16.6/20

Djidane01
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Un nouveau Gestion-RPG qui débarque sur PS3, après que la machine ait accueilli les Atelier of Arland. Le scénario est assez sommaire: Aden et son amie Sonia sont projetés par une force mystérieuse sur une île semblant se situer plusieurs centaines d'années dans leur futur, et pour ne rien arranger l'âme de Sonia est piégée dans le corps d'Aden. Donc, il va falloir trouver une solution tout en s'habituant à cette situation. A l'instar des jeux précédemment cités, on reste ici dans un mélange entre des phases action-RPG dans les différents donjons et autres iles peuplées de monstres du jeu, et d'autres plus posées durant lesquelles on aura à coeur d'améliorer son équipement via un système de crafting très simple (voir simpliste, puisqu'il suffit d'avoir les ingrédients et d’arrêter un curseur au bon moment) ainsi que de soigner les relations de bon voisinage. L'île où débarque notre "héros et demi" possède une vie bien à elle, et les saisons s'enchainent tout naturellement avec leur lot de festivités et d'évènements. Le calendrier est cyclique, donc pas de limite de temps pour arriver à vos fins. Du coup l'ensemble est bien moins prise de tête que les Ateliers, vous ne serez que très rarement pressés par le temps à l'exception de vos explorations de donjons. En effet, si vous dépassez l'heure convenable du dodo (soit trois heures du matin) vous vous écroulez de fatigue où que vous soyez, et vous retrouvez cloués au lit pour la matinée avec un bon rhume, et de la santé/RP en moins. Vous aurez la possibilité en marge de l'histoire d'accomplir différentes missions pour les PNJ, allant de la collecte d'objets à la simple discussion. Ces quêtes permettront, en conjonction avec des dialogues fréquents d'améliorer votre relation avec tout ce petit monde, vous permettant de bénéficier de nouveaux objets, de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux amis, voir à terme de vous trouver une femme (& plus si affinité). Vous devrez aussi gérer différents types de cultures et vos déplacement au cours de vos journées de 24h. Le jeu utilise un système de combat simple, en temps réel (limite BTA), avec diverses armes possibles (épée, marteau, baguette magique, etc...) permettant des combos, et une touche pour une attaque plus puissante. Tout cela reste basique, et ce ne sont pas les nombreux ennemis à recruter sur le terrain qui viendront améliorer ça. Une fois apprivoisés, vous pouvez affecter les monstres aux différentes cultures (plantes, minerais, etc) ou les utiliser comme alliés, malheureusement complétement inefficaces lors des combats à cause des gros problèmes d'IA et surtout du pathfinding foireux (difficile de se battre quand on reste bloqué au début du niveau -_-). Toutes les actions, que ce soient l'artisanat, la pêche ou le combat consomment des "Rune Points", il faudra donc toujours les surveiller car une fois épuisés, les actions ponctionneront votre barre de vie. Mais l'absence de Game Over, et la facilité d'accès aux objets de soin et autres méthodes médicinales vous permettront très vite de penser à autre chose. Au final, scénario basique + graphismes mignons et réussis + bonne dose d'humour + durée de vie plus que correcte (minimum 40h et jusqu'à plus de 100h je dirais) et j'en passe font de ce Rune Factory Ocean un jeu assez rafraichissant.

blackmask2010
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

voila un jeu raffraichisant et paradisiaque ! ciel bleu nuage blanc avec des paysages tres fleuries !! le jeu est propore fluide et bien jouable , l'interet est vraiment là même si comme dis le test il faut pas être presser . Y a qu une chose que je regrette c'est de ne pas avoir des voix japonaise a la place de ses hideuse voix anglaise mais bon il est traduit en francais c'est donc deja pas mal !

xSennosuke
Posté le 15 janv. 2015 à 20:04

Un très bon J-RPG/Gestion que j'ai eu à un prix exceptionnelle de 10€ auquel je ne regrette pas de l'avoir acheter.
Un jeu qui est assez long si on joue en mode "Rush", et très long si on veut le platine de ce jeu.

Ce jeu est assez beau dans l'ensemble, les décors sont bien réussis, les personnages sont assez réussi dans l'ensemble même si on reconnaît très très rapidement que ce jeu est à la base un jeu de Wii. Les animations des personnages qui sont de 3-4 maximum, c'est pour ça qu'on dit que ce jeu vient de la console de Nintendo.

Il existent d'innombrable talent à augmenter, plusieurs armes sont à votre disposition, les créations, le jardinage, le mariage, les festivals, la pêche, la cuisine ...
La bande-son est assez bonne, ça colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

Un bon 17/20 !

armitage13
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Franchement je suis entièrement conquis par RUNE FACTORY OCEANS on est asse libre si on a besoin de combattre on prend le golem ymir bien pratique dans l’ensemble il est vraiment cool on s'amuse bien avec ce jeu.

[JV]Mackdolphin
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

D'une variété d'activité et d'une profondeur de jeu rarement vue sur cette génération. Difficile de classer ce jeu. Entre les relations assez poussé avec chaque habitant, l'agriculture, l'élevage de monstre, le craft TRES poussé, l'exploration marine, la peche, les donjons, l'amménagement de la maison etc etc etc.
Une exeprience unique, passer les 3 premières heures de jeux TRES laborieuses vous commencerez finalement le jeu, un jeu qui se laisse découvrir au fur et a mesure.
L'un des meilleurs jeux de sa génération.

Mr_Durex
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

J'ai vraiment beaucoup accorché sur ce jeu , comme tout les Harvest Moon/Rune factory d'ailleurs . Mais le fait que l'on ne puisses plus s'occuper des champs est un gros moins . Les combats sont plus dynamiques , mieux réalisés , plus d'armes , cependant , on ne peux pas se "marier" avant d'avoir finis le jeu , ce qui est assez déplaisant ! Mais c'est tout de même un tres bon jeu que je conseille a tous les fans de la série ou au néophytes de la gestion .

ShootyBoo
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Dans la digne lignée des "Rune factory" en apportant de la nouveautée dans le système d'exploitation des récoltes et des terres cultivables. domage pour les voix japonaise,j'ai aussi une preference au artwork 3ds plutot qu'au rendu 3d au niveau de l'estetique. j'aurait aimé une gestion plus poussée et des dialogues plus dynamique entre les personnages. mais le concept est bon et je prefere jouer sur console de salon plutot que sur portable donc en atente d'un prochain rune factory sur ps3

luffysamma
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Salut, ce jeux est meilleure que Rune Factory Frontier !!! Il ya des nouvelle chose dans ce jeux : Des nouvelles armes, un golem on ou se balader sur son dos, des quetes annexes, le systeme runey a ete supprimer, les chargement de map vont beaucoup plus vite comparer de Rune Factory Frontier, on peut avoir un enfant.

Mais il reste des point negatif sur ce jeux : Les monstres qui nous aide pour les Donjons sont stupide ( vous prenez un chemin, les monstres qui sont avec vous prennent beaucoup de temps a vous rejoindre ), parfois les combats devienne repetif , l'argent ne sert presque plus a rien quand vous avez fini d'agrandir votre maison et pour moi le scenario est un peu trop simple a mon gout

Mais bon l'ensemble du jeux est bien ! Je vous le conseille a ceux qui aime Rune Factory Frontier, les Harvest Moon et les jeux de gestion !

Je vous le conseille ! Bon jeux a tous !

fifiboy
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

j'adore ce jeu graphique correct de superbe musique (surtout la
musique du débuts du jeu),des personnages attachant et combats en temps réelle, de grand moment de plaisir car se jeu a une durée de vie énorme pour moi il et meilleur que rune factory frontier sur wii

sailor162
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Moi qui suis une fan d'harvest moon et de rune factory je suis heureuse de cette sortie sur PS3, les graphismes sont franchement superbe durant les cinématiques, il est vrai que le jeu est long a démarrer mais c'est le principe même de ses jeux, de nombreuses heures en perspectives. Le principe des âmes et du bâton a plante est pas mal, ca change, les monstres sont plutot dur a battre et il faut de la patience. Je ne regrette pas vivement un harvest moon sur ps3

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

En passant sur PS3, la série conserve ce qui faisait son charme sur les consoles Nintendo mais sans prendre la peine de se mettre à niveau sur le plan technique. Rune Factory Oceans pêche aussi par son gameplay archaïque et son rythme excessivement lent, ne s'adressant au final qu'aux inconditionnels de la licence. Et encore, on peut se demander s'ils apprécieront les simplifications opérées sur l'aspect gestion du soft.

Supergame-3
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Salut, Ce jeux est super ! Il est meilleur que Rune Factory Frontier! Le systeme Runey qui etait present sur Rune Factory Frontier n'est plus la sur Ocean. Les chargement des maps vont tres vite comparer a Frontier qui etait lent pou changer de map. Les graphismes sur le jeux sont pas mal, le gameplay est simple mais solide, le scenario un peu trop simple a mon gout. Il y a des quetes annexe qui se trouve sur un tableau. Et pour faire pousser tes legumes plus besoin d'arroser !

vaan-san
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Un peut rebutant au début pour les personne comme moi aillant fait Rune Factory Frontière sur WII (mais que je trouve au final tout deux asser complémentaire, J'avoue avoir quant même étais agréablement surpris par le système de combat complètement revus, (se rapprochant asser de celui de RF 3 sur DS pour se l'aillant fait que j'ai beaucoup aimé) bien plus dynamique, et de la liberté offerte coté maritime. On pourrais lui reprocher l'absence de réel ferme, la simplification de la gestion de l'agriculture ou encore un graphisme très peu amélioré par rapport a une version WII, mais j'avoue lui trouver beaucoup de charme. très coloré, disagne très réussi a mon gout, gamplay rapide a prendre en main sens prise de tête. Cet un jeux que je trouve très agréable a parcourir le soir après une bonne journée de boulot même en étant fan de skyrim ou Dragon's Dogma. Ci vous aimer les action/RPG saupoudré d'une belle touche d'exploration/aventure et un peu de gestion, se jeux est clairement fais pour vous !!