16.6/20

Djidane01
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Un nouveau Gestion-RPG qui débarque sur PS3, après que la machine ait accueilli les Atelier of Arland. Le scénario est assez sommaire: Aden et son amie Sonia sont projetés par une force mystérieuse sur une île semblant se situer plusieurs centaines d'années dans leur futur, et pour ne rien arranger l'âme de Sonia est piégée dans le corps d'Aden. Donc, il va falloir trouver une solution tout en s'habituant à cette situation. A l'instar des jeux précédemment cités, on reste ici dans un mélange entre des phases action-RPG dans les différents donjons et autres iles peuplées de monstres du jeu, et d'autres plus posées durant lesquelles on aura à coeur d'améliorer son équipement via un système de crafting très simple (voir simpliste, puisqu'il suffit d'avoir les ingrédients et d’arrêter un curseur au bon moment) ainsi que de soigner les relations de bon voisinage. L'île où débarque notre "héros et demi" possède une vie bien à elle, et les saisons s'enchainent tout naturellement avec leur lot de festivités et d'évènements. Le calendrier est cyclique, donc pas de limite de temps pour arriver à vos fins. Du coup l'ensemble est bien moins prise de tête que les Ateliers, vous ne serez que très rarement pressés par le temps à l'exception de vos explorations de donjons. En effet, si vous dépassez l'heure convenable du dodo (soit trois heures du matin) vous vous écroulez de fatigue où que vous soyez, et vous retrouvez cloués au lit pour la matinée avec un bon rhume, et de la santé/RP en moins. Vous aurez la possibilité en marge de l'histoire d'accomplir différentes missions pour les PNJ, allant de la collecte d'objets à la simple discussion. Ces quêtes permettront, en conjonction avec des dialogues fréquents d'améliorer votre relation avec tout ce petit monde, vous permettant de bénéficier de nouveaux objets, de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux amis, voir à terme de vous trouver une femme (& plus si affinité). Vous devrez aussi gérer différents types de cultures et vos déplacement au cours de vos journées de 24h. Le jeu utilise un système de combat simple, en temps réel (limite BTA), avec diverses armes possibles (épée, marteau, baguette magique, etc...) permettant des combos, et une touche pour une attaque plus puissante. Tout cela reste basique, et ce ne sont pas les nombreux ennemis à recruter sur le terrain qui viendront améliorer ça. Une fois apprivoisés, vous pouvez affecter les monstres aux différentes cultures (plantes, minerais, etc) ou les utiliser comme alliés, malheureusement complétement inefficaces lors des combats à cause des gros problèmes d'IA et surtout du pathfinding foireux (difficile de se battre quand on reste bloqué au début du niveau -_-). Toutes les actions, que ce soient l'artisanat, la pêche ou le combat consomment des "Rune Points", il faudra donc toujours les surveiller car une fois épuisés, les actions ponctionneront votre barre de vie. Mais l'absence de Game Over, et la facilité d'accès aux objets de soin et autres méthodes médicinales vous permettront très vite de penser à autre chose. Au final, scénario basique + graphismes mignons et réussis + bonne dose d'humour + durée de vie plus que correcte (minimum 40h et jusqu'à plus de 100h je dirais) et j'en passe font de ce Rune Factory Ocean un jeu assez rafraichissant.

blackmask2010
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

voila un jeu raffraichisant et paradisiaque ! ciel bleu nuage blanc avec des paysages tres fleuries !! le jeu est propore fluide et bien jouable , l'interet est vraiment là même si comme dis le test il faut pas être presser . Y a qu une chose que je regrette c'est de ne pas avoir des voix japonaise a la place de ses hideuse voix anglaise mais bon il est traduit en francais c'est donc deja pas mal !

Djidane01
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

blackmask2010

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Grâce aux Atelier Arland sur PS3 je me suis mis à cette série. Le résultat n'est pas aussi satisfaisant que les Atelier mais Rune Factory Oceans est un bon jeu.

Les plus:
- Le rythme est calme et posé (peut-être un peu trop)
- Les personnages et PNJ sont sympas
- Grande variété niveau gameplay (ferme/élevage, pèche, agriculture, crafting, artisanat...)
- La relation du héros et des autres personnages (amitié, drague, marriage...)
- Des quêtes annexes
- Durée de vie longue, très longue (60h minimum)

Les moins:
- Le rythme du jeu peut lasser plus d'un
- Le système de combat est trop bourrin
- Les graphismes sur PS3 pas top

Malgré des défauts qui gâche un peu le plaisir, Rune Factory Oceans est un excellent jeu dans sa base. Le jeu offre une autre vision du RPG avec le côté sociale et l'agriculture. Le scénario est classique mais tient la route. Si on s'attache aux personnages le plaisir augmente.

LaCooky
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Un bon jeu mélant à la fois aventure, vie sociale avec des personnages, et une petite gestion (réalisée principalement par les monstres désormais).

Un plaisir de pouvoir retrouver ce jeu en français sur nos consoles de salon.

Néanmoins, un petit point négatif tout de même avec les horaires et l'énergie qui peuvent parfois nous "casser dans notre élan !".

Un jeu plein de douceur et de jolies graphismes pour qui veut jouer sans se prendre la tête !

Posté le 24 août 2012 à 00:00

Un excellent Rune Factory plus accessible que ses consœurs puisque l'agriculture y a été simplifiée pour proposer en échange une exploration plus riche des océans. A dos de Golem il est possible de se balader et de déterrer des îles pour trouver des monstre à vaincre ou divers objets. Le scénario est plutôt sympathique mais le vrai intérêt du jeu réside dans ces interactions avec les habitants de l'île de Fenith. Il est possible de lier des amitiés voir plus et bien-sûr d'accomplir de nombreuses quêtes. Le jeu est très jolie et même s'il n'est pas au niveau de la PS3 ses couleurs vives et son lissage HD apporte un vrai cachet. La durée de vie est énorme puisqu'il faut plus de 100 heures pour le terminer complètement et c'est au joueur de choisir ce qu'il souhaite faire donc la liberté est grande. Bref un excellent jeu avec un bon système de combat et une durée de vie fiable, il ne faut surtout pas s'en priver.

pison
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Bon je vais pas m'attarder sur les détails du jeu, je vous invite même à lire le test de Djidane01 qui résume parfaitement ce qu'offre le jeu, je donnerais juste mon ressenti personnel sur le jeu. Je le définit personnellement d'action/gestion-rpg au contenu conséquent, un jeu qui avance globalement assez lentement tel un Harvest Moon (rien d'inattendue), mais qui remplit bien sa fonction qui est de s'amuser et se détendre. On est clairement en présence d'un jeu pas prise de tête, détendu et agréable, loin d'être un chef d’œuvre, c'est un jeu qui se laisse arpenter sans encombre avec un gameplay et un scénario très simplistes, mais efficaces. Les environnements sont plutôt jolis, de même pour le chara-design général. Le toute avec une bande son correspondant parfaitement à l'effet recherché.

Finalement, si vous cherchez un jeu de gestion sans prise de tête, que vous êtes pas en mode vomitif face à du design à la nippon, je peux que vous le conseillez, surtout qu'il se trouve facilement à un prix raisonnable.

Roxas_Hunter
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Un excellent jeux de gestion , que j'ai quand même eu du mal a avoir , j'adore l'environnement d' harvest moon , en plus d'avoir déjas jouer au Rune factory frontiers .
ce jeux mérite d’être plus connue , les combats en début de jeux sont long et souvent " dur " a cause du peu de PR disponibles , mais une fois avancé les combats sont bon .
A noté plusieurs point fort :
- une assez grande variété d'arme 7 au total
- une durée de vie infinie
- beaucoup de talent a monté
- on prend pas 10 niveau d'un coup
- l'argent arrive vite quand on comprend comment faire
- variété de monstre assez grande
- beaucoup d'exploration

les mauvais point :
- on trouve trop facilement une source d'argent infini
- PR partent vite au début du jeux
- les monstres apprivoisé ne servent pas a grand chose en combats
- on ne vois pas le ' niveau ' des zone a explorer du coup on peut y arrivé et dés qu'on avance ce mangé des coup a 100 de dégâts

je ne l'ai pas encore fini mais j'aime énormément ce jeux je le recommande fortement .

demter
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Rune factory Oceans est assez long à démarrer.

Les dialogues pas très dynamiques. La bande son est plutôt satisfaisante. Le gameplay est simple. Le graphisme est beau, mais on voit qu’à la base il vient de la wii.

L’histoire est sympathique. On s’attache facilement aux personnages. Pour les quêtes, et améliorer ainsi les affinités entre les habitants, il suffit de leur rendre des petits services, affichés sur le tableau au restaurant.

On traverse l’océan sur le dos d’un golem pour aller d’une île à une autre, afin de les conquérir. Les combats sont rengaines, pas très intéressants.

La durée de vie est longue, il y a beaucoup de choses à faire (cuisine, pêche, artisanat, etc).

Cependant je trouve dommage le fait que l’on ne puisse plus labourer les champs, de planter les graines, de les arroser, de récolter… Il suffit d’une baguette magique et de quelques monstres pour qu’ils fassent tout le travail à notre place.

Je préfère de loin les Harvest Moon sur DS.

Malgré tout c’est un bon jeu pour se détendre, sans prise de tête.

aurabattlerxx
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Un univers mignon, mais un rythme de jeu franchement mou.
En effet, le jeu est vraiment long à démarrer...
De plus, on confie au joueur des quêtes dignes d'un RPG en ligne, comme aller tuer tant de monstres de telle catégorie, ou rapporter tel(s) objet(s) qu'il aura fallu acheter dans un magasin ou trouver sur une île vide...

Si les personnages sont mignons et l'atmosphère du jeu plaisante (évoluer dans les îles, la jolie petite ville dans laquelle on reste le plus souvent étant agréable à visiter/parcourir) il faut tout de même avouer que, même en gardant à l'esprit que le jeu est sorti également sur WII, il n'en reste pas moins que graphiquement, il donne l'impression d'avoir des années de retard.
C'est bien simple, j'ai la sensation d'être en face d'un jeu Gamecube ou PS2 datant de 2003 ou 2004... Bon, ce n'est ni une tare, ni très gênant pour un jeu de ce style, mais bon...

Viennent ensuite les îles "à explorer" qui sont toutes plus vides les unes que les autres. Généralement, il s'agit d'un cercle avec une petite montagne en colimaçon au milieu, avec un ou 2 tronc d'arbres à examiner et un coffre qui traîne, ainsi que 3 ou 4 types d'ennemis (avec parfois de gros écarts de LV)
Mouais... Quant aux donjons, sur plusieurs étages, ils sont prétextes à devoir se déplacer dans des tracés qui donnent l'impression d'avoir été fait à la va-vite, où l'on doit activer des leviers pour ouvrir telle porte tout en combattant une multitude d'ennemis.

Ajoutons à cela les déplacements du golem dans l'océan, plutôt ennuyeux, proposant parfois des combats contre des pieuvres ou lézards géants, qui rappellent dans leur déroulement, leur fluidité et leur maniabilité, les affrontements endiablés du médiocre Ultraman sur Super Nintendo... Mais en plus chiant.

Reste la possibilité de créer des tas d'objets (fabrication de meubles, cuisine, préparation de décoctions, forge...) et de se lier d'amitié aux habitants du village, tout en participant aux événements propres à la saison; ce qui reste le principal attrait du jeu.

Notons une vague possibilité de jardiner (mais relativement bâclée, comparé à ce que proposait n'importe quel Harvest Moon)mais aussi de pêcher.

Au final... Un jeu sympatoche, mais surtout grâce à son ambiance, et ses personnages attachants, l'aspect exploration et les phases de combats me laissant plutôt perplexe.

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ RUNE FACTORY OCEANS ~~~~~

Genre: Jeu de rôle/Gestion
Developpeur: Neverland

Quoi c'est?: Rune Factory Oceans sur Playstation 3 est un jeu de rôle orienté gestion dans lequel vous contrôlez Aden, Sonia et le géant Ymir. explorant de nombreuses îles, les héros devront combattre des ennemis sans que l'aspect de gestion fermière propre à la série ne soit pour autant oublié.

Pourquoi ce jeu?: Si parfois vous en avez marre de la violence dans les jeux, et que vous souhaitez vous faire un shoot de bonne humeur, alors Rune Factory est fait pour vous, un jeu zen, mignon et coloré. Et pour peu que vous adhériez à ce genre, et c'est votre vie sociale qui saute. Tablez sur d'une plus d'une centaine d'heures si vous souhaitez mettre en oeuvre les centaines de recettes de votre bibliothèque (cuisine à la poêle, au four, forge, atelier d'accessoires, pharmacie et bien d'autres), vous occuper des récoltes, de la capture des monstres qui pourront vous par la suite vous accompagner au combat ou bien de s'occuper de vos champs, de partir à l'aventure avec votre golem, d'aller pêcher, d'agrandir et de décorer votre maison, ou encore d'entretenir les relations avec tous les habitants de l'île (une petite trentaine, avec tous leur propre personnalité et leur quêtes à accomplir), ce qui pourra conduire à un mariage (et plus si affinité). Un jeu dont l'histoire est certes basique, mais bourré d'humour, léger dans le ton et très addictif. Les musiques sont mélodiques et plutôt entraînantes, les combats demanderont une bonne préparation des compétences et de l'équipement. Les saisons passent avec leur lot de festivités et d'anniversaires à souhaiter. Un jeu à l'ancienne dans la forme, mais plein de bonnes idées (offrir un bonnet ou un bijou à un des villageois pour le voir porter aussitôt par exemple). Textes en français, voix anglaises.

Jeu parfait?: Ne pas pouvoir tourner la caméra librement est un peu déstabilisant au début. Les musiques de l'île, bien qu'entraînantes peuvent parfois porter sur les nerfs au bout d'un certain temps puisqu'elles tournent en boucle et changent très rarement. Et pour finir, les festivités qui auraient du bénéficier d'un meilleur soin et d'une meilleure mise en scène.

Quelques vidéos?:
- Trailer: http://www.youtube.com/watch?v=xwOSRHD-cEA
- Un peu de gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=2Aml9w23aHY
- Sonia Opening: http://www.youtube.com/watch?v=mSD_SkeClGw

Godzilla1954
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

j'ai trés bien accroché sur ce jeu ( moi et la gestion c'est une grande histoire d'amour ), mais Rune factory ocean n'est pas le genre de RPG où l'on vit des moments épiques façon Final Fantasy, car les quétes sont trés simples et non pas de répercussions sur l'hystoire, il faut se contenter de rendre des petits services au habitants de l'ile, mais c'est la raison pour l'aquelle j'ai aimé ce jeu car ça nous change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir dans les RPG, et au moin on ne se prend pas trop la téte, un bon jeu pour ce détendre.

Itachi974
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Excellent jeu ! Seul reproche a lui faire c'est la simplification de l'agriculture ... Ici plus besoin de labourer les champs, de planter les graine de les arroser et de les récolter, vous n'avez qu'a "planter" avec une baguette magique qui fais pousser un bulbe, la plante sera "entretenue" par vos monstre et donc dépendra des monstres que vous attribuer a cette tache ...

Pour les Fan de Rune Factory, allez y, vous ne le regretterais pas.

Posté le 11 juin 2012 à 00:00

bon jeu, domage pour les voix japonaise,j'ai aussi une preference au artwork 3ds plutot qu'au rendu 3d au niveau de l'estetique.

j'aurait aimé une gestion plus poussée et des dialogues plus dynamique entre les personnages.

mais le concept est bon et je prefere jouer sur console de salon plutot que sur portable donc en atente d'un prochain rune factory sur ps3

yilmaazz
Posté le 26 mai 2015 à 13:15

Un très bon J-RPG/Gestion que j'ai eu à un prix exceptionnelle de 10€ auquel je ne regrette pas de l'avoir acheter.
Un jeu qui est assez long si on joue en mode "Rush", et très long si on veut le platine de ce jeu.

Ce jeu est assez beau dans l'ensemble, les décors sont bien réussis, les personnages sont assez réussi dans l'ensemble même si on reconnaît très très rapidement que ce jeu est à la base un jeu de Wii. Les animations des personnages qui sont de 3-4 maximum, c'est pour ça qu'on dit que ce jeu vient de la console de Nintendo.

Il existent d'innombrable talent à augmenter, plusieurs armes sont à votre disposition, les créations, le jardinage, le mariage, les festivals, la pêche, la cuisine ...
La bande-son est assez bonne, ça colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

Un bon 17/20 !

miss-etna
Posté le 07 avr. 2015 à 11:39

Le style graphique est proche à celui de Frontier.
Ce rune factory est également très bon, les personnages sont assez attachants, la vie à mener dans le village est très agréable.
Cependant contrairement à frontier, s'occuper des champs n'est plus à nous de le faire quasiment, on se retrouve avec 4 iles, les monstres font tout.. on vient juste récolter et replanter des graines grâce à la magie spirituelle (on ne choisi pas ce que l'on plante, c'est les monstres qui font pousser 3 à 4 types de plantations).
Les donjons sont sympa, mais c'est que des couloirs, tout est trop rectangulaire à mon goût.
Je préférais les donjons plus "naturels" de frontier.
Quoi qu'il en soit, il est très bon, et la durée de vie est immense.