18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100  200
CommunistSwag
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu à fait parler de lui...
Et à raison !
Les graphismes sont splendides, les personnages attachant et extremement bien modélisé, le gameplay fort intéréssant, et le scénario justifie à lui seul la dépence de 70€
Croyez moi sur parole, c'est l'un des jeux qui justifient à eux seul l'achat du PS3.

ThE_BuG_69
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Comment commencer une critique alors que j'ai fini le jeu il y a 2 jours et que j'y repense encore!
Le sentiment de survie est vraiment présent, chaque balle compte, il faut donc éviter de s'en servir le plus possible sans compter que le bruit du coup de feu vous amènera tout les ennemis proches en 3-4 sec.
Il faut donc jouer avec l'infiltration, adapter ses attaques en fonction de l'ennemi present et de ses differentes IA: crafter des objets qui vous seront tres utiles si bien utilisés comme des cocktails molotofs ou encore des mines artisanales.
Le jeu est pa mal scripté mais l'on sen rend memme pas compte la plupart du temps tellement les evenements arrivent de maniere inopinée : On est en train de fouiller une maison ou il n'y a apparemment personne lorsqu'on tombe nez a nez avec un infecté donc vous savez que si il vous touche cela s'ensuit par une mort instantanée accompagné d'une jolie image de votre hero qui se fais gentiment picorer la jugulaire.
Que dire du scénario qui vous empeche de lacher le jeu plus d'une journée ; tres touchant, juste, parfois cruel mais necessaire.
L'immersion est d'autant plus forte car portée par les meilleurs graphismes de la ps3 qui est utilisée au maximum de ses capacités ( il suffit de jouer 5 min en été pour que la console commence a ronfler . Les animations faciales sont surprenantes de realisme se qui provoque une reelle empathie envers les protagonistes et leurs sentiments.
Pour finir, le multi n'est pas un "gadget" et vous permet de rester dans l'univers du jeu bien qu'il ne soit question uniquement de gunfights et de craft.
Je conseillerais aux joueurs non-allergique a la langue de Shakespeare de mettre le jeu en V.O sous titrée francais dés le debut de l'aventure et egalement de commencer en mode Difficile autrement vous perdrez toute la dimension Survie et Infiltration du jeu.

Je suis tout simplement ébahi par la qualité de ce jeu qui, memme terminé fais encore réflechir a l'instar de ( avis personel bien sur ) Bioshock ou encore la serie Metal Gear Solid

Bravo Naughty Dog pour cette perle.

eleval
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

J'ai eut le jeu Day One mais j'ai attendu de l'avoir fini deux fois avant de vraiment juger.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je risque de spoil un tout petit peu le jeu (notamment lorsque que je vais parler du Gameplay et du Scénario)

J'ai en effet une peu été déçu lors de mon premier playthrough (bien que j'ai énormément aimé le jeu!) car je m'attendais vraiment au Saint Graal et au final j'ai joué à un très bon jeu. Mais c'est vraiment que lors de mon second playthrough (en Survivor) que j'ai pu me faire un avis définitif et considérer ce jeu comme l'un des meilleurs de cette génération si ce n'est LE meilleur.

Alors tout d'abord, les graphismes!
La PS3 se fait vieille (et ça se voit, même dans ce sublime jeu) mais arrive encore à nous sortir des merveilles! La technique du jeu est tout bonnement géniale. Le framerate est bon et constant, les différents effets de lumières sont majestueux, et la modélisation des personnes est magnifique. Seuls points noirs : un peu d'aliasing et des petits problèmes dans l'algo d'optimisation (objets qui ne sont pas dessinés alors que l'on a pas encore quitté la salle etc...).
Sur le plan artistique, sans faute. Les décors où la nature a repris ses droits sont juste somptueux! Du grand art! L'univers est crédible, les textures sont belles, les personnes sont beaux. Rien à redire.

Le gameplay :
Le point le plus important de tout jeu et le seul point sur lequel j'ai été un tout petit peu déçu (seule raison pour laquelle je ne lui mets pas 20/20).
Le gameplay est vraiment fun à jouer, les phases d'exploration ne cassent pas du tout le rytme et les phases de "combat" sont vraiment jouissives. Mais attention, il faut jouer au jeu en désactivant absolument toute aide pour vraiment l'apprécier, SURTOUT le mode écoute qui ruine totalement le gameplay je trouve!
Mais bon comme j'ai dit, le gameplay est également le point faible du jeu. En effet, ce dernier, bien que très fun, n'est pas révolutionnaire (quoique mettre une barre de vie dans un pseudo TPS c'est peu commun de nos jours!). Le crafting (tous comme l'amélioration du personnage et des armes) n'apporte pas grand chose. Mais c'est surtout dans son level design que je critique le jeu. En effet, les endroits de "combat" sont beaucoup trop prévisibles (pierres/bouteilles de partout, tables et autre reversée de manière parfaite pour la couverture, etc...). Egalement, certains passages sont de vraie plaies, notamment ceux où l'on doit faire le bateau pour Ellie. Néanmoins, un passage est juste génial dans tous ses élements, celui du sous-sol de l'hotel! Et j'aurai vraiment aimé que le jeu comporte plus de passages comme celui-ci.
Mais malgré ce que j'ai dit, le gameplay du jeu reste génial et très fun!

Maintenant je vais parler d'un des points les plus forts du jeu, son scénario! Je vais être bref car je n'ai pas envie de spoil. Le scénario de ce jeu est juste GENIAL! Les personnages sont dans l'ensemble vraiment bien écrit. Et oh mon dieu, cette fin!!!!

Et enfin je termine par un autre gros point fort du jeu, sa musique et son ambiance sonore!
La musique a été composée par Gustavo Santaolalla, déjà connu pour avoir œuvré sur Brokeback Mountain. Bien que la musique soit plutôt discrète dans le jeu, cette dernière est vraiment bien réalisée et j'invite quiconque à écouter l'OST complète du jeu qui est géniale!
Enfin concernant l'ambiance sonore du jeu, elle est vraiment très bien foutue. Le jeu grouille de petits sons ambiants qui donnent "vie" au décors. Le doublage (du moins anglais, je ne connais pas le français) est parfait et le son émit par les clickers fait froid dans le dos! Il est conseillé de jouer avec un bon casque ou une excellente installation audio!

Bref, ce jeu est vraiment génial. J'y ai joué une première fois avant de tester les autres gros hits de cette année (Tomb Raider, Bioshock Infinite, etc...) et une seconde fois après les avoir testés et rien à redire, ce jeu est génial et la concurrence ferait bien d'en prendre de la graine!
C'est mon GOTY voir mon jeu de la gen.

mathmaff
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

SUBLIME, un très bon jeux avec des scène immersive
des personnages avec des sentiments, impossible de s'arrêter de jouer après avoir goûter au début... ! en espérant un deuxième, l'histoire est prenante et ce n'est pas a la sauce zombie !
bref très réaliste, les personnages évoluent donc achetez sans hésitation ce magnifique jeux !

oolivier
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

20/20 car c'est le meilleur jeu sur PS3 même si il a quelques défauts (multi pas parfait, quelques bugs, zone d'infectés attendus donc pas trop de surprises). Tout le reste est parfait. J'ai rarement était autant plongé dans un jeu que celui-ci tant sur l'histoire que l'action et la jouabilité (1er critère pour moi dans un jeu) est parfaite.

sergent-rock
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

un des meilleurs jeux que je me suis tapé !! tout est au top,le scénario,les personnages (joël, look bucheron,plus crédible que le blondinet à la mèche dans résident evil 4)pendant le jeu, le passage de Joël à la petite fille est surprenant mais captivant,le langage,le choix des armes avec leur divers modifications, le mode furtif( ça me rappelle manhunt),bref,tout est très bien ! j'ai passé que du bon temps,et j'en repasse encore en refaisant des chapitres en diversifiant les armes, magnifique ! merci à toute la production et bravo !!

[]V[]ouss
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Tellement de choses ont déja été écrites sur ce jeu mais je ne peux m'empêcher de partager mon expérience! Ce jeu est tout simplement une merveille, une expérience unique. Rares sont les jeux qui peuvent vous toucher aussi profondément, et je pense que la scène d'intro restera à jamais gravée dans le cœur des joueurs.

L'histoire et la narration sont magnifiques. L'histoire est prenante, émouvante et tient en haleine du début à la fin, et l'évolution de la relation difficile entre les deux protagonistes principaux est très touchante. On a peur pour nos personnages, on rit avec eux (surtout des remarques d'Ellie qui découvre notre monde), et ce grâce à un excellent doublage, des dialogues très bien écrits et très intéressants, et une animation réaliste dans des cutscenes superbement mises en scène.

Techniquement le jeu met la PS3 à plat. Il est magnifique, superbement détaillé, avec de superbes jeux de lumière. Donc attendez vous à voir un peu de clipping et quelques textures qui s'affichent un peu en retard mais absolument rien qui nuise à l'expérience. L'ambiance sonore est également un gros point fort par sa richesse. La bande originale donne le ton sans être intrusive.

Attendez vous à passer pas mal de temps à explorer et fouiller l'environnement dans ses moindre recoins à la recherche de ressources peu nombreuses car on se retrouve quelque fois en manque de munitions ou de packs de santé. Bien que cela puisse paraitre frustrant, cela ajoute énormément à l'impression de réalisme et de survie. Il faut alors savoir faire usage de son couteau ou de la bonne vieille technique du cassage de nuque en silence.

Car oui TLOU n'est pas que de l'exploration, ce sont aussi des rencontres dangereuses avec des humains sans valeurs et des infestés qui ne rêvent que de vous mordre la jugulaire. Foncer dans le tas n'est vraiment pas recommandé, étant donné que la moindre petite erreur de jugement peut être fatale. Au contraire, il faut faire preuve d'intelligence et prendre son temps pour analyser la situation et préparer sa technique d'attaque en fonction du type d'ennemi et de la configuration des lieux. Mais généralement la furtivité est bien plus payante (et plus économique!). Cependant, l'IA humaine peut s'avérer assez prévisible après quelques heures de jeu. Mais rassurez vous, la chasse est extrêmement jouissive. Les contrôles sont précis, et on ressent bien les coups portés et reçus ainsi que la puissance des armes.

The Last Of Us est graphiquement très violent, le sang gicle, et certains choix moraux sont assez douteux, mais que voulez vous, il s'agit là d'un monde dévasté où c'est chacun pour sa peau et où il faut tuer pour survivre.

TLOU fut pour moi une magnifique expérience et j'espère qu'il le sera pour vous.

Arrada
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Putain j'ai envie de connaitre la suite !
Ce jeu est pour un réel chef-d'oeuvre du jeux vidéo, ca faisait longtemps qu'on en avait pas vus.
Les développeurs ont réussi a rendre leurs relation magnifique et attachante pour le joueur, quand il arrive une péripétie à un des deux protagonistes, on à qu'une hâte : savoir comment ils vont s'en sortir !
Le gameplay, basique certe, mais qu'est ce qu'il est bon :coeur: et la " lourdeur " dans les déplacement de Joel, rend le gameplay encore meilleur !
Hummm .... Que dire d'autre ? Ah oui : L'ambiance !
L'ambiance dans ce jeu est incroyable du débit à la fin, les décors nous parlent, ils sont presque réel tellement il y a de petits détails ... Les paysages, bien que la ps3 montre qu'elle est essouflé avec ce jeu, sont juste superbe !
Et puis les personnages ! Ah putain les personnages !
Y'en a aucun qui n'est pas charismatique, mis à part , david ? Bon on sent bien qu'il est fourbe celui là ...
Ils sont quasiment tous attachant !

Enfin bref , ce jeu est une pure pépite, je ne regrette en aucun cas d'avoir dépensé 70€ pour une aventure comme celle là.
Si vous aimez les relations humaines prenantes, le coté survie, l'ambiance post-apocalyptique ce jeu est fais pour vous !

Et non je ne suis pas comme tout ces Kikoo-fanboys, mais je vous assure que pour une fois ils ont raison, ce jeu est peut-être le meilleur de la current-gen.
L'achat d'une ps3 juste pour ce jeu est obligatoire, sinon le cordyceps vous aura aussi :hap:
Lien permanent

youpouloop
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

C'est un ère nouvelle que Naughty Dog nous propose avec The Last Of Us. Il se joue tellement bien que le moment le plus difficile, c'est de reposer la manette. Le point fort de ce jeu sont les graphismes : somptueux, fantastiques. C'est le plus beau jeu qui est sorti.
En ce qui concerne l'histoire, elle est absolument splendide. La relation montante entre les deux personnages principaux est magnifique. On y ressent les sentiments que les personnages éprouvent, principalement la tristesse et la colère. Le gameplay est fluide, on y contrôle très bien le personnage. La bande son est très bien adaptée au moment, avec une bonne musique de fond.
Il s'agit d'un Chef d'Oeuvre dans le genre du Jeux-Vidéo, et c'est le meilleur jeu PS3 pour moi.

supoz_it_wars
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Ce jeux est tous simplement les plus beau des jeux de ps3 , graphique époustouflant , gameplay a couper le souffle , bonne maniabilité. Les voix française sont aussi excellente comparer a d'autre jeux. On s'attache facilement au personnage se qui donne aussi un plus au jeux.
On en demander pas plus. :)

ketchupmario
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Je me suis amusé à lire toutes les mauvaises critiques que certains internautes ont donné à ce jeu. C'est quand même navrant que tout le monde ne voit pas la petite révolution que ce jeu engendre.

Grâce aux progrès graphiques, Le monde du jeu vidéo ose enfin raconter une histoire simple et conceptuelle. Pourquoi certains rejettent le scénario ? Il le disent simple vue et revue, mais ce n'est pas ça qui compte, c'est le point de vue que le jeu nous offre, qui semble prendre le thème du zombie à contre pied. ça me paraît limpide, ils sont partis du concept suivant "que se passerait-il vraiment si une infection comme celle ci arrivait ?" et ils ont parfaitement exploiter 1 : qu'on ne saurait pas quoi faire à part résister, 2 : Que c'est la faute de personne. Ce dernier filon dramaturgique est exploitée à merveille avec Sam et Henry. Le côté "c'est violent et ça fait peur le zombie" passe au second plan.

Il n'y a vraiment plus qu'un pas entre le cinéma et ce "genre" de jeu vidéo. D'autant plus que ce jeu vient de confirmer les apports de l'art vidéo-ludique dans la dramaturgie. Une histoire racontée comme celle-ci aurait moins d'impact en film, le gameplay assurant que le temps s'écoule bien (comme dans une série) pour installer une ambiance réellement réaliste, ce qui permet d'éviter tous les clichés durant les cinématiques.
Si vous ne comprenez pas trop ceci, on a vraiment un exemple parfait en ce moment. Comparez la fin de World War Z, et celle de The Last of Us... no spoil pour WWZ :). Bref, petite palme d'or pour le jeu de cette génération de console.

Toute petite parenthèse, tout est excellent, pas besoin de le redire. Je voulais juste ajouter un truc quelque chose d'un point vue scénaristique dans le jeu vidéo. Si Heavy Rain ressemble plus ou moins au format d'un film (oubliez le fait que le déroulement de l'histoire dépend de nous), The Last of Us ressemble au format d'une série (ambiance, climax à chaque fin de saison), vous en pensez quoi ? :)

Merci au compositeur the TLOU, deux fois oscarisé meilleur musique de film s'il vous plaît^^

XXLegDropWWE
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Franchement pas mal ce jeu mérite d’être jouer , les graphismes sont supers , le jeu est plus vrai que nature bref un chef d'oeuvre , je vous le conseille fortement et vous ne serez aps decu ce jeu est vrai super achetez le je vous en supplie faites le pour euh ... The last of US

MANGAKANE
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Enfin ce jeu est sortie ! Et je suis vraiment pas déçu 19 c'est peut-être beaucoup mais il le mérite car graphiquement c'est magnifique avec un sénario très bon et une durée de vie très bonne pour un jeu plus ou moin linéaire. Le seul défaut gênant est le décalage des voix mais la VF est assez bonne même si évidemment la VO est meilleur. Je savais d'avance que ce jeu allait être une bombe mais pas à ce point. Donc pour ceux qui ont une PS3 vous devez le possèder absolument car c'est tout simplement le meilleur jeu de cet été et peut-être même de cette année

[[Thibault]]
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Je mets 20 car je ne peux pas mettre plus. The Last of Us n'est pas ordinaire mais nous y reviendrons plus tard. Tout d'abord il possède des graphismes magnifiques, avec une direction artistique splendide et un level design parfait (avec Naughty Dog on a l'habitude j'ai envie de dire). Le gameplay est asssez accessible, fluide, et possède un système de craft et d'améliorations très bien pensé. La durée de vie est vraiment bonne puisqu'elle peut s'étendre entre 15 et 50 heures selon votre approche (furtif, bourrin, chercher tous les environnements...) et la difficulté choisie. Il possède également un new game + qui vous permet de refaire le jeu pour obtenir toutes les améliorations de Joël, des armes, et tous les artefacts. Le jeu possède un mode multijoueur plus intéressant que je ne le pensait, qui vous occupera une bonne paire d'heures. L'IA d'Ellie est vraiment pas mal faite, elle n'hésitera pas à vous aider si vous êtes en difficulté. La bande son colle parfaitement à l'ambiance, elle était discrète mais très efficace. Cette ambiance, parlons-en, nous embarque dans une grande aventure pleine d'émotions de stress, de colère..., le scénario est pleins de rebondissements, l'histoire a un background de fou, on peut lire l'histoire de plusieurs personnes avec des notes trouvées... c'est l'un des rares jeux qui arrivent à nous faire vivre les émotions des personnages (comme The Walking Dead), voilà pourquoi ce jeu n'est pas ordinaire et rentre au panthéon du jeu vidéo. Un beau cadeau de la part de Naughty Dog pour cette PS3 en fin de vie.

Urobos76
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

À l'heure ou la Playstation 4 se fait aisément attendre, notamment grâce à un large panel d'exclusivités annoncé, sa grande sœur, la Playstation 3, ne se déclare guère vaincue puisqu'elle pousse une nouvelle fois son talent au paroxysme avec la sortie de The Last of Us, ne faisant que confirmer l'ingéniosité dont font preuve les petits gars de chez Naughty Dog.

Il n'est pas étonnant de constater l'engouement qu'a pu générer ce dernier petit bébé des développeurs de Crash Bandicoot, Jak and Daxter ou plus récemment Uncharted, puisqu'ils savent nous mettre l'eau à la bouche et quand on connaît l'étendue de leur capacité, on ne peut que s'attendre à quelque chose de bien.

C'est un secret pour personne, ND a toujours exercé dans l'aventure, tantôt second degré et décalé pour Crash et Jak, plus mature dans l'univers d'Uncharted, tout en conservant l'aventure en adéquation avec l'action et forcément l'humour, plus recherché ici. Ce qui est intéressant avec TLoU, hormis la préservation légère du gameplay d'Uncharted, le jeu n'a totalement rien à voir avec l'univers des développeurs, encore plus dans l'excès de maturité et de relations humaine.

Oui, parce que TLoU, ce n'est pas Nathan Drake au pays des infectés (petite métaphore), le jeu est finalement loin d'être ce qu'il laissait présager, l'action, les infectés, tout n'est que de la figuration dans le produit fini. TLoU c'est surtout le périple de Joel et la jeune Ellie à travers une Amérique dévastée, leurs relations, les épreuves qu'ils traverseront, les morales, tout ce qui s'apparente à une relation entre deux personnages sincères, le jeu ne brille pas seulement pour ces prouesses artistiques, mais bien dans le côté humain qu'il dégage.

L'autre petite surprise, c'est l'ambition de ND et leurs façons de varier le rythme du jeu, on passe ainsi d'une séquence d'action dans un quartier, à une phase d'exploration, pour finir dans une sinistre maison où je ne sais quoi vous attend, certains passages sont d'ailleurs réellement angoissants.

On regrettera l'IA franchement limité des ennemis et quelques passages un poil répétitif, mais au vu des nombreuses qualités, ce ne sont rien que des détails.

Le multijoueur se révèle sympathique mais paraît fortement dispensable à côté de sa campagne hautement efficace.

Joel et Ellie sont clairement deux des personnages les plus attachants de l'histoire vidéoludique.

TLoU est indéniablement le gros carton pressenti, voir même plus, et risque même d'être le jeu de l'année.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100  200
PS3 49.90€ PS3 49.99€