13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

30  31  32  33  34  35  36
darkspeed18IV
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Malheureusement la série GT perd de son magnifique. Au fil du temps Polyphony se relâche et réalise du copié-coller dans réel intérêt hormis quelques polygones en plus.
GT devrait se reconcentrer sur les principales choses comme le gameplay plutôt que de s'étendre sur plusieurs choses sans rien contrôler.

Dommage, GT a réellement besoin d'un nouveau souffle.

XxBlackhertxX
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 , certe ne vaut pas Forza 4 . Mais ça reste un très bon jeu de voitures , les graphismes sont relativement beau , Il y a énormément de voitures ( même si des fois il y a une dizaine de version de la même voiture .... ) , les courses et les championnats manque un peu de piment mais reste globalement sympa ! Le gros souci du jeu réside dans la sensation de vitesse ........ même en roulant a 400 km/h on a l'impression d'être a 200 .... Vraiment dommage .

XplowZioN
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Je n'attendais pas plus de cet opus juste une conduite plus réaliste (ce qui est le cas), ce GT n'est pas une révolution mais une amélioration du 5, appréciable par le nombre de voitures dispo et les circuits mais sans plus...
Il faut être un passionné de la série pour vraiment l'apprécier.

bigismall
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Petit c/c de ce message qui représente exactement ce que je pense.
Vu qu'il s'agit d'une suite, ma note sera ajusté en fonction de ce critère. En clair, s'il s’agissait de gran turismo 1, alors ce jeu mériterait 10/20.

Pour être bref, je vais aller à l'essentiel, et résumer simplement les points positifs et négatifs (comme dans les tests actuels de jv.com quoi :p) )

En positif :
- 1200 voitures.
- 38 circuits.
- Une conduite plutôt réaliste (si si elle l'est).

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Même pas la moitié des voitures disposent d'une vue cockpit ou de dégâts (on est en 2013, les dégâts pré-calculés ça ne se fait plus...).
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.
- Mode carrière complètement massacré !!! La durée de vie est carrément plus faible, on ne gagne plus de voitures, les épreuves sont peu variés...etc.

Et dernier point : LE PLUS GRAVE
- On nous fout des micro-transactions pour compenser le fait de ne plus gagner de voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, si on prend du recul, et qu'on juge GT6 pour ce qu'il est actuellement, il est difficile de lui mettre plus que 10/20 (comparativement à ce qui se fait aujourd'hui).

Mais le pire c'est qu'il s'agit d'une suite (donc elle dispose déjà d'une base de voiture et de circuit exhaustive), qui se paye en plus le luxe d'avoir plus de défauts que ses prédécesseurs !

En clair, gran turismo n'est plus. Polyphony digital ne semble pas fournir le moindre effort pour corriger les défauts qui lui sont reprochés depuis belle lurette.

Le coup des micro-transactions (vu que Forza 5 le fait aussi...) ressemble d'ailleurs à une tentative désespéré pour engranger un maximum d'argent avant leur chute...

UFSAYAN11
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

GT6 à presque toutes les qualités pour être le meilleur dans sa catégorie, celle des simulation sur console de salon.

Les sons moteurs à refaire, le manque d'option de création de courses en solo.

Pourtant il s'impose même avec ses défauts récurrents, le large choix des volants compatible, la jouabilité excellente, les phares, la pluie, la nuit, le nombre de voitures et de circuits.

Pour ce qui aime la simu sur console foncez!!

redcrypt46
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ok la physique des voitures sur circuits a été revue, ça se ressent d'autant plus avec la vue intérieure par rapport à GT5. Quelque circuits et voitures suplementaire sont la ok mais pourquoi ne pas avoir travaillé sur les voitures standard avant de remettre du nouveau contenu (les intérieurs, les kits carrosserie)?!? En fait maintenant il n'y a pu de standard ni de premium mais ils les ont toute mélangée (histoire de pas se casser la téte)!!!
GT6 est comme une grosse MaJ de GT5 genre ils sortent des DLC avec de nouveaux bolides mais la vue vue interieur est inexistante sur ces dernieres (baclées quoi).
Le jeu est sorti le 06/12/13 et seulement 3 voitures de GT Vision sont sorties, mais qu'attendent-ils ?!?
Des bugs de GT5 sont toujour présent comme par exemple lorsque l'on rabaisse certaines voitures on peu voir les pneus qui dépasse (traverse) l'aile avant lorsque la voiture s'écrase lors d'un freinage ou d'un virage, c'est juste honteux de ne pas avoir corrigé ça!
Bien belles les nouvelles BMW M4 ou GT Vision mais ou sont les anciennes ?? Je veux dire la base de la sportivité automobile tells que les BMW M3 E30, les 635csi, 850csi, 3.5csl, M1 et meme les Opel Corsa A, B ou C GSi, les Kadett, Manta, GT, Calibra, les Honda CRX 16i16, Civic V-Tec '90, Simca, NSU, Gumper, porsche enfin je peu continuer longtemp comme ça !! A la place de mettre 35 Mazda MX-5 (oui 35!) ou des Daihatsu Midget non mais ou est la sportivité la dedan serieu!!!
Attention il y a + de constructeurs maintenant il y a Renault & Renault Sport!!! Comme si s'etait deux constructeurs different ou bien il y a aussi SRT ou Ram! SRT & Ram fond partie tous deux du constructeur Dodge alors pourquoi en faire deux concessionnaires à part ? Pour faire genre "il y a plus de constructeurs maintenant" pfff remboursé !!!
Les vues sont toujours identiques à ceux de GT3 à part la vue intérieur bien sur, regardé par exemple la vue capot comme c'est naz, elle est mieu réalisé dans Race Driver Grid qui est sorti en 2008!!!
Pour sortir des DLC payant la ils sont fort! Oui j'etai fan de Gran Turismo, non je ne le suit pu! Kazunori Yamauchi j'ai juste envie de te secouer !!!

Anal-Logique
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Je donne 16/20 à ce GT6, car globalement j'ai bien accroché au titre.

A noter : l'apparition des courses endurance lors de la Màj 1.07 :oui:

Parlons du jeu :
Graphismes beaux selon moi, lorsque la luminosité (options in game) est réglé au quasi-max).
Le réalisme est pour moi meilleur que dans Forza 4, que j'ai eu sur 360, et meilleur également que dans GT5, surtout pour la tenue de la voiture dans les virages.
Bémol : Le son des moteurs, par exemple, on peut avoir le même bruit avec la Fitz du début du jeu qu'avec une 911 GT3... dommage.

Le menu est bien organisé, toujours selon moi, mieux que dans GT5. on distingue clairement le online, les permis, la section d'achats de voitures, les évènements etc...

Globalement, j'aime ce GT6, qui gomme quelques défauts de son prédécesseur, mais qui en garde encore quelques uns, à l'image de l'IA pas toujours réactive...

kohenn
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

La conduite est certes amusante, technique, demande un certain talent, cependant le rêve est immédiatement brisé par tout ce qui entoure le gameplay.

La phrase qui m'a poussé à acheter le jeu, en plus de la baisse significative de son prix, c'est " Plus de liberté pour le conducteur "
Que voilà d'ignobles balivernes.
Hormis la customisation complètement irréaliste et sans impact des ailerons, on ne peut pas retoucher ses voitures. Ne serait ce que pour repeindre un véhicule, il faudra d'abord acheter un autre véhicule pour débloquer la peinture que vous avez choisie. Liberté ? Lol. ( rendez moi ma skyline de la ps1.. )
Les restrictions sont complètement ridicules. Surtout quand on farm pour obtenir certains véhicules et qu'on se rend compte qu'ils seront inutilisables sur les circuits, même en S, à moins de nerfer le moteur à 50% de sa puissance. Interdit d'utiliser ses pneus course tendre en IA. Que ces restrictions entrent dans le jeu en ligne, je suis entièrement d'accord . Mais certainement pas pour le solo. Liberté ? Lol.

Le mode carrière, où l'on doit farmer de jolies étoiles pour débloquer un dernier championnat puis un permis " formalité " tellement c'est simple ( sauf peut être l'ia et le s en or ? ) pour passer au pallier suivant. Liberté ? Lol. Carrière ? Lol.

1200 voitures. Vraiment ? Combien de doublons ? Y a assez de versions de Skyline pour faire revenir Paul Walker d'entre les morts et avec le sourire. La même pour plus ou moins tout les modèles japonais. Poudre aux yeux..
Parlons du réalisme, le principal argument des défenseurs du jeu. Alors ouais, comme dit plus haut, la conduite, le comportement des véhicules, c'est réaliste. Par contre.. J'en suis réellement désolé, mais une IA qui vous fonce dedans à plus de 200kmh, agissant simplement comme si vous n'étiez pas là, ce n'est pas réaliste. Ce n'est pas de la simulation. C'est de l'arcade. Même dans GTA les véhicules freinent et tentent de vous éviter.
Une IA qui est là pour suivre un chemin parfait sans jamais en sortir, scriptée au possible, ce n'est pas réaliste. Dans la réalité, tous peuvent commettre des erreurs, prendre des risques, changer de comportement. C'est là aussi que se trouve le réalisme d'une course.
Aussi, les seules conséquences lors d'un impact, c'est un peu de tôle froissée et un passage au garage pour restaurer la rigidité de la carrosserie au bout de 10000km.
Mec. Un impact à plus de 200kmh, c'est à la cuillère qu'on vient restaurer la rigidité de ce qu'il reste. Se taper un mur à 200kmh, faire marche arrière et repartir, ce n'est pas réaliste, ce n'est pas de la simulation, c'est de l'arcade.
On me dira que ça existe depuis toujours sur GT. C'est pas faux. Mais à l'heure d'aujourd'hui, les choses n'auraient elle pas dû changer ?
En solo, on ne fait pas de qualification. Quoi qu'il arrive, même en championnat, on démarre dans le fond et on doit se battre avec l'ia débile pour grimper dans le classement. Pas très dur en sois certes. Mais un système qui gâche complètement le plaisir de jeu et l'immersion. On ne fait que piquer l'aspi , envoyer l'autre con dans l'herbe après le virage, recommencer en empêchant celui de derrière de prendre notre aspi. Jusqu'à preuve du contraire, une course, c'est ça, l'herbe en moins et avec des adversaire réactifs qui ne se laissent pas faire, et surtout avec un départ basé sur les meilleurs temps lors des qualifications. C'est ça que l'on doit exiger d'un jeu de course.
Et les enduro ? Ils sont où ? Dans des DLC ? Ah oui, désolé. Cette manie de sortir des jeu pas finis pour empocher le max et les terminer grâce à l'internet sur la console. /spit.

Bref . J'ai toujours été un grand fan de gran turismo, je les ai tous eu, j'y ai passé des centaines d'heures, le 5 a commencé à me dégoûter et le 6 ne fait que confirmer. Un jeu que l'on sent pourrit par l'avidité de pognon ( MICRO TRANSACTION LOL. ), qui nous ressert les mêmes gros problèmes d'IA, de dégâts et nous prive de plus en plus de liberté au nom d'un " gameplay réaliste de simulation".
Un jeu où ce que l'on voudrait voir evoluer ne fait que regresser.
Un jeu où l'amusement ne s'obtient qu'en roulant solo avec son volant pour frimer avec son joli temps. Moi j'm'en fou, mes potes n'y jouent pas et j'suis à la manette.

Bande son plutôt pas mauvaise.
Bonne fluidité à l'écran.
Graphisme un peu amélioré.
Mode en ligne peu attirant.
08/20, par sympathie envers une firme qui m'a quand même offert beaucoup de plaisir par le passé.
Pour moi le jeu est mort maintenant.

Ryo12_00
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 est l'épisode que la PlayStation 3 aurait dû avoir dès le départ. (Un peu tard hélas)
Les graphismes n'on rien d'étonnant, le framerate n'est pas toujours stable, le rendu général est assez terne et l'alliasing omniprésent et surtout un mode carrière sans originalité ,pour le reste, ils ont bien rétransmis cette passion de l'automobile. Passé un début de carrière poussif, le titre offre de meilleur sensations au fil de la progression, jusqu'à proposer une conduite plus précis. Soutenu par un mode en ligne banal ,GT6 reste une excellente simulation.Les défauts historiques de la série ne son toujours pas corrigés (IA, dégâts, effets sonores,menu...).
GT6 propose un pilotage plus fin avec une meilleurs sensation de conduite en virage. Il garde pour lui un contenu de taille (conditions météo, pistes de rallye, courses de nuit et 1200voitures...), une expérience de jeu plus diversifiée sur la longueur et toujours cette génial ambiance by GT.
Un bon Gran Turismo mais pas la révolution escompter ,hélas !

startom-du-19
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

C'est mon premier GT6 et franchement je l'adore trop.
De tres beau graphisme, le sons est bien juste un petit moins c'est que quand on fait les modif moteur ( pot d'echappement ... ) le bruit de la voiture change pas. Sinon je prend beaucoup de plaisir en boite manuel.

Trezeguet4ever
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 sur PS3 ! On l'attendait plutôt sur PS4 mais le voilà qui débarque pour le chant du cygne de la PS3. Pour commencer je ne comprends pas la note de jv.com, c'est mon avis. Pour ma part je l'ai bien aimé, c'est GT5 en mieux. Les graphismes sont bon, il y a des nouvelles voitures, de nouveaux circuits (Ascari, Brands Hatch), des évènements sympa (Goodwood et la mission lunaire), les temps de chargements sont plus courts, les menus plus clairs. Pour les points négatifs car il y en a je dirais l'absence des épreuves d'endurances il y en a mais au max c'est 24 minutes. Il aurait été intéressant de pouvoir choisir la durée comme dans Race Driver Grid. Après c'est sur que ça évite de se taper 24h mais des épreuves jusqu'à 4h ça aurait été sympa. Il y a aussi l'absence de vu détaillé pour les voitures standard. Trop de modèle de voitures identiques (mx5, skyline, etc...) J'ai été déçu de la conduite, les voitures dérapent beaucoup plus facilement que dans GT5. Et pour finir la Red Bull Vettel, cette "voiture" je la hais, heureusement il n y a pas de trophée liée au défi Vettel, sinon je n'aurais surement pas acheté le jeu lol. Je mets donc 18/20.

Cosmikroger35
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

N'ayant plus touché un gran turismo depuis mars 2005 et la sortie du 4eme opus, je dois dire que ce jeu est une franche réussite (meme si il traine les défauts du 5 et bien trop peu d'améliorations au vu des critiques).

Bref je vais faire simple j'adore :
1-la durée de vie avec moulte courses/défis/évenements/challenges, le choix dans les véhicules et les nouveaux cicuits reproduit extremement bien.
2- la conduite et les jeux de lumières juste sublime.
3- le réalisme dans le comportement des voitures ainsi que les dégats bien visible sur certains véhicules.
4- le plaisir de jouer dès le début du jeu, je n'ai jamais eu l'impression de conduire un "veau" qui peine a monter a 120^^

J'ai moins aimé:
1-encore et toujours le même bruit pourri des chocs et des crissements de pneus.
2-des courses faciles sur les 3 quarts du jeu.
3-le mode karting pas assez mis en avant a mon goût.
4-pas de TS-01 alors qu'on a le droit a la palette quasi complete de toute les audi du mans.

Pour conclure ce jeu est une bible donc GAZ

GoldenBoy-
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Le graphisme a été améliorée , heureusement .
L'IA est plus agressive , ca nous pose plus de problème .
Les circuits ont été améliorée ainsi que les voitures .
Le seul problème le son n'est pas très réaliste .

faucon_61
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

super jeu je le suit depuis le premier j'adore l'idee des vision gt c'est du tout bon ,bien sur il a des defauts (personne n'est parfait) mais le plaisir de jeux reste intact et c'est tout ce qui compte ......un 18 !!!!!

pro-sony-2012
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Gran turismo 6 est LE gran turismo de la ps3. Après un gran turismo 5 décevant polyphony se rattrappe haut la main avec ce sixième épisode. Les graphismes sont plutôt bon malgré quelques problème de framerate. Le début de carrière est un peu long mais ensuite on a des épreuves plus varié. Le mode en ligne est excellent. Malheureusement on retrouve les même défauts que les anciens épisodes comme l'IA, les sons ou la gestion des dégâts.

Le gameplay est très bon mais je trouve que forza 5 est plus fin. Il est aussi moins beau que forza 5 (mais il faut savoir que forza 5 est sur next-gen). GT6 se rattrappe par son contenu géant: différente condition météo, rallye, course de nuit etc. Son gros défaut est la prise en main à la manette. Il faut un bon volant pour profiter pleinement de GT6 car la manette n'est pas assez précise. Les fan de Gran turismo trouveront un jeu à la haiteur de leur espérence.

Point positif:
-la nouvelle interface plus pratique qu'avant
-la conduite plus fine
-des épreuve diversifié
-grand nombre de véhicule (1200) et de circuit (70)
-le online très bon
-les chargements moins long

Les points négatifs:
-graphiquement moyen
-baisse de framerate
-L'IA, les son et la gestion des dégâts nul
-jeu trop facile
-kart et rallye trop en retrait
-début de carrière trop lent
-les micro-paiments

30  31  32  33  34  35  36