17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
therony
Posté le 05 oct. 2015 à 18:24

Tales of Grace à été ma grosse surprise. Pour un habitué des JRPG, ayant déjà joué aux tales principaux(Symphonia,destiny,Rebirth,Abyss) j'ai vraiment pris mon pied.
Les graphismes sont très jolis, agréable.
L'histoire est simple et efficace, on s'y prend facilement avec le charme classique des RPG à la japonaise.
Et les combats! Les COMBATS! le systême est vraiment progressif, intense, et profond, avec beaucoup de possibilité de personalisation. De loin le meilleur systême de combat.

Très grande durée de vie, des nombreuses quête annexe, un grand contenu Post Game, de nombreux titre UTILES a récuperer, des possibilités infinies avec le new game plus.

Ce jeux est littéralement mon tales of "Dream game" notamment pour sa capacité d'être rejoué facilement(encore plus que symphonia à l'époque...), un vrai systême de combat explosif et des personnages drôles et attachants!
Je recommande fortement.

yuan08
Posté le 09 sept. 2015 à 14:24

Un excellent Tales of, avec des personnes très charismatiques, de jolis graphismes et une excellente bande-son. Motoi Sakuraba a encore fait un très bon travail.
Le scénario est plutôt bien fichu, bourré de quêtes annexes. Le bonus Lignée et Héritage apporte également son lot d'heures de jeu. Je suis du genre lent, mais pour finir le scénario complet et les quêtes annexes, j'ai mis 89h.
Le système de combat est ultra dynamique, truffé de bonnes trouvailles. Les artes mystiques sont excellents, les jeux de lumière très jolis.
On retrouve également la cuisine, les costumes, quelques mini jeux... Tout est là. J'ai réellement du mal à lui trouver des défauts.
Un des meilleurs Tales of, selon moi.

yilmaazz
Posté le 20 août 2015 à 13:16

Le deuxième et dernier jeu du Pack Combo que j'ai acheté via la promotion du Janvier.

En cherchant un peu, on peut toujours trouver des perles de la PS3, notamment avec celui-ci qui est juste sublime !
Ayant terminer Xillia, moi qui voulait un meilleur jeu que ce dernier, c'est chose faite !

Ce jeu est très beau, bien coloré, très complet sur tout les points, le système de combat est encore plus dynamique que Xillia, les personnages sont bien plus attachants que Xillia.
La bande est son est bonne aussi, le scénario est aussi meilleur ! L'histoire de Sophie, la guerre des 3 nations, le parcours du méchant du jeu. La version possède un chapitre supplémentaire, qui augmente encore la durée de vie du jeu, le contenu de ce chapitre est très bien aussi.

Bref du bon, l'un des meilleurs J-RPG de la PS3. :)

angelus34000
Posté le 31 juil. 2015 à 13:26

Pour moi l'un des meilleur tales of...beaucoup de personnages , histoire tragique et à la fois drôle..combat dynamique et bien mené , graphisme très agréable , quêtes annexe. je vous conseil vraiment ! durée de vie excellente

EspadaGin91
Posté le 25 déc. 2014 à 14:41

Tales Of Graces est pour moi le meilleur des Tales Of (Devant Symphonia et Xillia) ! Les graphismes sont correct et tout les personnages sont attachants (Petite préférence pour Pascal !). Le système de combat est largement plus poussé que dans Symphonia et on retrouve la plupart des ennemis des Tales Of. L'Histoire est très prenante, j'avoue ne pas vouloir me coucher quand j'y joue ^-^. C'est l'un des seuls jeux qui a réussi à m'émouvoir vraiment (Ce qui ont le jeu me comprenne). Sinon, il a une bonne durée de vie en comptant lignée et héritage, le système des cartes magiques me fait rire surtout quand je vois Cless de Tales Of Phantasia. Pour moi l'un de mes meilleurs jeux PS3, et Tales Of nous prouvent une fois de plus qu'ils sont les Maître du J-RPG !

toneto
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Au moment de noter ce jeu je me suis demander les défaut qu'il a, et j'ai cherché sans succès donc c'est 20, que lui reprocher:
un design inoui de beauté, et un bestiaire monstrueux!
Le scénario est génial avec des rebondissements sans cesse.
J'avais joué à Xillia qui m'a rendu fan des Tales of, mais là, celui-ci est vraiment un cran au dessus, alors que Xillia est excellent!

Hanami-
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

J'adore ce jeu.

C'est vraiment un jeu merveilleux et magique. J'ai vraiment adoré l'histoire, le character design, bon après, c'est vrai que les graphismes sont bof mais c'est normal, je crois que c'est un portage de Wii ou un truc du genre.

J'aime tous les personnages, Asbel, Cheria, Sophie, Malik, Hubert et Pascal sont vraiment drôles (J'ai pas aimé Richard en mode lambda. J'ai par contre bien aimé Richard (Alias Festival du tigre ou le masque de barona)). Les quêtes annexes avec des "cinématiques" et les saynètes nous font vivre de beaux moments. Niveau système de combat: Une merveille. Tout est absolument parfait.

Ce jeu m'a donné envie de jouer à Tales of Xillia (Que j'ai pas aimé à cause des persos) et à Tales of Symphonia Chronicles (Que je vais prochainement acheter, il a l'air sympa).

J'aimerais retrouver la magie de Tales of Graces F dans les jeux auquels je jouerais. Au fait, les musiques sont merveilleuses.

BibiTails
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Du "Tales Of" au grand art ! Ce jeu atteint des sommets au niveau de son gameplay, avec un large éventail de difficultés pour tous les goûts, des artes variés, une manière d'augmenter originale et unique en son genre, bien travaillée avec le système des titres notamment. Les combats sont dynamiques, ergonomiques, il faut savoir jouer sur les vulnérabilités des ennemis dans les moments les plus difficiles, et les boss offrent du challenge. N'oublions pas le mixeur d'Eleth qui offre de nombreuses possibilités en et hors combat et la possibilité de jouer à 4 dans un J-RPG comme tous les "Tales Of".

C'est plus de 100 heures de jeu qui s'offrent à nous pour viser le 100%, quêtes annexes, arc f (bonus de PS3), les titres, et pourquoi pas le niveau maximum et les donjons secrets, voire même les trophées PS3 : soit 2 parties avec les bonus en seconde partie qui donnent envie de refaire le scénario, et donc un total de presque 200 heures pour les plus passionnés, et sans lassitude !

Les musiques sont toujours aussi agréables comme on a l'habitude d'entendre dans la série, même si l'on notera moins la présence de musiques qui restent graver dans notre tête. Petit bémol concernant la disparition de la mappemonde et donc de l'exploration comme on pouvait le voir dans les J-RPG de l'ancienne génération (Final Fantasy VII à IX, les premiers Tales Of, Dragon Quest VIII...), mais nous avons toujours la possibilité de trouver des objets sur les routes et l'exploration reste au rendez-vous (cartes à collectionner, les découvertes et les petites quêtes secondaires).

Les graphismes ne révolutionnent pas la PS3 mais c'est tout de même agréable de voir fréquemment des scènes cinématiques animées qu'on ne passerait pour rien au monde ! De plus, la HD offre un petit plus sur la version Wii dont nous avons été privés.

Enfin, le scénario, l'ingrédient indispensable au RPG, est accrocheur, simple, le thème de l'amitié est une prise de risque minimum de la part de Namco (contrairement à la discrimination dans Symphonia) mais il a été choisi avec brio et l'on se retrouve plonger dans l'aventure d'Asbel, Sophie et ses compagnons. S'ajoutent à ça des éléments émouvants, l'épilogue sur le devenir des personnages, les quêtes annexes pour en apprendre plus sur les PNJ et nos héros, notamment Malik. Et le plus important, il n'y a pas d'incohérence dans le scénario, le jeu apporte toutes les réponses à nos questions, c'est donc plutôt complet. Un petit plus pour les références aux autres Tales de la série.

Un jeu que je recommande à tout amateur de J-RPG, la série commence à se faire connaître en Europe et c'est une très bonne chose, parce qu'elle arrive à son apogée avec des titres de qualité comme Graces !

GrimmjowESP6
Posté le 25 août 2014 à 00:00

J’étais septique sur les graphismes j'ai eu tort... Ne jamais juger un Tales Of sur les graphismes... Ce Tales Of est un un pur chef d’œuvre !

Le gameplay de ce tales est le meilleurs de tout les tales of auquel j'ai pu jouer. C'est très dynamique, les personnages sont tous équilibrés et excellents à jouer.

Ils ne sont pas aussi classes que ceux de Vesperia par exemple ou de Abyss mais ils sont uniques dans leur genre et vraiment sympa à cerner ( surtout avec le doublage japonnais).

Un bon scénario pour longues heures avec des donjons plutôt long mais pas linéaire ou chiants.

Conclusion
L'un des meilleurs Tales Of , le défaut des graphismes de la WII on peut l'oublier, le gameplay rattrape celà de toute façon. Ce jeu est encore plus sympa à jouer en version jap. Ce Tales of mérite le détour surtout quand on voit ce que donne Xillia et 2 ...

dricc1
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Je venais juste de finir Ni No Kuni quand je me suis mis sur tales of graces f ... et tales of grace souffre pas mal de la comparaison au 1er coup d'oeil . Mais passé cette premiere impression , on a un jeu au scénario plus riche , avec bien plus de contenu . Et bon, y'a toujours LE point fort de tout les tales of : le systeme de combat .
Je retient 2 points négatifs : un choix de police de caractere douteux et un menu pas pratique à manier . Ah oui , et on nous offre un jeu de carte particulierement mauvais .

fayt93
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Je n'eprouve pas vraiment d'attachement aux perso de tales of en general que je trouve trop naïf mais au moins ils avaient du charisme ce n'est pas le cas ici, c'est subjectif biensur. L'histoire ne m'as pas vraiment interesser car je la trouve tres semblabe a celle de tales of vesperia que j'avais vraiment aimer par contre.
J'achete un rpg pour son histoire, son univers et le systeme de combat.
Je n'ai trouvé mon compte que dans les combats qui restent excellent comme d'habitude.
J'ai quand meme eu du plaisir a y jouer mais pas assez pour le finir ce qui est rare quand je joue un tales of.

Thekillblack
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

La série des tales of est devenue, depuis quelques année plus grand public avec une démocratisation de la série en Occident mais en particulier en Europe.
Ce Graces est a la base sortis sur la console de nintendo, la wii puis a fais office de remake hd sur la console de sony, la playstation 3 avec quelques ajouts dont un nouvel arc ( le fameux arc f) qui raconte un peu le futur du jeu, et ce qu'il se passe par la suite.

Pour l'occasion de ce remake, les graphismes ont été retravaillés mais il reste quelques sequelle du passage sur wii avec un alliasing et un clipping très prononcé.
Les décors sont inégale, certain sont magnifique tandis que d'autres paraissent plus "pauvre".
La caméra est fixe, impossible de la bouger sauf en combat bien sur ou l'on peu la fixer sur un énemis comme une sorte de lock ou l'éloigner de nos personnages.

Comme tout les tales of, ce jeu est un Action rpg, les combats sont en temps réel, le systeme de combat n'est plus le LMB (linéar motion battle) mais le SS LMBS soit le Style Shift Linéar Motion Battle System.
Les personnages ont 2 style de combat, les artes A qui se jouent avec la direction du stick et la touche X et les artes E qui se jouent toujours avec la direction du stick et la touche O.

Les personnages ont 2 types de déplacement sur le terrain; les déplacements linéaire ou le personnages se déplacera linéairement avec des lignes autour de l'énemis locker ou le déplacement libre ou l'on se déplace ou l'on veut.

La durée de vie est excellente pour un jrpg, une cinquantaine d'heure pour finir l'histoire principale, mais on ajoute a cela l'arc F et les différentes quetes annexes ainsi que boss annexe.
Pour la platine du titre il faudra environ 160h de jeu mais nécessitera 1 partie et une autre en NG +.

Le scénario est bon, sympathique a suivre, mais préparez vous si vous n'etes pas fan de Japoniaiserie en tout genre.
On a 3 grandes parties dans le jeu: la partie enfance au début qui racontera la rencontre et presentera les différents protagonistes.
La partie pré adulte qui se passe 10 ans apres la partie enfance, et c'est a ce passage que se déroulera les péripétie et histoire principale, et la partie futur qui se passera quelques mois apres l'histoire principale et qui se concentrera sur le personnages de Sophie.
Tout ceci est accompagner d'un Ost excellent, agréable a écouter.
Dans la version PAL nous n'avons acces que seulement au doublage US qui sont passable mais dérangeant par moment, rien ne vaut un doublage Japonais.

Bref, je n'ai pas peu aborder tout les qualités et défaults du jeu mais sachez qu'il est un excellent jeu, bien qu'il soit linéaire et qu'il n'ai aucune map monde il reste très bon a jouer.

Darksinferno
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Alors oui, c'est un Tales of pas mauvais. Oui, le système de combat est ok. L'intrigue pas mal. Les side quests intriguantes (surtout pour les gens atteints de collectionnite aiguë comme moi).

Mais... je sais pas. Un goût d'inachevé ? Des personnages qu'on a bien envie de baffer par moment ? Des (en)quêtes / énigmes trop évidentes ? Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Windor...

A prendre si vous voulez un rpg - un Tales of - en occasion - à prix réduit

Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Un Tales of tout ce qu'il y a de plus classique mais plutôt sympathique dans l'ensemble avec un casting pas si moisi que je pensais. Certes Asbel est trop pacifiste et idéaliste mais son frêre est son contraire et beaucoup plus méfiant. C'est un jeu ou le héros ne prend aucune ampleur mais c'est le groupe au complet qui arrive à exister du coup et à faire passer au joueur un bon moment. C'est mièvre mais c'est Tales of et le battle system rattrape le reste car il est vraiment nerveux et jouissif. J'ai trouvé l'esthétique des lieux plus attirant que dans Xillia et plus proche d'un Symphonia. Bref j'ai passé un bon moment et aujourd'hui ou les RPGs jap ont du mal à être bon et bien c'est déjà pas mal.

DARK-VENUM
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

J'ai decouver la série des tales of Grace a lui et j'ai adore , le système de combat et très bien car ses pas un rpg au tour par tour . Mais un système de combat dinamique , les grafisme son joli , la bande sonore est genial sortous opening quan on lance le jeux , qui fait manga.

10  11  12  13  14  15  16  17  18