18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100  200
NaughtyT
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Bon, commençons par évacuer les quelques défauts du titre (car il y en a quand même!):
- L'I.A ennemie, par rapport aux PNJ. Pour les quelques fois où ils n'arrivent pas à se planquer correctement, ça ne pose pas vraiment de problème au final, ils peuvent passer sous le nez des ennemis (infectés comme humains), parler /courir à proximité d'eux en toute tranquilité. Dommage, car d'une manière générale, l'I.A est plutôt aboutie (j'y reviendrai).

- Un certain manque d'interactivité avec les décors. D'un point de vue visuel, de simples impacts de balles, par exemple, lorsqu'on tire dans des vitres, ça passe moyen en 2013... D'un point de vue gameplay (en dehors de tout ce qui est munitions et équipement à collecter), les objets exploitables se limitent un peu trop souvent à des briques ou bouteilles...

- Deux-trois mouvements supplémentaires dans la panoplie des persos (Joel tout du moins) n'auraient pas été de refus, surtout lors des phases d'infiltration.

- Enfin, c'est plus personnel, je trouve que les capacités d'Ellie sont un peu "over the top". Il aurait dû y avoir un plus grand contraste entre les deux personnages. C'aurait été bénéfique pour le réalisme, ainsi que pour le challenge. Lorsqu'on la voit maîtriser tranquillement un claqueur qui lui saute dessus à coup de surin dans la trachée, ou confectionner des bombes en quelques secondes... on se dit que ça fait un peu too much pour une gamine de 14 ans! (désolé pour ce soupçon de spoil, je tiens à être précis dans mes critiques)

Voilà pour ce qui "fâche". Maintenant le positif. Par où commencer...

Ce qui saute aux yeux immédiatement: la réalisation. On pensait pourtant avoir fait le tour des possibilités de la PS3, ba non apparemment... Que ce soit au niveau des textures, des effets de lumière, des animations, des modélisations et des mouvements des visages, bref à peu près tout, on peut dire que c'est du jamais vu sur PS3. Et tout ça à travers une superbe sélection de décors, sous différentes conditions climatiques.

Ce qui saute aux oreilles ensuite: la bande-son. Les bruitages (ces *** de claqueurs!), la qualité des doublages ou la musique, souvent superbe et toujours dans le ton, tout ça c'est du très très bon travail.

Le scénar ensuite. Pas particulièrement complexe, mais très bien mis en scène et au final terriblement accrocheur, le charisme des persos aidant. La fin du jeu est l'une des plus bouleversantes auxquelles j'ai pu assister dans un jeu vidéo.

Au niveau de l'ambiance, c'est assez remarquable la façon dont le jeu nous fait passer par tous les stades, de façon si efficace et cohérente. Entre le stress des phases vraiment "survival-horror", la concentration réclamée par les phases d'infiltration, l'intensité des combats, la détente lors de ces séquences où Ellie essaie de dérider un peu Joel (souvent en vain), et surtout l'émotion véhiculée par certaines cinématiques ou séquences plus contemplatives, on goûte un peu à tout, toujours avec plaisir.

Venons-en (car il en est temps) au coeur du jeu: le gameplay. Il s'avère remarquablement équilibré, pour un jeu qui mélange volontiers les genres. On passe de l'infiltration au combat en toute fluidité. Les phases de corps à corps avec Joel sont aussi violentes que jouissives (sans jamais partir dans le surréaliste), avec un très bon équilibre liberté d'action /QTE. Concernant l'I.A (excepté ce que je mentionnais plus haut), on sent les progrès depuis Uncharted: les ennemis se planquent bien, vous prennent à revers, sont ravis d'apprendre que votre chargeur est vide...
Les alliés quant à eux se comportent globalement très bien, et peuvent vous aider efficacement avec les ennemis.

Voilà, pour conclure ce pavé, je dirais que ce n'est pas innocent si les lecteurs d'un grand site concurrent ont élu TLOU jeu de la génération... En ce qui me concerne, il figure dorénavant dans mon top 10 all-time.
Je suis rarement aussi dithyrambique sur un jeu comme ça mais là, le Méchant Chien a vraiment sorti les crocs.

kevin53000
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Je mets 20 à ce jeu, même si pour moi rien n'est parfait, mais il s'en approche grandement.
Je l'ai fini 4 fois sur PS3 et j'attends avec impatience la version PS4.
Le jeu est beau, très sympa niveau ambiance, les personnages sont attachants (la DLC nous montre une Ellie encore plus attachante).
Rien à dire de plus

vincentr21
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Selon moi c'est le jeu de la PS3 !
C'est le meilleur jeux auxquels j'ai joué. Etant amateur de cinéma et jeux vidéo avec des histoires bien narré j'ai automatiquement su apprécié "The last of us" a ce juste valeur.

Artistiquement réussi, foisonnent de détails, graphisme tout simplement crédible, on croit a ce qu'on voit et en oublie que c'est un jeu. Niveau audio pfff que dire.. C'est parfait au niveau des musiques c'est tout, j'ai adoré, là encore je sais apprécié les compositions de hautes volé ! Les bruitages crédibilise l'ambiance c'est donc très réussi... Comme dans le test jvc la VF à quelques problème assez rare, peut être a 3 reprise dans tout le jeu... Rien de grave.

Plus que la partition audio réussi, le scénario est accrocheur, je voulais absolument connaître la fin. Sans toute fois aller trop vite, pour accentuer le plaisir de jouer tout simplement, et quand on veux connaître la fin c'est que c'est bon ! Une narration et j'ose le dire parfaite, nous ne sommes pas dans l’exagération ni dans le trop peu, c'est ce qui le rend si bon.

J'ai donc appréciez et je pose un 19 sur le table, et le conseil a tout ceux qui savent apprécier les belles histoires, les bon divertissement, la mise en scène, etc... Bon jeu a tous !

Gianthawk
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu, qui n'est vraiment pas manichéen et qui nous questionne sur les vrais valeurs de l'humanité dans un monde où la survie prime. À l'heure où la fonte des glaces, le changement climatique peut nous amener à subir plus tard un réel traumatisme, où la nature reprendra inexorablement les reines sur un paysage façonné par l'homme, The last of us est en quelque sorte une vrai prémonition du futur survivaliste qui nous attend. Une fois de plus, le meilleur comme le pire ressortira de l'être humain. Des personnages vraiment attachants, une ambiance extraordinaire, un gameplay jouissif : tout concorde pour notre plus grand bonheur culturel !!

Darkrome
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Un mot ce jeu est FORMIDABLE des personnages attachant une histoire très bien organisé si vous n'avez pas acheté ce jeu foncez dans un magasin l'achetez immédiatement bon étant donné qu'il faut 200 commentaires je dirais simplement que je vous le jure ce jeu est génial.

TheFearShark
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait que se soit du point de vue graphique (La qualité des décors, des cinématiques...), scénaristique (Le périple de Joel et Ellie et les relations qui s'installent entre eux...) ou encore la bande son. Tout est réglé pour nous faire vivre une histoire à la fois stressante et émouvante dans un monde ou l'humanité s'éteint d'une cause naturelle cette fois ci

Cihash
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

J'ai attendu que ce jeu sorte pour acheter une PS3 et ce jeu fut à la hauteur de l'attente, j'ai vibré, j'ai été secoué par le scénario, par Joel et Ellie par leur relation qui ne cesse d'évoluer, qui ne cesse de nous surprendre, par cet univers bref j'ai été emporté par ce jeu magnifique sur le fond et la forme.
D'abord la forme: des graphismes magnifique, de bons jeux de lumières, l'ambiance des lieux visité qui se ressent, un univers impitoyable qui nous surprend par sa beauté. Pour le fond, les personnages sont très attachant, leur relations qui ne cesse de progresser et de nous toucher. Le scénario pourrait se résumer à aller d'un point A à un point B mais ce serait passer à côté de ce qui fait la beauté de ce jeu à savoir la personnalité et la relation qu'entretiennent Joel et Ellie.
Le gameplay est tout aussi bien réalisé. On se rend vote compte que la prudence et la furtivité est primordial dans ce monde ou les armes et les munitions sont rares et vite utilisés. On ressent ainsi le stress dans les zones infesté d'ennemis lorsque qu'on doit en éviter une dizaines avec quelques briques si on gère mal ses munitions. Le jeu surprend toujours, on ne sait jamais quand ça va nous tomber dessus. Le background est aussi un point fort: si on s’intéresse un peu à lui et à autour de nous on se rend compte que celui-ci est bien fournit, qu'il peut nous secouer et nous marquer par son côté impitoyable mais tout aussi beau...
Si vous posséder une PS3, c'est un incontournable.

adrienc304
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

The Last Of Us je me souviendrait de ce jeu comme étant une étape, le nouveaux standard du jeux d'action-aventure clairement,
Ce jeux est tout simplement magnifique au sens figure et littéral du terme, j'ai terminé le jeux en 19h, sur 2 journée de 9h et 10h de jeux d'affilé ce qui m'arrive très rarement, je ne pouvait pas lâcher la manette car le jeux est ultra immersif, la narration et la mise en scène sont aux top, les graphisme sont vraiment sublime pour du hardaware qui date de 2006, le gameplay est a proprement parler au poil, et le scénario a tomber par terre, digne des meilleurs scénario de cinéma sans exagéré, Naughty Dog prouvent qu'il sont le studio le plus talentueux de cette génération, comme the last of us est le meilleurs jeux de cette Gen toute plateforme confondus, que puis-je dire de plus à propos du dernier bébé de Naughty Dog, c'est l'apothéose, c'est tout simplement l'aboutissement de tout ce qu'on a vu de meilleurs sur cette génération sur un seul jeux, bref LE Jeux de la PS3 très clairement et de la Gen a faire sans hésiter une seconde !

[s4nip3nor]
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Positive : Un scénario captivant et émouvant, sans concession, des personnages intenses, un visuel somptueux, une ambiance sonore maîtrisée, un gameplay parfaitement géré et tellement plus encore.

Négative : Quelques bugs mais c'est tout.

Je le note 20/20 Une expérience unique de jeu vidéo à faire à tout prix!
Bravo Naughty dog pour ce jeu.

Outaypapaoutay
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Meilleur jeu de l'année, de la gen, ce que vous voulez mais un putain de bon jeu. Graphiquement sublime, un gameplay aux petits oignons, une ambiance de dingue. Une très bonne durée de vie en solo avec un bon multi. Un scénario, une narration et une bande-son incroyablement réussies. Un jeu à faire absolument.

CanardDeDiamant
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Meilleur jeu de la gen. Graphiquement sublime, un gameplay parfait, une ambiance de dingue. Une très bonne durée de vie en solo avec un bon multi. Un scénario, une narration et une bande-son incroyable. Un jeu à faire !

Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Après mes quelques heures de jeu sur "The Last Of Us", je trouve que ce jeu a les meilleurs graphismes Ps3, avec des panoramas sur les différents lieux que l'on visite assez époustouflants. Les personnages sont magnifiquement réalisés, et de plus on s'y attache. Les effets sonores sont juste magnifiques, et lorsque l'on joue à ce jeu on sent la pression monter dans certaines situations comme lorsqu'on est proche de plusieurs clakers. Tout juste magnifique sans doute l'un des meilleurs jeux PS3.

PS3-gamer2
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Voila pour moi le jeu de cette génération de console, le jeu qui frise la perfection. Les graphismes sont superbes, le scénario est exceptionnelle, les personnages sont très attachants(surtout Ellie), la durée de vie est très bonne et les musiques sont justes exceptionnelles. Les tous petits défauts du jeu sont cachés par toutes ses qualités. Un jeu à posséder absolument qui vaut peut-être l'achat d'une PS3 à lui seul.

JuniLicha
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Un jeu génial, l'un des meilleurs. Les graphismes sont superbes, les effets de lumières et d'ombres donnent quelque chose de très réaliste. L'histoire en elle-même et le gameplay sont également très réussis, très prenant. Mais incontestablement et je vais me répéter, ce qui m'a le plus bluffé dans ce jeu, c'est la beauté des graphismes, on s'y prend même à prendre son temps par moment en pleine partie rien que pour admirer à quel point les détails sont bien faits.

hachlor
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

excellent jeu. Fin vraiment surprenante. Jeu très complet avec des situations très réalistes et intenses!

j'attends le volet numéro deux avec impatience pour profiter encore de ce jeu.

les armes sont excellentes et le choix des armes ou de la façon de passer de l'autre coté d'une pièce est tout simplement énorme!!

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100  200
PS3 49.90€ PS3 49.99€