13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

davidougi
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Pour tout les pauvres c** pro GT qui mettent des notes merdique sur le concurrent " que je ne citerais pas... ". C'est un GT5.5... De la pure rigolade ce jeux... Aucunes évolutions... Graphisme = Pareil / Gameplay = Pareil / Bande son = Pareil / IA = Pareil ( merdique quoi ).

gregetcoco
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Même débat que COD on reste sur les acquis, on part d'un trés bon jeu et il fini en bouse parcqu'il ne sait pas évoluer. On peu pas tirer sur la corde éternellement. Dommage de tuer des licenses comme celle ci

dark_warrior637
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Ce nouveau Gran Turismo est géniale ; Il a été nettement amélioré par rapport au 5 . Les graphismes sont plus jolis . La conduite a grandement été amélioré . Plus de sensations ( sauf au début ) . La durée de vie est monumentale , le mode carrière est long , très long . Le nombre de voiture est hallucinant . Une bande son coorect , en accord avec le série . Un plaisir de jeu immédiat .

Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

voici donc GT6... et après 4 heures de jeu, il trône chez moi désormais en 2ème position après Forza Horizon.

Graphismes : 20/20.sublimes, dignes d'une PS4

Gestion des menus : 19/20. progrès considérable depuis le 5, un vrai régal

Audio : 15/20 toujours de bonnes musiques, et les mêmes sons de voitures depuis longtemps

Jouabilité : 19/20. Extrêmement précis, parfait mélange simu/arcade

Difficulté : désormais très bien gérée grâce à une progression bien étudiée (ce qui était frustrant dans le 5 ne l'est plus ici)

Feeling général 19/20 : voilà un excellent jeu de courses avec beaucoup de voitures, des circuits magnifiques, un gameplay en or et une durée de vie énorme. seuls la gestion des dégâts a trop peu évolué, mais c'est un détail, vu que le fun est omniprésent.

zfifiz
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Révolutionner le jeu ? C'est sur que pour les gogoles qui n'y connaissent rien au sport automobile, il y'a déception. On ne peut pas révolutionner grand chose sur de la simulation mis à part s'approcher le plus possible de la réalité. Après les modes carrière et solo mérite clairement une meilleure approche !

GT c'est faire des tours et des tours sur des circuits. Régler sa voiture battre des chronos...

ryback2845
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu il mérite cette note car il y a plein de voitures (1200) une petite déception il n'y a pas de Porsche mais il y a des circuits et des niveaux pour débutants et experts .

Yinato
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un 20 histoire de remonter cette note de 13 quelque peu imméritée...

Il y a de très bonnes choses dans cet opus et la physique au volant a clairement évolué dans le bon sens, c'est là le principal.

Je trouve que même si ce GT6 n'est pas parfait, il est encourageant pour la suite disposant de très bonnes bases.

Un jeu qui évoluera chaque mois pendant approximativement une année, on a donc de quoi s'attendre à de nombreux ajouts.

En bref, un bon jeu et une belle évolution à GT5 pour peu que l'on joue au volant pour vraiment ressentir ce qu'apporte la nouvelle physique.

Note réelle : 16/20

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu, mais bon je dois dire que je n'ai pas joué au 5 ...
Donc je pense que je ne suis pas le mieux placé pour parler des nouveautés...
Par contre le jeu est grandiose, long addictif et extrêmement fourni.
La difficulté est au rendez vous.
Je ne vois que des points positifs pour ma part.
Je suis satisfait de mon achat et le recommande vivement à ceux qui n'ont pas fait le 5 et qui n'ont pas de jeux de voitures sous la main

tootyHorn
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

C'est tout simplement pour moi le premier GT dans lequel j'ai trouvé du plaisir à collecter les trophées en or. C'est la première fois que ça m'arrive dans un GT. sinon le point en moins pour le défis du litre d'essence qui est pourri.

ResidentEvil0a5
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Jeux moche , le public qui apparait et qui disparait à l'écran , le paysage moche , tout moche , Forza 5 GT6 !

VAG1991
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Plutot une belle maj de gt6...
J'attend de voir les nouveautés de la lis a jour faite ce matin mais au premier abords je suis decu meme si cette opus demeur mieux que le precedent.

Toujour ces crissement de pneus intempestif...
Le defaut de ce Gt: la conduite et principalement la liaison au sol et les trains roulant.

Un 14 tout de meme

alberto13
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Moi perso et contrairement a beaucoup d avis, je trouve qu il y a un gros écart entre GT5 et GT6. J'ai détesté le 5. J ai même cru a une blague tellement le jeu était mauvais face a la concurrence. GT6 m a réconcilier avec la franchise mais je trouve que la vu extérieur et le fait de ne pas pouvoir faire le tour de la voiture est très décevant, pareil pour les dégâts et le manques de punch des moteurs, même a avec 800 chevaux la voiture a du mal a reaccelerer... Mais a cote de ca je trouve qu'il y a énormément de bonne chose, comme la qualité des graphisme et le nombre de circuits et de voitures

Diablocors4
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Dégouté .. C'est l'etat de l'ami qui nous avait invité pour nous montrer ce qu'est un vrai jeu de course..
Je dois dire que je n'ai pas vu de grands changements depuis gt4 sa valait pas le coup d'acheter une nouvelle télé bref, je suis pas décu d'avoir opté pour la one car microsoft avec tout ce que l'on peut leurs reprocher ont au moins le mérite de faire un travail décent.
Je mets donc un petit 5/20 parceque la physique d'une bmw n'est pas celle d'un kart et gt a des années de retard si on considere qu'il n'est que le concurrent d'un forza 4 nettement plus réussi..
Ils ont repris le contenu gt4 pour gt5 et force est de constater qu'ils se sont a nouveau permis ce massacre et a proposer x declinaisons pour faire du chiffre avec des circuits a peine mieux aliasés chose que forza 5 a dors et deja résolu a 95% bref je reste pro forza apres cette experience, sa valait bien le coup de pourrir le forum forza pour votre jeu d'arcade .. J'ai pensé a vous et j'en rigole encore

snake9401
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Du gros foutage de gueule pour que les gens dépense encore et encore sur ce jeu, sa ne finira jamais? Ont ce plaint des DLC cod et maintenant il faut dépenser a un point qu'on pourrait se payé une PS3 avec ses dépense, c'est abusé et le son des moteurs sont juste inconnu, même moi qui est courseur de voiture je suis déçu du jeu

Brodarg
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Aucuns changements par rapport à GT5, la série tourne en rond...
Cela devient ridicule, Polyphony à loupé le coche de la next gen, pas comme Forza 5 qui était là pour le lancement sur One...

PS3 36.99€ PS3 62.00€