13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Bromi
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

On prend le 5 et on le dépoussière. Graphisme en hausse mais pas révolutionnaire. Nouvelle interface et chargement moins long (ouf !). Quasiment les mêmes voitures. Sinon pour ceux qui ne connaissent pas ce TIPS (existant depuis les premières versions de GT), lorsque vous acquérez une nouvelle voiture, avant toute utilisation, faites une vidange et vous gagnerez environ 5% de puissance en plus, ça vaut le coup de le faire.

punto-2001
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Je trouve que ce jeu à un très grande diversité de véhicules ( 2cv, Formule 1, Voiture Familiale, 4x4...) et des concept cars mais je trouve que Gran Turismo 6 utilise le même moteur graphique que le 4 et le 5. Les circuits sont déjà (presque tous) dans Gran Turismo 5. Dommage...

clemclem85
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Depuis Gran Turismo 5, on attend toujours l'opus qui sera aussi bon que Gran Turismo 4, mais là, ce n'est toujours pas ça...

Certes, les graphismes sont beaux, le nombre incalculable ( 1197 ) de voitures est juste incroyable, les 38 circuits sont super sympas, mais il manque toujours à ce jeu, depuis le 5, un cruel sens au mode GT.
On s'ennuie, j'ai envie de dire, sur ce jeu, excepté lorsqu'on fait une nouvelle acquisition ! Au bout de 4 courses avec la même voiture, on sent une petite fadeur, triste pour un si bon jeu.
J'ai pas grand chose d'autre à dire sur Gran Turismo 6, donc je vais en finir ici.
Gran Turismo ne vaux pour moi qu'un vulgaire 13 sur 20.

J-57_NEVER_DIE
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Avis de spécialiste : Ce jeu vos 16,5, on note un jeu sur des vrai critères, le contenue est énorme, 1200 voitures dont plus de 400 premuim, manque certes d'hyperCar, mais on a là un jeu qui se dit "simulation" je ne cache pas que ce jeu est encore un peu loin de la réalité niveau comportement de certaines voitures du genre une Viper de 1200cv qui patine pas et qui se conduit facilement sans aide..., alors qu'une SPyker de 450cv qui devient inconduisible sans aide...
si on compare le même circuit et la même voiture sur un écran scindé GT6 / RÉALITÉ, on ne voit presque pas la différence !! ça reste quand même du bon boulot

Le Online est très intéressant avec le système de salon, cependant les bug gâche un peu le jeu. l'IA est mauvais malheureusement, mais ce jeu reste un très bon jeu, la conduite est bonne et le contenue est énorme.

KingRacer574
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 n'apporte aucun rafraichissement réel! Avec un jeu pareil, on s'en lasse très rapidement!

Points positifs :

• la conduite dans les virages a été amélioré
  • un peu plus de voitures
  • le projet vision gran turismo
  • le réalisme de conduite

Maintetant, le plus gros du sujet;les points négatifs :

En premier lieu, la disparition de 3 aspects de Gran turismo 5 *le mode B-Spec (qui était sympa, ma foi)

• le marché des voitures d'occasions et collectors (duquel on pouvait actualiser la marchandise après avoir compléter une course)
  • certaines voitures : comme la Ferrari F1

Pour continuer :

• le fait que l'on gagne vraiment peu d'argent, même dans les courses super.
  • les micro paiements (qui viennent compensé le fait qu'on ne gagne plus d'argent et plus de voitures intéressantes, scandaleux!)
  • L'IA est toujours aussi abruti que dans les précédents GT
  • Le son moteur des voitures (on se partage des bruits de ventilateurs, d'aspirateur et de souffleuses pour plusieurs modèles, et je déconne pas!)
  • Les musiques sont franchement ennuyeuses (heureusement qu'il y a la bande son personnalisé!)
  • la gestion des dégâts est pire que celle du premier burnout.
  • ET le plus décevant, environ 70% des 1200 modèles n'ont pas de vue intérieur (ils sont tout noirs)
  • absence de modèles que j'aurais aimé avoir dans le jeu (par exemple, Koenigsegg et des Rufs récentes, puisque l'on peu pas utiliser des Porsches!)

En gros, ce GT6 recule par rapport à son prédécesseur. C'est vraiment dommage que POLYDIGITAL est sabré un jeu qui se démarquait par son réalisme de conduite pour un jeu console. Mais dans ces conditions, je ne vois pas l'intéret pour ce procuré ce jeu faite à la course.

Passer votre chemin (et personnellement, j'ai peur pour GT7, qui arrivera très bientôt!!!)

Ikxqqz
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

GT6 est la meilleure simu console en 2013. Le gameplay est plutôt permissif comme tous les GT, mais la conduite est précise, ce qui fait qu'on ressent la caisse et la route comme aucun autre jeu. À côté, la direction de Forza5 (et même Shift2) semble flotter, un peu comme un guidon de vélo. Les spécialistes comprendront. Techniquement c'est plus propre que GT5 mais ça reste old school, les effets de lumière et le framerate solide ça se passera sur PS4...

ulrick92260
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Bon je met un timide 15
Comme certain je trouve enfin de l'intérêt au petite cylindré tenu de route bien plus sympa......mais ou est la durée de vie, le mode endurance et un vrai championnat IS.
Même si je suis pas fane des courses de 24H au moins on a le temps de profiter...

Bon vivement un GT7 sur PS4 et par pitié, merci de mettre des course à foisont, voir un mode carrière ...

Voilou

spacecowboy666
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

13/20 par les lecteurs qui me semble sur-côté !
on avis pourrait se résumer à : La quantité ne fait pas la qualité.
Le jeu n'est pas mauvais, le problème c'est qu'il y turismo 5 qui était rès moyen, et à part l'habillage et quelques modes farfelues, c'est le même jeu ! 1200 voitures oui, mais au final tellement de doublons... Qui aura les 1200 caisses dans son garage ? Personne je pense. A contrario, NFS Rivals n'a qu'une 40aines de voiture mais bon dieu quel fun !!

Et on est bien loi de l'excellent FORZA sur XBOX ONE DAY ONE

chamouillet
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Gran Turismo 6 : L'un des meilleur de la saga . Peut être que les graphique mon déçus comparé a Gran Turismo 5 (les mêmes) . Mais il reste très bon pour joué .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

boukak[jv]
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Bien sur le jeux ne vaut pas 20 ma note reel etant de 16 je considere les GT comme etant une licences forte et ce GT est un peu mieux que GT5 :)

Il est tres sympa meme si on avance lentement et que le marché de l'occasion a disparut, on est toujours a fond sur un GT simu

_UNR3AL_
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

20/20 pour remonter la note des joueurs de forza qui n'ont jamais touché à un GT de leur vie et qui se permettent de mettre des zéro au seul jeu actuel qui est une simulation sur consoles, je lui mettrais en vérité un 17/20, peu de nouveautés mais l'essentiel est là et c'est ce qu'on attend

Osef[Jv]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

C’est à l’occasion des 15 ans de la série Gran Turismo, organisés sur le circuit de Silverstone, que Sony a officiellement annoncé l’arrivée du sixième opus de la série pour cette fin d’année sur PS3. Une première présentation accompagnée d’une démo jouable qui m’a permis d’essayer la bête.

Jovijuva
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

C'est rare que je mette un zéro pointé à un jeu mais là il est amplement justifié ! GT6 est d'un ennui mortel, toujours la même sauce et encore et encore et encore ... Les temps de chargement sont excessivement long, la bande son est une véritable soupe electro à vomir ! Bref passez votre chemin !

muaythai85
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

sérieux jeuxvideo.com il serais temps peut être de surveillé les commentaires débile de certain qui vienne pourrir le test des exclu de chacune des console,commentaires non objectif,gué-guerre des console zero inutile sans même avoir testé le jeu.
STOP bande de rageux en tout genre acheter vous une vie sociale bordel.

coup de gueule off.

[shuang]
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

je met la note maximum car ca jeu est sous noté par jvcom et les certrains lecteurs , en réalité je lui mettrai 16-17, car cest un tres bon jeu, je n'ai jamais joué a forzé donc je ne peux pas comparé mais je prend beaucoup de plaisir sur ce jeu , les graphismes sont bons , les voitures et circuit conséquent et la conduite est plaisante ,les sons des moteurs sont plutot bon, les défaults du jeu sont pour moi les bruits des pneu pas tres réaliste mais pas trop dimportance pour moi

PS3 36.99€ PS3 62.00€