13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

30  31  32  33  34  35  36
HignirBald
Posté le 10 nov. 2022 à 17:58

aux abonnés absents et toujours pas de gestion des dégâts en 2013. Sensation de vitesse inexistante
Très déçu de ce nouvel opus qui s'annonçait pourtant comme le renouveau de la série.

ilestvenu
Posté le 12 oct. 2022 à 10:46

N’ajoute absolument rien a la saga, c’est du rechauffe et en plus mal rechauffe, je suppose que ca a ete fait au micro onde.
Honnetement meme les graphismes ont pas ete ameliore. C’est vraiment du foutage de geule. N’achetez pas ca. et ne vous demandez pas pourquoi il n#est pas emulable, personne s#est fait chier a l’adapter pour emulator..

Skalin72
Posté le 12 mai 2022 à 15:43

Bof bof, la série GT était bien sur PS1 et PS2 mais depuis la génération HD la franchise s'enterre doucement mais sûrement.
1. les musiques sont merdiques et énervante
2. Les graphismes sont pile convenable
3. La difficulté de l'IA bof
4. La gestion des dégâts physique est à la ramasse
5. La sensation de conduite est moyenne
6. C'est le seul atout du jeu à savoir le contenu en terme de circuits, voitures, et modifications

Conclusion : Les jeux nippons sont vraiment merdique et GT 6 confirme ce que je dis

M3E46driver
Posté le 12 nov. 2021 à 14:35

Assez déçu de ce GT6 concernant le mode Carrière massacré et le fait que encore 3/4 des 1200 voitures soient importées de GT4, comme pour GT5 c’est un scandale et je pensais pas que Polyphony ait le culos de recommencer cette connerie…. Sur GT5 je voulais bien être indulgent car c’était le 1er GT sur PS3 (dont le développement à été compliqué) dans lequel la carrière était bien plus complète et les vendeurs d’occasions étaient encore présents mais là c’est franchement décevant…. 1200 voitures c’est bien mais ça ne suffit pas a en faire un bon GT si le mode Carrière a quasiment disparu tout comme les vendeurs d’occasion….et ~300 voitures HD avec vue intérieure sur 1200, sérieux c’est une honte 🙄

Kira22410
Posté le 10 avr. 2019 à 16:58

Je vais résumer ce jeu en un mot: TRAHISON. Pour un fan de courses automobiles à la recherche de simulation digne de ce nom, c'est le sentiment que j'ai ressenti. Des promesses non tenues en permanence, une licence qui donne l'impression de battre de l'aile. J'avais pré-commandé le jeu pour bénéficier des livrées spécial 15th, j'ai fait une grossière erreur, et je m'en suis rendu compte... dès les derniers trailers avant la sortie du jeu. Donc impossible d'annuler mon achat. -_-

Points négatifs:
- Plus de 1200 voitures ? Déjà un millier sans une vue intérieure décente, immersion néante. Et même de l'extérieur, ça reste moche de chez moche. Donc soit premium, soit poubelle quasiment... Et surtout... Combien de modèles différents? Car avoir 40 fois la même voiture, à un moment ça commence à bien faire. J'adore le Japon et les Japonaises mais ça m'apporte quoi d'avoir 20 fois la GT-R?
- Bruits moteurs : Nullissime là aussi. Immersion zéro. On les voit pourtant bosser sur ça... mais pour donner un rendu pareil, c'était bien la peine. -_-
- Mode carrière: Ben c'est pourri là encore. Aucune course d'endurance comparé au 5 qui avait quelques bons titres (VLN, 24 heures du Mans... même si les protos du Mans aux 500 Miles ou aux Nurb 24, c'était complètement nawak). Du coup, des circuits supers comme Spa ne sont ABSOLUMENT PAS exploités comme ils l'auraient fallu. Pareil pour la licence GT3, extrêmement emballante sur le papier mais qui n'aura servi que pour le multijoueur...
- Multijoueur, parlons en justement, une abomination, entre les serveurs qui se transformaient en serveurs parallèles quand tu les rejoignais, ou alors viré d'un coup... J'ignore si ça s'est amélioré sur la fin mais à la fin, on retournait jouer sur GT5 avec les potes tellement on en avait marre...
- IA, encore pire que sur le 5, non seulement elle est toujours aussi débile, mais en prime, quand elle a la chance d'être devant nous, elle se permet de nous attendre pour nous laisser gagner!!! Jamais vu un truc pareil sur aucun jeu, et dire qu'ils l'avaient "retravaillée".
- Pas plus de circuits du 5 au 6, à part les exceptionnels Bathurst et Red Bull Ring, Silverstone et Matterhorn assez sympas aussi. Greenwood on sait pas trop quoi en dire, c'est juste là pour passer le temps? Par contre Willow Springs sans intérêt... Décevant.
- Mode solo, mêmes problèmes que sur le 5, à part que tu roules seulement à 10 et avec une IA encore pire...

En fait, le seul vrai point positif de ce jeu, c'est pour les joueurs au volant où d'après certains qui utilisaient ingame leurs voitures IRL et qui avaient vraiment l'impression d'y être, donc dans l'esprit simulation, ils ont apparemment bien bossé (même si sur le 5 c'était pas mal de base)

Je donne donc la note de 4/20 sur cette horreur qui ne sert finalement qu'à faire du contre-la-montre pour des joueurs au volant désireux de rouler avec leur voiture personnelle sur quelques circuits mythiques. Je sais, c'est cher payé, j'aurais pu mettre 2 ou 3...
Mais pour tout ce qui est de faire une course, là c'est bon, vous pouvez passer à autre chose tout de suite, sans le moindre regret. A l'heure actuelle, il y a trèèèèèèès nettement mieux sur le marché. Ah, et non, ce n'est pas GT Sport auquel je fais référence.

shiu733
Posté le 24 août 2017 à 16:53

Gran Turismo 6 est un excellent jeu! J'ai adoré cette phase de course sur la Lune qui rendait le jeu si réel mais petit bémol : j'ai voulu lance le jeu et toute ma progression s'est effacé:honte: j'ai fait examiné ma ps3 mais elle était nickel...

Clemsimoi
Posté le 15 mars 2017 à 10:49

Premièrement, ce jeu est bel et bien une simulation et non un jeu arcade. Il demande une certaine maîtrise que l'on peu acquérir en passant les différents permis. Les graphismes sont excellents et on est bien proche du photoréalisme tant sur les véhicules que sur les effets. Le soin apporté à ces graphismes à certainement été fait au détriment des bruitages et des décors. Bien que le mode carrière soit très bien géré et très utile pour apprendre à piloter les différents véhicules, il est malheureusement très redondant.
Au niveau des véhicules justement, ils sont plus de 1250 à l'heure actuelle, sachant que quelques uns ​sont encore rajoutés, notamment les concepts GT. Bien que ce nombre paraisse impressionnant, il ne faut pas oublié que certains bolides sont déclinés en plusieurs dizaines de versions.
Pour finir, le multijoueur​ online est assez intéressant au vu du niveau demandé pour les courses mais le multijoueur est très redondant et on en a très vite fait le tour. Trop peu de voitures et trop peu de circuits.

etravenare
Posté le 26 févr. 2017 à 18:28

Cet opus confirme le déclin de la série amorcé avant le 5ème épisode. Les améliorations ne sont pas négligeables: moins d'aliasing,physique améliorée,temps de chargements beaucoup plus courts et une interface épurée.Mais toutes ces ajustements auraient déjà pu être pris en compte dans GT5.Des patchs auraient largement fait l'affaire.Du coup que reste il de ce 6ème opus?1200 voitures avec des dizaines de doublons,un mode carrière insipide,un marché de l'occasion passé à la trappe.Je ne sais pas ce que donnera GT Sport,mais si les développeurs continuent dans cette voie,alors autant dire que cette série,glorieuse à ses débuts,est purement et simplement condamnée à disparaître.Ses concurrents,de plus en plus nombreux et en général de qualité largement supérieure (Forza, Project cars,NFS...) l'achèveront sans effort.

Kevdav8502
Posté le 15 janv. 2017 à 21:46

Plusieurs voiture ne son pas détaillés a l'intérieur donc certaine on marquer notre histoire que sa soit dans les rallye,les Dakar et j'en passe. Sinon niveau graphique c'est exellent .

kapila
Posté le 16 oct. 2016 à 17:17

Ce sixième épisode est selon moi mitigé. Beaucoup de voitures mais des dizaines de doublons et qui ne sont que des portages de GT5,à peine retouchés(moins d'aliasing).Et la disparition du marché de l'occasion casse complètement le plaisir de la découverte.La carrière est longue,mais le système d'étoiles est terne,et devient rapidement lassant.L'OST est en revanche très variée.Les défis Goodwood, les missions de pilotage et les évènements saisonniers offrent heureusement de la variété et cassent la monotonie de la carrière.Reste après la conduite, qui reste un modèle de réalisme,sauf pour les collisions,fantaisistes,et l'IA,ridicule jusqu'en international B. Ce Gran Turismo ,sans être mauvais ne rend pas du tout honneur à cette série.Gt sport devra remonter sérieusement la pente s'il veut résister à un poids lourd comme Forza.

pylou111
Posté le 02 juil. 2016 à 18:01

L'impression de jouer avec la même physique et bruitages des deux tout premier gt de l'époque, les mêmes décrochages brutaux et générique dans les virages,avec des graphismes de maintenant, c'est tout.

pjfpjf1999
Posté le 19 juin 2016 à 23:49

Fan de Gran Turismo ce jeu m'a fait globalement passé d'excellentes session de jeu mais cependant le peu d'inivation par rapport au 5 et la disparition des courses d'endurance est dommage ! Mais une nouvelle interface, des prototypes et un hommage à Senna donne au jeu un bon renouvellement

BlackBurn[Dk3]
Posté le 31 janv. 2016 à 23:19

Je joue à GT depuis que je suis gamin et je suis toujours aussi fan ! Un peu déçu du GT 5 et du manque d'ambiance...il est vrai que je m'attendais à des améliorations dans le 6. Il y en a eu mais trop peu...Même si le jeu reste très bien pour ma part.
Les moins: les dégats des voitures toujours presque inexistants, les chocs entre voitures aussi, l'IA toujours aussi molle, pas de concessionnaire d'occasion que je trouvais sympa, vue interieure baclée dans certaines voitures, et au bout de quelques heures le jeu devient moins intéressant, gagner des coupes devient ennuyeux...
Les plus: Goodwood Festival of Speed, les événements saisonniers, le jeu en ligne, le nombre de voitures et de circuits...
Au final: un jeu qui reste intéressant et qui pour moi est une référence en matière de simulation automobile, mais accumule tout de même au cours des années des erreurs qui ne semblent pas être remediées...

Posté le 23 déc. 2015 à 08:26

Cet épisode confirme le déclin qu'a amorcé cette série à partir de GT5.Du mieux par rapport à l'opus précédent(meilleure gestion de la physique et moins d'aliasing)mais on est très loin du niveau qu'on peut attendre d'un jeu de cette notoriété. Un très grand nombre de véhicules sur le papier, inégalé même, mais si on retire tous les doublons, le total est réduit d'au moins 25%.Les collisions et bruits de moteur sont fantaisistes. Fin du marché de l'occasion qui détruit le plaisir de la découverte. Système d'étoiles franchement terne qui semble démontrer que les développeurs sont à court d'idées. L'IA est catastrophique. A la queue leu leu, tout le monde en file indienne et on ne dépasse pas. Heureusement que les épreuves évitent de tomber dans une totale monotonie. Ce 6ème est également le plus radin jamais sorti en terme d'argent et de véhicules à gagner , l'objectif inavoué étant bien entendu de contraindre le joueur à mettre la main au portefeuille, une véritable honte qui justifierait le boycott de ce jeu. Reste la bande son qui elle assure. De nombreux thèmes variés qui collent parfaitement à ce type de jeu Si ce jeu en lui même reste acceptable, il est certainement le plus mauvais épisode jamais sorti de toute la série avec GT5.

Beato06
Posté le 30 nov. 2015 à 18:05

Je suis un grand fan des Gran Turismo, mais le problème c'est que le 6 ème opus n es pas vraiment au top de sa forme actuelle et c est bien dommage parce que j aime beaucoup le 6 mais la PS3 à beaucoup de problèmes au niveau graphisme et la jouabilité est pas trop mal mais un peu plus d amélioration et le son et les musiques ça passe bien par contre...

Mais j attend beaucoup de la part à Kazunori Yamauchi et son équipe qui ont travaillé à l époque sur les quatre premiers Gran Turismo, Vivement le prochain opus avec beaucoup de patience et beaucoup d amélioration sur la PS4 :)

Malheureusement pas de bol aux 3 opus de la série des Gran Turismo ( Gran Turismo Prologue 5, Gran Turismo 5, Gran Turismo 6)...

30  31  32  33  34  35  36
PS3 36.99€ PS3 62.00€