13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

zetlaplanet69
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Jouez vous au volant ou à la manette? The real driving simulator...
A mon avis, il n'est pas appréciable à sa juste valeur sans un bon volant, il est peut-être préférable de jouer à un jeu un peu plus arcade.

sylvain_huit
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

alors y a du bon et du moins bon ( comme dans tous les jeux )

retour aux source pour cette opus qui reprend plus ou moins les classe de course de gt4 mais avec une conduite plus pousser que gt5 et un contenu plus complet aussi

certain trouverons que les doublon son un défaut mais moi je pense que c'est a la fois sa force et sa faiblesse car les doublon déjà son pas identique et puis même si se son des doublon les gt on toujours eter les seul jeux de voiture a proposer presque tous les modèle que les joueur préfère ce qui n'est pas le cas de la majorité des jeux de voiture

je trouve que du coter de l'ia y a une légère amélioration aussi mais aussi un léger laisser aller dans le sens ou l'ia vas attaquer beaucoup plus que dans gt5 mais vous éviter beaucoup moins que dans gt5 plus dans le genre de l'ia de forza en gros

coter contenus on ne peut rêver mieux 197 voiture de + que gt5 exactement

jan ais vu qui disais que dans gt6 ( les test ) on ne gagnais plus de voiture c'est faux et archi faux il faux faire toute la catégorie a par exemple pour en gagner une ou des championnats qui eux en donne une a la fin

plus de catégorie de course on se retrouve la avec des catégorie de gt4 se qui est un plus car sa faix plus de course différente on retrouve des course en tous genre: muscle car, ff, mr, 4wd et jen passe

plus de circuits que gt5 aussi

conduite plus réaliste car on glisse plus facilement dans certain cas comme quand on roule sur les vibreurs mais on récupère aussi les voiture plus facilement que dans gt5

pour le début du jeux par contre on nous impose la première voiture se que je trouve dommage et avec cette voiture on ne s'amuse pas vraiment mais dé que on a acheter une autre voiture qui nous plais la on se prend beaucoup plus aux jeux

voici pour moi les points fort et points faible du jeux:

points faible:

- l'ia qui roule comme si vous étiez inexistant ( pas aussi bourine que forza quand même )
- voiture imposer en début de jeux ( je trouve sa ridicule )
- jeux hyper facile ( il devrais proposer plusieurs niveaux de difficulté pour les pilote ia )

les points fort:

- beaucoup de voiture ( 1200 aux total )
- conduite très bien réaliser sans pour autent être plus compliquer que gt5 ( les nouveaux joueur comme les joueur expérimenter apprécierons la conduite simple a prendre en main mais complexe a exploiter )
- beaucoup de circuits différent ( une 100aine de version différente en tous )
- l'ia qui attaque plus que l'opus précédent ( même si peut de place il ésseyeron de passer )
- grande possibilité d’amélioration et plus de pièce différente que gt5
- retour des permis
- progression par étoile ( pas obliger de gagner l'or pour avancer se qui plaira aux débutent qui se lance dans les gt )

je le conseille vivement a tous possesseur de ps3 avec ce gt6 on se croirais sur gt4 en version améliorer qui semble être a des année lumière du 4

ce gt6 est une réussite j'en suis très content

compaqcarton
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Entre les problèmes graphiques est sonores, l'IA totalement pitoyable et le prix un peut trop élevée des voitures ce qui est surement fait pour pousser les joueurs a payer une fois de plus pour avoir un petit peut de cash !
A croire que les micro payements sont a la mode en ce moment.

Marcus27500
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Quel bandes d'hypocrites!

Alors oui j'ai pas fait le jeu mais je trouve étonnant que GT6 n'ai pas autant de 0/20 que Forza 5.

Attendez.....! Quoi, on me dit que GT6 a aussi les micro-transaction et encore pire que sur Forza 5!

Au bucher! Qu'on viennent pas me dire que les troll Pro-S ne sont pas venu détruire Forza 5 avec des excuses bidons!!!

Comme quoi j'ai mit un 15/20 car je sais qu'il est bon.
J'allai pas m'abaisser au niveau d'une grande partie d'entre vous en mettant un 0/20. Je vaux mieux que ça.

Sur ce, bon geekage :-)

Hapla
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

amusé dessus ces derniers temps car la direction est beaucoup plus réaliste que dans GT5, on sent bien les changements de direction et de masse, de nouvelles voitures et une légère amélioration des graphismes. Certes l'IA est parfois un peu stupide mais quans aux anges. Les courses sont aussi plus accessibles, ce qui permet de préparer sa voiture .

Bref je pense que ce GT6 vaut son pesant de cacahuètes et je vous le conseille donc.

nawarp
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Un jeu de voitures orienté simulation, sans plus. Un grand choix de voitures, mais des modèles d'un ridicule sans nom. Toujours des cockpit en noir, les sonorités des moteurs sont... nulles. On entend que les pneus, et quand on entend le moteur, on se demande vraiment quelle voiture on a. Les fans d'automobile qui tomberont sur une voiture qu'ils voient souvent comprendront. Dans mon cas le V8 d'une mustang qui n'est pas du tout conforme à l'original.

WhiskyRB26
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Ce GT6 ne mérite pas plus de 15, certes la physique est un plus exigeante au volant,la vision GT a l'air de promettre du beau contenu gratuit et les graphismes sont légèrement améliorés,les menus sont plus fluides mais j'en attendais plus de ce GT6 et j'ai été assez déçu sur certains points notamment l'IA qui fait un départ canon et qui t'attend dans les 2 derniers tours pour que tu lui passe gentiment devant,les départs lancés toujours présents (sauf en kart), les crissements de pneus sont horribles, le surcoût des préparations, l'arrivée des micro-transactions (même si elles se font discrètes), du clipping sur la carrosserie de certaines voitures...

gniacgniac
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

note sanction pour les micro transactions et contre les pro-s( ms et ntd ne valent pas mieux ) qui pourrissent les notes de la concurence...

JoBattosai

A ne pas acheté si on possède déjà GT5
Pas de grosse évolution, le solo à même l'air moins complet...

PS: Cette année n'a pas l'air d’être une bonne année pour les simulations automobile. Attendons (avec impatience) GT7 et Forza 6

fanfangxiii
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Un gt5 considérablement amélioré avec u96n transfert de masse exemplaire. Avec près de 1230 voitures et une conduite remarquable, gt6 est sûrement le meilleur jeu d'automobile de simulation! Je le recommande très forts à tous les amateurs de la série.

gunthard
Posté le 05 mai 2023 à 10:58

Tres bon jeu de course.
avec un casque PSVR2 + volant c'est vraiment une bonne experience.
on se croirait dans le vehicule !
testez le, on le trouve en occase pour pas trop cher, ca vaut le coup de l'avoir dans sa bibliotheque

Nicolas_Molli
Posté le 30 avr. 2023 à 18:42

Gran Turismo 6 est mon épisode préféré de Gran Turismo sur PS3. 10 ans plus tard, le gameplay reste bon, même si j'ai moins d'impression de vitesse que sur son rival sur xbox360, Forza Motorsport 4. Un autre point qui me chagrine : on n'a pas toutes les voitures à disposition dans le mode arcade. En terme de voitures, le jeu est bien fourni : 1200 voitures du monde entier, la plupart étant reprises des précédents opus. Gran Turismo 6 introduit aussi les courses de nuit, qui peuvent me donner du fil à retordre.

lulu-pingoo
Posté le 12 oct. 2022 à 14:00

dernier sur ps3 c'est un super jeu de voiture, magnifique , un des premiers jeux axé simulation de conduite, j'ai vraiment adoré, les graphismes sont top et les sensations de conduite excellentes

Granzert
Posté le 11 juin 2020 à 22:41

Gran Turismo 1 était le jeu qui me faisait acheter la Playstation à l'époque.
Avec toute nouvelle installation de ce titre, je restais bouche bée devant le nombre grandissant de différents types de voiture qu'on pouvait choisir, surtout en considérant que la première édition n'offrait que des voitures japonaises, quelques américaines et britanniques. Et puis l'amélioration des graphismes et de la maniabilité au fil des éditions, simplement magnifique! Cela dit, Gran Turismo 6 lui aussi ne m'a pas déçu à sa sortie, même si les bagnoles japonaises prédominent toujours.
Les circuits sont nombreux et variés. Surtout le Nürburgring original, le circuit de Spa-Francorchamps, le Circuit de la Sarthe (Le Mans) et celui de Monaco (appelé Côte d'Azur dans le jeu) sont mythiques et impressionants.
Malheureusement les courses d'endurance des éditions précédentes manquent. Les plus longues courses dans GT6 se font en 24 minutes et la météo est prédéfinie.
Finalement, le point le plus négatif de ce titre: Il est devenu trop facile de gagner les coupes en or des différentes épreuves. Le challenge des éditions précédentes a tout simplement disparu.

max2kfr
Posté le 01 janv. 2017 à 20:32

Ce Gran Turismo 6 est un excellent jeu !
Graphiquement on est au maximum de la Playstation 3, le jeu est très joli, mais la puissance de la console étant limitée, la gestion des ombres est moyenne et certaines voitures sont mieux modélisées que d'autres (modélisation PS2)

Points forts :
- Plus de 1200 voitures !!!
- Une interface très pratique, rapide (comparée à Gran Turismo 5), on ne s'y perd pas (contrairement à d'autres jeux de course)
- La vue intérieure (très réaliste)

Points faibles :
- Pas de courses d'endurance ! Fini les 120 tours qui durent 2 heures pour gagner des voitures ultra puissantes...
- Le mode carrière un peu trop facile (comparé à un ancien Gran Turismo comme GT3 où on passait des heures à réussir les permis)
- Le mode B-Spec disponible dans une mise à jour, qui n'a aucun intérêt.

Pour conclure, si vous êtes toujours sur PS3, achetez le les yeux fermés, GT6 est pour moi le meilleur jeu de course de la PS3 que ce soit au niveau des graphismes ou du réalisme ! Il est presque sans défaut, et ce même sans mises à jour (contrairement à GT5 ou il a fallu des mois de mises à jour pour que le jeu soit terminé)
Le micro-paiement n'est pas gênant, vous pouvez très bien réussir le jeu sans payer en plus.

PS3 36.99€ PS3 62.00€