17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

battante10
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Niais, voilà ce que je retiens de ce jeu, je l'ai acheté voyant les critiques plutôt bonne, au final je suis déçue.

Je trouve que ça manque clairement de maturité, je ne suis pas contre de la légèreté, mais là ce n'est clairement pas ça, c'est juste niais de façon exagéré. L'histoire n'est pas intéressante, les personnages sont juste insupportable.

C'est dommage car les environnements sont réussis, il y a de bonne idée, mais j'ai vraiment le sentiment que ce jeu est fait pour un ado et pas du tout fait pour un adulte, et il est loin d'être le seul J-rpg comme ça, dommage.

waren63
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Bon, étant un grand fan des tales of, j'ai trouvé l'histoire particulièrement bien, les persos sont attachants quoique pour certains, ils manquent un peu de charisme. Les graphismes sont médiocres sans plus, "vesperia" était mieux fait techniquement parlant, mais ce n'était pas pour moi un des gros défauts du jeu. Les défauts du jeu, il y a la maniabilité, je la trouve vraiment imprécise, quand on fait une esquive, on ne sait pas trop ou on va atterrir. Et autre point noir, la difficulté pour certains boss notamment, quel est l'intérêt pour certains enemis de faire le double de dégâts par rapport à tes points de vie, là vraiment, ça nuit à l’expérience de jeu.

zambert_hunter
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

un bon RPG mais je trouve moins bon comparé aux autres Tales of,
une map monde vraiment petite! je suis a 18h j'ai déjà fais les 3 continents. j'espere que y'a un monde parallèle pour faire grandir cette map, les mp remplacer par des PE j'aime pas et pardessus tout l'histoire que je trouve pas top pour l'instant, sinon les graphisme sont vraiment jolie, des persos charismatiques, une systeme de combat que j’adhère pas mais qui reste vraiment dynamique et fluide.

Ralph88
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Etant un grand grand FAN de RPG et en particulier de la série des Tales of j'ai craqué en commandant ce jeux en version US et de toute façon c'est même mieux car le jeux sort en france en aout 2012 et sera aussi avec des textes en anglais donc, mais alors quel jeux oulala j'aurais même mis 23/20 tellement ce jeux est bon il est prenant magnifique rien que l'intro donne l'envie d'y jouer un pur dessin annimé bien manga et d'une finesse incroyable si vous êtes comme moi essayer de le prendre en US sur PS3 ca passe nickel sauf si vous êtes un peu refractaire a l'anglais.

-Itachi-Sama-
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu ! Graphismes vachement beaux, très bon gampelay avec un bon mode histoire et une durée de vie excellente ! Un véritable RPG quoi ! Le point négatif c'est les voix en Anglais que je déteste mais sinon c'est un très bon jeu !

Gouverneur-sony
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Ayant terminé le jeu récemment je souhaite donner mon avis et ma note un peu plus basse que les autres qui me semble justifié.
Tout d'abord parlons des critères du jeu, première la technique (même si je sais pertinemment que c'est pas la technique que l'on met en priorité pour ce type de jeu)
C'est assez cubique dans l'ensemble, esthétiquement on a des couleurs chatoyante mais la plupart du temps c'est gâché par une représentation graphique assez négligée a mon goût, le jeu n'est pas moche mais peu importe la version de tale Of grace un effort aurait pu être fait a bien des niveaux.
Idem pour le Level Design qui combine carré et rectangle, ça nous rapelle qu'un est dans un jeux vidéo ultra primaire, immersion ratée dommage...

Jouabilité c'est déjà mieux dans l'ensemble les commandes sont simples, on peux vraiment enchaîner et gérer le timing, un point noir non négligeable concerne la caméra qui parfois est hasardeuse, très pénalisant quand un personnage se fait défoncer hors de l'écran, durant les dernière heures de jeux là ou les ennemis sont redoutable y'a de quoi se manger un bon GAME OVER.
Il y a le système de combat qui franchement est la grande réussite du jeu, c'est assez complexe une partie ne suffirait même pas a exploiter les possibilité, sur ce plan là le jeu se montre généreux.
Les musiques trop peu nombreuse certaines vaillent le coup d'être écoutées mais ce jeu est beaucoup trop long pour un si faible nombre de pistes...

Ma déception viens en grande partie de l'histoire du jeu qui très honnêtement est dans la simplicité la plus totale, il y a un tas de dialogues inutiles qui veulent faire croire qu'il y a des choses a comprendre quand il n'y en a pas, le rythme du jeu est très lent et on a envie d'avancer mais au final on savait ce qui allait arriver et pour ne pas spoiler le coup des petites séquences après les choses transparentes prouve que les scénaristes voulait nous faire courir 90 % du jeu.

Bref bon jeu quand même car le système de combat est d'une grande profondeur et une tonne d'option, mais histoire décevante, je suis pas trop sévère car des jeux a grande durée de vie se font rare, mais je vais pas mettre une note exceptionnel et ce qui n'est pas exceptionnel.

ssj44
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Mon tout premier Tales of, et je dois dire que je n'ai pas été déçu au niveau du scénario ou du système de combat. Ayant du mal avec les jeux qui "vieillissent mal", j'ai été surpris de voir que celui-ci n'a pas vraiment perdu et m'a même vraiment plu (pour un jeu prévu pour la Wii en 2009).
Le système de combat est très addictif, et même après 110+ heures de jeu, je ne m'en lasse pas (preuve donc qu'ils ont très bien fait leur boulot de ce côte-là). Le système d'upgrade des perso, qui est multiple, joue quand même un gros rôle là-dessus : entre la synthèse, les titres, le niveau, le mixeur, l'équipement, etc. il y a de quoi s'amuser. En fait, je m'amuse tellement que la seconde partie (en NG+) est beaucoup plus jouissive que la première. C'est peut-être tout à fait normal, mais bon.

Le scénario est loin d'être aussi rose qu'il n'y parait : après une certaine période creuse au début, histoire de poser les bases, on tombe très vite dans un côté "intriguant", "intéressant" avec le départ de Asbel et de Hubert, la "mort" de Sophie, et c'est tout ce qui me vient.
On enchaîne très vite sur la suite de l'histoire, avec Richard ("cool, le scénario se met enfin en place !"), puis sur Lahnt ("oh ? Il est mort ? Le pauvre, on le connaissait à peine") et sur le comportement étrange de Richard, et les Valkynes ("wait, Richard tue de simples soldats ? Et quid du Valkynes dont l'eleth est absorbé et de 'Pascal' ?").

M'enfin malgré tout ça, il y a quand même de gros points noirs : tout d'abord, les voix en anglais. J'aurai vraiment (genre "VRAIIIIIMENT !!!") aimé avoir les voix originales, et je n'ai encore vu aucune info sur le changement. Du coup, ça me tombe un peu dessus sans prévenir, j'aurai au moins aimé savoir pourquoi avoir changé ce "détail" histoire de pouvoir me consoler "c'est pour la bonne", et rager le cas échéant (voir même rager s'ils ont fail). Ça, et puis le shipping juste horrible : pourquoi ne pas avoir mis Cheria avec Asbel ? Pourquoi, nom de Dieu ?! Je n'ai pas encore fait l'arc F (préférant avoir up mes perso au max possible que ce soit pour l'équipement, les titres ou le niveau), mais la fin du jeu en elle-même est quand même assez explicite.

Bon jeu dans l'ensemble, mais ce qui plombe (dans le sens "14 au lieu de 18 ou 19"), c'est les voix qui ont été changées, dommage.

PS-pour-ceux-qui-liront : désolé pour les fautes.

mirana1999
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu c'est comme Dragon Quest... Je l'adore!!!^^ Peut être que le jeu nous fait vraiment bien appart peut être que je ne le conseil pas à un non initier. Enfin... C'est pas que c'est difficile mais il y a parfois beaucoup de chose à gérer comme les titre et autre appart si vous jouez en mode auto où le gameplay du combat est ennuyant.(C'est chiant de regarder tes perso combattre sans rien faire)Enfin bref, j'ai bien ce jeu mais pas pour les petit nouveaux svp!

HebiYaro
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Amatrice de "Tales of" depuis Symphonia sur GameCube, je me suis évidemment jetée sur la version magnifique sortie en Day-One à prix d'or... Verdict !

Niveau graphisme, c'est un portage Wii, alors ce n'est évidemment pas aussi beau que Vesperia (360) ou les futures sorties de "Tales of" PS3, mais ça reste très agréable et coloré, notamment de superbes effets de lumières lors des combats !
Les cinématiques style japanim' sont belles mais pas les plus jolies que j'ai pu voir dans un "Tales of".

Au niveau de l'histoire, ce n'est pas non plus là la meilleure dans l'univers "Tales of" mais ça reste très convenable et on a envie de suivre, même si j'avoue avoir été un peu déçue de la fin !
Par contre, excellent point, le rajout pour la version PS3 d'un scénario additionnel post-fin, quelle initiative géniale !
Les persos sont biens, mais là aussi, on a déjà vu mieux ! Ils sont tout de même attachants, et dans la "norme".

Les musiques sont agréables, quelques pistes se démarquent.
Les voix sont en anglais, mais je les trouve bien, pour ma part.

Sinon, les combats sont drôlement dynamiques, c'est là l'un des points forts, un Tales of au dessus du lot pour cela !
La durée de vie est excellente comme toujours, même si le scénario principal est un peu plus court que d'autres !
Il y a de belles nouveautés (mixeur d'eleth par exemple).
Le NG+ est au rendez-vous, comme d'hab'.

En bref, un très bon J-RPG, cela vaut le coup de le faire, et il faut continuer à soutenir les Tales of en Europe, c'est ainsi qu'on en aura d'avantage et des meilleurs encore !
Merci aussi de l'avoir sorti sous-titré en français, autre initiative à encourager !

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

iShonan
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Très très bon JRPG avec un système de combat addictif ( Tales of oblige ! ).

Le scénario est correctement mis en scène, il y a plusieurs rebondissement qui fera que l'on accroche de plus en plus à l'histoire. Les quêtes annexes sont variées et la durée de vie est plutôt pas mal !

Si vous êtes fan de JRPG ne passez pas à côté de cette perle qui vous ne fera pas regretter d'y avoir jouer surtout qu'il est maintenant disponible à prix convaincant.

Enjoy !

Floermite
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une véritable BOMBE! Le meilleur Tales of auquel j'ai pu jouer. Les innovations du côté du style de combat sont énormes et la quantité d'objets est aussi un atout indéniable. Les personnages sont attachants, l'histoire est longue et intrigante... Que demander de plus? Des graphismes ÉPOUSTOUFLANTS! Ont s'en prend plein les mirettes durant tout le jeu, s'en est bluffant! Ce jeu prend la première place de mon top trois, suivi de Tales of Symphonia et Tales of Vesperia. Un must-have pour les amateurs de JRPG!

Karuketsu
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Franchement, un des meilleurs de la série tout comme Tales of Symphonia. Les graphiques assez cartoon, manga. Les couleurs assez fluide ni trop noir. L'histoire totalement touchante et le système de combat vraiment dynamique.
Quoi de mieux pour augmenté l'amour pour se jeux en achetant les petit DLC qui permette d'écouter pendant les combats d'ancien 'OST' des autres Tales of.

-Scarf-
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Un RPG comme on les aiment !
Il y'a longtemps que je n'avais pas fait un Tales of, mon dernier étant Tales of Symphonia sur Gamecube :coeur:

J'ai adoré l'histoire de Tales Of Graces F, le Gameplay, le système de combat, la bande son, tout. Un des jeux de l'année pour moi.

Je le conseille à tous les fans de RPG, vous ne serez pas déçu :ok:

A[K]
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Excellent Jeux ! Ce jeu est une merveille. Le Graphisme est sublime et très coloré , le gameplay est très riche et le système des deux artes rend le jeu plus dynamique. L'animation des Hi Ougi est très beau. L'Histoire est très longue sans parler des quêtes annexes et autres défis. La Bande sonore est agréable à écouter. Conclusion : Ce jeu frôle la perfection.