18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  90  100  200
Yellow__
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Je vais casser l'enthousiasme général autour ce jeu car personnellement j'ai été très déçu ! L’ayant terminé aujourd'hui même, j'ai trouvé que The Last Of Us disposait de qualités certaines. Parmi elles, se trouvent ses graphismes de haute volée, ses environnements post apocalyptiques à l'esthétique léchée, le design novateur de ses « zombis », ou encore le personnage d'Ellie très attachant. Hélas, il souffre de très nombreux points noirs qui me rendent incompréhensibles les notes faramineuses qu'il a récolté partout sur le web !

Pour commencer, le gameplay m'a parut lourd et pénible ! J’ai surtout en tête le système de changement d’armes. Il est un des plus mauvais que j’ai pu voir ces dernières années tant il est totalement anti –ergonomique !
Pire encore, les affrontements contre les humains (constituant environ la moitié du jeu) ! Ceux si sont, à mon sens, absolument dénués de fun et particulièrement lassants ! Il y a un gouffre entre le gameplay rythmé et plaisant des Uncharted et celui de The last of us. Certes, un survival horror ne peu offrir des combats aussi trépidants qu’un Third Person Shooter, certes the last of us tente une approche plus réaliste, mais cela n’excuse pas tout ! Pousser de grands soupirs d’agacement et espérer uniquement que les affrontements se terminent sont de très mauvais signes quand à la qualité d’un divertissement vidéoludique ! Ors c’est que les personnes qui ont fini le jeu à mes cotés et moi même avons ressenti au cours des gun- fight contre des survivants encore plus dangereux et enragés que les zombis !

Parlons en d’ailleurs des Zombis ! Ceux si sont réduits au nombre de 3 ou 4 espèces différentes avec comme à l’accoutumée quelques variantes dans leurs tenues ou champignons qui les recouvrent. Cela pose un réel problème de variété des ennemis et participe à la monotonie du jeu. La division entre phases qui nous placent face à des humains et celles qui nous lâchent des zombis au visage pose également problème ! En effet, les affrontements contre les survivants constituent l’essentiel du jeu, à tel point qu’il m’est venu de m’interroger : Est ce que l’expression « the last of us » ne sortirait pas de la bouche putride d’un zombi, tant les représentants de cette espèce se font rare ?
La surreprésentation des humains, dont les motifs sont souvent très obscurs, pose aussi le problème de l’ambiance ! En effet, l’atmosphère pesante et sombre des survival-horror, présente dans une certaine mesures dans les zones infestées de zombis, s’efface lors qu’une meute de paramilitaires souffrant d’un excès de caféine dans le sang viennent nous harceler !

En nous penchant sur les survivants humains, ont constate malheureusement qu’ils ont été infectés par quelque chose de bien pire que les champignons parasites ! J’ai nommé le « virus du charisme de la limace morte » ! Cette redoutable infection est connue pout transformer les humains en clichés de films d’horreur zombiesques tout en ramenant leur charisme au degré zero ! On ne peu que constater que cette maladie dégénérative a frappé l’ensemble de la population humaine de the last of Us. Même (surtout) son héros n’a pas été épargné ! Au final, seule Ellie semble y être immunisée !

Passons au scénario. Là encore le bilan est négatif ! Sans rien spoiler, l’histoire de ce jeu ne vole pas bien plus haut que celle d’un Gears of War tant elle est basique et se résume à aller d’un point A à un point B. Les retournements de situations sont présents mais tellement prévisibles qu’on a aucun mal à les voir venir à des kilomètres à la ronde ! De toute façon ils ne sont jamais très retentissants. L’univers du jeu, la situation « politique », rien de tout cela n’est développé. L’événement tragique subit par Joel durant le prologue aurait pu amener le héros à se retrouver face à une certaine faction et enrichir l’histoire, mais étonnamment cet aspect est complètement éludé du scénario. Dommage !

Enfin, dernier point qui m’a énormément déplu : Le level design. On nous avait parlé d’un jeu semi-ouvert fourmillant de recoins à fouiller… Et bien, on est à des milliers de kilomètres d’un Bioshock ! The Last of Us est un jeu linéaire, un couloir flanqué de temps en temps de quelques petites salles annexes !

Finalement, le titre de Naughty Dog m’a laissé un gout très amère, certes tout n’est pas à jeter. Outre les quelques points positifs cités, on pourrait ajouter le système de craft qui offre un ajout sympathique mais pas particulièrement original à l’ensemble. A essayer d’occasion, pour son ambiance par exemple, mais pas plus.

FreedomTower
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Au départ, je n'avais absolument pas l'intention de me procurer The Last Of Us le jour de sa sortie. J'ai finalement craqué par peur d'être spoilé comme cela avait été le cas pour Heavy Rain. Les critiques à l'égard du jeu étaient unanimes et ne serait-ce que pour découvrir l'ambiance qu'avait à nous offrir cet univers, je me suis laisser convaincre.

On est en fin de génération et on ressent que les mécanismes de gameplay sont bien maîtrisés. Mention spéciale pour les graphismes qui poussent la PS3 dans ses derniers retranchement. Assez bluffant pour une machine de 2007.

Par contre, concernant mon plaisir de jeu, je reste sur ma fin. Je suis lassé des jeux qui ne nous permettent pas de prendre des décisions ayants des incidences sur le déroulement de l'aventure, un peu à l'image de "The Walking Dead".

De même, je regrette le trop grand nombre de gunfight contre des ennemis humains. Ce jeu est qualifié de survival horror et pourtant, je ne suis pas tant d'accord avec cela. D'une part, le côté survival n'était pas approfondi dans le sens où il n'y a eu qu'une séquence de chasse, que je n'avais pas le choix de décider où je souhaitais dormir. J'ai été frustré par l'impossibilité d'interroger les ennemis qu'on maîtrisait. Le côté horreur a été gâché par la possibilité de voir à travers les murs grâce la capacité de concentration de notre héros.

J'ai vraiment apprécié que les 2 dernières heures du jeu mais je ne suis pas satisfait de la fin de l'histoire.
Quand je vois les critiques positives à l'égard de ce jeu, j'imagine que mes goûts en matière de jeux vidéos ont évolué. Je désire davantage de liberté, chose que ne m'offre pas The Last Of Us. Au final, mon avis est plutôt mitigé, un peu comme ce fut le cas pour Uncharted 3.

itachi9214
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

bof jeu trés soulant on risque meme de s'endormir devant l'écran
il ne merite pas le titre de jeu de l'année .

ebarse
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

J'attendais ce jeux, precommande,l' impatience qui va avec, j'attendais le savoir faire de naugthy dog...
Pour moi c'est un pêtard mouillé, game play mou (genre resident evil 5) une IA parfois etrange, trop de phase d'infiltration, un vieux truc qui sert à l'ambiance (mouais!).
Effectivement c'est beau (mais voilà, c'est tout) le scenario utilise la vielle ficelle du" no futur" avec un pseudo choix cornélien a la fin mais franchement tous ça est assez previsible.
Et je ne parle des infectés aux champignons zombifiants
Comment dire... une sorte de resident evil façon Naugthy dog, rien d'extraordinnaire.

psgdu91
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

ce jeu la maura marquer les graphismes il sont époustouflant on si croirais vraimment des foits comment cest bien fait dommage que le jeu il et un peu court l histoire elle et bien mais elle et rapide .

Tyran-Nemesis
Posté le 30 août 2013 à 00:00

The Last of Us est pour moi le GOTY 2013 et LE jeu PS3. Se basant sur un scénario mature, le soft baigne dans un univers post-apo très crédible et tout bonnement magnifique. Les musiques sont elles aussi superbes. Les personnages sont égarements très réussis et attachants, profitants d’un doublage VO parfait.
En chipotant (beaucoup), je trouve de petits défauts au soft :
Le filtre graphique façon grain que l’on ne peut ne pas désactiver et dont je ne suis pas spécialement fan, malgré le fait que l’on puisse le changer lors d’une deuxième partie. Une option on/off (genre Mass Effect) aurait été sympa.
De rares problèmes d’IA avec des ennemis qui restent figés ainsi que d’autres petits bugs.
Pour terminer, le multi. Oui, ce jeu est génial uniquement pour son solo, mais il aurait dû selon moi incorporé un mod coop ou autre avec des infectés, qui sont quand même la base du jeu.
Malgré ces petits défauts, The Last of Us reste mon coup de cœur de l'année 2013 et restera surement mon jeu PS3 préféré, et de loin !

Ptit-Spartiate
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Après Crash sur psone , Jak and Daxter sur ps2 et enfin Uncharted sur console HD : c'est au tour de The Last of Us , un jeu se disant survival-action , plus mature , plus sentimentale que les autres jeux concoctés par Naughty Dog !
Une nouvelle approche donc , en terre inconnu pour ses développeurs qui colle très bien avec le nom d'Uncharted ou "Inexploré" en Français .
Cette fois-ci vous incarnez Joel , un type , la quarantaine , un peu bourru , avec Ellie une ado qui a de l'énergie a revendre vous traversez une Amérique dévastée , rongez par le "cordyceps" : une maladie rendant fous chaque individu à cause d'un champignon vous rongeant de l'intérieur , reprise d'une maladie ne touchant que les insectes dans la réalité !

L'ambiance est là et le décor est planté , de grands moments d'émotions vous attendent avec des lieux ou la nature à repris ses droits.
Graphiquement The Last of Us n'est pas très beau , la puissance de fin de gen se ressent , mais passons puisque l’immersion est bien présente .
La VF n'est pas très bonne , je vous conseillerez plutôt la VO où les voix des acteurs sont juste parfaits !

Le gros morceaux maintenant : le gameplay , ne vous attendez pas à un Uncharted , c'est fois-ci c'est la discrétion qui prévaut . Car je tiens à le préciser : deux sortes d'ennemis vous attendent : tout d'abord les chasseurs , des humains non contaminés qui feront tout pour vous faire la peu , ensuite viens les infectés qui se comptent sur différentes catégories dont je vous laisse la surprise .
Mieux vaut ne pas foncer dans le tas donc , puisque chaque balles est compté , l'aspect survie est très plaisante .
The Last of Us n'est pas un open-world , le jeux se veut assez dirigiste mais vous laisse et bien heureusement des lieux assez grands pour que vous puissiez fouillé un peu partout .

Rajoutez à ça un scénario digne des plus grands films et le nouveau bijou de Naughty Dog est au final excellent !

Paris réussis avec The Last of Us.

totokibo
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Jeu superbe graphique, une très bonne histoire, de bon acteur mais quelque défaut comme notamment certains niveau ou le design était un peu trop commun ce qui est ironique vu que j'ai trouvé certains secteur juste géniaux et lautre défaut c'est la durée de vie, il ont coupé des passages de l'histoire qu'ils auraient pu inclure je pense.

safiranas
Posté le 07 mars 2016 à 23:13

le jeu est au top tout comme la musique les situations le de decor ... je prefere les jeu de survie que nimporte quelle autre genre de jeux mais le seul detail cest: je trouve pour moi que la magnibilite de joel est un peu trop lourde sa me gene un peu dans le jeu

stephaja
Posté le 06 mars 2016 à 02:47

Je viens de terminé pour la deuxième fois Last Of Us en difficile. Il est incontestablement le meilleur jeu ps3 toute catégorie confondue. Gameplay jouissif qui se prend bien en main. J'ai adorer jouer avec Ellie. Une relation Joel et Ellie qui te prend au tripes. La bande son juste démentiel. Des graphismes a te coupé le souffle. Une durée de vie appréciable 16-20h. Les personnages secondaire ne sont pas mis de coté.

Tu ne veux plus laché ta manette pour connaître la fin.

Un petit mais tout petit bémol, c'est la fin qui me bouleverse complètement.

Si vous n'avez pas ce jeu alors que vous avez la ps3, n’hésitez pas 1 seconde achetez le et saignez ce jeu.

evildance
Posté le 19 févr. 2016 à 19:45

Après avoir jouer à tout les Uncharted, je me suis demandé si TLOU n'aurait pas un coté très action, compte tenu du fait que les derniers jeu d'horreurs en date sont très branchés niveau action. Il n'en est rien, selon la difficulté dans laquelle vous jouez. En facile, le jeu est un simple TPS je trouve, mais lorsque vous jouez dans le niveau de difficulté max, c'est trés different. Pour moi, c'est la principale qualité du jeu, car d'un joueur à un autre, on obtient une ambiance très différente. A part ça, le jeu est très beau pour la PS3, l'ambiance et l'univers sont prenants, la jouabilité est différente selon la difficulté, et le jeu est assez long si vous tenez à obtenir les trophées. Ce qui est plaisant, mais m'empêche de mettre la note max, c'est que l'histoire s'intéresse aux personnages et à une dimension psychologique très innovante en matière de jeux vidéo, mais malheureusement se base beaucoup trop sur ce qu'à été déjà réalisé sur The Walking Dead(série Tv, BD, les jeux...). TLOS copie-colle ce principe d'une manière impeccable, ce qui rend le jeu passionnant dans son ensemble. Je le recommande aux joueurs qui aiment s'attacher à des personnages intéressants, car il peut vite lasser si vous jouez à des FIFA ou COD occasionnellement.

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 12:03

The last of us est bien le chef-d'oeuvre annoncé et ceci à tous les points: graphismes, gameplay, scénario, profondeurs des protagonistes... Une aventure humaine unique, terriblement réaliste dont on ne ressort pas indemne. En alternant action / infiltration / sentiments Naughty Dog continue sa liste de masterpiece.

dylan_wowk
Posté le 15 févr. 2016 à 19:44

visuellement sublime et inspiré le jeu nous tiens en haleine durant la vingtaine d'heure de jeu que fait l'histoire. le jeu très cinématographique arrive à varié les phase de gameplay c'est très certainement l'un des meilleures jeu de la ps3

isi79
Posté le 15 janv. 2016 à 20:03

rien a redire on sort pas indemme de ce jeu . il marque a vie et laisse un souvenir a voe a tt personne qui le termine. duree de vie super mais j en voulais plus car on ne veut jamais arreter ce.jeu

Lothbrok1994
Posté le 20 déc. 2015 à 11:15

Après avoir passé mes dernières semaines à jouer à "The Last Of Us", je peux enfin dévoiler mon avis sur ce chef d’oeuvre vidéoludique made in Naughty Dog.

La majorité du scénario de "The Last Of Us" repose sur l’expansion d’un virus provoqué par le Cordiceps, un champignon vénéneux. Le virus peut se transmettre de personne en personne par morsure. Après avoir perdu sa fille d’une balle dans la tête en 2013, Joel survis tant bien que mal à cette pandémie, jusqu’au jour ou il croisera la route de la jeune Ellie . Il ne le sait pas encore même cette fille va bouleverser son existence.

Tout au long de l’aventure solo , on découvre de magnifiques paysages , on sent l’incroyable boulot de Naughty Dog en ce qui concerne les textures, que ce soit la neige, l’eau ou encore l’herbe. Le jeu d’ombres et de lumières est tout simplement grandiose. La bande son est d’une qualité irréprochable et colle magnifiquement bien a l’histoire. Les personnages sont charismatiques et ont chacun leur propre caractère. La relation Père fille qui s’installe au fur et a mesure de l’histoire entre Joel et Ellie rend le jeu semblable à un film de cinéma. On veut toujours connaître la suite et vite !

Au niveau du gameplay, le jeu est une sorte de mélange entre action et infiltration. Dans certaines phases de jeu, il nous arrive de zigzaguer entre les infectés pour ne pas les réveiller et d’autres fois il nous arrive de tout défoncer a coup de cocktails Molotov et bombes explosifs. Dans tous les cas, la possibilité de crafter des objets au cours de l’aventure est une très bonne idée. En effet en ramassant des composants, un peu partout dans la map, il est possible de confectionner des soins, des bombes ou encore des surins (qui permettent de crocheter des serrures ou d’éliminer des infectés).

Le mode online est vraiment surprenant. Au départ je n’y portais pas une grande importance mais je dois dire que j’avais bien tort. Ce mode prolonge considérablement la durée de vie tout en apportant une touche coopérative au jeu. On prend réellement beaucoup de plaisir à jouer à 8 dans des matchs assez stratégiques mais ouverts à tout niveau. Le online se distingue des autres jeux par son originalité. Au départ il faut choisir son camp entre les chasseurs et les lucioles. Dès lors l’ objectif sera de veiller sur son camp pendant 12 semaines ce qui équivaut à 84 parties car un jour représente une partie dans le jeu. Dans chaque partie online, il faut ramasser un maximum de rations pour nos survivants. Pour cela il faudra évidemment tuer des ennemis, ramasser des pièces dans les coffres mais aussi crafter des armes et des bombes. Dans chaque partie il faut un nombre précis de rations à ramener. Et c’est là toute l’originalité de la chose, c’est à dire qu’on ne doit pas forcément gagner la partie pour remplir notre mission.

Pour ma première partie solo en normal j’ai mis environ 15h, en ne trouvant pas tous les objets cachés. La durée de vie est donc moyenne mais avec les modes survivant et survivant + à faire pour le trophée, il n’y a donc pas de soucis à se faire.

Au final, "The Last Of Us" est un vrai chef d’oeuvre ! Muni d’un scénario palpitant et de personnages attachants, le mode solo se dévore à pleines dents ! On oublie pas le mode multijoueur qui n’a pas été bâclé pour autant. Un jeu à avoir absolument dans sa bibliothèque vidéoludique !

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  90  100  200
PS3 49.90€ PS3 49.99€