17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

Cisailler
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Préparez-vous à tout oublier des anciens Tales of.
En effet, le gameplay est totalement différent. Tout d'abord, le système de PE, représentant le nombre d'actions possibles avant l'épuisement. Au premier abord, ça peut paraître incompréhensible (faute à la présence d'infos pas très détaillées, à moins de chercher soi-même), mais une fois cette histoire de PE maîtrisée, les combats deviendront tout simplement magnifiques et dynamiques.
C'est d'ailleurs la principale qualité du jeu, à la différence du scénario assez classique, pour ne pas dire commun (dans les grandes lignes tout du moins).
Ce jeu est selon moi avant tout destiné aux fans de To, bien que de nombreux habitudes des autres épisodes soient inexistantes dans Graces F (l'auberge au final assez inutile, les gelées tout simplement utilisées au quart lors d'un donjon, pour ne pas dire au cinquième, de véritables quêtes annexes -bien que de nombreuses mini-quêtes très sympathiques soient disponibles-).
Bref, je préférerai rester sur mon Symphonia que sur Graces F, mais il n'empêche que ce jeu reste un bon opus sur PS3 (sorti en Europe).

VySe128
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Voici un Tales of comme je les aime ! Après un excellent Tales of Symphonia et un décevant Tales of Symphonia 2 sur Wii, je suis bien content d'avoir pu jouer à Tales of Graces f sur PS3 !
Très bonne histoire, longue durée de vie, challenge très intéressant, des quêtes annexes en veux-tu, en voilà (comme tout Tales of qui se respecte), possibilité de développer ses personnages selon ses priorités grâce à un système de titre totalement repensé et réellement innovant. Enfin, scénario quelque peu prévisible mais qui reste très sympa à suivre.

Le seul petit point noir pour moi, c'est qu'au début de l'aventure, on est un peu "téléguidé" par le jeu. En effet, on ne peut pas toujours aller où l'on souhaite parce que le jeu dit d'aller à tel endroit et pas à un autre. Du coup, pour quelqu'un qui aime prendre son temps d'explorer la carte comme moi, c'est plutôt frustrant. Mais ce détail est corrigé à la fin du jeu donc j'enlève juste un petit point.
J'attends Tales of Xillia avec impatience, du coup. En espérant qu'il sortira vraiment en France, avec sa suite.
Je conseille ce jeu à tout possesseur de la PS3, et amateur de RPG :)

Sniper97416
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Rien a dire trés bon RPG (le meilleur jusqu'a maintenant)continuée de nous donner des jeux TALES OF à couper le soufle namco bandai .
ON attent vivement et avec impatience le prochain tales of sur PS3 et tjr du méme style de gameplay

martaIualdi
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

C'est un jeu comme je les aime, certes les graphismes ne sont pas de qualités exceptionnelles, le scénario peut paraître simpliste, tout comme la map etc... ET pourtant, ce jeu m'a fait rêvé, voyagé etc, pas une minute je me suis ennuyé dans cette formidable aventure, car ce jeu a tout du RPG que j'aime, des musiques font une véritable ambiance, des personnages attachants, des villes riches en décors, etc. sans parlé de la fin qui est sublime, et du chapitre 9 qui est une excellente idée, c'est la première fois dans un RPG que après avoir vaincu le mal, l'aventure continue, avec le temps aussi de continuer les quêtes annexes etc. bref un très très bon jeu que j'ai adorer !

TheBranchOfSin
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Bon je vais donner mon avis sur le jeu et sur les deux que j'ai fais avant:

-Déja sur Tales Of Symphonia on avais l'occasion de faire des attaques en équipes,des attaques à l'unisson pour le terme exact si vous préferez. Déja sa c'étais vraiment énorme et de faire certaine attaques aux éléments élémentaires ou de zone comme Lloyd et Colette c'étais bien amusant,pour moi le seul bémol étais que certain personnages étais aussi charismatique qu'une grenouille et affreusement énervant (comme Colette)

-Après il y a eut l'excellent Tales Of Vesperia (mais bien meilleur sur ps3 que sur la version Xbox360 que j'ai joué...)avec des artes classé par "catégorie",un système "d'hors limite" et de "capacité" qu'on pouvais apprendre via l'obtention des armes durant le jeu. Pour les compétences on a dans l'ordre les artes basique-intermédiaire-expert (à peu près comme sa si je me rappelle bien que sa soit pour les artes physique comme magique) qui peuvent s'enchainer dans cette ordre précis ou d'un autre ordre mais via l'obtention de certaines capacités dans le jeu.L'hors limite sur 4 niveau qui servait à pouvoir enchainer tout les artes sans restriction (on pouvais faire un arte basique puis après expert et ensuite intermédiaire etc...sans interruption) et à partir du niveau 3 on pouvais utilisé un Hi-Ougi/Mystique Arte ainsi qu'au niveau 4 on pouvais plus du tout être désorienté par les coups de l'adversaire.Mon ou mes bémol sur ce jeu? des personnages qui pouvais être inintéressant à jouer dans un combat (Karol franchement inutile trop lent,Repede à par sur ps3 la je vois pas l'intêret de mettre ce chien et Judith,je jouais qu'avec Yuri,Estelle,Rita et Raven à chaque fois je vous jure) et une histoire intéressante qu'à moitié pour ma part par rapport à celle de Symphonia mais ou à la fin sa finissait par se remettre d'aplomb.

-Ou je veut en venir dans tout sa? que dans Tales Of Graces f on a eut encore un changement au niveau du gameplay, mais j'ai envie de dire qu'elle changement! Déja finit les PM pour utiliser no Artes,pas de hors limite ou d'attaque à l'unisson mais à la place un système de CC qui existait déja sur d'ancien Tales Of pour réaliser nos attaques, les Hi-ougi sont des Blast Caliber sur plusieurs niveau par rapport à une jauge et en parlant d'artes ici il y a le type A et le type B qui font irruption.Ici il vous faut gérer un nombre précis de CC que vous avez au début du combat pour pouvoir donc utiliser vos techniques,mais aussi réaliser des esquives qui vous permettront de pouvoir prendre aucun dégat ET de gagner des CC si l'esquive est bien réalisé,mais si vous n'avez plus de CC vous pourrez plus esquiver les attaques ennemi ni attaquer,donc il vous faut gérer cela avec précaution sous peine de vous faire punir (ce qui,contre un boss,est vraiment fatale croyez moi...).Vous pouvez en gagner pendant le combat de CC jusqu'à une certaine limite de votre personnage,par exemple votre personnage au début du combat a 11CC,en frappant et en jouant de l'esquive il pourra avoir au maximum 20CC dans le combat,mais si vous vous faites trop souvent attaqué sans vous protéger ou jouer de l'esquive,il y aura une perte de CC (mais pas énorme non plu juste de 1 par exemple).

-Les artes maintenant,ceux de Type A sont ceux pour le corp à corp/distance et les Artes B sont les spécificité des personnages du jeu,par exemple pour Asbel Lhant sur les artes A il frappera avec le fourreau de sont épée et avec les Artes B il dégainera sont épée pour réaliser des attaques dévastatrice que sa soit élémentaire ou non,pour Cheria le A sera des sorte de Kunai lancé sur les adversaires à distance et le B sera la magie,surtout soin et de soutient pour l'équipe.

-Les Blast Caliber? késako? est ben enfaite pendant un combat sur votre droite il y aura une jauge qui grimpera en bleu vers le haut ou en rouge vers le bas,si vous passez votre barre bleu tout en haut vous serez dans le mode de l'Arles Rise,vous serais en mesure de déchaîner toute vos techniques/magie etc... sans limitation de CC ainsi que l'utilisation des Blast Caliber étant des Hi-Ougi dans le jeu,du niveau 1 (le plus faible Blast Caliber) jusqu'au 3 étant le Blast Caliber étant le plus costaud,mais votre ennemi peu aussi passer en mode Arles rise et la,il sera plus du tout désorienté tout comme vous et lui aussi pourra utiliser sont Blast Caliber qui fais très mal donc à vous de bien jouer pour éviter cela.

-Je vais maintenant finir car la j'avoue j'ai fais un pavé énorme et je m'en excuse par avance ^^' mais y'avais vraiment à dire sur ces trois jeux que j'ai vraiment apprécié et d'ou j'ai pas tout sortit comme les titres (qui vous serviront j'ai oublié de le dire à débloquer vos Artes/Blast Caliber et augmentation de caractéritisque comme la force etc...).Franchement un excellent jeu que je regrette pas d'avoir pris et pour tous les adorateur de Tales Of ou de bon J-RPG prené le.Je met 19/20 car la perfection n'existe hélas pas dans ce monde.

darth_critic
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Je n'avais pas joué à un Tales Of depuis ToS sur GC! Quel plaisir! Et l'aventure ne fait pour moi que commencer (10 h de jeu dont 2 avec les persos adultes)!Des graphismes charmants, de très bonnes trouvailles de gameplay! Une édition soignée (making of +ost ça fait plaisir!) Bravo!

dacomomo
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Bonjour à vous tous pour commencer c est le meilleur jeux de la serie des tales of graces , avec un excellent scenario tres bien fait;des combats super,pour c est le rpg de annee 2012 à faire et à recommander atous joueurs.

saya47
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu... Ce jeu... Ce jeu m'a lobotomisée! A un point que j'ai peur de m'en lasser et de me forcer a passer sur d'autre jeux.
L'histoire ne casse pas les pattes d'un canard, mais elle est construite telle que même si c'est un gros cliché, on reste captivé, l'humour dans les saynettes rendent le jeu additif, on veut toujours voir les saynettes et les cut-scene pour voir qu'elles conneries vont apparaître devant nos yeux. Les personnages sont pour une fois dans un J-RPG tous pourvu d'un caractère différent des uns des autres. La durée de vie est incroyablement longue, la difficulté est bien foutue, il y en a pour les habitués du genre, pour les non habitués. Le gameplay innove tout ce qu'on connaissait de la saga des Tales of qui était déjà très dynamique, désormais le gameplay est innovant, dynamique, et tactique! Le graphisme qui me rebutait sur les screens m'a bluffé (surtout vers l'épilogue quand on possède beaucoup d'artes et que les artes magiques fusent dans les sens et dans toute la map Ô_Ô).
Je ne lui met pas 20 surtout en rapport au système de requêtes, qui est répétitif et rébarbatif (puis donner ses armes ultimes quand on veut faire le donjon optionnel m'a fortement frustrée).

Ivyo
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Etant grand amateur de RPG (Final Fantasy, Elder Scrolls, ...), et accessoirement de Mangas j'ai eu envie d'essayer ce cross-over prometteur.

Et bien je ne suis pas déçu ! Loin de la "course au réalisme" des autres RPGs l'histoire est captivante sans être prise de tête, les personnages sont attachants, et par dessus tout le gameplay est complet et très poussé et ultra-dynamique !

En un mot : Super ! Pas déçu de mon édition Day One, quelques bonnes heures de jeu dessus avant de me lasser !

Intelau
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Loin d'être une simple mise en bouche pour Tales of Xillia, ToG f réussi à se hisser, à mon avis, dans le top 3 des rpg de l'année 2012, d'une part pour le changement sur la forme du soft: combat plus dynamique, une carte continue(avec ville, environnement et donjon au même plan), et d'autre part, il conserve les forces de ses illustres ancêtres faisant partie de la même saga: très bonne durée de vie(avec l'ajout d'un arc en plus), la petite intro du début(indispensable), le characters design magistral, scénario bien mené, gameplay au petit oignons, des doublages plutôt convaincant,...et même des graphismes plutôt agréables, contrairement à ce qu'il se dit pour une simple raison: dans 10 ans, on prendra toujours autant de plaisir à revenir dans le jeu, pas sur que se soit la même chose avec les jeux tournant au frostbite...
2 tares cependant qu'il ne faut pas omettre: les DLC a des prix prohibitifs(même si il n'y a pas d'arc de l'aventure) et le peu d'objets de customisation d'apparence des persos in-game(business is business).
Un mot d'ordre: FILEZ L'ACHETER TOUT DE SUITE!!!

Lelouch29
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Pas le meilleur, mais un des meilleurs assurément.
La grande force de ce Tales Of réside clairement dans le système de combat jouissif. Sinon pour le reste on est habitué par la série, que ce soit au niveau du scénario, du monde qui nous entoure, des paysages, des éléments composants l'équipe...
Un excellent jeu avec énormément de possibilité en quêtes annexes.
A ne manquer sous aucun prétexte.

ObitoSSJ2
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Premier opus de la série que je fais, je n'ai pas été déçu! L'histoire est géniale, on se prends dedans, jusqu'à s'identifier à certains personnages! Les graphismes sont très beaux, on prends plaisir à voir les cinématiques. Les musiques sont entraînantes. On a envi d'y jouer très longtemps, de le finir à 100%, et la partie f nous offre encore plus d'heures de jeu !

-milady-
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Tales of Graces est un bon RPG, tel qu'on aimerait en voir arriver plus. Il est très agréable à jouer, surtout grace à son Gameplay bien étudié et diablement efficace, mais aussi pour ses personnages, attachants, et touts très différents. Mais à côté de ça, le scénario reste relativement simple et convenu, bien qu’efficace, et la bande sonore est somme toute très oubliable. Pourtant, ce sont bien 96 h qui m'ont é ;té nécessaires pour ma première partie (histoire principale et partie f, avec nombreuses annexes néanmoins), et je ne me suis pas ennuyé lors de toutes ces heures de jeu. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un jeu qui marquera de façon indélébile mon esprit, mais il en reste très efficace, et on y reviendra volontiers grace à son système de combat. Un bon Tales Of quoi.

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Un excellent "Tales of", deja fait sur wii, et apres avoir fait tout les tales possible , je peut dire que cet episode est excellent que ce soit sur wii ou ps3 , apres l'episode Vesperia sur 360 sortit rapidement en francais , cela fait plaisir de voir un autre tales of sortir en france, cette serie a bien plus d'atout que la serie de FF par exemple, et avoir DQ merite toute votre attention.

Enjoy :-)

[taka974]
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Un petit RPG jap' bien sympathique, en plus entièrement localisé, fait rare sur cette genération de console HD.

Le système de combat est vraiment bien foutu, le système d'évolution, avec les titres à apprendre est également très addictif, et les graphismes sont mignons, tout en couleur, rappelant encore le style old school des rpg jap, ce qui est un très bon point.
Le seul point qui m'a pas un peu déplu, un scénario un peu niais, avec parfois un manque de rythme et un rappel un peu trop fréquent à la thématique principale de l'histoire (les liens d'amitié), mais ceci n'est qu'une question de gout, et ne m'a absolument pas gâcher le plaisir de jeu.
Bref, un très bon RPG à l'ancienne, enfin !