blanches/noires ou plus, mais que dans de nombreux cas on se retrouve avec 4-4, 6-2.
Mais au final on rentre dedans tout de même avec plaisir. Bon d'accord on le fini extrêmement vite (environs 1h + 30 minutes pour obtenir tous les trophées), mais l'expérience de jeu est exceptionnelle. La bande son est juste superbe, je pourrai laisser le jeu en fond pendant des heures tellement les musiques et les bruitages sont magnifiques.
La fin est toute fois décevante, déjà on ne comprend pas vraiment ce qui nous est arrivé, mais ça ce n'est pas trop grave au final, mais c'est surtout le fait qu'on n'a pas vraiment l'impression que nos choix ont eu un réel impact.
(Je met 14 au final parce que j'ai acheté le jeu lorsqu'il était en promotion, à 4.99€. J'estime donc qu'un 14 est un bon rapport qualité / prix. J'aurais mis 13 si je l'avais payé au prix fort, notamment à cause de la durée de vie.)

anto1500
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

ambiance de dingue, musiques vraiment sympas , graphismes plutot soigné , idée originale .... et c'est tout

la maniabilité est tellement crispante que l on se demande parfois si jeter sa manette sur son écran n'est pas la solution pour que la main suive ce que l'on veut lui faire faire .....

un calavire qui ne donne qu'une envie : quitter le jeu au bout de 15 minutes ( sachant que pendant ces 15 minutes on a fait ce que l'on aurait pu faire en 3 minutes ... mais bon le gameplay fait que ca deviant impossible de comprendre instinctivement ce qu'il faut faire ....)

exemple frappant : la voiture .... il faut tourner sa manette environ 8 fois vers la droite pour juste virer a droite ....... is this a joke ? )

yujiro-hanma
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Un 15 sur 20 lui convient mieux a ce jeux la, pourquoi je dit sa c'est très simple! Certe il est pas très long, on graphiquement c'est pas le top! Mais l'ambiance elle ... Est la et c'est sa qui conte! Donc pour tout ceux et toute celles qui l'on mal noté, je dit que ce jeux vaux la prenne qu'on s'attarde!

Kratos838
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Un jeu assez spécial... on l'on dirige une main. C'est donc difficile de donner un véritable avis là-dessus. Les hallucinations que le personnage a est une bonne idée, mais l'idée aurait gagné à être plus poussé, mais ça n'en reste pas moins une excellente idée. La bande-son va dans ce sens, un peu discrète, mais nous plonge dans l'univers. Le jeu est très court, fini en 2-3h, un peu dommage, mais c'est une expérience de jeu à essayer.

Malik12
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

On pourra tout à fait apprécier l'expérience que nous propose Datura, en faisant fi de son « histoire » vraiment trop abstraite et donc difficile à appréhender, même si tout n'est évidemment pas fait pour être disséqué ou analysé. Dommage que cette maniabilité lourdingue au Move nous détache encore un peu plus du jeu, en nous faisant pester devant notre écran.

SeigneurCool
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

L'aventure est très prenante bien qu'abstraite, la scénario est un peu tordue mais reste raisonable.

le gameplay est compliqué à prendre en mains mais une fois pris on s'y habitue très vite.

Quant à la durée de vie elle est faible mais rappellons que c'est un jeu en téléchargement.

monomorphe
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Un jeu très troublant que ce datura... On se retrouve dans une sorte de trip ou tout pourrait paraître désordoné et sans substance en surface, mais en fait, une fois plongé dans le jeu, tout parait prendre un sens, un peu comme si nous aussi, nous avions pris de cette drogue... La musique est très entrainante, l'ambiance est très, très forte, par contre, on regrettera une maniabilité à chier au ps moove.

Coldfather
Posté le 18 sept. 2016 à 16:55

Une daube infame, la jouabilité est juste horrible . Au bout d une heure, j ai laissé tomber . Rien a faire, impossible de faire une action aussi simple qu attraper une clef , la mettre dans la serrure et la deverrouiller sans si reprendre a x reprises.Peut etre que le jeu est plus jouable avec le PlayStation move.En tout cas, a la manette, sa sera sans moi.

Dadoo024
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

La musique est sans nul doute le point fort de cette expérience video ludique. Cela s'arrête là. En même temps, pour le prix où il est proposé dans le Ps Store il ne fallait pas forcément s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

Je suis d'autant plus déçu que l'univers est de base magnifique mais les transitions et les épisodes de "délire" ou flash-backs d'un malade ne sont que partiellement enivrantes et transcendantes.

Beaucoup de questions restent sans réponse, on aurait pu croire à un fils, un être perdu lors de l'attaque sur l'arbre et la pomme mais rien... Des énigmes dès le départ qui ont été gâchés et ternies par un gameplay vaseux et approximatif.

Les développeurs peuvent en tirer un enseignement et nous proposer quelques chose de vraiment prometteur à l'avenir.

Bella--Swann
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeux, même si la maniabilité n'est pas parfaite, j'ai passé un très agréable moment avec ce jeux, surtout avec la fin, lorsque j'ai traverse le couloir, j'ai put put voir ceux que j'ai sauver comme la jeune femme sur le lit endormit ( comme je l'ai sauvée^_^). C'est un bon jeu, pour pas chère, c'est le deuxième avec playstation move que j’essaye, le premier étant heavy Rain.

assasins353
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Nul ,nul trop nul je me suis tres bien fais avoir moi qui allé metre un 3 a resident evil racoon city comparé a datura c'est skyrim et mass efect 3 combiné non mais je suis la 2 personne a l'avoir noté et j'apprend qu'il a un 13 c'est une blague conseile d'ami ne l'acheté jamais.

mazouballondor
Posté le 06 mai 2017 à 04:48

alors j ai beaucoup aimé la patte artistique, les musiques, l'aspect onirique mas j'ai pas eu le courage de le finir

tout simplement à cause du gameplay au fuckin sixaxis, c'est injouable et au bt de x enigmes a galerer a la manette façon wimote, on change de jeu, dommage