QuantumProtocol
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Après avoir été bluffé par la claque qu'est Uncharted 2 j'attendait ce Uncharted 3 avec beaucoup d'appréhension et de questions à savoir, est-ce que ça sera aussi une claque ou une bouse ?
Est-ce que je vais être déçu ?
Est-ce qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur ?
Eh bien ma réponse est que malgré quelques défauts, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je dirais que OUI c'est un excellent jeu dans la même veine du 2 mais avec une dose de maturité.

Niveau graphisme, franchement je n'ai jamais vu un jeu aussi beau sur console. Les environnements tout aussi magnifiques, atypiques et détaillés l'un que l'autres. Du Pub londonien en passant à un château abandonné en France pour se retrouver dans un cimetière de bateaux en Syrie puis dans le fameux désert de Rub Al Kali (qui existe réellement), on en voit du pays ! Toujours ce souci du détail très prononcer de la part de Naughty Dog, on s’arrête très souvent et même à refaire un tour juste pour admirer le travail formidable qu'a fait ce studio en terme de graphisme et artistique.
Les effets d'ombres et de lumières, d'éclairages sont extrêmement bien choisi. Et la verdure est moins criarde contrairement au 2 ou la couleur verte été un peu trop prononcée. L'eau est bien faite je trouve mais les chevaux sont à désirer par contre. On à vu de meilleurs modélisations de chevaux sur Red Dead Redemption mais à part ça j'était sur le cul par la beauté du jeu avec en plus une optimisation aux petits oigneaux quasi poussé à fond et le passage dans le désert WOW, j'ai ramassé ma mâchoire tellement que c'est sublime.
Les vêtements mouillés quand les personnages entre en contact avec l'eau et qui sèches au fil du temps, les vêtements qui
se plies au mouvement des personnages, la possibilité de chopper une grenade reçu pour faire un retour à l'envoyeur,
Ce ne sont que des détails certes mais faut quand même le
souligner. Et moi qui suis à l’affût du moindre détail, je trouve que ça ajoute un grand + sur le réalisme du truc.

Niveau scénario Ce volet est plus mature que ses prédécesseurs et pour le coup le boss principal se retrouve plus travaillé au point de vue psychologique, Katherine Marlowe est une sacrée manipulatrice, froide et calculatrice et en même temps elle parle très calmement. Ça change carrément du chef mercenaire lambda ! Par contre son acolyte Talbot est très peu travaillé au niveau personnalité et ça c'est dommage. Tout comme Salim et Cutter à part le fait qu'il est claustrophobe. C'est plutôt navrant que les personnages de seconde zone sont si peu exploités.
Nate est plus mature, on apprend un peu plus sur lui mais en même temps il cherche à se prouver des choses que même ses amis ne comprennent pas car justement il n'a rien à prouver.

Niveau Gameplay rien n'a changé et c'est tant mieux.
Le système de combat à grandement été amélioré avec de l'interaction avec les décors. Beaucoup plus dynamique et qui rend encore plus l'immersion dans le jeu. Par contre il arrive qu'il y à des mouvements un peu saccader mais là je chipote. C'est du très bon.
Un bémol, les sauts sont un peu exagérer.

L'I.A est très pousser, extrêmement agressif, le fait qu'elle essaye nous contourner pour nous prendre à revers, les autres ennemis qui continue de nous tirer dessus alors qu'on s'occupe d'un de leurs pote, si on fonce tête baisser dans le gunfight sans se couvrir, on quasi sur de ne pas faire long feu. Franchement c'est très agréable de voir une I.A intelligente. Toutefois j'ai constater quelques bugs

Niveau Bande Son alors là ça dépasse même la bande son d'UC2. Une pure réussite musicale. Orchestrale mélanger à des notes moyen-orientale qui fait entre autres penser aux Mille et une nuits, Prince of Persia ou encore à Laurence d'Arabie. Quelle merveille franchement.

La VF est excellente et la synchronisation labiales est très bien faite rien à dire.

Triste toutefois, on peut dire qu'on est sur du terrain connu, très peu de nouveautés par rapport au 2. Perso j'aurais aimé être plus surpris que ça. Cela dit c'est vraiment un excellent jeu et ce jeu m'a réellement emporté du début à la fin. Je ne voyait même pas le temps passer. Donc c'est vraiment un très bon jeu même si j'aurais aimé plus de nouveautés.

Un Must Have malgré tout.

Graphisme : 20/20
Scénario : 18/20
Gameplay : 19/20
L'I.A : 19/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 20/20

James_Moriarty
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Uncharted 3 réveille le passé et explique comment Nathan Drake est devenu ce qu'il est.
L'histoire ne consiste plus seulement en une chasse au trésor, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake raconte comment Nathan et son meilleur ami, Sully se sont rencontrés motivant une nouvelle chasse au trésor. L'histoire se concentre dans les mystères qui entourent le légendaire Francis Drake, qui cette fois-ci, selon Nathan, s'est dévié de son expédition vers les Indes Orientales pour partir à la recheche de la ville légendaire d'Iram cité des piliers (l'Atlantide des Sables) qui se cache quelque part parmi le désert de Rub'Al-Khali, un des plus grands déserts du monde. Pendant son périple, Nathan et Sully se retrouveront de nouveau face à de vieux amis et aussi des ennemis, comme Katherine Marlowe, une mystérieuse femme qui a le même objectif que Nathan. Dans le déroulement de l'histoire, les revirements sont nombreux, avec des retours dans le passé nécessaire pour remplir les trous concernant l'histoire de la saga au travers du passif de notre héros "comment en est il arrivé là pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?" Et les délires de Nathan ne feront que le remettre en question notamment le pourquoi de sa quête, est ce que cela en vaut le coût?
Graphiquement, et comme à son habitude, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake reste dans la lignée de ses prédécesseurs et pas d'un peu! Toutefois, le saut depuis le jeu précédent (Uncharted 2), n'est pas aussi monstrueux que celui entre le 1 et le 2, mais le niveau de détails ... c'est vraiment un dépaysement total, la scène mémorable de la chute de l'avion dans le désert semble venir d'un film de Hollywood et l'incroyable réalisme des empreintes de pas dans le sable du désert, Uncharted 3 et cela sans aucun doute, vous fait réfléchir : serait-il nécessaire que nous ayons besoin d'une nouvelle génération de Consoles ? Est-il possible que nous ayons extrait le potentiel entier de cette génération ou est-ce que la Nouvelle génération est seulement là pour vendre du matériel?, Pourquoi croire qu'une console d'il y a 6 ans fait ce que vous voyez dans Uncharted 3, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. En outre, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake a gagné le prix des meilleurs graphismes lors des VGA 2011.
La jouabilité au niveau des mouvements devient beaucoup plus humain et réaliste, on ne contrôle plus une marionnette mais un homme avec des mouvements beaucoup plus réels et agiles, le corps-à-corps lors d'un combat devient plus réaliste et reste très proche d'une scène d'action, vous êtes au coeur d'une fusillade ? Poussez l'ennemi et il tombe en arrière, maintenant vous pouvez renvoyer vers l'ennemi ses grenades(un peu compliqué, mais c'est sympa).
Question son, la bande son est impeccable de nouveau et le doublage en français, exemplaire, maintenant rien n'est à redire, et cela renforce le plaisir du joueur qui semble être au coeur d'un film d'action Hollywoodien.
En conclusion, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, marquent défénitivement l'histoire de ce qui fait un excellent jeu d'action et d'aventure moderne, dans une génération qui ne pense seulement qu'aux graphismes. Uncharted 3 est arrivé à devenir plus qu'un jeu, il réunit à la fois une vraie oeuvre d'art et les rouages d'un film d'action Hollywoodien tout en demeurant équilibrement jouable. Il est désormais LE JEU d'action.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Conjonctia44_jv
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

J'ai été un peu déçu par ce jeu , je préfère largement les deux premiers , plus dans l'esprit Uncharted , de l'action à l'état pur et une petite touche d'égnimes , alors que ce troisième volet , est un peu plus centré sur les égnimes , je ne veut pas faire le gros attardé qui n'aime pas réfléchir , mais quand j'ai connu Uncharted , j'ai été projeté vers des magnifiques pays , même si c'est un très bon jeu , je trouve cela assez dommage de clore la trilogie comme ça , sinon rien à dire sur la bande-son toujours aussi excellente , les décors et les graphismes magnifique , mais l'action n'est pas trop au rendez-vous dans cet opus.

Cicero60
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

un très bon jeux mais manque d'idée, d'inovation par rapport au 2. trop de copier/coller ( train/ bateau), la cité qui s'éffronde......., le gros point positif sont les aminations de nathan drake qui ont gagné en fludité et plus variées.
Mais il s'agit plus d'un uncharted 205 qu'un 3.

yoyseb
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

je suis le seul à avoir préférer le 2° volet ?! Certes les graphismes sont magnifiques, merveilleux... et c'est toujours un régal d'avoir Drake en main. Mais j'ai trouvé la campagne solo vraiment très facile. Je ne suis pas un grand joueur, j'ai donc choisi le niveau "moyen" comme pour U2 pour lequel certains passages m'ont retenus pendant de longues minutes. Les énigmes, bien présentes et sympa dans U2, sont ici dérisoire. Un boss de fin inexistant.
Les "gunfight" trop présent (même si j'ai bien aimé) nous ne permettent plus d'apprécier les graphismes (décors, paysage)alors que dans U2, des passages plus calme nous permettaient "d'admirer" l'environnement dans lequel on jouait.
Il reste néanmoins un jeu a avoir absolument !!

ThibLeSaccageur
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

De l'action, encore de l'action, des scènes mémorables et des énigmes bien casse-pied. Très bon jeu pour ma par ! Un peu long a finir... Heureusement les temps entre le full action et les énigmes sont bien disperser !

Shawastral
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Uncharted 3 fait un carton. Franchise à succès de la PS3, Nathan connait la gloire depuis ses tous premiers pas sur la console. L'aventurier des temps modernes réitère avec ce troisième volet qui, grâce à la réputation de la franchise, réalise de bons scores dès sa sortie. Même si une forte impression de déjà-vu semble imprégner l'expérience de jeu, le titre offre ce qu'il faut de nouveautés, d'action, de confort de prise en main et de rythme pour satisfaire les fans de la première heure. De plus on peu noter une évolution du gameplay, plus d'action moins de promenade et des fusillade plus rythmées !

Ftmans
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Un des jeux que j'attendais le plus cette année, ayant adoré Uncharted 1 et Uncharted 2, je me suis prit Uncharted 3 day one comme tout fan de la série aurait fait! Graphiquement parlant rien à dire! Le jeu est tout simplement magnifique, le plus beau jeu console auquel j'ai eu la chance de jouer. Après un scénario excellent dans les deux versions précédents, j'attendais gros de ce côté pour Uncharted 3. Moyennement satisfait, je trouve que le scénario du 3 est inférieur au 1 et 2. Autant le fait de voir évolué la relation entre Drake et Sully reste agréable, l'intrigue est excellente, mais beaucoup de question reste encore sans réponse après avoir fini le jeu. Je ne peux pas savoir si cela annonce un quatrième opus, mais ce côté ma beaucoup déçu, car certains truc manquait de cohérence. Sinon, le multijoueur reste très agréable, même qu'il est supérieur au 2 sur ce côté, le coop redonne au jeu une très bonne rejouabilité et les match à mort peuvent nous tenir occupé pendant une vingtaine d'heure minimum. Bref, un jeu que je recommande! Malgré quelques défauts, Naughty Dog nous a pondu un autre chef d'oeuvre!

Tonton-Bazooka
Posté le 15 oct. 2018 à 11:07

Uncharted est comme un vin qui s'améliore avec l'âge.
Malgré tout, Uncharted 3 souffre des mêmes défauts que ses prédécesseurs, à savoir :

• Jeu très couloir
  • Méchant(s) inintéressant(s)
  • Gunfights trop nombreux et répétitifs

L'histoire reste similaire aux deux précédents jeux : Drake recherche un trésor ou une cité vieux de plusieurs siècles/millénaires. Il y a toujours un vilain-méchant sans développement à la tête d'une ARMÉE de clones mercenaires (ici, apparemment on a affaire aux agents de Matrix) qui lui mette des bâtons dans les roues. Drake et ses compagnons sont les seuls à trouver les indices leur permettant de découvrir la prochaine étape de leur périple, et pourtant les méchants sont toujours là, allez savoir comment. Et me dites pas qu'ils ont suivi Drake (même si c'est ce qui est parfois dit dans le jeu), quand tu passes de Londre au milieu d'une forêt en France, si t'es suivi y'a un moment où tu t'en rends compte. Surtout quand ça t'arrive sans arrêt .

Là où Uncharted 3 se démarque de ses prédécesseurs donc, c'est que le jeu commence à traiter ses personnages principaux comme des êtres humains, et non plus comme des personnages de cartoon. On a droit à du développement concernant Drake et Sully, de même pour la relation entre Drake et Elena . Sully, que je trouvais jusqu'à présent "meh", est devenu un de mes personnages préféré.
Mon passage préféré dans le jeu c'était le flashback où on joue Drake jeune et où il rencontre Sully . C'est un vrai rafraîchissement car ça donne de la profondeur à des personnages qui jusqu'à présent n'étaient que des parodies de personnages de film d'action.
Bon, Drake est toujours aussi increvable, et il le restera car c'est sa marque de fabrique, et c'est compatible avec le côté spectaculaire de la série.

Et côté spectaculaire, on est une fois de plus plus que servie. Les décors sont variés et somptueux, tout pète dans tous les sens, Drake est toujours l'homme le plus chanceux de la terre, et le tout est sublimé par une soundtrack excellente (nettement meilleur que Uncharted 1 et 2, allez donc réécouter "Museum Bust").

Très bon jeu dans l'ensemble, donc. Si on pouvait avoir un jeu légèrement moins couloir et encore davantage de profondeur dans l'histoire et les personnages (surtout les méchants par pitié), on pourrait avoir un excellent jeu.

tibo234
Posté le 02 août 2018 à 02:07

Très beau jeu avec une excellente histoire mais une méchante qui a du mal à nous faire peur après "Lazarević" de l’épisode précédent ce qui m’a pas trop dérangé car a l’époque où j’avais fais celui ci je n’avais pas encore fais le 2.

Snakeul
Posté le 18 avr. 2018 à 18:47

Après un deuxième épisode extraordinaire, j'avais hâte de me replonger dans les aventures de Nate. Si la première moitié du jeu m'a plus ou moins laissé de marbre et inquiété de par son manque d'intérêt, la seconde moitié du jeu offre des scènes cultes que je ne suis pas prêt d'oublier. :bave: Mention spéciale aux chapitres dans le navire qui coule. :ange: Que dire si ce n'est qu'Uncharted 3 reprends les éléments qui ont fait le succès du 2, à savoir, une action non stop démesurée, des personnages au doublage français réussie et un scénario léger qui vous fera sourire plus d'une fois... Mais en légèrement moins bien. Un épisode qui clôt tout de même la trilogie Ps3 dans un festival de scènes anthologiques.

maxiam
Posté le 24 déc. 2016 à 12:32

Uncharted 3 est un excellent jeu d'aventure solo, une fois dedans on reste plongé durant toute l'histoire tant la qualité du gameplay et l'aspect sonore/visuel nous enchante, un des meilleurs titre sur PS3, ayant joué tous les Resistances, j'ai encore plus kiffé cet opus.

Uzizu
Posté le 10 juil. 2016 à 12:09

Excellent de bout en bout, production blockbuster s'inspirant de nombreuses références de cinéma, Uncharted 3 est un jeu fabuleux, avec une réalisation impeccable, enfin presque...
Tout d'abord la trame scénaristique est vraiment prenante, on est vraiment scotché malgré qqs poncifs du genre... Graphiquement, au poil (la jungle "française", le paquebot) et parfois un peu moins (qqs niveaux un peu fades). Ensuite je passerai au petit défaut du jeu, même si les gunfights restent nerveux, les mécaniques sont un peu redondantes (on devine ce qui nous attend avec les armes laissées à disposition...), le système de couverture est perfectible, et la caméra pas toujours ajustée, des bugs parfois à noter. Bref on est pas au niveau d'un Gears, mais c'est du très bon !

juge-96
Posté le 21 juin 2016 à 20:48

- Et c'est reparti -

Uncharted nous reviens ici avec une suite des plus agréable, tant par son gameplay amélioré que par ces graphismes. Cette fois ci l'opus est beaucoup plus intéressant que ces prédécesseurs et ceux pour plusieurs raisons

Graphismes :Graphiquement toujours aussi beau avec une foule de détails, des couleurs splendides, un game design au top et des décors totalement dépaysants

Bande son : Les doublages français sont très réussis avec des OST plutôt belles qui vous mettrons parfaitement dans l'ambiance

Durée de vie : Un poil plus court que son prédécesseur, cet opus sera vous combler de par ces nombreux trésors à trouver ou encore son multijoueurs

Gameplay : Le gameplay est un TPS classique bien rodé avec des trésors cachés un peu partout et de l'escalade. Le gameplay dans sa globalité est très agréable avec une difficulté bien réglé. L'opus présent en profite même pour amélioré certains aspects mineurs du gameplay rendant l'expérience générale plus agréable

Scénario : Enfin. Malgré la qualité des scénario précédents on ne peut s'empêcher de se dire enfin. Uncharted 3 traite de vrais sujets et développe comme il faut ces personnages ainsi que leurs histoires. Tout est bon si ce n'est la fin un peu exagéré et la scène de fin en elle même sans doute un peu trop cut

Points Positifs :

• La narration de l'histoire qui nous fait prendre plaisir à suivre l'histoire
  • La VF de qualité
  • Les OST de très bonne facture
  • Des décors splendides avec un game design au top
  • Un multijoueurs très fun
  • Le développement des personnages enfin à la hauteur

Points Négatifs :

• La construction scénaristique qui commence à sentir le déjà vu
  • La fin un peu exagéré
  • La scène de fin en elle même un peu cut
blowers666
Posté le 14 avr. 2016 à 08:53

Il est celui avec qui j'ai commencé la licence, il est vraiment énorme. Le jeu est juste SUBLIME. Le gameplay est au poils même si les phases "infiltrations " sont malheureusement assez sous exploiter. Le scénario est assez sympa, avec des superbe phase en Colombie quand Nath était encore gamin. Le multi restera pour moi le gros point noir de ce jeu et même de la licence.

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 15:52

Sans prise de risque, un peu court et avare en nouveautés, cet Uncharted reste un régal. Beau à pleurer, maniable à souhait, du travail propre et bien fait. Nathan avance naturellement de péripéties en péripéties pour le plus grand bonheur du spectateur, mention spéciale à l'entière séquence maritime.

Posté le 12 déc. 2015 à 15:54

(*Version Nathan Drake Collection*)

Pour cette troisième épopée de Nathan Drake, le gus en question nous emmène dans des environnements toujours plus variés: Londre, en Colombie, l'est de la France, en Syrie, dans une forteresse immense, une ville très vivante, un bateau, un avion, du sable et une nouvelle cité perdue !

Bien qu'un peu plus court qu'Among Thieves, L'Illusion de Drake montre que Naughty Dog est un studio qui sait faire évoluer sa saga explosive et corriger quelques erreurs.

Le gameplay est d'un poil de cul (ou autre organe) plus fluide, pour les gunfights, il y a un armement plus conséquent et lesdites phases de tirs sont beaucoup plus nerveuses et même anti-camping. Les ennemis n'hésitent pas à venir sauter sur Nate pour l'éliminer. De plus, ce petit bouleversement rend le jeu assez difficile, les gunfights sont vraiment très tendus par moments.
Ce troisième opus réussi là où ses deux grands frères ont échoué: maîtriser l'équilibre entre action/exploration/cascade/énigmes/escalades. D'ailleurs, les énigmes de cet épisodes sont plus difficiles qu'auparavant, pas insurmontable non plus et le carnet de Nate est toujours source précieuse d'indices. L'escalade est égale à elle même, mais ajoute une dimension verticale au shoot.

Le jeu est plus beau, plus coloré, et la bande son l'est aussi, toujours épiques, avec cette fois, un côté orientalisé, soulignant l'exploration au Moyen-Orient. Malgré quelques petites redondances...

Le scénario: il démarre plus directement dans l'action et se pose juste après, un peu à l'instar d'Among Thieves, sauf qu'ici le rythme est mieux maîtrisé. On jongle facilement entre grosse tension, fusillades épiques et énigmes plus posés. La monté en puissance de ce rythme est plus nette est mieux dosé.
Une fois encore, les personnages sont épaissis, de nouveaux amis et ennemis de Drake apparaissent et Sully reprend correctement son rôle d'origine. Même si l'histoire ne recèle aucune surprise, elle un peu plus efficace, les confrontations avec les antagonistes sont récurrentes justement dosé pour ne pas tomber dans le combat gentil-méchant classique uniquement en fin de parcours. Cependant, là aussi le schéma classique Uncharted se reproduit (gentil et méchant veulent trésors qui en fait maudit) mais est cette fois mieux utilisé, notamment grâce aux multiples rencontres gentils-méchants.
Et cette fois, les scènes de grands spectacles sont impressionnantes: bateau, avion et j'en passe.

En fin de compte, Naughty Dog a su comment faire évoluer une saga qui partait très mal en un titre majeur et épique qui sublime les exclues Playstation.