17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

10  11  12  13  14  15  16
Debiruman
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Une note un peu sévère, mais qui tient compte de qques réalités : d'une part, OK, ce sont des jeux "artistiques", maintenant, si on met cet aspect de côté, ils n'en restent néanmoins relativement vides et courts... surtout Ico, qui a une durée de vie ridicule et aucune "replay-value", SOTC s'en sort mieux par un gameplay plus original et une notion de "scoring"...

D'autre part, je trouve que la complilation est un peu chère, je je pense que 30€ maximum aurait été un meilleur prix, car je doute que beaucoup auront envie de s'y plonger à ce prix...

Ensuite, on peut regretter aussi que Sony ait supprimé la rétro-compatibilité de la PS3, car ces deux jeux tournaient parfaitement sur PS3 la PS3 60Go (j'avais une 60Go et les deux jeux sur PS2)... et SOTC tournait déjà avec une qualité proche de celle de cette compil'...

Enfin bon, ça reste deux bons jeux, mais qui ne plairont clairement pas à tout le monde...

Serik
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Peux mieux faire!
Voilà comment je résumerais mon commentaire.
Concernant ICO :
Pour une adaptation HD, on n'a rarement vu quelque chose d'aussi bâclé. Les textures sont immondes, la jouabilité est catastrophique, hyper méga régide! Et Yorda a le QI d'un poireau...
Autant pour le jeu à sa sortie ça pouvait passer, autant aujourd'hui, vu le prix auquel est vendu le jeu, ils auraient pu mieux faire.
Ma note ne sanctionne pas tant l'intérêt des jeux (quoique pour ICO on c'est vraiment de la plate-forme classique), que le manque de travail pour une réédition en 2010...

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Deux bons jeux PS2 que j'ai loupé, version HD. Évidement même s'ils ont toujours une bonne intrigue et des belles
compositions, le tout a pris un coup de vieux. Ico n'est pas beau, franchement. Au départ, j'ai trouvé le maniement des deux jeux très rigides et frustrants, puis j'ai finalement surmonter cette "épreuve". Puisqu'au final, ce qui donne tant de charme à ces deux jeux, c'est cette impression de faire face à des épreuves insurmontables, de se sentir fragile faible et petit, face à des mondes énormes (et aux colosses). Bien que j'ai pris plaisir à explorer (particulièrement les terres interdites de SOTC), c'est finalement assez vide, et il ne reste cette ambiance particulière de solitude. Si vous ne craignez pas de jouer à des jeux d'une génération antérieur et êtes moindrement motivé, tentez le coup, son prix est très intéressant pour l'expérience qu'il procure.

Dovackin
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

j'aime beaucoup ce jeux et en meme temps je n'aime pas non plus x) j'aime beaucoup le gameplay tactic pour battre un colosse mais sinon je trouve le monde tres vide ...l'histoire et bien mais ne donne pas beaucoup de detail non plus la durée de vie et asser courte ect en bref bon jeux mais on ce sent un peux seul au monde xD

full_tera
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

ICO reste un très bon univers même si le niveau de difficulté de l'époque ne s'adapte plus aux attentes du joueur d'aujourd'hui. On aurait vraiment apprécier un jeu plus simple pour tous ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. SOTC est correct mais est beaucoup moins intéressant à jouer

Snorgul
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Facile de ressortir un jeu déjà sorti... Par contre, il est difficile de donner une note à une telle chose. Faut-il noter le jeu? (19/20) ou faut-il noter le fait pouvoir les acheter à nouveau en HD (2/20)??? Ces cotations sur les remakes ou sur les rééditions devraient être revues, ou ne pas avoir lieu. Si le jeu sort dans deux ans en 3D sur 3DS par exemple, on lui mettra encore un 19/20 les yeux fermés. En fait, il n'y a plus besoin de développer de nouveaux jeux, il suffit de ressortir les bons tous les cinq ans. Sinon, j'ai joué aux deux, j'adore, là n'est pas la question. Alors je mets 13. Autant les refaire sur PS2...

Bladeofhope
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Deux superbes jeux, qui ont marqué ma mémoire, les originaux valent largement un 17-18 pour ceux qui accrochent, mais je me pose la question de la version "HD" (lol). Aucuns ajouts notoires comme une amélioration du gameplay ou autre. Bref cela fait cher le même jeu, n'étant jamais fan des graphismes, cela justifie la moyenne (car jeux d’anthologie), mais guère plus. Une bonne occasion pour ceux qui aurait louper ces jeux, pour les autres et ceux qui ne sont pas des kikoographisme sauvez votre argent

Retr0Pl4yer
Posté le 17 juin 2023 à 16:54

Une compilation regroupant deux chefs-d'oeuvre de l'époque de la PS2, petite préférence pour "Shadow Of the Colossus" mais ce sont des jeux dont le statut est légendaire, ceci est indéniable. :ok:

Shadow Of The colossus possède un remake sur PS4 qui représente à mon sens l'expérience ultime. Cependant, je ne peux que conseiller cette version pour jouer à Ico de manière optimale. :hap:

ikawa
Posté le 03 déc. 2021 à 23:06

J'ai été très divisé sur le ressenti après avoir joué à shadow of the colossus. L'ambiance du jeu est très réussie au niveau de la musique et de la lumière dans un univers assez minéral pour appuyer cette impression de solitude, de fatalité. Tous cela est très bien fait.
Mais la maniabilité du personnage dans les phases de combat gâche tous à cause d'incohérences entre le déplacement souhaité et l'orientation de la caméra qui complique tous, de plus il est impossible de bloquer la vue sur les boss ce qui est très gênant pendant les déplacements.
Je n'ai pas eu la patience de terminer ce jeu à cause de cela, ce qui explique la note. On passe plus de temps à se débattre pour faire avancer son personnage comme on veux que pour trouver une solution pour vaincre les boss et c'est bien dommage car autrement l'ambiance du jeu est juste magnifique et Shadow Of The Colossus vaut quand même le coup d'être testé rien que pour ça sinon vous passerez à côté de quelque chose.
Heureusement , les développeurs n'ont pas commis la même erreur avec the last guardian.

Gadgetron
Posté le 14 avr. 2021 à 15:32

Le jeu est mauvais. c'est dit d'entrée. Il n'a rien pour lui, absolument rien (si, le thème principale est sympa).
Le jeu est vide. Vide de tout. Vide de contenu, vide de gameplay, vide de dialogue, vide d'histoire, vide d'intêret.

Les énigmes, qui composent 80% du gameplay du jeu, sont au mieux moyenne, au pire complètement farfelues et in-intuitives.

Le gameplay est atroce, les déplacements et sauts sont imprécis, les combats sont plus que basiques, et se déplacer avec Yorda, est une purge. L'effet rubber-banding bordel... c'est horrible.

Parlons-en de cette "IA", bon dieu que les dev devaient être misogynes, je ne vois que ça. Une vraie gourdasse, mais vraiment. Elle ne sert à rien, ah si, à déverrouiller des portes, c'est une clef en fait, une clée qu'on doit se trimbaler H24. Elle est complètement réduite au rang de femme objet. Aucune utilité, aucun dialogue, aucune intelligence... on repassera pour un jeu qui se veut "buddy system".

Le level design est tout aussi médiocre. Les plateformes ont été générées aléatoirement parfois c'est pas possible. On se souviendra du moulin à eau.

La DA est moche. 5 textures différentes à tout peter. 2 couleurs max dans tout le jeu (du gris, du gris et parfois du vert). C'est moche, c'est monotone.

J'ai aussi dit que c'était vide ? De grandes étendues au sein du château, mais le hic c'est que c'est vide. Y'a 0 props, les ennemies sont toujours les même et pop de nul part, certains éléments du décor ne font pas sens, ils sont placé là parce que.... parce que. Non vraiment, y'a aucune DA, aucun level design original.

Bref, je n'en retiendrai rien, et merci BluePoint pour avoir intégrer un trophée speedrun sur non seulement le jeu le plus mauvais auquel j'ai pu jouer, mais aussi sur le jeu qui se prête le moins à speedrunner.

Je ne mentionnerai même pas les nombreux bugs du jeu.

Bref A EVITER D'URGENCE.

Posté le 21 avr. 2020 à 15:04

Première fois que je joue à ces jeux. Principalement par curiosité pour ces titres qui ont tant influencé les jeux actuels (Dark Souls, Breath of The Wild, ...).
Ico :
- Animation et level design très soignés.
- Ergonomie fantastique, on nous fait découvrir le gameplay et les commandes par nous mêmes.
- Maniabilité pas au top
- Design sonore minimaliste mais efficace
- très bon rythme avec un alternance entre puzzle, plateformes et combats
- Mais combats ultras-brouillons et vite pénibles.
- Le pathfinding du personnage féminin ainsi que ses actions sont plutôt très bien programmées.

Shadow of the colossus
- Animations ahurissantes pour l'époque et qui restent bluffantes aujourd'hui. Que ça soit le cheval, la bride dynamique, le cavalier.. Le personnage principal est lui aussi très bien animé quoiqu'il fasse.
- Le gameplay :
La recherche des colosses n'est pas très intéressante, parce que le world design ne suffit pas à vraiment pour s'orienter. On utilisera souvent le rayon de l'épée qui nous indique la direction. C'est un raté à ce niveau, car d'hasardeuse l'exploration devient d'un coup enfantine.
Les combats contre les colosses ne sont pas très diversifiés. Il faut trouver la manière de leur monter dessus, puis gérer son endurance et les mouvements du colosse qui modifient notre équilibre lorsqu'on ne se tient à rien pour récupérer de l'endurance. Le mécanisme est vraiment sympa, mais c'est très long et très répétitif. Vous n'avez vraiment pas envie de tomber du colosse.. c'est vrai que cela crée de la tension, mais ça reste long.
- les environnements sont terriblement vides de vie. Il en découle certaines longueurs quand on chevauche dans la pampa sans autre possible que de contempler un décor très redondant. On utilisera souvent la carte d'ailleurs, preuve que le world design n'est pas suffisamment mis en valeur pour pouvoir se déplacer rien qu'avec son aide.

Ces titres ont certaines qualités indéniables et demeurent des prouesses de leur temps. Mais force est de constater que les élèves (Dark Souls, Breath of the Wild,..) ont dépassé les maîtres. L'héritage a été digéré, consolidé et nombre des faiblesses que j'ai mentionnées ont été améliorées voire gommées.
En terme de jeu pur, ramenés à notre époque Ico et Shadow of the Colossus font pâle figure. A moins d'être un puriste qui veut se plonger dans ces monuments du jeu vidéo, ils vont vous sembler surfaits et d'un autre âge. Seules restent les traces de ces prouesses en terme de programmation et d'animation de modèles 3D (shadow of the colossus), d'ergonomie et de level design (Ico).
Bref préférez les Dark souls ou Breath of the wild.

Red79
Posté le 26 févr. 2018 à 13:16

Bonjour :-)

C'est la 1ère fois que je donne un avis sur un jeu et je vai commencer par ne pas noter ce jeu de Shadow of the Colossus que j'ai découvert sur la console PS3 avec l'achat du pack HD regoupant les jeux Ico et Shadow of the Colossus.

Je vai donner mon ressenti sur Shadow of the Colossus :

Donner une note à ce jeu est aussi illusoire que de noter un rêve éveillé qui vous emporte dans une aventure où le mot liberté prend tout son sens.....

Tout ce que j'espère, c'est de voir un jour une suite à ce jeu où les Colosses nous inspirent à la fois crainte, respect et émerveillement :-)

Pour le jeu Ico, je donnerai un avis et peut-être une note quand je l'aurai fait ;-)

A bientôt les amis !

Bitalayr[jV]
Posté le 17 juil. 2016 à 22:58

Ça y est ! Aujourd'hui, enfin, alors que nous sommes déjà en 2016 et que l'on approche de la sortie de The Last Guardian, j'ai enfin fini ces deux jeux dont tout le monde ventait les qualités. Enfin, c'est surtout un des deux jeux dont on m'a fait l'éloge à plusieurs reprises, et je parle bien entendu de Shadow of the Colossus. Étrangement, et contrairement à bon nombre d'avis que j'ai pu lire, j'ai préféré Ico à SOTC, alors que j'ai acheté la collection pour ce dernier à la base. Je ne saurais pas dire particulièrement pourquoi. Peut-être déjà parce que j'adore les jeux d'aventure et de réflexion, et que la quête dans laquelle se lance ce si jeune enfant rejeté du reste du monde a suscité chez moi plus d'empathie que la quête personnelle du vagabond de SOTC. De plus, malgré la faiblesse apparente de Yorda, on prend du plaisir à la protéger et on s'attache autant à elle qu'à Ico. L'aventure est très prenante et on se demande constamment par quels moyens nos héros vont parvenir à rejoindre la terre ferme, si proche mais si lointaine à la fois, que l'on peut voir à plusieurs reprises tout au long de l'aventure par le biais de panoramas magnifiques. Ico se bat comme un enfant face à ses ennemis : des grands coups de bâton ou d'épée par vraiment maitrisés. Mais il y met toute sa force et s'arme d'un grand courage pour combattre ces créatures venues d'un autre monde. Bref, une aventure palpitante de bout en bout.
Quant à Shadow of the Colossus, c'est un excellent jeu, avec des décors magnifiques, des combats complètement épiques et une bande-son au top. Mais je pense qu'il a simplement dû moins bien vieillir que Ico. Ceci dit, on est de tout coeur avec le héros qui veut sauver sa bien-aimée, et on va tout faire pour qu'il puisse mener sa quête à bien. Néanmoins quelques bugs pendant les derniers affrontements ont réussi à bien me faire rager, ce qui est quand même vachement dommage. Le final de ce jeu est d'ailleurs vraiment génial et clôture parfaitement l'histoire. Je note aussi quelques colosses m'ayant vraiment marqué, notamment les colosses aériens que j'ai trouvé absolument incroyables.

Pour conclure, deux incontournables pour qui aime un tant soi peu les jeux d'aventure, et je suis très content d'être fin prêt pour la sortie de The Last Guardian. Vivement ! :-)

Old_Monkey
Posté le 06 févr. 2016 à 23:35

La version physique étant chère, j'ai attendu avec impatience quelque réduction sur le PS store afin de me procurer le duo Ico / Shadow of the Colossus en HD. Voilà la chose faite et après avoir fini Ico et presque terminé son cadet, je peux enfin saisir l'envergure que ces jeux ont pu établir à leur époque. Ce sont des piliers du jeu vidéo dont l'aura demeure aujourd'hui encore vivace.

Ico est la surprise, pour moi. Ses graphismes dépassés et ternes me rebutaient à l'époque. Mais je me suis forcé à le faire en premier (pour garder SotC, le meilleur pour la fin, pensais-je). Je suis tombé dans l'atmosphère mystérieuse et mystique du jeu dès son introduction. La mise en scène, pleine de sobriété (peu de cinématiques ; des dialogues prononcés dans une langue fantaisiste), charrie son lot de poésie envoûtante, également entretenue par une musique rare mais pertinente. La magie, ici, opère par les silences et la contemplation, les chants solitaires d'oiseaux ou le souffle du vent, le bruit lointain de la houle ou les appels à l'aide de Yorda, notre acolyte lors ce voyage court mais incroyable. Personnage étrange et emblématique, vêtue de blanc, que l'on guide, main dans la main, à travers un dédale d'énigmes, Yorda est la clef de voute de cette histoire qui se conte par le jeu. Mais il y a aussi les combats de notre héros contre les créatures faits d'ombre et la sorcière, figure classique des contes de fée, dont la menace plane durant toute l'aventure. Ce jeu est une expérience marquante si l'on accepte son âge. 19/20

Shadow of the Colossus construit une expérience poétique similaire à Ico (peu de musique, beaucoup de contemplation et un sentiment de solitude mélancolique poussé à son paroxysme). Les combats contre les colosses sont à tomber tant ils sont beaux (sauf quelques rares bosses qui n'ont rien de colossal). Il n'y a pas véritablement de défi. Les combats sont juste là pour nous faire éprouver des sentiments contradictoires : la satisfaction de dompter des dieux suivi de la culpabilité d'avoir tué une créature si pleine de majesté. Cependant, la perception de ce jeu fut pour moi complètement altérée par une succession de frustrations qui ont trop durement joué sur mes nerfs pour que je puisse passer outre. Les contrôles, selon les exigences actuelles, me semblent dépassées. Le cheval est une vraie plaie. Le simple fait de monter en selle peut parfois vous faire grincer les dents. Le contrôler demande de la pratique mais les approximations peuvent être domptées avec de la patience. En revanche, en combat contre un colosse, le cheval peut vite devenir un véritable boulet car réagissant souvent à rebours !!! Autre petite frustration : dans une probable volonté de réalisme, les déplacements des colosses vont vous destabiliser continuellement, à tel point qu'accomplir une action relativement simple va être prolongée près d'une minute et aiguiser votre agacement. Pour le cheval qui plombe le jeu, 16/20. le jeu reste tout de même inoubliable.

Superbe compilation de jeux qui méritent amplement leur réputation !

gamergeeker
Posté le 04 nov. 2015 à 12:34

J'ai découvert ces deux jeux avec ce portage et je ne suis pas déçu .
Ico est poétique , et Shadow of the colossus est épique !
Et puis la HD est bien faite .

10  11  12  13  14  15  16