13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

gxaxbxy
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Quelques améliorations par rapport à GT5, mais pourquoi avoir viré les courses d'endurance et les voitures d'occase? la nombre de voitures dispo est génial, quoique je ne vois pas l'intérêt de mettre 40 mx5... d'autres voitures diverses auraient pu être privilégiées!
Niveau graphisme, dégâts, IA, les développeurs se reposent trop sur leurs lauriers, ce qui rend le jeu de moins en moins addictif par rapport à ses prédécesseurs... j'espère que polyphony va enfin relever la barre!

Imad-86
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu avec de beaux graphismes, un contenu gigantesque et un superbe gameplay! Les points faibles c'est malheureusement les sons de voitures catastrophiques ainsi que certaines voitures standards très très moches! Mais si vous avez une PS3 et que vous êtes passionné d'automobile, c'est vraiment le jeu à acheter!

Aragnos
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Que dire de plus du précédent si ce n'est que la légère amélioration du graphisme, des circuits inédits et de nouvelles voitures ? Pour moi le son est le même, le but du jeu est le même. On voit quand même une petite évolution, mais, ca semble surtout plus marketing. Mais bon il est tout de même très bien réalisé, les graphismes, le son... sont très bien réalisés tout de même. Si vous êtes des fadas de jeu de voitures, vous pouvez l'achetez sans être déçus.

ajamd101112
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Fan de GT, mais lucide tout de même. C'est un bel épisode de GT mais pas assez d'améliorations que pour révolutionner la série. Collisions nulles et le prix des voitures font encore souffler les plus passionnés. Par contre la qualité graphique est encore améliorée. Le gampeplay encore plus immersif. Tout simplement, GT 6 est une bibliothèque pour le sport automobile.

Il est difficile pour Podi de faire encore mieux sur cette génération de console. Un bon GT6 en attendant le 7 sur PS4 ...

Fitletmignon
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Bon Grant Turismo 6 c'est toujours la même chose pas baucout de circuit parce que il y a 38 circuit avoir des voiture bonus avoir un multijoueur enligne et un multijoueur à 4 j'ais mis un 15 sur 20 parce que il peuvent rajouter des circuit des voiture bonus.

Hendrick24
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

je donne un 18 a ce gran turismo car au volant il est tout simplement sublime et avoir la licence NASCAR dans un jeux européen de course me fais énormément plaisir. En plus ils on améliorée grandement le pilotage du kart et les permis avec une vrais progressions dans les courses sont de retour il vaut au moins aussi bien que gran turismo 4

Delta-Enrise
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Pour toujours avoir joué aux GT et les avoir apprécier, ce Gran Turismo 6 me déçoit. Attendre 3 ans pour 80 voitures en plus, dont une cinquantaine que je n'utilise pas (pour exemple, Toyota Aqua '11, Nissan Leaf, ou encore une des deux BMW MOTORSPORT '11 et '12, qui ont exactement les mêmes fiches techniques), c'est énervant. D'autant plus que ce n'est qu'une copie de GT5, alors même que la conduit est moins réaliste. Au niveau graphisme, rien à dire c'est magnifique. Je regrette des voiture totalement différentes qui ont les mêmes sonorités. Et HEUREUSEMENT qu'on peut mettre ses musiques, parce que la bande son est très désagréable sur une longue durée.

Luke-le-grand15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Le graphisme est sublime ! Même les détails ont été retravaillés (phare, rétro...)
Gameplay : alors là ! Il n'y a aucuns défauts !!
Multiples possibilités de réglages, le menu vraiment bien pour naviguer, options de jeux...
Tout est superbement bien retranscrit ! Bruits moteur , décors , et petit plus on peut ajoutez sa playlist pendant les courses et les menus...
la durée de vie est longue, pour les chasseurs de trophées y en a pour un bon moment !
Déjà que gt5 plafonné à 100h le platine ..
très très bon jeu de simulation de course automobiles !
L'un des meilleurs sur le marché , même si forza 5 est à la hauteur ...
Un régal pour les yeux en tout points de vues ...
Un tas de véhicules de tout style , de la clio rs au kart en passant par des concept cars soigné !
Des véhicules spatiaux au formule 1 ...

NOTATION :

Bande son : 3/5
Graphisme : 4,5/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 4,5/5
Note : 16/20 Magnifique ! :)

enrico69
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

tres bien ce gt6 tout d abords il est plus beau que gt5 du moin les effets de lumiere sont mieux de plus la jouabilité a été amelioré certe les degats et les bruitages ne sont pas top mais dans gt6 on s en fout car la jouabilité fait toute la difference après franchement le nombre de circuit est hallucinant et le nombre de bagnoles incroyable..on sent la passion qui anime les créateurs de ce jeu et puis vu le nombre de mis a jours a venir la durée de vie deja colossale va etre encore renforcée en tout cas moi j achète.

the_hunterofro2
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

The real driving simulator !

Les journalistes font vraiment la pluie et le beau en choisissant de mettre telle ou telle note à un jeu… Avec un 14/20 on relègue GT 6 au rang de jeux bas de gamme, surtout pour cette série, mais c’est une bêtise !

GT 1, GT2, GT3, GT 4 étaient juste parfait et je suis d’accord pour dire que GT 5 s’écartait un peu du chemin de la perfection (tout en restant très bon) mais GT 6 remet clairement la série dans le droit chemin ! Dès les premières heures de jeux, j’ai tout de suite retrouvé les sensations que je ressentais avec les 4 premiers épisodes de la série et que j’avais un peu perdus avec le 5. Le Gameplay est juste parfait avec une nouvelle physique du véhicule très réaliste, un contenu colossale (ça c’est habituel), la progression du mode carrière est beaucoup plus agréable que dans le précédent mais le point le plus important que je voudrais souligné surtout au vue des commentaires que je lis, ce sont les graphismes ! Mais ce jeu est juste trop beau ! Les jeux de lumières ont complètement été retravaillés et l’aliasing est beaucoup moins présent qu’avant ! Les points négatifs que je pourrais mentionner concernent les permis que je trouve profondément trop faciles et le système de départ lancé que je ne supporte plus… Je pourrais rajouter que l’IA est…très moyenne mais ça ne me gêne pas spécialement car pour moi c’est une sorte de marque de fabrique en ce concerne la série.

Pour résumer, ce jeu est digne de la série Gran Turismo. Il se place vraiment dans la continuité de la perfection des 4 premiers épisodes, d'où cette note.

LRAD
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Etant fan des GT depuis toujours, j'ai bien apprecié cet opus, Il est bien plus complet que le 5, est très beau.
On a toujours quelque chose a faire dessus, PoDi rajoute régulièrement du contenu de part ses multiples partenariat avec des marques etc... C'est très interessant.

Pas la peine de préciser que la conduite est juste parfaite, on sent parfaitement ce que l'on fait, il va bien a prendre en main (si on conduit autrement que dans NFS, evidemment.)

Beaucoup d'épreuve, un mode en ligne sympa avec dans le futur quelques améliorations promises, bref un bon jeu !

antiSDL
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Même si à première vu GT6 à l'air d'être une mise à jour à 60€ de GT5, il suffit de quelques courses pour se rendre compte du travail fait par PoDi sur cet opus.

La gestion du poids et des suspensions fait que la routine dans laquelle les Gran Turismo nous avait embarqué n'est plus la, un habitué de la série devra vraiment revoir certaines bases de conduite.
Le jeu est bien mieux fini que l'opus précédent, c'est un plaisir de naviguer dans le menu qui n'a rien à voir avec le torchon du 5 .

La gestion des lumières est magnifique même que certains circuits manquent de vie, mais ce n'est qu'un détail.
La progression dans la carrière est mieux étudié, même si je trouve les premières courses trop facile, idem pour les permis.

Je rajoute dans les points positifs le retour de pas mal de circuits, la où gt5 nous promettait 70 circuits qui était pour la plupart des variantes (inversé, court, cycle jour/nuit...) la il y a une vrai variété de circuits.

Concernant les défauts, comme dans tout les GT depuis le 1, deux défauts majeurs: l'IA des adversaires, même si elle s'améliore au fil des courses, ça reste laborieux, et ensuite le bruit des moteurs, même si j'ai entendu parler d'une mise à jour concernant certains moteurs.
Et dernier défaut, la liste des voitures, pas assez d'européennes, trop de doublon, pas assez de premium.

En conclusion après 2h de jeu je pensais que c'était un GT5 très amélioré, en fait c'est un vrai bon épisode qui réconciliera les fans avec la série.

retro16
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

J'aime Gran Turismo, mais ca fait quelques épisodes qu'il est a la ramasse surtout quand on voit les jeux concurrents. Le premier truc qui m'as choqué c'est le bruit des moteurs, atroces pour les oreilles. Ensuite niveau fun c'est un gros 0 car la sensation de vitesse est digne d'une tondeuse a gazon (électrique!). L'IA je préfère ne pas en parler de toute facon je préfère jouer en ligne. Graphiquement c'est critique car sur une console en fin de vie et censée etre exploitée a 100% on a le droit d'attendre mieux. Je mets 10 pour le nombre de voitures disponible. Le vieux Forza 4 explose encore ce GT6, Bref faudra attendre 2016 pour avoir un bon GT. La faute a des joueurs qui encensent une demi-bouse ? Probablement...

raptor334037
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

et ben..quelle horreur, j'ai pu le tester chez un ami..je peux vous dire que les gran turismo ..c'est bel et bien fini..et ça depuis forza…ils sont largués chez sony…dommage car c'était une bonne série..mais qui s'est éteint..comme beaucoup d'autres..à vous de voir, mais si vous aimez le simulations automobiles, passez votre chemin, forza est largement meilleur

Alert-rouge
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce GT6 hormis ces 1200 voitures et ses 38 circuits ne vaut pas plus que GT5,qui lui avait au moin le mérite d'avoir le mode B-spec et d'avoir des voitures d'occasion.En bref ce GT6 n'est qu'une grose mise à jour de gt5 sortie il y a maintenant presque 4 ans.

PS3 36.99€ PS3 62.00€