13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Orbotz
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Bonjour, je suis plutôt mitigé sur ce volet (je n'ai pas fait GT5, je me suis arrêté au 4 et suis passé sur pc). Avec l'achat d'une PS3 500 go promotionnel(GT6 + Last of Us), c'était l'occasion de renouer avec cette licence.
D'abord, je trouve les menus assez fades, mais bon passons.
Graphiquement, il y a du très bon et du mauvais. Toutes les nouvelles autos (dont celles provenant de GT5 je suppose)sont parfaites, tandis que les autres (qui d'ailleurs n'ont pas de vue intérieur détaillé) sont pixelisées, ces dernières sont juste des portages de GT4. Celle première pilule est dur a avaler.
Le nombre des autos est conséquent, mais trop de doublon sont présent, alors que des modèles manque cruellement (comme la dernière Honda civic par ex).
Le son des moteurs est toujours aussi pourri et les crissements de pneu toujours aussi exagéré.
Le mode carrière est bof et les courses constructeur comme le mode Bspeck ont disparu. Le mode GoodWood aurait été plus intéressant si ce n'était pas 15 fois la même partie de piste.
Les changements météo en temps "réel", l'usure des pneus et la consommation d'essence ne sont présent qu'en course "d'endurance" de 24 minutes, aïe !!!
le mode en ligne est assez bien fichu et ne demande qu'a être fignolé.
Là où GT6 est très bon (toute console confondu)c'est sur le comportement des autos. Avec un G27 ou équivalant, plus cokpit maison, et même si on reste loin de ce qui ce fait sur pc niveau simulation, c'est un vrai régal. C'est vraiment le point fort du jeu qui nous fait oublier tout ses manques et défauts.

nico-coo-94-PST
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Pour ce faire GT6 est mieux que GT5 mais moins bien que GT4 néanmoins, certes on peut comparer les temps de ces amis dans les season events ou les permis, mais ce n'est pas le cas la difficulté reste facile et le gameplay ce rapproche beaucoup d'un NFS Shift, que je trouve dommageable, même les excellents pilote peuvent décrocher ce platine, malheureusement c'est un pay-to-win pur et simple, alors qu'on peut finir le jeu tranquillement. Malgré ça les DLC de GT5 sont dans GT 6 et même plus on peut avoir de l'argent "illimité" alors que dans GT5 c'était 20 millions maxi, le bonus de connexion peut être monter jusqu'à x2, GT6 n'est qu'au final une version améliorée de GT5, même si je conçois, la prise de risque de débloquer une épreuve ou une classe suivant le permis, la difficulté est atrocement affligeant, c'est du plus-que-facile, d'ou 14, bien sur cela va s'améliorer au cours des prochaines mises à jours,

nighty-
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est sympa malgré le fait que les graphismes n'ont pas trop été améliorés. Il y a de nouvelles petites fonctionnalités bien sympas, je vous laisse découvrir par vous-mêmes, et d'autres petits "trucs" encore qui sont vraiment sympas par rapport aux autres. Mais je mets 14/20.

StyleRc
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Je joue avec un volant G27.
Je trouve ce GT6 très bon, le ressenti sur le volant est bien différent selon les modèles choisies.
Le graphisme est bon, les circuits bien sympathique.
Le principe des événement saisonnier et type Goodwood sont excellent.

Tous pour nous tenir quelques mois sans problème.
Au début du jeu, comme tous les GT, c'est un peu lent, mais très vite les voitures puissantes arrivent.

Ce jeu est un pure plaisir avec un volant.

raktar34
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

j'ai jour a gt2 et gt3 a l'epoque .je viens d'acheter gt6 il y'a 15 jours je n'ai aucaun regret .je trouve le jeu un peu plus facile que les precedents que j'ai fait surtout au niveau des permis.

je n'espere qu'une chose que lors des prochaine maj ils rajouterons :

-le systeme de qualification avant une course ce qui permetterais de partir autre que la dernier ou peloton de queue sur la grille de depart
-des defis d'endurance 100 tours, 24h, 500miles etc......
-des courses ou championnat de rallye avec les voitures qui vont avec chez les concessionnaires
-championnat de f1

en attendant qu'ils nous rajoutent un ou plusieurs de ces contenus j'ai de quoi faire en attendant

les events saisonniers sont un bon moyen de se faire des credits rapidement gagner de belles voitures et de se comparer ces chronos avec les autres joueurs.

en resumer tres bon jeu ..

II-ALMOND-ZZ
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

je ne le trouve pas si réaliste que ça ... mon avis est différent bien évidemment :) ! la conduite est lourde même en ayant augmenter la puissance des véhicules ... mais bon je l'ai quand même acheté pour essayer... j'en suis pas convaincu

mrlevrette
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

je lui met un 20/20 à cause des pro-m qui aime casser du sony n'est pas les jaloux ?
ce n'est pas parce que forza 4.5 à eu 13 qu'il faut jeter votre rage sur GT6
revenons à nos moutons

la physique de la conduite à été considérablement revue, on sent la voiture tournée, bref on sent qu'on la conduit réellement, effectivement les jeux de lumière à été revue et c'est vraiment jolie pour UNE PS3 !!
IA reste un poil plus aggressive mais sans plus apparement GT veut une conduite propre comme dans la réalité !
sinon on à plus de 1200 voiture ceux qui promet des course qui ne se ressembleront pas pour le multi ! on à le choix !!

le menue reste un peu mieux foutue mais osef c'est un jeux voiture.

et vivement que ce GT sort sur PS4 ! il doit envoyer du pâtée !
et avec surement plus de possibilité !

darkrowbd
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Dommage que ce GT6 soit passé à coté de tt et surtout de la PS4.
De plus quel honte de proposer des micro paiements qui viennent complétement déséquilibrer le jeu 140 euros quand même pour se payer la voiture la plus cher du jeu.

Becker20
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Incroyable ce jeu sort avec 8 ans de retard, Gran turismo n'est plus ce qu'il était, j'adorais ses debut monstreux, la vraiment c'est du foutage de gueule.
La camera qui suit la voiture et fixe, on n'as l’impression de retourner 20 ans en arrière.
Le son est Horrible.
1200 voiture ? mais on se moque de qui ? c'est simplement le nom des voitures qui changent !
Et après jeuxvideo.com qui mets la même note que Forza 5 alors qu'il innove au niveau de la conduite ( c'est tout ce qu'on attend d'un jeu ) , de l'Ia et graphiquement, c'est inadmissible.

Obligé de mettre 0.

Allez Gran tursimo 7 ce seras celui là, mais en HD, bravo Sony ;)

coachK
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

GT6 est une véritable arnaque à grande échelle.
Par où commencer? Dire que c'est une déception serait une hérésie! Ce jeu est une véritable daube!

Tout d'abord, graphisme, certains circuit ont été fait sur Paint tellement c'est risible! un ciel? Hop je met du bleu avec mon sceau et ça fait un ciel! Nan mais sérieux GT n'a jamais été réputé pour des environnement soigné mais là c'est abusé.
Les voitures elles sont jolies oui mais pas plus que celles de la concurrence.

L'ambiance sonore du jeu maintenant. Alors là c'est le pompon! Les bruits des moteurs sont risible. Une GT40 qui fait un bruit de Renault Twing vous avez déjà vu? GT6 vous le fait! Un carambolage qui fait "BONG", GT6 vous le fait! Des crissement de pneus en continu même en ligne droite, GT6 vous le fait! Et que dire des bandes son avec des musiques nulle à chier et qui de plus sont mal calibrée avec le reste, on en les entends pas ou presque. Heureusement d'ailleurs car elles sont vraiment nazes!!!

La conduite maintenant, "The real similator" mes fesses! la voiture est lourde, rigide, on conduit des tank sans aucune maniabilité. Faut pas déconné. La voiture réagit mal, elle est pataude, elle ne ré accélère pas après un dérapage, elle fait des têtes à queue d'une tristesse mes enfants. Et alors que dire de al sensation de vitesse? 160km/h bah pardi la voiture semble faire du 30!!! et croyez moi on a le temps de voir le paysage qui est comme dit plus haut pas d'une grande réussite.

Alors le gameplay je n'en parle pas, tu prend GT5, tu fais copier coller et t'obtiens GT6. Ah non pardon ils ont retiré tous ce qui faisait le charme de GT. Plus de voitures d'occasion, encore moins de possibilité de tuning, des réglages? pour quoi faire? nombre de courses et rejouabilité? nulle!Intérêt d'une course en 2cv ma fois limité vu le plaisir de conduite dégagé! Sinon bon des courses à 6 c'est gentil mais comme on les double tous au premier virage on m'explique pourquoi on fait 50 tours? ET puis où et le réalisme? encore et toujours ce petit train de voitures sans âmes qui suis la ligne de trajectoire idéal quoi qu'il se passe. nan mais mer****

Que dire d'autres oh bah j'ai pas fini avec la longue listes de défauts. 1200 voitures? oui 600 S200 500 GTR et 100 supra qui font 1200. sérieux c'est abusé. presque pas de nouvelles voitures, certaines même ne sont plus là! Ou sont les voitures qui ont marquées l'histoire du Rally Raid et du WRC. Où sont les voitures Européenne de légende comme la DS. des nouvauté n'en chercher pas les voitures les plus récente sont de 2010. Et pour nous autres Français ils faut comprendre pourquoi notre industrie va mal. Les nippons ne connaissent que la 2cv et la 205. Où sont les voitures de légende, et où sont les venturi, les elise gtone, les bolides des 24H, les porsche, les ariel, les morgan, les catheram, les koenigsegg, mais où!!!

Je continue? Nan vraiment j'ai plus le courage. Passez votre chemin pitié. Ce jeu est un repport de GT5 en moins bien. Et ils vendent ça sans scrupule à 70€. J'ai envie de porter plainte sérieux

philippe1978
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Perso ce qui le critique ont en reparlera dans 6mois. Moi je les acheter avec la console pour mon fils et pour moi par la même occasion.

Pour ma par ce GT6 est la meilleur simulation de voiture JAMAIS créer sur console !!

Ma note réel: 17/20

ochiottes
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Alors avec ce nouveau volet j'attendais du changements et plus de nouveautés niveau game play , j'ai été surprie par le nombre de faute non corrigé sur l'appoint des véhicules , tres peut de nouveautés pour les circuits , les micro payements ça n'a pas lieux , une grosse érreur de l'avoir sortie sur ps3 , et pourtant c'est pas faute d'y avoir jouer plus de 15 h sans dormir , par contre amélioration des éffets météos maintenant y a des éffets de tourbillons dans certaine situations caotique , le réalisme s'en sens plus azméliorer , je ne peut que donner un avi partager parmes nombreuses compagne de chambre bref va faoir fair plus d'amélioration pour le 7 eme véritable opus

[bouldou]
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

C'est "LE" jeux de course. Bon graphisme, bonne jouabilité, circuit varier, météo réalisme, nombre de voiture époustouflant (karting, formule 1, nascar......)

Quel réalisme! Les course en pleine nuit sont beau, les course en temps réel vraiment bien fait.

L'IA très intelligent, tout les défauts du 5 a l'époque de sa sortie on été corriger. Le concept des étoiles pour débloquer course et permis sont pas mal.

Et bien sûr une durée de vie plus qu'énorme, le jeux de fin d'année!

Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Downgrade graphique. Aucune impression de vitesse. 1200 voitures donc 500 skylines. Gestion de la physique catastrophique, l' impression de flotter sur la route.
aucun degats en 2013 ca fait tache...
the real real driving,simulator.... Mdr

Pazentil

jeux minable.
test trop sympa.
compare a la concurance pc, 360, one, c'est de la daube.
pas d'evolution depuis telement de temps?!
comprends pas de la part de gents si talentueux a l origine de la licence.
domage.

PS3 36.99€ PS3 62.00€