17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

heartcher77
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Bon ! j'espère que vous avez beaucoup de survivant sur mass effect 2 sinon vous allez pleurer.
Bien plus beau que son prédécesseur, Mass Effect 3 nous propose de reprendre l'histoire du commandant Shepard 6 mois aprés les événements du second épisode.
Les moissonneurs sont là et ça va CHI%# !!!
Et donc pour faire face à la plus grosse menace que la galaxie puisse nous proposer.
Notre héro doit réunir toutes les armé de celle-ci et foutre des baffe à Cerberus, qui a encore craqué !
Scénario de space-opéra 101, bien amené dialogue et répliques, digne d'un film d'action tout droit sortie des 90's, Oh Yeah!!
Autant vous le dire on à pas le temps de s'ennuyer.
seule regret, pas de campagne en coopération, et un mode multi-joueurs pitoyable, qui consiste a encaisser des vague d'ennemis, les une après les autres, avec des objectifs aléatoires divers.
En plus ils ont rendus la chose indispensable si l'on veux 100% des effectif recruté pendant la campagne. T_T
La fin a fait polémique, mais moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
donc si vous avez aimé le 1 et/ou le 2, foncez vous ne le regretterez pas ;-)

_[StinG]_
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Je ne connaissais pas cette licence, alors grand tordu que je suis j'ai attaqué par le troisième volet !

Et je suis très agréablement surpris par ce jeu ! Des graphismes de très bonne qualité, une bande son magnifique, un gameplay facile et un jeu très immersif, qui permet même de choisir le "type" de jeu auquel on veut jouer ( si vous êtes plus axé jeu de rôle ou action)

Certaines interactions avec des personnages ou des phases de jeu peuvent être décisives sur la suite des événements et la durée de vie du jeu est plutôt acceptable !

Bref, tout est réuni dans ce jeu pour y prendre du plaisir et être vite accro ^^

ridz32
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Une conclusion épique d'un jeu extrêmement envoutant. Bien que je n'ai pas eu la chance de jouer au premier mass effect, les deux derniers jeux m'ont fait connaître un univers immersif et des personnages attachants, si bien que j'ai un vrai down depuis que j'ai terminé ce jeu. Un gameplay amélioré par rapport au 2e, mais une fin un peu en deça de l'incroyable mission suicide (probablement mon meilleur moment sur un jeu vidéo), je donne la même note que le deuxième opus: 19.

Espandero
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Le troisième épisode de cette magnifique épopée conclue à merveille une des meilleurs séries de cette génération de console. Le scénario est toujours aussi trépidant, les personnages toujours aussi charismatique et attachant, on sent bien que Bioware a soigné son bébé du début à la fin.

Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Parfait mais la personnalisation du perso n'est pas assez poussé à mon gout. Il y a peu d'armure et les stats sont pas énorme a chaque fois. Généralement dans les jeux, arrivé a la fin on a un équipement avec de gros bonus mais pas dans ME3. Idem pour les armes. Le jeu est assez linéaire comparé à ME2 où là on avait de vrai phase d'exploration. Le gros point négatif sera la durée des niveaux. Cinq minute. A certain moment, on aura l'impression d'être une arène et d'attendre les vagues ennemis, donc bon... C'est les gros défauts que j'ai noté mais les qualités du jeu rattrape largement tout ça.
Bon jeu!

TakeBackEarth
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

hassanhaa
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tous simplement magnifique les développeurs ont du talents à revendre les graphismes sont magnifique le gamplay est pour moi très réussi surtout que c'est la première fois que je joue a un Mass Effect le scénario est réussi franchement ce jeu lance très bien cette année 2012 qui s'annonce fort en jeux vidéo.

]Lotto[
Posté le 05 juin 2015 à 11:56

Mass Effect 3 conclut en beauté la trilogie Mass Effect.
A peine le jeu lancé, on se retrouve directement dans une ambiance exceptionnelle : les Moissonneurs attaquent le Terre, il faut se défendre! C'est sur un rythme endiablé que l'on se retrouve (à nouveau) dans la peau de Shepard : il faut unir les peuples de l'univers face à la menace sous peine d'extinction totale de la vie.

Très vite une chose nous saute aux yeux : le jeu est magnifique, surtout lors des phases avec les Moissonneurs.
Une autre chose, les côté RPG est plus présent que dans Mass Effect 2, on a plus de choix à faire et l'on peut customiser nos armes en fonction de ces choix.
L'ambiance est vraiment bien faite, à l'instar des claqueurs de The Last of Us, quiconque entend le son d'un Moissonneur ne pourra jamais l'oublier.

Enfin j'ai lu beaucoup de critiques sur la fin et les similarités dans les cinématiques, bien que ce soit vrai je n'ai choisi qu'une seule fin donc en soi cela ne m'a pas paru très dérageant même si il est vrai que l'on peut reprocher aux développeurs d'avoir donner à une telle trilogie des cinématiques de fin aussi paresseuses.

Au final un excellent jeu même si il est grandement conseillé de faire les 2 premiers avant (ou au minimum Mass Effect 2) pour bien comprendre toute l'histoire.

fayeurfauxe
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

il y a peu de jeux qui réussissent a me faire tenir plus de quelques heures sans me lasser, et mass effect en fait parti. aussitôt le jeu lancé, on se laisse porter par un univers tout a fait exceptionnel. Un background riche permettant a chacun de découvrir l'histoire de toutes les races prenant part dans la guerre galactique, des graphismes a vous couper le souffle lorsque vous vous retrouver devant tant de panorama différents sur toutes les planètes, nombre de qualités qui ont fait de ce jeux mon coup de coeur de l' année.

la prise en main est rapide, les scènes d'action et de combat sont dynamique, et séduiront les joueurs de FPS les plus aguerris comme les dévoreurs de RPG. En plus de personnaliser votre personnages et son arsenal, vous avez l'occasion de tester nombres de configurations de commando aux pouvoirs variés.

Pas besoin d'avoir fait les précédents jeux pour s'accrocher à l'histoire, les choix que l'on vous propose vous permette de définir un commandant shepard conciliant ou pragmatique, ayant un impact sur le scenario.

Entre les missions, on vous propose d'explorer la galaxie et de prendre part a nombre de misions anexes qui vous feront passer des heures sans vous en rendre compte (Si vous voulez aller a la citadelle pour vous acheter de nouvelles armes, les plus curieux se retrouverons a faire les coursiers et déambuler dans les différents quartier de celle-ci pour discuter a tous les coins de rues. Ces discussions vous offrirons des ressources supplémentaires)

Pour ceux qui préfèrent l'action direct, libre a vous de foncer directement sur le champ de bataille ou de vous essayer au multijoueur, que je trouve asser novateur: Bien qu'un peu repetitif sur la longueur, on a envie de relever le defi et d'aller toujours plus loin, de tout debloquer et de tester toutes les classes.

Bref, si vous aimez les RPG, les FPS et que vous êtes prêts a passer des heures et des heures de jeux intense, Mass effect est in investissement très rentable. Ses seuls petit defauts a mon gout étant les animations de personnages parfois un peu rugueuses comparées a la beautés des paysages, et le manque d'une liste des parties en cours pour le mode online.

Mort_a_credit
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Il n'y a pas de doute, l'appellation "mass effect" est désormais un gage de qualité. Techniquement, le jeu est un peu au-dessus que Mass Effect 2 dans la mesure où le rendu global est plus fin et les effets de lumières sublimes. En revanche, tous les visages ne sont pas toujours très bien modélisés, les micro-bugs sont légions et certaines textures sont assez crados. Artistiquement par contre, c'est fantastique. Au niveau du gameplay, les combats sont plus nerveux, plus intéressants, et plus violents (les têtes des ennemis explosent littéralement lors des headshots, les corps se démembrent lors de l'explosion d'une grenade) et plus longs. Le scénario est toujours aussi dantesque, même si je peste contre certains oublis: les cinématiques d'arrivée à la citadelle ont notamment disparu, laissant place à un écran de téléchargement quelconque. Tout ça pour dire que l'ambiance est moins bonne que dans le 2... Les musiques sont quant à elle exceptionnelles.
Un excellent jeu donc, qui écopera toutefois d'un 17/20 en raison du DLC (important pour l'histoire) proposé dès la sortie du jeu...

MOG_SentineL
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Mass effect 3 est un jeu SUBLIME qui mixte Rôle play et action pure et dire ( selon le mode de jeu que vous choisissez au lancement du jeu ) avec un scénario riche et intéressant. Les libertés d'action sont innombrables, pouvant mener votre propre vie sociale à travers la galaxie sans pour autant tomber dans un jeu de sims. Graphismes réussis et bande-son qui vous immerge dans l'univers futuristes de Shepard, ce jeu a tout pour plaire: essayez-le !! (:

Lightning00
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Ce 3eme opus mise plus sur l'action que son predecesseur et c'est tres bien realise, les combats sont tres dynamiques, les armes ont de la peche, le systeme de couverture est bon, les pouvoirs varies et prenants. Les graphismes et la bande son sont tres bons. La duree de vie tres honorable, meme sans DLC, avec un vrai interet a la rejouabilite. Le gros point faible du titre, c'etait la fin (ou plutot les fins, vu que plusieurs sont possibles selon ses choix), un contenu additionel (gratuit) est dispo en telechargement et offre des fins bien plus completes. Le jeu est riche. Les personnages comme dans les opus precedents sont charismatiques. Il y a de l'emotion, des choix difficiles a faire. L'aventure est bien rythmee, on ne s'ennuie pas, les paysages sont egalement varies et bien imagines. Bref je recommande ce jeu qui cloture une des plus belles trilogie du jeu video! a commencer par le premier titre de preference, mais personnellement j'ai fait le second puis le troisieme (et pas encore le 1) et ca m'a pas empeche de comprendre l'histoire. Merci Bioware, Mass Effect restera dans ma memoire de joueur parmis les plus grands titres!

drezty
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

J'ai rien à dire, juste dire que c'est le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis que j'ai une console (j'englobe le 1, 2, 3) je met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus d'information sur l'origine des moissonneurs même si on nous l'explique à la fin et je suis un peu déçus sur le réalisme de l'épilogue sauf si (SPOIL) on shepard fait un rêve à se moment là et est endoctriné. (FIN SPOIL)

Bref je conseil Mass Effect pour les gens qui aime la profondeur et l'immersion d'un monde virtuel perso je pense que je nous jouerais plus à un jeu qui ma donné autant d'émotion. UN CHEF d'OEUVRE !