17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

timcapu
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Et voilà j'y joue depuis un peu plus d'une journée et j'en suis ravi.
Je me revois beaucoup plus jeune ;-) avec les fameux ff7 & ff9.
Nostalgie quand tu nous tiens.
Je retrouve les mêmes plaisirs de joueur !!!
Alors oui, le jeu à des graphismes peut être pas à la hauteur de la ps3 mais nous sommes sur un portage HD...
L'histoire est "mimi" et pourra rebouter les personnes n'étant pas sensible à ce genre d'histoire. Perso je trouve ça plutôt sympa surtout quon commence le jeu à l'enfance.
Les combats sont excellents, je commence tout juste à vraiment bien les maitrisés, ils sont vraiment dynamique
Les musiques sont très bonnes, une très belle bande son.(L'ost est fourni avec le jeu)

Quelques lenteurs dans les dialogues mais nous sommes dans un JRPG donc je dirais logique.

Allez hop ! j'y retourne.

A conseiller +++

Komainu19974
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Premier opus de la série que je fais, je n'ai pas été déçu! L'histoire est géniale, on se prends dedans, jusqu'à s'identifier à certains personnages! Les graphismes sont très beaux, on prends plaisir à voir les cinématiques. Les musiques sont entraînantes. On a envi d'y jouer très longtemps, de le finir à 100%, et la partie f nous offre encore plus d'heures de jeu!

martinch95
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu en 92 heures. Une petite larmichette à la fin, une tonnerre d'applaudissement raisonna chez moi.

Merci Namco. Merci de poursuivre la série des Tales of.

Pour moi, c'était le premier. et ce ne sera pas le dernier. Certes les graphismes datent de la PS2, mais le design est tout simplement époustouflant. Je ne suis pas fan de manga, mais là, c'est très beau. Et en gros, la force du jeu, c'est sa profondeur. On ne s'ennuie jamais. On a toujours envie d'aller plus loin. Même si c'est l'heure d'aller se coucher un dimanche soir, on se fait quand même une petite dernière quête annexe pour la route. Le système de combat est révolutionnaire. Un mix parfait entre action et RPG. Et vu le nombre de combat qu'il faut faire pour obtenir certains trucs, eh ben on met tout en automatique et voilà.

Bref, plus qu'une bonne surprise, un must-have. Ce jeu est tellement immersif qu'on croit être les seuls à vivre pleinement l'histoire et on en vient à oublier qu'il se vend par centaine de milliers d'exemplaire.

Pour Tales of Xillia, ce sera day one pour moi... même si le jeu est à 200 euros.

Thanabelios
Posté le 27 mai 2015 à 10:45

Voilà donc un nouveau tales of. Friand de la saga mais loin d'en connaitre tous les aspects je me suis plongé avec curiosité et bonne volonté dans ce jeu qui m'a pour le moins décu. Son point fort réside sans aucun doute dans son système de combat très exigeant mais particulièrement rebarbatifs puisque deux touches associées à l'orientation d'un des joystick suffisent à la combinaison de combo. Malheureusement l'action devient très rapidement confuse avec des ennemis un peu partout et des collègues exaspérants (plus de huit combattants ca fait beaucoup pour un combat). Impossible d'être efficace, de suivre son personnage et d'enchainer les actions (sauf à exceller un pas à la main). Toutefois le sytème de progression permet d'offrir une certaine profondeur au gameplay. Malheureusement après 15h de jeu cette "carotte" est insuffisante et j'ai rapidement abandonné.

La faute à un scenario d'une médiocrité confondante, sans aucune surprise. Pire les personnages sont bien trop manichéen pour qu'une quelconque forme d'empathie puisse se créer. Les dialogues sont ridicules, notre personnage possède le cerveau d'une moule et son attitude visant à vouloir absolument protéger la veuve et l'orphelin sans tenir compte de son environnement en fait un monomaniaque à la limite de la stupidité mentale. Le scénario, qui consiste, pour faire court, en une banale lutte geopolitique entre nation associée à un méchant souhaitant dominer le monde sans partage (originalité quand tu nous tiens) fait d'avantage pleurer que rire (ou pleuré de rire, si l'on est bon public).

Les musiques sont particulièrement lassante et répètitive tandis que l'aspect esthètique reste médiocre (mais c'est sans doute le manque d'une patte graphique qui pose problème sur ce point plutôt qu'un arriéré technique).

Au final, un jeu sans âme (en anglais qui plus est...).

Nekocotier
Posté le 13 nov. 2017 à 00:26

Ayant fais 4 Tales of(découvert avec Zestiria, ensuite Berseria, Symphonia et celui-ci), je peut dire que c'est le pire Tales of que j'ai pu faire jusqu'à présent, hormis le gameplay qui est très bon. Franchement l'histoire est d'un niais, cliché et prévisible, oui tous les Tales of, le sont aussi un peu, mais là on atteint d'un sommet, l'histoire est super classique, sans saveur et prévisible. Une histoire basé sur l'amitié çà peut être sympa, mais là non, c'est juste pas possible, je comprend pas comment on puisse être touché par une histoire pareille, peut être si je l'aurais découvert y'a 10 ans en tant que premier rpg peut être, mais là non !

Je me suis ennuyé pendant tout le long, enfin j'ai abandonné aux donjon final(hors épilogue bonus only ps3). Car oui en plus d'avoir un scénario risible, les donjons, c'est vraiment une régression, après avoir fais Symphonia je suis retombé de haut.

Les énigmes, je sais même pas si ont peut les appeler tels quels... Enfin y'en a quand même deux ou ils demandé un minimum de réflexion et encore. Mais en plus quelques donjon, demande des aller retour, c'est très fastidieux, genre un, ou non, on pouvait pas prendre plusieurs batterie, non fallait faire plein d'aller retour, avec plein d'ascenseurs, qui sait dis chez les développeurs que c'était une bonne idée ??? Où est le fun ??? Ou encore l'autre, ou il fallait bêtement, déplacé un objet qui bloquer le passage en nous imposant des aller retour, ils auraient pu ce contenter de rien mettre çà aurait été très bien.

En plus de cela, le jeu demande aussi des aller retour hors donjon. Maintenant passons aux personnages, Asbel, le protagoniste est fade avec aucune évolution, son frère Hubert, le cliché à lunettes, et les autres aussi sont des clichés. Les cliché, çà peut être sympa, mais là non trop forcé, en plus le chara design est ignoble, le pire parmis les Tales of que j'ai pu faire, çà aide pas du tout. Xillia que je découvre actuellement, je peut dire qu'avoir un bon chara design çà fais du bien. Un des meilleurs avec celui de Berseria.

L'OST, pas mémorable, la DA idem, mais le gameplay est très bon, avec plein de mécanique, y'a de quoi faire, les seuls moment ou je prenais du plaisir, mise à part au début, le prologue était quand même sympa. La durée de vie, excellente comme d'habitude, compter une cinquantaine d'heure rien que pour l'histoire principale, mais bon pour ce que çà raconte...

Pour conclure un 8/20, car je me suis bien ennuyé dessus, à tel point que je n'ai même pas réussi à avoir le courage de le finir, choses rare. Malgré le gameplay qui est top, mais bon c'est un jrpg pas forcément le plus important.

antolino
Posté le 18 juin 2016 à 00:10

Je ne comprend vraiment pas tout les avis très positif de ce jeu.
Après avoir terminé tales of symphonia une deuxième fois sur ps3 que j'ai adoré j'ai voulu rejoué a un jeu de ce genre et donc prit tales of graces f mais J'ai eu beaucoup de mal a le terminé, j'ai trouvé ce jeu terriblement niais et soporifique. On ne s'attache a aucun personnage mis a part le capitaine malik et le scénario est cliché du début a la fin (contrairement à symphonia) et l'on voit venir de loin les "rebondissement".
Les musiques sont quelconque.
L'épilogue est sans intérêt et bourré de recyclage. Les donjons sont des couloirs a exploré.
Finalement ce sont ses combats qui sauve le jeu car excellent, ils ont bien améliorer celui de symphonia. Les graphismes sont plutôt jolie en extérieur mais les intérieur sentent la wii.

pueb
Posté le 05 janv. 2015 à 11:38

Pour être bref, je suis un fan de jrpg et je me suis essayé ici à mon premier tales of. Je tiens à préciser que j'ai terminé le jeu.
Jeu somme toute assez classique. Ni les personnages ni l'histoire ni le gameplay ne m'ont passionnés. Histoire franchement pas terrible et on ne s'identifie pas aux personnages qui sont trop caricaturaux. Quant au gameplay je n'ai pas accroché, c'était pas mon truc donc je ne l'ai pas trop approfondi.

zorth
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Comment dire.... Un j-rpg vraiment bien fait excepter quelques détails moins le fun. L'histoire est très bonne, certains personnages font la comédie parfois. le système de combat assez spécial: attaques/magic qui requierts des CC à la place des TP aucune attaque normale sans artes, donc seulements des Artes.
Les bosses, il y en a certains qui peuvent spammer la même attaque sans arrêter ou presque quand la vie est faible (dépendant du niv de difficulté). Le plus plate c'est un peu le Grade shop et comment on gagne des grade points(la plupart est ridicule.

En général un excellent jeu pour les fans et non fans

matt5209
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Très très bon jrpg le petit bémol des graphismes et une animation un peu dépassé . Cependant l histoire et les personnages son bien écrits . La sensation de jouer à un rpg old school est délicieuse, le système de combats et d évolution est très bien penser. Un très bon jeu, sûrement le meilleur jrpg japonais sortis sur la PS3 en France.

Jecht69200

La claque!!
Grand fan des Tales of, j'étais assez réticent quand j'ai entendu cette "nouveauté" sur le gameplay (les PE).
Mais quand je vois les résultats je dis OUI!!
Tout y est, gameplay dynamique, durée de vie très longue, persos attachants (on est pas du tout dans le stéréotype de la japonaise naive de base pour les filles par exemple.
La bande son soit on aime soit on aime pas.

On pourrait quand même dire que les graphismes sont un peu en retard sur notre époque mais n'oublions pas que ce jeu vient de la wii et j'accroche bien au style dessin animé/manga.

Pour moi ce jeu vient dans mon top 2 juste après Tales Of Symphonia, à tout ceux qui hésitent: FONCEZ! Tales of graces f fait partie des rares rpg japonais qui nous font encore et toujours révés. Pourquoi? Parce que Namco Bandai fait ce qu'il sait déjà faire et nous apporte de la fraîcheur sans pour autant bouleversés ses habitudes (n'est ce pas Square enix...).

Dusty_02
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Encore un j-rpg inespéré qui atterri chez nous et un "Tales of…" de surcroit. Bon, un simple portage Wii de 2009 à peine retouché mais gavé de bonus (artbook, OST, goodies ingame… pour les fanboyz) mais surtout un scénar supplémentaire approfondissant la version originale de plusieurs heures par son épilogue. On regrettera deux choses principalement: 1) Pas de VO jap (sur un blue ray de ps3 c'est un scandale car il y avait largement la place de l'inclure, surtout pour un j-rpg en cell shading très orienté manga). 2) Une politique de DLC cosmétique pléthorique ridicule, inutile, honteuse, cynique et prohibitif. Une vraie maladie qu'il faut dénoncer dans cette industrie et boycotter sans faiblir. Pour le reste c'est un des meilleurs épisodes de la licence qui nous est offert sur PS3 avec une remastérisation HD et les sstt fr, c'est assez rare pour le souligner. Une belle aventure, tjs un peu niaise, tjs un peu cliché (merci le coup de l'amnésique, on y a droit à chaque RPG et que dire des autres perso calibré ultra classique…), tjs le coté kawai/cosplay. Mais ce serai une grave erreur de réduire Tales of Graces à cela. Le système de combat dynamique cher à la série atteint sa forme optimale avec des subtilités facile à maitriser et une intuitivité bien servie par une bonne ergonomie et un gameplay efficace. Le jeu fourmille de richesse, de surprise et de variété. Un vrai plaisir de progression et de gestion. Une histoire simple mais agréable prenant place dans un univers coloré mais un peu vide à cause d'une partie technique hérité de la Wii forcément limité. Les PJ et PNJ sont comme d'habitude d'un classicisme j-rpgien éculé mais derrière la mièvrerie du début se profile parfois quelques finesses d'écriture et deux ou trois cliff-hanger bienvenu. Une fois le cerveau branché en mode "bon public" la manette colle à la main et les heures s'écoulent sans qu'on y prête attention, signe d'un bon moment passé sur un jeu. Honnêtement, un bon break entre tout ces rpg occidentaux mature et sanglant médiéval/fantastique, steampunk ou cyberpunk et tout ces mmo "tueur de wow" ça fait du bien, quel plaisir de se faire un simple j-rpg "à l'ancienne" sur PS3, ça repose. Si vous avez déjà fini Eternal Sonata, Valkyria Chronicles et les Star Ocean, plongez vous dans ce Tales of Graces, c'est un excellent cru, surtout si vous êtes un client du genre et un amateur de la licence.
(HS: vous faites pitié les multi-comptes à copier/coller les avis des autres ou reprendre des bouts de test pour cacher que vous êtes pauvre et limité en expression, trop feignant pour écrire vous-même vos avis et incapable d'avoir votre propre opinion, il faudrait vraiment se pencher sur un nouvel avertissement pour les modérateurs pour enrayer ce phénomène qui gangrène les avis des lecteurs et ne servent qu'a booster ou baisser les moyennes en faisant croire qu'ils postent un véritable avis constructif alors qu'il ne font que plagier les autres)

ChaosBlast68
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Une note bien mérité car j'ai beau cherché les défauts, je ne trouve pas grand chose de flagrant, pour moi meme l'animation est tres nettement au dessus des autres tales of, sachant que ca tournait sur la wii, je dis respect et bravo namco.
Coté musique, c'est magnifique,(l'opening m'a fait versé une larme la premiere fois) les doublages m'ont effrayé au début mais finalement c'est mieux doublé que je ne pensais.
Le gameplay est juste incroyable, a la fois innovant sans pour autant modifié ce qui a fait le succes de la serie.
La durée de vie quand a elle est tres acceptable, un peu moins de quetes annexes que Vesperia et moins de costume mais c'est vraiment un tout petit détail.
L'ambiance du jeu est vraiment incroyable, je n'ai pas ressentie autant d'émotions depuis Tales of Vesperia et ca fait plaisir. Parfois poétique, parfois dynamique.
Par contre, les DLC, pas vraiment un défaut mais si ils en mettent un, qu'ils les mettent tous, les japonais ont des costumes mùagnifiques(hatsune miku, code geass,...) alors que l'on a seulement ceux qui sont déja dans le jeu en telechargement.
En bref un jeu a ne pas manquer pour les fans de mangas, de jrpg et meme les autres y trouveront leur comptes.
Un chef-d'oeuvre .

Baykal
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Magnifique Tales of. Scénario au temps des chevaliers qui par de l'enfance à l’adolescence. Le système de combat est toujours jouissif. Les héros ont leurs caractères propre (Pascal m'a préféré =p). Le système des titres est excellent ce qui rallonge le jeu pour ce qu'il souhaite tous les obtenir.Des requêtes/quêtes annexes dans chaque villes. 19/20 car aucun jeu ne mérite un 20. Pour ma par le Joystick droit aura pu faire pivoter la caméra pour qu'il soit parfait. Je le recommande a tous. Bon jeu

Spiderwooper
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Avec le trop peu de bon rpg sur console next gen , Tales of Graces F m'a presque semblé être le Messie et franchement , il n'en est pas loin .
C'est mon 2ième Tales of ( le premier étant l'excellent Tales of the Abyss ) et il est excellent . Les graphismes ne sont pas digne de ce que l'on peut attendre de la ps3 mais ils sont quand même magnifique et apporte une belle ambiance au jeu . Les personnages sont bien attanchant et ont chacun leur caractère et passé bien différent les uns des autres . Le scénario est assez bien même si il n'a pas la profondeur de celui de Tales of the Abyss . La bande son du jeu est très bien aussi . Le système de combat est vraiment un renouveau de la série , un peu comme TOTA avait fait et franchement , c'est très réussi .
Le seul hic du jeu pour moi est que les personnages ont tendances à se répéter continuellement et que les mêmes répliques et conversations reviennent souvent mais sinon , rien à redire .
Je le conseil à tous !

dora27
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Tales of Grace est une symphonie de couleurs et de dynamisme! Les combats sont jouissif et plein de nouvelles ressources jusqu'a la fin. Les titres dans symphonia ou encore vesperia ne servaient pas vraiment à grand chose. La c'est différent sa était intégrés et franchement c'est une grande ouverture et liberté qui s'offre a nous en choix de talents. La synthétisation, d'habitude dans les jeux je n'aime pas se systéme pour créer ou améliorer un objet ou une arme. Mais ici, c'est clair et précis. Le jeu regorge de couleurs et de graphismes vraiment sublime, a ce demander pourquoi le test de jv.com précise que le portage est moyen! Yné? Faut se laver les yeux! Le scénario ma vraiment émoustiller! J'ai adoré l'histoire de Sophie et celle d'une grande amitié entre plein de gens complétement différent. On revient sur certains clichés japonais qu'on ne peut nier, mais bon c'est tellement délicieux qu'on passe outre et qu'on en reprendrais bien, sa tombe bien on peut lancer une new partie + avec plein de nouvelle possibilités! Tales of Grace et mon préférée de toute la série des Tales!! Je le recommande fortement à tout amateur Rpg!