18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

gnx-genesis
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

The Last of Us, Un bon jeu, ceci est certain mais il faut avouer que ce n'est pas le jeu parfait non plus, un esprit de survie pas assez poussé à mon goût, une narration impeccable, une histoire qui tiens la route et qui nous immerges, malgré un gameplay souvent trop lent ou assommant en vu d'une lassitude, car en clair le jeu ce résume à marcher, faire quelques parcours, uen ou deux énigmes pour tombé sur une arène de combat. Si le jeu n'avait pas était autant immersif je penses personnellement que je ne l'aurais jamais fini. Naughty dog nous un pondu un bon jeu, mais surement pas à la auteur de ses prédécesseur que sont la saga Uncharted.

nefra
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, moi qui deteste la serie de gros casuals qu'est Uncharted. Enfin un bon jeu occidental sur ps3 depuis infamous2.
Par contre un peu déçu d'où ma note, on m'a promis un jeu Survival horror et au final encore un action game a la resident evil.
mais bon au moins celui ci est bon, que ca soit le scenario meme si pas original, tout est bien mis en oeuvre pour nous tenir en haleine tout le long du jeu.
Niveau realisation les graphismes sont plutot bon pour une console de six ans, soyons honnetes de toute facon aucun jeu n'atteind cette performance sur cette gen la donc gros point positif malgres de grosses chutes de framerate.
Niveau gameplay, malheureusement c'est encore trop "Unchartisé" mais ca va grace a la possibilité de presque tout faire en infiltration. Par contre l'IA est debile a souhait ce qui devait etre un point fort du jeu.
niveau sonore rien a dire sinon que c'est sublime, (quelques bug en VF mais osef il faut faire ce jeu en VO), que ca soit sur les jeux d'acteurs, les musiques et les bruitages employes tout en bien dosé et bien placé.
Durée de vie malheureusement il entre dans les standards des 10-12h, tirant sur les 20h si on veut trouver les secrets du jeu en partie +, le tout sur une difficulté inexistante (en survivant). Bref pas son point fort.
pour conclure TLOU est un tres bon jeu a posseder sur ps3, mais possede quelques defauts qui ne me font pas adhérer a l'engouement general (et oui je ne suis pas le troupeau).

ChemicalBrother
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Bien, enfin je mets la main sur TLOU et je le termine peu de temps après !
Déjà je ne peux pas être d'accord avec les personnes (dont le testeur JV) qui mettent 19 ou 20. TLOU est un très bon jeu, mais il n'est pas une révolution pour autant.

Alors les bons points, et quels bons points !
_ Scénario : un bon scénario, prévisible je trouve, mais c'est personnel. Rien d'exceptionnel au niveau des histoires apocalyptique, d'épidémie et de zombie. La rythmique est sympa et soutenue.
_ Art design : juste exceptionnel. Que ce soit les décors ou les textures, tout est magnifique. Effet de lumière à foison et tableaux de maitres non stop. Chapeau, jamais je n'ai joué à un jeu si beau, à en baver.
_ Les personnages : le travail sur les personnages est digne du cinéma. Les acteurs sont géniaux et la réalisation superbe. Leur personnalité est correcte, rarement surprenante mais juste.

Les points négatifs :
_ Le gameplay : bon je ne suis pas un fan des jeu en 3ième personne. Mais j'ai pu être émerveillé par le dernier Deus Ex qui mariait si bien 1ere et 3ième personne.
Là c'est juste horrible. Autant la jeune fille (Ellie) se manie bien et reste agile. Mais Joel est juste un gros balourd, qui met 2 secondes à changer de direction, à viser, à tirer, ... Sans parler du fait que l'on ne peut pas sauter, pas grimper sur n'importe quelle plateforme, tout cela devient frustrant.
J'ai eu l'impression de jouer à Tomb Raider II à des moments tellement je pivotais sur moi même dans tous les sens pour regarder le décor et en matraquant les boutons pour trouver LA Voie.
_ Liberté : car oui il n'y a qu'une voie, qu'un chemin. aucun choix dans le scénario (surtout à la fin ...), ou dans les dialogues et encore moins dans les niveaux. Alors vaguement parfois, vous aurez le choix entre deux couloirs menant au même point ... De tout cela résulte une forte impression d'être spectateur et non acteur, ou joueur. On suit passivement le fil sans jamais pouvoir regarder à côté.
_ IA : là, j'ai pu m'énerver vraiment. Autant des fois, ils ne vous voient pas à 1 mètre et des fois ils vous one shot à 300m sans raison. San parler du fait que les PNJ qui vous accompagne passe devant les ennemis (voire leur rentre dedans oui !). Mais rassurez-vous ils sont invisibles et ne déclenchent l'attention des ennemis (humains ou zombie hein)), même s'ils traversent leur champs de vision ou leur marche dessus. Alors vous avez l'impression d'être la tête de turc du groupe, le seul qui doit faire attention et le seul qui est attaqué. Rarement, vos allié vous aident, rarement vous devez les aider. Les ennemis se ressemble, leur pattern est souvent identique et le résultat vraiment pas génial (répétitif et énervant).
J'ai passé les derniers chapitres à runner à CoD, sans tuer les ennemis tellement cela devenait inintéressant. Ah oui, sans parler que certaines fois un tir dans la tête et l'ennemi est mort, mais parfois c'est 5 balles (pour les humains) !!! WTF ? de jouer contre Boris dans le film Snatch, pour les connaisseurs

Le sentiment global que j'en retire est mitigé. J'ai beaucoup aimé le jeu, car il est exceptionnel dans sa réalisation artistique. OUI le jeu vidéo est un art et il est revendiqué par ces chers ND. Il suffit de voir les crédits de fin, le nombre de personnes qui ont travaillé sur le design est ahurissant.
Par contre, après avoir jouer à The Waking Dead (point&click) la comparaison est rude. Avec TLOU ce sentiment d'être un mouton ou d'être au cinéma ne me lâche pas. Là réside ma plus grande frustration. Pas de liberté, un gameplay très rigide et pas novateur.

Alors oui, ce jeu est excellent, mais non ne vaut pas 19 ou 20. Jouez à TWD sur PC et console. Vous verrez ce qu'est un scénario immersif, novateur et qui vous laisse faire des choix. Sinon vous pouvez brouter l'herbe de ce jeu magnifique, d'ailleurs j'en ai tiré un grand plaisir.

Gizmorambo
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu mais ne vaut pas 19/20. Le solo est chouette mais le multi est vraiment en dessous de tout. Bref niveau durabilité c'est 12h et puis on range la galette. Dommage, ils auraient pu mieux faire pour le multi.

Gravelord
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Last of Us est le jeu le plus sur estimé de l'histoire du jeu video.
Graphiquement je le trouve pas extra ordinaire, les animations des persos sont ratés.
l'IA des ennemis est pitoyable, ils peuvent passer à côté de la fille sans la voir
IL y a une latence dans les mouvements du perso
on est sans cesse enfermer dans un couloir façon call of
Restent quelques passages plus cinématographique que jeux video

xav2010
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Ce n'est clairement pas pour moi, comme annoncé, le jeu de l'année.
Je me suis ennuyé... 20 heures pour une trame principale avec un jeu fait en quasi couloir, un gameplay limitatif, des phases de jeu qui se répètent sans arrêt (avancer - planquer - avancer - tuer ennemi, ...), une IA pas franchement réussie; un système de craft sous exploité, certaines interactions avec le décor dispensables; sans parler de la rejouabilité; mauvaise.
En revanche, l'histoire tient en haleine, comme sait si bien le faire NaughtyDog, la mise en scène est soignée. Ainsi Last Of Us reste un bon jeu, mais qui aurait pu être tellement meilleur avec plus de variété, un monde plus ouvert qui aurait laissé le champ totalement libre ou presque au joueur (si un Survival comme celui-ci ne le fait pas...), un vrai système de craft avec de plus nombreuses possibilités, une IA qui soit moins patternée, etc...
Bref, pour résumer: assez déçu et trop long pour ce qui est proposé... paradoxalement intéressant.

aeonsoh
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un petit 14 Parce que oui, le jeu est beau
pour un jeu qui se veut réaliste voir des ennemis vous tirer dessus avec munitions illimitées et ne pas pouvoir récupérer ne serait ce qu une balle par ennemi... faut pas abuser !
Si ils avaient voulu exacerber l aspect survie,il fallait introduire une thématique de nourriture régulière par exemple...
ET
quelle frustration de ne pas pouvoir évoluer à sa guise ,on est constamment guidé et prisonnier du rail du jeu : toutes les portes non scénaristiques sont condamnées US Army.
Le joueur ne peut pas influencer le scénario
MAIS ENCORE
Des bugs divers et variés...

quel dommage!

Bref un jeu dont la com' s est révélée meilleure que sa réalisation...

(Enfin bon ce sera pas le jeu de l année grâce à GTA V ou à MGS V mais on passe un bon moment quand même!)

EndlessSpace
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Last Of Us est un jeu se déroulant dans un univers post-apo. Etant fan de Walking Dead ( le comics, par la série daubée ) je me suis penché sur le jeu avec un intérêt tout particulier ( appréciant aussi à la base le studio Naughty Dog...Du moins sur PS1 et PS2 ).

Dès le début on sent que le jeu manque un peu d'ambition. On évolue dans des décors linéaires ( un peu moins qu'Uncharted, il y a deux trois embranchements ) et assez banals. Rapidement, on comprend que le jeu va vite tourner au TPS classique, avec deux-trois pseudos éléments "survie".

Ne nous leurrons pas, Joel, le héros, c'est Nathan Drake sans son agilité de yamakasi.

Après cette déception ( TLOU étant attendu comme un soit disant BGE avec des notes excellentes partout ) on se tourne plutôt vers l'histoire, qui, malheureusement, n'est pas si exceptionnelle que ça. Je le disais au dessus, si vous même êtes un lecteur de Walking Dead, vous verrez la parallèle instantanément. ( je ne fais pas l'apologie de WD mais on ne peut nier les influences directes )

Entre les méchants humains cannibales, les conflits moraux, les scènes "choc" et autres éléments scénaristiques pompés au possible, on commence presque à douter de la qualité du jeu.

Heureusement, la progression reste très intéressante, il y a des éléments d'infiltration, de survival horror, tout ça mêlé à des gunfights intenses et un corps à corps violent face à une IA très intelligente. En plus de ça, l'histoire prend un tournant sombre et assez mature finalement, le jeu gagne réellement en intensité vers la fin. Fin qui au passage, est très culottée et inattendue. ( clap clap pour ça ) A noter que le jeu est un poil plus long que la moyenne avec 14-15h de jeu, ce qui est plutôt un bon point.

Pour conclure, TLOU c'est "Uncharted avec les zombies" avec une histoire au début très clichée et vers la fin plus fignolée. Bref, un assez bon jeu, mais très en deçà des attentes espérées. ND comble leurs faiblesses avec une réalisation encore jamais égalée sur console. Esperons néanmoins que le studio arrête les "tueries graphiques" et se concentrent sur des jeux complets et étudiés à l'avenir. ( un Jak 4 svp ? )

BlueDiamonds

Qualité graphique - 17

Scénario - 14

Gameplay - 12

Armes - 8

- Un bon jeu en général, à essayer !
Le multi est pas très bien à mon goût.

Sosu5
Posté le 25 févr. à 02:10

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant a suivre

wrth
Posté le 03 janv. à 14:20

excellent jeu en tout point graphiquement parlant magnifique et techniquement irréprochable gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant

wolfgaming543
Posté le 27 déc. 2023 à 23:15

nul,le jeu véritablement nul, jeu comprend pas pourquoi au temps de gens aime se, le jeu a rien pour lui, les personnage sont antipathique, l'histoire et comme tout les autre histoire d'infecte en bref c'est vraiment nul

EnzoAlexWild
Posté le 29 nov. 2023 à 08:10

Plongez au cœur d'une épopée palpitante, où l'émotion et l'action se marient à la perfection. Mon jeu s'inspire du chef-d'œuvre qu'est 'The Last of Us' pour offrir une aventure captivante et immersive. La profondeur de l'histoire et des relations entre les personnages est au centre de cette expérience, accompagnée d'une jouabilité fluide et d'une direction artistique remarquable. Toutefois, une expansion des options de personnalisation ou des quêtes annexes pourraient ajouter une dimension supplémentaire à cet univers déjà fascinant. En résumé, une expérience incontournable pour tout amateur de jeux narratifs exigeants. :ok:

scorpion450
Posté le 03 nov. 2023 à 02:09

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un must dans le genre je recommande vivement

Milansta597
Posté le 25 oct. 2023 à 10:44

Un des meilleurs jeux qui ait pu voir le jour,
Une histoire émouvante, des paysages à couper le souffle, une intrigue excitante. The last of us a sa place au panthéon des plus grands jeux de tout les temps

PS3 49.90€ PS3 49.99€