18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100  200
[Legenda]
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Comment dire? Chef d'oeuvre résume bien les 5 heures (soit un peu moins de la moitié de jeu pour ma part) que j'ai passé sur ce jeu.
Excellente narration, poussée par une mise en scène débridée, logique et dynamique.
Le monde dans lequel on évolue est riche de détail, beau, profond, martyrisé mais merveilleux à la fois.
Bonne maniabilité. Référence et clin d'oeil respecté jusqu'ici.
Et ça c'est une exclu PS3! Une pépite!

Incontournable!!

taliante
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Que dire de The Last Of Us, si ce n'est qu'il s'agit sans doute du meilleurs jeu d'action de la Ps3.
Action, pas survival-horror? Et bien disons que malheureusement le titre ne joue pas assez sur l'aspect survie en ne nous laissant pas demuni de munitions ou armes de substitut, meme en difficile, on en a toujours assez, et du coup on n'a pas le coté "j'economise le plus possible chaque balle".

Niveau realisation rien a dire, c'est beau pour de la console de 2006, que ca soit sur le plan technique qu'artistique, malgres les quelques chutes de Fps par-ci par-là(toutefois tout comme Uncharted il n'est pas conseiller de zommer sur les mur ou le sol car c'est assez cache misere de ce coté).

Question scénario, sans etre franchement originial et en reprennant les stereotypes de series B du genre Romero, il arrive tout de meme a nous impliquer en tant que joueur et a transmettre l'emotion grace a l'excellente mise en scene.

Pour ce qui est du son, ca reste assez cohérent, pas trop de musique parasites ou inadaptées, les bruitages des monstres sont plutôt pas mal, meme les sons d'ambiance(goutes d'eau etc...) sont bien intégrés.

Attaquons maintenant la partie gameplay, qui reste une adaptation des uncharted en un peut plus lourd(normal on incarne pas un jeune qui a la trentaine ce coup ci). Cependant les QTE sont biens mieux intégrés et moins omniprésent que chez son cousin de chez ND, la discrétion de l'implantation des touches a appuyer pour ramasser ou effectuer une action contextuelle est tres agréable (tout petit Triangle pour ramasser une planche par exemple).
La fluidité du gameplay passe meme si le personnage semble plus lourd, au dessus de ce qu'on a pu voir dans uncharted.
Le craft a sa place meme si au final il est asser limité, il faudra d'ailleurs en user plus que de raison pour se fournir en materiel offensif ou medical, voir en materiel pouvant ouvrir des cachettes.

Je rebondit d'ailleurs sur les cachettes, car certains conteneurs de matériaux(qui facilitent bien la tache) ne seront disponible qu'en fouillant tres bien la carte, comme les codes des coffres-forts.
Cependant cela restera les seules petites énigmes du jeu, qui malheureusement ne force pas forcement a se creuser les méninges.

Au niveau de la durée, de vie je pense qu'un joueur classique s'en sortira comme moi en 12-13h, en fouillant le jeu on peut monter dans les 15-16h je pense, apres niveau rejouabilité, meme si le challenge se corse un peu, le jeu reste couloir et n'offre pas beacoup d'itinéraires de possiblesmais bon c'est le prix a payer aussi pour garder un tres bon rythme dans la narration).

Alors pourquoi que 15/20 si le jeu semble aussi bon?
Et bien c'est la punition pour avoir sorti un jeu non fini, j'entend par là m'avoir fait perdre une sauvegarde de 6 heures de jeu, des bugs d'ia toujours non résolus(Ellie qui passe devant les ennemis comme si de rien était, les infectés qu'on tape au CaC sans réplique de leur part, le décalage des dialogues sont récurents ETC...
Bref beaucoup de bug pour un jeu qui avait été annoncé comme une perfection(d'apres les notes des sites pro), hors il faut etre honnete, le jeu était buggé a mort a sa sortie(pas au point d'un Skyrim il faut quand meme relativiser)et cela a quelque peut altéré mon plaisir de jeu.

En bref, si vous cherchez un bon jeu d'action/aventure sur PS3, TLOU est fait pour vous, il vaut franchement le détour.

Unjoursansfin
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Difficile de choisir une note. Je suis partagé entre le fait de rester les pieds sur terre et le fait de me laisser aller par la beauté du jeu.

Car oui, le jeu est beau. Sublime même. Les paysages, les personnages, les détails. Vous en avez vraiment pour votre argent. C'est beau. Beau. ... Beau.

Mais comme pour les gens, il ne faut pas juger uniquement sur ce qu'on voit physiquement d'eux, il faut aussi juger de ce qu'ils sont. Et le jeu n'est pas profond.

Je ne jugerai pas du scénario, qui est ultra classique. Entre le jeune plein de naïveté, le vieux dur mais au grand coeur, les gentils qui ne sont pas vraiment gentils car ils servent surtout l'organisation dans laquelle ils travaillent ... Les gros monstres qui tuent en un geste mais qui se font tuer par paquet de douze par le héro bad guy. C'est cliché mais vu que le reste tient, on oublie ces clichés et ce scénario classique, on se plonge dans l'histoire du jeu.

Ce que je reprocherai, c'est la fermeture du jeu. Le jeu est un immense couloir découpé en plusieurs endroits. On ne sait pas aller à gauche ou à droite, ni revenir en arrière. Le coup classique, deux portes devant nous. On prend celle de gauche, pas de chance, c'était celle pour passer à la scène suivante. Celle de droite était une simple pièce avec des bonus d'équipement ou un article à collectionner. Mais vu qu'on ne sait pas revenir en arrière, on peut dire à dieu à cela, sauf si on recharge la sauvegarde.

Un autre aspect, c'est le comportement d'Ellie. On se cache pour ne pas se faire voir par des pilleurs, des monstres ou des miliciens. Et que fait elle ? Elle passe devant les gardes comme si de rien n'était, et les gardes font comme si ils ne la voyaient pas. Ce genre de "bug" (j'appel cela un bug) fait qu'on est cassé dans notre immersion de l'histoire. Comment se sentir "traqué" quand notre partenaire se balade juste devant les gardes ?

Pour le multi, assez sympa mais vite répétitif. On sait rapidement qui va gagner ou perdre. Trop de gamins se la jouent Call of Duty et pensent qu'il suffit de foncer dans le tas en tirant partout pour gagner, alors qu'une approche discrète et une flèche bien placée vous font gagner la manche. Mais c'est surtout le fait d'arriver à 20 secondes de la fin du compteur, dans une équipe qui perd, le jeu considère que vous avez perdu et perdez donc du ravitaillement (en multi, se ravitaillement est sensé vous aider a survive et vous aidez a atteindre la douzième semaine)

En résumé, c'est un jeu beau mais trop limité, on nous prend trop par la main. Et les défauts par ci par là de game play font que je n'accroche pas trop (ce n'est pas un jeu auquel j'aurai envie d'y rejouer plusieurs fois).

KPTNplank
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Quel jeu ... Autant le dire, j'en suis ressorti tout chamboulé.

Pourquoi ? Parce que la relation Ellie/Joel est incroyable. Mais bien sur, le jeu ne peut pas être résumé uniquement à ça.
Bon j'annonce tout de suite : je vais spoiler, et sur l'intégralité du jeu.

Tout commence avec une intro époustouflante. Horrible en fait, voir la fille de Joel mourir dans ses bras, ça annonce la couleur : très, très sombre.
Cette intro permet en fait de directement comprendre qui est Joel (ou plutot qui sera Joel) pendant tout le jeu, même si à ce moment on n'en a pas la moindre idée. Joel c'est avant tout le stéréotype de l'anti-héros qui se demande même pourquoi il vit. Il en est venu à être totalement indifférent à la vie, mais il ne veut pas mourir non plus. Il est pris entre ces deux mondes, et c'est cruel.

Venons-en au jeu : Visuellement, forcément c'est très joli. La direction artistique est sublime, on est sans-arrêt émerveillé devant tant de magnifiques paysages post-apocalyptiques.

L'OST, sans être excellente, participe grandement à la mise en scène du jeu, et rempli donc son rôle, et le rempli même très bien.
La mise en scène, parlons-en. Elle est parfaite. On critiquera le jeu sur l'aspect cinématographique, mais ET ALORS ? Le jeu emprunte au cinéma pour les CINEMATIQUES, pas pour les phases de gameplay.

Le gameplay, justement, est excellent. La sensation lorsque l'on frappe un ennemi est présente et immersive, idem lorsque l'on sent la main de Joel trembler quand on vise un claqueur.

Le level-design est également très bon, il y a toujours de petits passages pour surprendre les ennemis, des endroits en hauteur pour mieux les tuer ... Enfin bref, les combats, c'est à vous de décider de comment vous allez les faire.

Maintenant, j'en viens aux points les plus importants du jeu : les personnages et leur traitement. Et bien c'est juste incroyable. Naughty Dog a fait un boulot monstrueux pour nous servir deux personnages humains, réalistes et cohérents, en plus d'être travaillés, attachants, et intéressants.

Joel et Ellie se complètent parfaitement, par leur caractère, leurs aptitudes, leur amour l'un pour l'autre. A plusieurs moments pendant l'aventure, on comprend que Joel n'a peur de rien, qu'il a déjà du jouer le "méchant" pour manger ou boire, mais le moment ou on le réalise pleinement c'est quand on le voit torturer un mec pour savoir ou se trouve Ellie. Pour moi, l'hiver est le tournant de l'histoire, le tournant de leur relation. C'est à ce moment qu'Ellie comprend qu'elle a besoin de Joel, mais, plus important, Joel comprend (et nous aussi) qu'il ne peut pas vivre sans elle.

Lorsque Ellie est supposée mourir, sacrifiée, pour le bien de l'espèce humaine, Joel ne peut pas accepter ça et décide de partir la sauver, quitte à probablement sacrifier le monde pour son propre bonheur. Mais la chose la plus terrible, c'est que leur aventure se termine sur un mensonge.

Je vais terminer sur une phrase que j'ai vue en commentaire Youtube : Le monde a pris tout ce qui restait à Joel, alors Joel a pris tout ce qui restait au monde.

clarkowens
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Monumental !
Sans hésitation le meilleur jeu auquel j'ai joué en 25 ans !

On est soufflé du début à la fin par une maîtrise absolue de chaque détail : gameplay riche, qualité d'écriture digne d'un grand film, durée de vie d'une bonne quinzaine d'heures, bande son collant parfaitement à l'univers et bien-sûr la réalisation bluffante pour de la PS3 !

Pitié, une suite ....

Cr4ber
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Quel Jeu! je l'attendais depuis si longtemps! Une ambiance pesante et prenante, une bande son magnifiques, des graphismes sublimes, tout y est! Bien sur quelques défaut par ci par là, et on sent qu'on est à la limite des capacités de la PS3. Mais n'hésitez pas une seule seconde, ce jeu est certainement dans le TOP 3 des jeux PS3! UN 20/20 sans hésité, et je pense que c'est la première fois que je met cette note.

PS: Ne faites pas attention aux utilisateurs ayant mis moins de 10 sur 20... Surtout que certains mettent 0/20... Il suffit de lire leur critique pour se rendre compte du type d’énergumène dont il s'agit (jeunes puceaux qui sont encore choqué par la claque qu'ils ont pris! J'aurais bien voulu les voir jouer aux premiers Resident Evil, même si le jeu n'a rien a voir :) )

Badou-Sama
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

The Last of us, ce jeu quasi-parfait à mes yeux. Franchement, aujourd'hui encore, je n'arrive pas à trouver de défaut à cet merveille. Les graphismes étaient magnifiques, un scénario à vous couper le souffle et des personnages très attachants.

Ce jeu est juste un réel bijou, traversé l'Amérique au fil des saisons avec la petite Ellie, que j'adore particulièrement, fut pour moi un réel plaisir. Le gameplay était plutôt bon et le fait d'introduir le craft d'objet était une très bonne idée. De plus, j'ai vraiment aimé combattre deux sortes d'ennemi, les infectés et les humains. Grâce à ça, j'ai du à plusieurs reprises changer mon style de jeu en fonction des ennemis que j'avais en face de moi. Un vrai régale !

Ce jeu restera dans les anales, pour moi il est LE jeu de l'année 2013 et aussi LE meilleur jeu ps3. Si vous n'avez pas encore poser vos petites mains dessus, il est grand temps de s'y mettre, vous ratez quelque chose ! :-)))

MrGeek4
Posté le 23 août 2013 à 00:00

le jeu de l'année 2013, est sans doute mon second jeu préférée pour moi c'est un jeu auquel ils faut absolument jouer avant de mourir c'est un vrai bonheur. paysage magnifique, ni trop dur ni trop facile, bref le jeu parfait.

cenaker
Posté le 11 août 2013 à 00:00

The Last Of Us c'est presque le jeu parfait que ce soit sur le plan émotionnel ou artistique, mais c'est avant tout une aventure très humaine qui pose ses bases sur l'instinct de survie. Le jeu amène donc à se poser des questions très profondes par moment pour ainsi faire face à des choix qui remettent en cause toutes nos priorités. C'est une expérience unique à vivre qui nous offre une immersion spectaculaire avec des personnages attachants. Ce jeu est tellement poignant que j'ai l'impression d'avoir goûté à ce qu'il se fait de mieux en matière de divertissement. Tout simplement renversant, bon nombre de fois j'ai été surpris par la mise en scène exemplaire que Naughty Dog nous a concocté pour ce jeu ou il faut survivre pour le meilleur. Ils ont fait preuve d'une maîtrise parfaite jusqu'au bout de leur projet et ils nous démontre encore une fois que leur savoir faire est aussi immense que les blagues virulentes d'Ellie au cours de la trame principale. Je pense que l'on est pas prêt de revoir un jeu aussi bien conçu et qui soit aussi polyvalent. C'est le jeu de cette génération à coup sûr et n'en déplaise à certains, The Last of Us quoi qu'on en dise est devenu une véritable référence à part entière et un bon compromis entre l'art du cinéma et celui du jeux vidéo.

martox-core
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

ATTENTION, UN PEU DE SPOILER SUR LES CHOSES INTERESSANTES DU GAMEPLAY, A LIRE DE PREFERENCE APRES AVOIR TERMINE LE JEU.

Je suis obligé de spoiler les choses intéressantes pour donner mon véritable avis.

Ce que j'aime le plus dans The Last of Us, c'est le gameplay qui fait "vrai jeu vidéo", avec les rares munitions qu'il faut bien chercher, les caches d'armes qu'il faut ouvrir en décidant de sacrifier ou non un surin ( petit couteau artisanal qui sert beaucoup dans certaines situation de combat ou d'infiltration, et encore faut-il en avoir ), ça j'ai trouvé ça génial.

Ensuite j'adore l'ambiance, le déroulement du scénario, les graphismes magnifiques, la lampe torche qu'on allume et éteint quand on veut ( je trouve que de devoir agiter la manette de temps en temps pour remettre les piles en place est un petit truc assez agréable, c'est pas grand chose mais ça rajoute de l'immersion et du fun. )

J'adore surtout les papiers qu'on trouve un peu partout, les lettres, les documents... C'est super bien fait car Joël fait des petits commentaires dessus en les lisant, ou parfois c'est Ellie qui en fait. Et les papiers sont super bien faits car ce n'est pas juste du texte qui apparait à l'écran, c'est un vrai document, par exemple il y a des trucs écris au stylo, ou parfois du papier taché, etc.

Le jeu est long, immersif, on est vraiment imprégné dans le monde sans espoir de The Last of Us, les humains sont autant nos ennemis que les infectés, car dans ce monde c'est chacun pour sa gueule. C'est un monde violent et sans pitié.

Vraiment un titre exceptionnel, certainement le meilleur jeu de Naughty Dog, et clairement l'un des meilleurs jeux de la PS3 si ce n'est LE meilleur.

Quelques bugs d'affichage, et juste un bug de voix française à UN moment vers le début du jeu mais rien de très grave. Vous pouvez laisser la VF sans problème, le seul et unique bug de voix n'est pas important.

J'espère que ce jeu est le début d'une trilogie qui sera certainement continuée sur PS4. Merci Naughty Dog.

oxyrinchus
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

The Last of Us nous explose littéralement la tronche.

Rien à dire, énorme, juste...

Renversant, jouissif, bouleversant, intelligent, lyrique, beau, addictif, effrayant, angoissant...

Juste épique.

En général, ce genre de jeu est très sympa, mais très court. Là, faut admettre que pour le genre, l'histoire et bien longue, et perso, je suis déjà en train de recommencer le jeu (diff. max pour voir un peu mes tripes) et je ne m'y prends pas du tout de la même façon que la première fois, tout étant fonction des situations.
Donc belle durée de vie, en plus.

Angel8657
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu à part qu'il est tout simplement MAGNIFIQUE !!!
Rare sont les jeux d'une telle intensité avec une histoire poignante et qui tient parfaitement la route ! On dirait un film ultra prenant dont on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire mais en même temps , faire durée le plaisir le plus longtemps possible !
Un chef-d'oeuvre UNIQUE avec un gameplay parfait et les graphismes sublimes ! (les graphismes ne font pas tout donc même s'il était un poil moins beau , on l'aurait quand même apprécié à sa juste valeur )
Un très grand jeu marquant et qu'on oubliera pas de sitôt !
Bref , foncez dessus naturellement :)

juju19941994
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Pour commencer je met 20 tout simplement parce que l'on ne peux pas mettre plus. Ce jeux est une tuerie les graphismes et la diversité des lieux, objets et autres est à coupé le souffle, l'histoire est tellement bien que même ça devient un peu lourd sa reste génial. Il n'y a rien à reprocher au multijoueur qui est bien fait. Le seul petit hic est que le jeux est trop court 18h c'est peu court pour un jeux auquel on pourrait et on voudrait jouer pendant 1000h.
Pour finir un seul conseil : acheter le il vaut largement 60euros.

seifer9
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Mais quel jeu en provenance de Naughty Dog, je dirais même que c'est LE jeu de l'année 2013.
Le moment dans l'hôtel où l'on tombe dans l'eau OMG qu'est-ce que j'ai pu flipper...(j'en ai même fait des cauchemars haha).
Le seul bémol pour moi est le fait qu'Ellie se trouve debout lorsque les soldats nous recherchent et que ces derniers ne la voient pas haha (heureusement sinon on aurait jamais fini ce jeu)
J'attends donc avec impatience les prochains jeux de Naughty Dog notamment sur PS4

[JV]Francis_Lux
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Le jeu des siècles un Hall of fame sur la PS3 . Rien à dire tout est parfait on a envie de rejouer à plusieurs repris .
Le Graphisme est trop réelle le senario trop parfait on sent tous les emotions des personnages.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100  200
PS3 49.99€ PS3 59.00€