16.4/20

demento91
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Bien qu'on pourra lui reprocher plein de choses, graphismes en deça des capacités de la ps3, gameplay pas toujours intuitif, et floraison de bug en tout genre.
Mais n'oublions pas une direction artistique de haut niveau, une histoire tortueuse et une bande son de qualité font de ce jeu un petit chef d'oeuvre.

djfasol
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Jeu vraiment excellent avec un univers complétement barré et une patte artisque qui force le respect.Les développeur ont fait preuve d'une très grande créativité et chaque environnement visité nous plongera un peu plus dans la folie d'alice,et trés sincérement j'ai jamais était aussi heureux d'etre fou.Les graphisme sont assez jolie,le senario est genial,le gamplay bien qu'un peu classique fait mouche malgrès quelque petit problème de caméra et enfin la bande son est fantastique et nous immerge encore un peu plus dans ce pays de la folie.

demento91
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

djfasol
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Evye_-
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu? Sombre, inquiétant, malsain, poétique, magique, envoutant. Il n'y a rien a dire sur l'ambiance, parfaite et travaillée. Le malsain et le sombre arrivent de façon progressive et transforment divinement bien le paysage. Par exemple, une tache de sang, puis une trainée conduiront a un village ravagé et des cadavres éparpillés. Le tout donnera suite a des combats nerveux, avec des armes intéressantes ( le fameux glaive volpalin, ou le l'original moulin a poivre )On regrettera seulement une variétée pauvre d'ennemis à la difficulté mal dosée. Mais surtout le jeu patit de son absence de boss. Alice est magnifique, un doublage français travaillé ( ce qui est bien rare aujourd'hui), des répliques piquantes, une personnalité intéressante. Mais l'énorme point fort de ce jeu est sans aucuns doutes sont scénario! Il jongle brillament entre candeur et horreur, et l'idée du pays des merveilles comme représentation de son esprit est juste magnifiquement bien exploité.
Attention ! C'est un jeu qui revendique son gameplay old-school, donc plateformes et combats ne seront absolument pas assistés! A part évidemment le mode hystérie qui offre des avantages non négligeable. Des phases énigmes et mini jeux réussissent a couper la linéarité du jeu.
En conclusion c'est un jeu extrèmement intéressant, réservé a des gamers qui n'ont pas froid aux yeux, et qui seront etre exempts des défauts cités au dessus

nandaquiri
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Univers exellent, musique magnifique rendant l'ambiance glauque tres réussie, fidelle a son ainé, une aventure plus longue, plus dynamique et des environnements variés, des phases de gameplay dans chaques mondes differents donne encore plus de plaisir que ce qu'on avait vu a l'epoque. Les armes sont originales et la psychologie d'alice se degrade au fur et a musure au fil de l'aventure, et donne un scenario plus qu'interessant, rythmé par des cinematiques savoureuses et fidele au roman. Seuls quelques petits problemes techniques ou encore les rares bugs de camera baissent un peu la note de son maximum.

Rastau
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

J'avais une grande appréhension avant de jouer à ce jeu car, n'étant pas vraiment fan de Lewis Carroll, j'avais peur d'être déçu.
Au début, on traverse un Londres assez glauque sympa à visiter mais manquant peut-être d'animation puis, l'action arrive et là, c'est l'enchantement total. Les mondes que l'on traverse sont extrêmement variés, colorés (sauf le 1er qui reste assez terne), dépaysants et même si la réalisation date un peu, on en prend plein les yeux tant ces univers sont irréalistes et originaux. Quant à la jouabilité, je ne rencontre aucun souci de caméra, les déplacements sont fluides, les séquences de vol plané sont un réel plaisir, les combats sont variés, 5 armes sont à débloquer au fil de l'aventure avec, pour chacune, un gameplay différent (le couteau est nerveux, le moulin se manie comme dans un FPS et le lapin explosif est risible...), on ne s'ennuie pas et, même si les séquences de plate-forme se succèdent, on a toujours envie d'aller plus loin ne serait-ce que pour aider Alice dans sa quête. Gros coup de cœur pour le personnage central qui, contrairement aux décors, a bénéficié d'un soin du détail excellent avec des animations fort jolies et un visage soigné, ce qui facilite beaucoup l'attachement. Reste une bande-son peut-être un peu trop discrète, une durée de vie énorme avec 4 niveaux de difficulté, et une Alice qui fait à elle seule le charme du jeu. Bref,
comment un aussi grand jeu peut-il loger dans une aussi petite boite?

Rayman_98
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Alice: Retour au pays de la folie, ou devrais-je dire, un OVNI au vrai sens du terme. Un bijou ! Je ne regrette pas de l'avoir acheté comme premier jeu PS3, ca c'est sur ! Artistiquement parlant, il est très beau. Cette patte artistique que l'on ne trouve pas n'importe ou, et qui vous attire malgré quelques textures un peu dégoutantes, mais qui ne gâchent pas vraiment le plaisr du jeu. Ce jeu a bien des qualités...La Touche artistique à la American McGee, une bande-son somptueuse, un scénario superbe avec des idées bien trouvées, et l'ambiance tellement glauque ! Question jouabilité, on n'a pas de quoi se plaindre ! Les combats sont fluides, et dynamiques, le système de combat est bien pensé ! Avec des armes déjantés, tel le Glaive Vorpalin, le parapluie, la bombe à retardement...Les ennemis sont tourmentés, torturés, chaque monde a sa propre ambiance, aussi glauque soit-elle ! Des passages étranges à souhait, comme celui dans l'asile psychiatrique...Merveilleux. 19/20

monster-us
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Alice n'est pas un jeu parfait à cause de certaines textures dignes de la PS2 et de soucis de caméra, quoique c'est récurrent à tout jeu de plateformes, perso je trouve pas que Alice soit le pire à ce niveau-là, mais le reste est excellent!
Un scénario travaillé et hors du commun, des personnages attachants, une Alice superbement modélisée (chapeau aux anmations des cheuveux et de la robe!), des niveaux variés, vastes et tarabiscotés, une durée de vie rare pour le genre avec 4 niveaux de difficulté et des objectifs, et une bande-son morbide très douce qui, néanmoins ne restera pas gravé dans ma mémoire vu sa (trop grande) discrétion lors des phases de jeu. En plus, le 1er volet est offert, je félicite EA, je ne pensais pas être autant surpris!

Onigirl
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Quel jeu glauque, qui t'attrape les tripes... ahah. Nan mais le jeu est "bizarre", comme sale mais ça n'en fait pas un mauvais jeu, au contraire. L'histoire est captivante, l'univers d'Alice est super bien traité et détourné par la "folie". On retrouve toutes les références au conte d'Alice aux pays des Merveilles telles que le chat, le chapelier, etc... Un bon petit jeu d'action/aventure qui est à faire au moins une fois dans sa vie, rien que pour son originalité.

oz_devil
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Je commençais sérieusement à me demander si l'industrie du jeu vidéo était foutue avant d'avoir acheté ce jeu. Enfin un jeu qui possède un véritable intérêt tant dans la jouabilité que dans l'ambiance et le scénario générale.

Je n'ai pas pris autant de plaisir à avancer dans un jeu depuis Psychonauts sur PS2 pour être franc : les décors sont somptueux et on a envie de les explorer sans rater une seule miette.

Vis à vis de l’œuvre de Lewis Carroll, même si le sujet est évidemment largement détourné, on retrouve bien l'esprit fantastique et logique du livre.

Si on parle aujourd'hui de faire entrer le jeu vidéo dans le domaine des arts, c'est bien ce jeu qui représente un des arguments les plus valables en faveur de cette idée.

svellhugr
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un jeu magnifique avec une bonne durée de vie, vraiment attachant dont l'univers glauque ne cesse de nous étonner.
Ce qui m'a plus dans ce jeu c'est qu'on retrouve le charme des jeux de plateformes de l'époque avec des graphismes très jolis.
Alice: Madness Returns est vraiment unique en son genre et à faire sans hésitations.

redsnowluffy
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

ce jeu mérite un 19 réellement, j'ai mis 20 pour la simple et bonne raison que JV.com a acquit la fâcheuse tendance de ne plus être objectif sur ses jugements!! graphiquement parlant, le jeu n'est pas si daté que ça!! il a sa propre identité qui le distingue et je peux vous dire que la diversité des lieux vaut le coup, le gameplay comme tout autre jeu, il faut apprendre à bien jouer et ensuite que du bonheur, pour l'histoire c'est intéressant mais ce qui la rend si saisissante c'est le sentiment que procure les lieux , croyez moi, c'est l'immersion totale dans ce jeu dés le début jusqu'à la fin!! et pour la durée de vie, si vous êtes aussi minutieux que moi alors foncez!! vous dépasserez largement les 18 heures si vous chercez dans les coins et le s recoins, n'hésitez plus, foncez!!

Dark71
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Alice est une belle surprise qui se démarque particulièrement par son ambiance très travaillé. Alice évolue dans un monde cauchemar on ne peut plus loufoque et si on accroche à cet univers, on est sur de passer un bon moment sur le jeu. Niveau gameplay par contre, c'est assez répétitif, les combats se ressemblent beaucoup, heureusement que l'ambiance vient rattraper le tir. La durée frôle la quinzaine d'heures donc que demander de plus ?

LaraC44
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

15 sur 20 parce que j'aime beaucoup ce jeu, j'ai adoré me balladé dans l'esprit torturé d'Alice mais je ne lui donne pas plus parce que malheureusement les graphismes ne sont pas géniaux et au niveaux du gameplay c'est quelque fois énervant, genre quand on saute et qu'on a du mal a voir ou on atterit.Mais c'est une bonne surprise, j'aime ce genre de jeu qui sortent de l'ordinaire.

angelus_qc_84
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Alice : Retour au Pays de la Folie est un jeu de plate-formes psychédélique inspirer de l'univers d'Alice au pays des merveille. Le joueurs dispose d'armes assez inusité. Et des décors merveilleux. Une histoire qui nous montre une version très intéressante du conte de Lewis Carroll.

HierKommtAlex
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Ouaw, par où commencer ?
Ce jeu est grandiose de par ses musiques, et son level design qui nous transportent durant toute l'aventure, les personnages sont uniques, Alice est attachante, si vous avez lu l'oeuvre originale de Lewis Carroll et l'avez apprécié vous ne serez nullement déçu, ce jeu est sombre, l'ambiance y est malsaine, les sous-entendus se rendent jusque dans les décors, l'ambiance de ce jeu est vraiment maitrisée de bout en bout. / Graphiquement cela reste correct, niveau durée de vie il y a de quoi faire, de plus le jeu offre gratuitemet le premier American Mcgee's Alice qui est lui aussi magique.
Niveau gameplay ça peut en frustrer certains, les phases de plateformes peuvent s'avérer difficile pour un non adepte du genre et les combats sont pour le moins répétitifs.

En conclusion ce jeu mise tout sur son ambiance, on y sent le boulot énorme qui y a été fait, le jeu parfait n'existe pas car les goûts et les couleurs de chacun sont différents, mais pour moi c'est le jeu parfait.

Il est aussi un des must have de 2011.