13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

nrv-ak47
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Correcte. Mieux que gt5. Pilotage plus dur, meilleur gestion des masses...mais son moteurs bof et mode solo manque d originalite.

Tres bon test de jv par ailleurs, complet et realiste.

Bref gt6 est sympa. Mais pas ultime

mrfkoz
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Avant d'acheter ce GT6, je m'attendais à un jeu dépassé. Énième volet d'une série à bout de souffle. Cependant, après y avoir passé quelques heures maintenant, je révise sérieusement mon jugement.

Premier prérequis pour apprécier ce jeu selon moi : aimer la "conduite GT". La conduite sous-vireuse et le faible frein-moteur sont toujours les tendances générales du gameplay. Mais le transfert des masses affiné permet de jouer davantage avec les freinages en appuis et le frein à main. En somme, on retrouve une conduite plus nerveuse, plus proche de GT1 que du 4 (je ne connais pas le 5). Et ça, ça participe vraiment au plaisir de conduite : les types de véhicules (Front Front,Front Rear, Middle Rear, 4WD, Rear Rear) participent plus activement au gameplay. Si on entre trop vite en virage, il arrive que les propulsions et les 4wd sur-virent et qu'on puisse jouet avec les gazs ; Si on claque le frein à main avec les tractions en sous-virage, l'arrière chasse ! C'est enfin plus dynamique et crédible. Avec la gestion de la pluie et les courses de nuit, c'est vraiment sympa coté sensation de conduite !

Le gros point noir reste, malheureusement, le niveau de difficulté global : IA un peu débile, PP des adversaires trop bas (par rapport aux PP max du championnat), challenges annexes un peu légers...

Du reste, les détails malheureux ternissent légèrement le rendu général : quelques textures foireuses, pas de dégâts, trop de doublons de véhicules, des menus trop épurés, une bande son inégale, étoiles "Mario-style"...

En définitive, un gars qui apprécie GT pourra trouver des choses qui lui parlent mais un novice qui apprécie le gameplay pourra vraiment aimer aussi. Difficile de savoir sans mettre la main au pad !

PS : les voitures sont toutes dispo à l'achat mais on en gagne au fur et à mesure tout de même. J'avais cru comprendre le contraire avant d'avoir le jeu et j'étais un peu déçu... mais non, en fait !

Swap93
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Que dire de ce Gran Turismo 6... que c'est du Gran Turismo dans toute sa splendeur. Bref, peu d'évolutions majeures à noter, tant au niveau de la réalisation (excepté les conditions météo, les cycles jour/nuit et du coup les effets de lumière) qu'au niveau du gameplay (ça devient frustrant...), une durée de vie et un garage de voitures gonflés artificiellement.
Néanmoins GT6 reste un bon jeu de courses voire même un très bon jeu, à tester si possible avant de céder pour les fans de la première heure ou les néophytes.
J'attends avec impatience de voir ce que donnera le prochain Gran Turismo sur PS4, les évolutions, autres que pour la réalisation, sont désormais exigées.

Halo420
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ce GT 6 à vraie dire ma un peu étonné, je l'ai pris en occasion, histoire de voir un peu la différence en GT 5, et finalement j'étais agréablement surpris dans le bon sens!
Graphiquement un peu plus fin, des décors aussi, niveau gameplay sur le transfert de masse dans les virages, pas mal, bref ça reste du Gran Turismo, pour ceux ou celles qui n'ont pas GT 5 je le conseil mais prenez le en occasion si possible car comme j'ai GT 5 sa reste pour moi un gros DLC et non une suite.... GT 6 c'est GT 5 avec tous les MAJ et amélioration grafismr... ça serait plus un GT 5.2

xIIxGHOSTxIIx
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

15. Pas plus, pas moins.

Le jeu est surtout une amélioration du 5, mais certains point ont pas vraiment été travaillés, par exemple le son des moteurs qui est souvent irréaliste et ne correspond pas du tout à la voiture, et dans de rares cas, on peut tomber sur un son qui convient sans pour autant être exceptionnel (La X2014 junior par exemple)

Ensuite, la physique a été revue et on sent même à la manette les sensations lorsqu'on prend un virage.

Le contenu du jeu est assez conséquent, mais le mode GT se fini, par rapport au 5 très rapidement, et l'absence des courses d'endurances fait presque polémique.

Si vous êtes fans de la série, vous ne serez pas pas déçu mais vous ne serez pas pour autant surpris.
Et si GT6 est votre premier GT, je pense que vous serez déçu.

FBI-_-OFFICIAL
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Bon jeu un peu mieux que GT5 certains dise que c'est un dlc GT5 quand même pas. la conduite est beaucoup plus realiste un nombres de circuits et voitures exepctionnel comme d'habitude.

Et ce qui ont mis 0/20 il faut pas abbuser non plus -_-

Eclairagiste
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Le graphisme n'a pas été assez retouché à mon goût, et honnêtement, c'est dommage, car ce jeu a tout pour plaire aux fans de Gran Turismo, dont je fais parti. Bref, ce n'est pas une grosse déception ni une semi, mais il aurait pu être mieux, largement mieux.

Johny_Gat
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Le jeu reste une référence tant dans son côté vitrine technologique que dans son gameplay. Malheureusement, ayant joué des dizaines et des dizaines d'heures au 5, je ne peut que voir la vérité en face: Gran Turismo 6 est loin d'être la révolution annoncé. Le jeu est très bon, complet, long et propose un challenge progressif, mais on a l'impression de jouer a un Gran Turismo 5.5 et c'est bien dommage. Un indispensable pour ceux ne possédant pas le 5, sinon, pour les autres, le jeu ne vaut pas ses 60 euros. Il fait figure de grosse extension. Ainsi, a par pour les nouveaux et les chevronnés de Gran Turismo, le jeu ne vaut pas le coup, dommage à vue de la qualité et de l'apport de nouveautés, mais insuffisant.

Dertspovor06
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

"gains de voiture, maintenant devenus rarissimes"
pardon??! avez vous vraiment joué a Gran Turismo 6? on ne fait qu'en gagner sa en devient ridicule! chaque permis=1 voiture
chaque permis or=1 voiture
chaque championnat or=1 voiture
Mercedes GTV offerte!
beaucoup trop simple... j'en suis au championnat IB et je n'ai acheté qu'UNE voiture! alors que j'en ai 10 dans mon garage! si pour vous c'est rarissime...

Toytoy13
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Par ou commencer... coup de gueule je vois beaucoup de critiques sur les graphismes les comparants à la PS2 ou la PS1 ça me fait bien rire surtout que la plus part n'ont même pas eu la PS1. Faite une partie d'un GT1 ou d'un GT2 et en moins de 30 secondes il est impossible de dire ça avec un minimum de bonne fois.

Plus de 1200 voitures certes il y a beaucoup de doublon pour les voitures Japonaises mais si on ne les compte pas on est au moins à 500 voitures, encore une fois y en a certains qui ne sont pas satisfait. Les micro transactions c'est pas cool mais rien nous oblige à acheter.
En un mot une partie des joueurs sont qu'une bande de pleureuses insatisfaites, pourri gâtés, qui voudraient un jeu à 5€ avec toutes les voitures du monde et même avec ça ils ne seraient toujours pas contents !!

Revenons au test GT6 est loin d'être mauvais
Les plus:
Du mieux niveau graphisme, gros travail sur la conduite, des nouveaux circuits et épreuves, des nouvelles voitures, des menus plus simples, les peintures et tenues sont réutilisables une fois achetées.

Les moins: la difficulté pas assez dure, IA pas terrible, Gros point négatif absence du B-spec, des courses d'endurance et F1.
Pas de retour du Pikes Peak et des courses constructeur.

Conclusion pour les fans de GT on prend toujours du plaisir malgré les absences d'épreuves. En espérant que de futures mises à jour arrives pour corriger tout ça.

hotball64
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

ahahaha, c'est vraiment un studio a la ramasse, c'est un peu un foutage de gueule, en fait c'est juste GT5 mais fini...j'attend de voir une version PS4 ils le prevoient pour fin 2014.. j'ai peur du resultat qd meme

net86
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Encore une fois déçu, pourtant j'ai passé énormément de temps au début de la série, qui fut mythique, mais ça, c'était avant !
Je le déconseille à ceux qui voudraient l'acheter, gardez vos euros pour autre chose que ce jeu !

lemechant78
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Je me vois obliger de lui mettre un 20 pour remonter les notes des gens qui jouent sur minitels, ou sur Xbox one bien sur.

Sinon je lui met un 15. Le test de JV est bien, tout est dit.
Des choses ont disparues, d'autre font leur apparition, il y a du bien comme du moins bien.
Tout du moins ce jeu reste une simulation, alors le mode carrière .... On est juste la pour faire les meilleurs temps a bord de nos bolides !

Biohazard-518
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Le genre en sera changé a jamais ! Le texte de la jaquette dit vrai ! Quand on fait une suite, ca ne peut etre que mieux non ? Et ben la gt6 est une catastrophe visuelle qui degoutera ses plus grand fans. Grasphisme 1000X moins bien que gt5, voiture moches, public affreux, decors immonde ! Cest laid, très laid. Je dirai que ce jeu ne vaut pas plus que le QI de Nabila ! La ps3 est en fin de vie et quand on voit la qualité de certains jeu ( the last of us, GTA V ) on ne peut s'empêcher de se dire que les développeurs de gt6 sont des voleurs, des escrocs et des ordures ! GT6 s'incline fatalement devant forza ou meme gran turismo 3. Ceux qui disent que gt6 est une reussite sont soit menteurs, soit aveugle, soit idiots ou les 3 ... Gt6 est une honte et une insulte !

leoleandro2142
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

il n'était pas décent de sortir un jeu de cette qualité après Forza sur xbox one... ce GT6 arrive quelques semaines trop tard...

Graphiquement le jeu n'a pas évolué depuis GT5 alors qu'en face son concurent sur next gen est une vraie baffe...

les collisions sont de type Bumper.. étrange pour un jeu de voiture... on est pourtant pas dans un flipper...

les voitures : très peux de nouveautés et aucun travail n'a été effectué pour mettre au gout du jour les modèles déjà présents...

une bonne grosse déception même après 8heures de jeu...

PS3 36.99€ PS3 62.00€