16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

Lordruud
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Tout d'abord, Lords of Shadow est artistiquement sublime. De plus, ses graphismes rendent honneur aux lieux imaginés par les développeurs ( avec une énorme mention pour le château du 2ème seigneur des ténèbres). S'ajoute à cela un gameplay alternant entre phases de combats, de plates formes et d'énigmes. Il est donc agréable de ne pas avoir affaire qu'à un simple jeu d'action. Les combos proposés sont suffisamment variés pour diversifier agréablement la partie beat them all du jeu. Mais le gros problème du jeu vient de sa caméra. A de nombreux endroits, celle ci n'es pas placée de façon optimale et complique artificiellement la difficulté du jeu. Lords of Shadow propose enfin une durée de vie plus qu'honnête pour un jeu de ce genre, et ce uniquement pour boucler l'aventure principale.

GVinland
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Le jeu est très bien fait. On pourrait se plaindre d'un scénario simpliste, mais ce n'est pas si grave vu la qualité du jeu. Le système d'énigmes est marrant, même si on alterne difficile et très facile. Les graphismes sont magnifiques. Le point fort du jeu est la manière d'affronter certains boss, qui sont épiques, même si il faut parfois chercher un peu pour trouver. J'ai eu des légers problèmes de ralentissements vers la fin, mais je suppose que la zone y était pour beaucoup. Je le conseille chaudement.

mancamulas
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Je m'attendais à un bon jeu mais pas à ce point. Les développeurs ont sû prendre et faire articuler ce qu'il y'a de bon dans tous les beat'm all de réference et même sur d'autres jeux et en faire un cocktail tout simplemment génial. Si en plus on peut compter sur un bon scénario, de très bons graphismes avec des décors bien détaillés et diversifiés et une excellente durée de vie pour le genre, que demander de plus? Au final il s'est peut-être moin fait connaître que d'autres titres comme God of War 3 mais il est devenu pour moi l'un des incontournables de la PS3.

Brolly-03
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Tout simplement génial.
Que se sois , au Nv histoire , ennemis ou Technique il dépasse toute mes espérance.
Il a une durée de vie assez élevé. Je ne pourrais pas dire combien exactement... Mais , faut compter une bonne trentaine d'heure.
L'histoire est super bien ficelé et nous prend à la gorge tel un God Of war.
Les ennemis sont vraiment stylé et on une cinématique propre pour leurs "finish".
En outre , on combat des Titans , des Squelettes , des gobelins , des araignées , des ogres ect...
Les techniques sont varié et il y en a plusieurs pour chaque Armes ou pouvoirs débloquer.
En gros , c'est un super jeux que je recommande à tous.
Pour 40euros , c'est largement donné.

Sap7
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Contrairement à ce que j'ai pu lire, les séquences de plateforme sont d'un ennuie terrible : c'est toujours exactement les même! Les combats sont eux nettement en dessous d'un GOW : aucun rythme et la caméra les rende brouillon. Le scénario est inintéressant. Seul point positif : les graphismes, on a plaisir à se balader dans de beaux décors mais encore une fois la caméra hasardeuse vient tout gâcher. Bref, passez votre chemin !

Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Ayant accroché avec la démo, j'ai décidé d'acheter le jeu, et quelle surprise ! Les décors sont variés et riches en détails, même si certains regretteront de ne pouvoir explorer davantage, ils sont pourtant vastes. Les techniques à débloquer sont vraiment nombreuses et cela se ressent au niveau du gameplay; Les coups à vitesse, portée et force différentes sont à combiner selon les situations, votre magie, et les monstres qui vous font face. Par ailleurs, le bestiaire est varié, vous avez accès à quelques paragraphes de présentation pour chacun d'eux, ainsi que leurs résistances et faiblesses. Il ne s'agit donc pas de foncer tête baissée, il faut faire preuve d'une bonne maîtrise et d'une bonne concentration, surtout en difficulté maximum, où chaque coup que vous recevrez vous rapproche vite de la mort. Les énigmes sont divertissantes (Le jeu d'"échec vampire" ou la boite à musique par exemple), et vous font réfléchir un petit instant entre deux séquences mouvementées. Une fois un niveau terminé, vous débloquerez un défi, qui, en plus d'allonger la durée de vie, représente parfois un vrai challenge. Je regrette toutefois que le scénario ne soit pas plus approfondi, même si la fin indique une éventuelle suite.
En résumé, si le jeu reprend certains bonnes idées à différents jeux, le tout est bien réalisé et vous fera passer de longues heures de jeu dans un univers de plus en plus sombre.

LAMSarc
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Heureusement que les firmes réussissent à développer de tels jeux d'action-aventure. "CASTLEVANIA:LORDS OF SHADOW" est l'un des meilleurs jeux de ce type auquels j'ai joué. Il a tout d'un magnifique jeu d'action-aventure:
- Une durée de vie bien longue,
- Un aspect beat'em all,
- développement des pouvoirs/capacité du personnages au fil de l'aventure,
- Une histoire attirante, fantastique est très bien construite...etc.

Ce jeu m'a vraiment ravi et j'espère qu'il y aura une suite...c'est une obligation avec le suspens de la fin qu'ils ont laissé. Encore BRAAAVO au tout ceux qui ont contribués de près ou de loin à mettre au monde ce superbe jeu.

_lapinblanc_
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Mitigé... c'est joli, mais relativement plat. C'est jouable, mais très relativement linéaire. Le scénario ? Relativement insipide. Les murs invisibles sont très énervants. Le héros a le charisme d'une huître. Passé tout ça, Castlevania est un jeu relativement agréable, mais bien loin du splendide, baroque et incendiaire God of War III. A voir.

-ultimedarknes-
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Graphisme époustouflants, musique émouvante et bien touvé, un héros charmistique, bestiaire très large, chacun a son description, ce jeu est vraiment super, il ressemble à GOW au niveau du gameplay oui, plusieurs monstres à chevaucher, plusieurs énigmes à résoudre, les deux seuls petits défut est l'alliasing qui ne me gène pas du tout, et la caméra fixe, sinon le jeu est super, le genre de jeu que j'aime, à acheter les yeux férmés.

Assak187
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Castelvania est vraiment un trés bon jeu!!!
Il est loin de ressembler a cé prédécesseur celui la et bien plus porter sur un gameplay a la GOW3,mais l'ambiance et la différence de paysage entre les chapitres est vraiment bien réaliser,le fait d'avoir construit le jeu sur une succession de niveau et pour ma part trés bien concernant la rejouabilité k'ils apportent!!
En revanche je trouve les voix anglaise plutot moyen, et entendre la voix du type quand un niveau se charge m'enerve relativement bien!!
Pour conclure se jeu n'égale pa GOW3 mais reste vraiment un trés bon jeu,a acheter les yeux fermer si on n'aime le genre!

beedalme
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Franchement super jeux si l'on débolque tte les attaques les combos seront variés les graphismes sont tout simplement magnifique la musique se marie bien avec le genre de jeux un scénario qui interressent un jeux prenant des énigmes durant le jeux ou il faux de la réfléxion des boss assez grand avec une bonne difficulté et tous varié.Nous avons suffisemment de vie mais pas trop nn plus se jeu a une difficultés moyenne j'ai joué a Dante a Darksiders a GOWIII finit les 3 et franchement Castle est a la même hauteur de ces 3 jeux et pour ce qui trouve ce jeux ennuyeux franchement faut pas deconner SUPER JEUX A NE SURTOUT PAS MANQUER!!!

Hokuto_Shin_Ken
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

La série des Castelvania représente une valeur sûre dans l'univers vidéo-ludique.
Ce nouvel opus est le digne représentant de ses prédecesseurs.
L'action est jouissive, fluide, variée, de part les nouveaux combos et les nouvelles armes et magies mises à notre disposition tout au long de l'aventure. Les musiques sont soignées, les graphismes travaillés avec justesse.
Un vrai plaisir de jouer, d'autant plus que l'histoire nous tient longtemps en haleine, le soft bénéficiant d'une durée de vie impeccable.
Une vrai réussite.
Passer à côté de ce jeu serait dommage... Ce n'est pas mon cas.

]lepianiste[
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Castelvania représente probablement ce qui se fait de mieux dans le genre sur new gen. Plus long et bien mieux maîtrisé dans sa direction artistique qu'un God of War III, intelligent dans son gameplay qui ne multiplie pas les armes secondaires anecdotiques (si l'on exclut les poings de Cestus, GOW III ne renoue pas avec la concision et l'efficacité de l'arsenal du I), Lords of Shadow manque seulement d'un peu de personnalité. Et encore, cette critique ne vaut pas pour l'intégralité de l'aventure, cette dernière réservant des passages d'anthologie avec une ambiance glauque surclassant de très très loin tout ce qui a été vu dans le genre action en terme d'ambiance. C'est le cas de la section dédiée à la sorcière et sa boîte à musique qui montre clairement que le soft ne joue pas dans la même cour que le reste de la concurrence...

Hydraliske
Posté le 20 févr. 2011 à 00:00

Bon franchement c'est un jeu d'Action / Aventure raisonnable qui a certains point fort et certains point faible.
Pour commencer les combos de Gabrielle sont pas mal ( ils ne ressemble pas tout à fait à Kratos )
Ensuite les méchants ( l'IA )est plutôt réglé comme il faut.
Les graphismes sont quand même très beau ( surtout en HD )
Mais franchement ma grosse déception est le scénario qui lui est assez faible ( très lent et on a du mal à s'accrocher dedans comparé à ceux de Devil May Cry ou encore God of War )
Mais au final c'est un jeu d'Action / Aventure sympathique on peut quand même dire aussi Beat'em all car le gameplay s'en raproche assez.

bc13
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

ce jeu est un jeu vraiment génial. Aux premiers abords on peut se dire que le jeu n'a pas de réelle identité. Cependant, passé les 2 premiers chapitre ce jeu ce révèle définitivement comme un jeu ayant une réelle identité d'une grande qualité.

ceux qui dise que le gameplay empreinte tout a god of war III n'ont surement pas dépassé ce fameux chapitre 3.
le gameplay est en effet le point fort de ce jeu
il évolue au fur est a mesure de notre avancée grâce a des points d’expérience avec lesquelles on achete des combots toujours plus puissants

les musique sont excellentes rien a dire sur ce point et les doublages sont de qualités exceptionnels

le scénario en soi est déjà pas mauvais , mais les petits clins d'oeil, le background et les différents parchemins le rendent carrément excellent les différentes référence a la théologie et a la mythologie font de se scénario un scénario exceptionnel

les graphismes sont magnifique et les décors varié (le chateau est super)

la durée de vie est excellente j'en suis a 18h de jeu et je l'ai pas fini (j'en suis au chapitre 10(sur 12)

donc castlevania lords of shadow est un jeu super a acheté absolument si l'on est fan de BTA ou tout simplement de très bon jeu d'aventure

PS3 26.77€ PS3 39.99€