16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

SonOfSithis
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Franchement grosse surprise pour moi. Même s'il n'est pas parfait, on voit tout de même trop peu de jeu aussi bien réalisé, mêlant action, plate-forme, énigmes et le tout très sympa à jouer.

Bon ok ça pompe un peu partout, mais quand même, ya une sacré touche perso dans le rythme et la réalisation du jeu. Tant que le résultat est là pourquoi s'embêter avec des faux-principes à 2 balles..

Et la bande son, chapeau on s'y croirait. Alors 18 le tout parce que c'est pas souvent.

popofi99
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Alors je serai bref, je suis l un des plus grand fan de god of war (III)et un jour on me dit que ya un certain Castlevania qui serai aussi bon que GOW3, laisser moi rire.. Etant curieux , je me suis dit aller prend le, et bien je peut vous dire que Castlevania surpasse God of War! Ce jeu est tout simplement magistral!!! ses graphisme son histoire sont gameplay, la durée de vie 2 foi plus longue que gow3 FONCEZ!
ps: je ne connaissai pas du tout la saga castlevania.. :)

Zehir67
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Excellent jeu.. Je n'ai pas eu un coup de coeur aussi important sur un beat'm all depuis Ninja Gaiden ( premier du nom )ou encore Darksiders plus récemment.
A mon sens bien plus jouissif qu'un GOW III .. Et quelle durée de vie.. :)

safedream
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Etant relativement âgé et ayant connu les Castlevania depuis le 1er sur Nes, j'ai une tendresse plus particulière envers cette franchise que pour celle d'un GOW ar exemple (dont le coté "musclor" n'arrive pas trop à m'accrocher à cet univers). Jusqu'àprésent j'étais surtout très fan des premiers Castlevania dans leur déclinaison 2D la plus classique avec scrolling horizontal et je n'appréciais pas les version scrolling multidirectionnel en environnement ouvert et biensur je détestais les déclinaisons 3D....jusqu'à présent ! Car ce nouvelle version est pour moi une vrai claque ! Je trouve les graphismes somptueux, artistiquement très inspirés. Le gameplay est extrement varié ce qui change des Beat them all très pauvre de ce coté là (même pour GOW). Les musiques sont certes pas à la hauteur d'un super Castlevania 4 mais reste honorables. Enfin, pour résumé, cette nouvelle version m'a vraiment enchanté et on est clairement devant un renouveau et sur la bonne voie pour cette franchise...

[Deesm]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Même si j'apprécie la série Castlevania, je n'en suis pas un fan pour autant. Mais là où GOW n'avait pas réussi à m'accrocher, ce beat'em all m'a complètement séduit. Graphiquement très inspiré, certains passages sont à se damner. Il ne m'a suffit que d'un gameplay bien rodé et d'une durée de vie largement supérieure à la moyenne du genre pour définitivement me satisfaire. Magnifiquement conquis!

Oded
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Lords of Shadow est un globalement un bon jeu et une bonne aventure assez longue. Le scénario se laisse suivre et propose quelques passages épiques, le tout relevé par une bande son bien travaillée et des cinématiques irréprochables. Le design est accrocheur et le gameplay également bien qu'il souffre de soucis de maniabilité affligeants et d'une caméra insupportable par moment. MAIS, à vouloir copier les bonnes idées chez la concurrence on se retrouve avec un jeu sans âme et sans "prétention". Un jeu qui n'a de "Castlevania" que le nom et qui reste trop approximatif et trop faiblard par rapport aux autres jeux du genre qu'il tente de copier...en vain.

guisebour
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

je l'ai trouvé vraiment super c'est vrai que de ressortir le fouet m'a fait bien plaisir.
Graphiquement extra (sauf p-e le scintillement sur PS3 nos amis de XBOX360 donneront leurs impressions à ce sujet), une B.O à couper le souffle et une maniabilité aux petits oignons.
Mon seul regret ne pas retrouver le thème Vampire killer (pas de spoiler :-)) et un boss de fin vraiment lèger.

leoxyde
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Voila je tiens a mettre un 18 a ce jeu car meme s'il n'arrive pas au sommet de gow3, il reste magnifique côté esthetique et assez complet au niveau des combos!! surtout l'histoire est prenante et longue pour un jeu de ce genre seul hic personnellemtent j'ai du jouer en difficile car en normal le jeu me semblait beaucouyp trop facile surtout jusqu'au chapitre 2 voila j'espere que mon avis vous aidera a vous decider a bientot

nando5
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

tout est dit dans la note de reaction ! felicitation c'est un parfait melting-pot . mais la question qui se pose est " Ou est l'esprit de castlevania " je suis fan de cet serie depuis mes 8ans avec simon's quest jusqu'a maintenant ou j'attendais ce retour . Heureux quand j'ai appris le retour de Belmont ! voila j'y joues et au bout de 5 heures j'ai l'impression de jouer a Uncharted ! le jeu est bien,il est beau , je suis content que cette license redore de ce blouson de legende ,mais ou est DRACULA !!

0lympus
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Décidément, 2010 est une grande année pour le beat'em all 3D. Après l'excellent Darksiders, le rafraîchissant Bayonetta et le très attendu God Of War III, voilà que débarque Castlevania : Lords Of Shadow. Un jeu qui faisait figure d'outsider à côté des grosses sorties du début de l'année, mais qui se montre finalement largement à la hauteur. LOS se démarque par sa très grande variété dans les environnements ainsi que par leur qualité. On appréciera aussi la durée du jeu, très largement supérieure à la moyenne du genre, les énigmes sympathiques, le gameplay très solide ainsi que les deux jauges de magie qui apportent une dimension tactique aux affrontements. Les inspirations sont nombreuses. Onimusha 3, God Of War et Devil May Cry sont les plus évidentes, mais on retrouve aussi beaucoup de Uncharted pour les phases de plate-forme, ainsi que des boss tous droit sortis de Shadow Of The Colossus. Malheureusement cela se traduit par un certain manque d'identité, alors que des jeux comme Darksiders récemment ou God Of War en 2005 avaient réussi le pari de proposer un melting-pot de tout ce qui se fait de meilleur tout en gardant une forte personnalité. Si les fans de beat'em all 3D apprécieront le jeu à coup sûr, les puristes de la saga Castlevania crieront sûrement au scandale car il faut bien avouer qu'on ne retrouve que peu d'éléments de la série originale. Mais il serait dommage de passer à côté d'un excellent jeu à cause d'un changement d'orientation réussi.

sebsky1
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Whaou, vraiment génial en tout point mis à part quelques placements de caméra foireux mais rien de génant. La fin est absolument excellente (celle après le générique) et j'attends les 2 dlc avec impatience. Les musiques sont très bonnes mais domage qu'il n'y est pas d'ancien thème. Pour l'instant mon gros coup de coeur de cette fin d'année.

Strega27
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Que dire il y a du bon et du moin bon. Graphiquement c'est beau,maniabilté quelque bug (le perso par dans une direction pas voulue)la camera est chiante parfois, en plus statique,mais sourtout il y a trop d'attack associé à d'autre magie etc la moitié je l'utilise quasi jamais on ce mélange souvent les pinceaux dans GOW c'est mieux géré. Mais la difficulté et là ça fait bien plaisir ça change des jeux sortis ses temps, en tout cas ils ont bien bosser il vaut ses 39.90£

illuminati_sk8
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

en 2 mots : ENORMES REUSSITE !!! etant fan de beat em all j'ai adorert celui ci , graphisme somptueux , tres bon gameplay sauf temps en temp la camera fixe nous empeche de voir l'ennemi arriver mais rien de bien mechant du tout ... histoire tres bien realiser on accroche tres vite et croyez moi c'est dur dur de poser la manette quand on est bien pris dedans !!! donc pour ma part un de mes jeux preferés next gen !!!

buuks
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Il faut l'avouer, je n'attendai pas du tout ce castelvania.Mais apres avoir testé la demo,je demandai a en voir plus.A present je l'ai fini et c'est une énorme surprise! Ce jeu est super,le level design inspiré,une histoire interessante,un gameplay nerveux,meme si castelvania est inspiré de beaucoup d'autres titres,il le fait remarquement bien!La durée de vie est au rendez vous,la difficulté est bien dosée,pour une fois on se fous pas de notre gueule :-) Un jeu que je conseille vivement!

[inFy]
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Que dire si ce n'est que ce Castlevania est une bonne surprise!

Durant une epoque j'etais un grand adepte du genre, puis j'ai trouver que le genre n'arrivait plus a se renouveller, a innover ! En revanche, je suis toujours aussi fan de la saga vampirique de Konami, ce qui m'a pousse a franchir le pays au risque d'etre decu...

Ma foi queneni ! Ce jeu est une excellente surprise de fin d'annee. Tres beau graphiquement, on s'emerveille a chaque monde ou l'on s'aventure, s'impressionne devant l'immensite de certains boss, et s'amuse a enchainer les combos afin de detruire un bestiaire plus que bien fourni et tres travailler.

Il ne servirait a rien de renceser tout ce qui a deja ete dis concernant le gameplay, les graphismes, la duree de vie, puisque tout est vrai !
Le jeu est beau, long, jouissif et offre un bestiaire travailler et interessant. Le challenge est au rendez-vous et il dispose d'une bonne rejouabilite, laquelle plaira aux fans des 1eres heures!

Bref, un must-have qui aurait pu meriter plus si il s'etait rapproche un peu plus de l'univers (Mais c'est un fan qui chipotte la :d)! Ainsi qu'un point en moins pour une camera bien gerer mais parfois mal place, nous cachans certains passage important!

PS3 26.77€ PS3 39.99€