13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

amortsony2016
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

encore une exclue sony
encore une déception sony

j'ai acheté ce jeu DAY ONE (ne pas confondre avec XboX ONE...) et énorme fut ma déception dès les 1eres minutes de jeux.
graphiquement aucune évolution part rapport à GT5, gameplay identique et communauté de plus en plus gamine...

je pense ne pas le finir, le revendre au plus vite et courir acheter un pack FORZA-XboX ONE, qui d'après mes potes est 100 fois mieux !

YIODATHETX3

je mets 13/20 car
en négatif
micropayement
copie de gt5 ( faire du neuf avec du vieux )
meme pas sur ps4 ( il le sorte pas sur ps2 aussi ? lol )
a oublié en attendant gt7 sur ps4.

sinon c est toujours un jeu de légende
cycle jours-nuit la pluie les pneus des tonnes de caisses , bref mon enfance

rh2fast4u
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

un jeu complet, un multi toujours aussi sympa si l'on a la bande qui va avec. Le gameplay est plus pointu l'interface est plus lisible. Seul point noir se sont les bruits moteurs. On attend encore une modification. Mettre 0 à un jeu c'est minable, et c'est d'autant plus inquiétant lorsque tu vois des mecs de 35 balais qui se comportent comme ça. Ne pas apprécier un jeu ok mais mettre une bulle c'est n'importe quoi (je n'aime pas non plus les 0 pour forza que je trouve tout autant ridicules).

eutha2007

AU Top je vous dit
pilotage aux petits oignons, c'est pas un jeux pour ados pressés qui veulent tout tout de suite. C'est un jeu qui se mérite et nécessite un vrai engagement pour faire partie du club fermé de gentlemen drivers virtuels.
Je conseille les frustrés et autres trolls a plutôt aller jouer a Forza sur les bornes de démo au lieux de pourrir les topics de leurs avis stériles.
Ces moutons ne se rendent pas compte que leurs avis sont prémâchés par des service marketing qui livrent à la populace privée de libre arbitre, des opinions toutes faites sur tel ou tel produit, bref

stunton02
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est une bombe rien a redire 14/20 je trouve cela abuser.
mais le pire ce sont les pro grosoft avec leur dobox(daube box) leur forza 5 avec a peine 200 voitures, des graphismes a peine next gen.
ils doivent avoir la rage pour mettre des 0/20 car Microsoft leur a misent a l'envers de l'E3 avec des belle video faite par un pc surpuissant en faite ils arrivent même pas a exploiter leur propre console.

laplume_returns
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Gran Turismo 6 est toujours une bide, et cela ne changera jamais. Malheureusement, d'autres éléments semblent gravés dans le marbre. Non seulement le mode Carrière n'a jamais su évoluer correctement au fil des années, et comme de plus l'IA est toujours aussi déprimante (ou énervante), c'est tout un mode qui s'écroule. Alors certes, le online est toujours là pour les plus férus, surtout entre potes, mais malgré de très grandes possibilités de personnalisation, cela manque de modes de jeu. Même si des choses arriveront (ou non) par la suite, dans l'état, Gran Turismo 6 en écoeurera certains et en ravira sans doute d'autres. Il n'empêche : l'absence actuelle de nombreux éléments de la série (comme les courses d'endurance) qui ne sont absolument pas remplacés navre. A vous de voir pourquoi vous aimez la série.

EnmaDaio
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Grosse déception de l'année, un immense catalogue de voiture pour rien, le son des moteurs est juste honteux. Tout l'intéret des GT s'en est allé, les voitures d'occasion, le b-spec, le mode carrière qui était tellement sympa autrefois.

GT est mort!

Zakarius87
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

cette série est dépassée à présent.
Elle est restée sur ses acquis et voilà aucune évolution en 10 ans.
Un jeux de simulation c'est : des dégâts réalistes + un son réalistes + une conduite réaliste différente sur chaque véhicules ou au moins types de véhicules + des circuits réalistes....
Gran turismo ne possède que les circuits réalistes.

Aucun dégât ou effets sur la conduite...aucune adrénaline, aucune peur de se prendre le mur à 200, au contraire ça aide ds ce jeu mdr.

Il existe tout au plus 5 ou 6 physique de conduite qui sont copiés bêtement de voiture en voiture.
J'ai la chance d'avoir une rs trophy beh croyait moi ça n'a rien avoir en son et en conduite avec la vrai.
Celui qui arrive à écraser comme elle s'ecrase dans gt6 la rs et me resortir le son de casserole qui lui on foutu...

gt6 ne possède que des tracés réalistes. Les voitures sont physiquement en conduite à peu pres tt les mêmes.

En 2014 c'est une honte de ce dire encore simulation.

suguscen
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Fana de la série depuis ses débuts, j'avoue que là...

Comme dit précédemment, j'ai l'impression d'une maj de GT5 plutôt que d'un nouvel opus.

Quelques nouveaux circuits, quelques nouvelles voitures et c'est tout.

PS: Ils se tirent une balle dans le pied avec les micro-transactions, aller payer pour des crédits, faut vraiment le vouloir.

stignurburgring
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Avant tout ce jeu est une simulation de pilotage, pas de courses donc ceux qui veulent de l'action passez votre chemin il est dédié au puristes comme moi.
-graphiquement c'est génial à par les intérieurs noirs qui pour moi est la pire chose du jeux, les décors sont sublimes de loin car c'est en réalité pas modélisé et quelques ombres pixelisées mais moins flagrantes que dans gt5.
-physique très important, largement mieux que gt5 car dans gt5 les voitures étaient des camions et la des vraies voitures.
Son nul des aspirateurs et pneumatique débile
-durée de vie moins longue car il n'y a pas l'endurance tant mieux sa ne cramera pas le cerveau ni la ps3.
-point fort y a plus les occasions car sa sert à rien, nouvelles voitures qui sont graphiquement proche du réel comme la conduite (les anciens modèles aussi), circuit proche du réel etc
-point faible ia de merde mais perso on s'en fout, intérieurs noirs, ombres pixelisées comme le décor mais on est pas la pour dire «mais il est beau le sapin». Et aussi trop de r34 et de rx8 et de japonaise blablabla.

Ce jeu est de la bombe pour les puriste

getmar
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

il ne vaut pas plus ni moins.Nette amélioration par rapport a gt5 mais pas sur le mode online ou l'on retrouve de difficulté à rejoindre des salons.
Ps: je ne vois pas l’intérêt de mettre des notes au dessous de 5
si vous ne l'avez pas aimer.

tcg-nik-acc
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Un jeu de course très complet, pleins de circuits et de voitures, et qui dans les deux cas sont suffisamment variés pour que l'on ne s'ennuie pas trop rapidement. Sans compter le online plus les nouveautés (éditeur, nouveaux modes de jeu) qui vont apparaître dans des mis à jour.

Des graphismes bons dans l'ensemble, notamment les véhicules premiums et certains certains circuits comme Madrid ou Brand Hatch. Mais il est dommage de constater que toutes les pistes ne bénéficient pas du même niveau de détail, sans parler des voitures standards qui ne méritent pas pour certaines leur place dans un jeu PS3.

La conduite est toujours aussi précise mais les sons moteur et collision sont juste catastrophiques. A voir si cela sera corriger lors de prochaines mis à jour.

Un bon Gran Turismo mais qui ne révolutionne pas le genre.

Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

GT6 est le meilleur des six, il a été grandement amélioré et est hyper complet, par contre c'est vrai que ce n'est pas non plus la révolution ni en gameplay ni en graphismes maintenant que je commence à m'habituer à la PS4...

dj-joe-du-42
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

un tés bon jeux avec une carrière riche en circuit avec une durée de vie bien longue. le multi est pas mal malgré ses quelque beugue. je trouve que les graphismes de se gran turismo 6 ne sont pas bien amélioré par rapport au précédent ce qui est dommage

[TNT94]
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Une blague !! GT5.1 voila le meilleur résumé...
Les autres ont tout dit dans les commentaires, moi depuis le 5 j'appelle ce jeu NISSAN TOURISMO 5.
Palme d'or pour la Redbull Junior: 40 cm invisible avant/arrière de carrosserie sur la voiture? En gros copier/coller de la X1 redimensionnés et c'est tout!! Même pas un petit travail de physique sur la voiture, chassis invisible d'une X1, mais taille junior. RIDICULE!!!
Force est de constater que les joueurs sont en deuil et ne s'en rendent même pas compte. Les micropaiements ont dans un sens tués le jeu video, et ça partait comme d'hab d'une bonne intention.
Le joueur n'est qu'un CONsommateur, qui n'est absolument plus gratifié de quoi que ce soit par rapport au temps passé sur le jeu.
En gros avant on jouait beaucoups pour avoir des récompenses plutot rare, maintenant le sumum ne peut s'atteindre qu'en payant tel ou tel packs sur le net.

PS3 36.99€ PS3 62.00€