16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

boufcool
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Castelvania:lords of shadow est un très bon jeux avec de super graphismes.Un très bon scénario et une belle histoire d'amour.Mais le seul problème c'est que le jeu reprend des idées d'autre jeux (comme god of war 3)et mérite bien la note de 18/20 pour moi.

Romic
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Graphismes:3/5,de grands et beaux decors bardés de murs invisibles, avec une camera fixe ou automatique, c'est du gachi!
Mise en scène/Scénario:3/5,le scènario est sans saveur. Gabriel n'est pas trés carismatique, sont visage est trop avenant pour un tueur de démon... sa demarche est rigide. Les cinématiques sont trés convenables mais servent peu l'intrigues, dommage.
Gameplay:3/5, pour faire simple: en général dans un bon jeu augmenter la difficulté fait ressortir les subtilités du gamplay, les defauts comme les qualités, mais dans un bon jeu les qualités surpassent les defauts(GoW3 par exemple)... là ce n'est pas le cas, des defauts qui sont acceptable en Ecuyer, le sont beaucoup moins en Chevalier.
Musique:3/5 la musique convient mais il n'y a pas assez de son d'ambiance, c'est donc trop peu immerssif.
Ce soft est aggréable au regard et a une duré de vie suffisante, ce sont ses seuls vrai point fort, pour le reste c'est moyen, dommage!

Gojuu
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Etant ferru de jeux d'action-aventure je m'attendais à quelque chose d'assez appréciable venant d'un jeu ayant pris 17 sur 20 par la rédaction. De plus, on m'avait dit que ce jeu était meilleur que LE jeu d'action-aventure et beat'em all God Of War (que ce soit les cinq opus sortis sur PlayStation 2,3 et PSP). Cependant, je dois avouer que j'ai été assez déçu : prise en main inégale selon telle ou telle phase de jeu, des ennemis qui apparaissent tout le temps au même endroit quand on est tombé lors une phase d'exploration et d'escalade assez répétitive... Certes il y a quelques points positifs : de beaux décors, des combats de boss dynamiques etc...

the-snake1
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Étant un fan de la série Castlevania, j'ai été un peu déçu de celui là, car on ne sait pas qui est réellement Gabriel par rapport à Matthias Cronqvist, mais peut-être on le saura dans un DLC.
Alors, ce jeu reste quand même excellent, sa bande son, sa durée de vie, son système de combat, la système du carnet avec le bestiaire est vraiment bien foutu. J'ai trouvé ça très intéressant, et cela m'a bien plu avec de beaux dessins des monstres et des personnages. Rien à dire sur les personnages qui sont excellents pour moi.
Un défaut du jeu, sa difficulté . Même en ayant testé en difficile, je n'ai pas trouvé ça comme un challenge, surtout pour les boss qui sont très simples, même le boss de fin qui est encore plus simple que tous les autres. Mais sinon, le scénario est très bien dosé, la mise en scène est époustouflante à certains moments du jeu, les énigmes sont ni trop compliqué, ni trop simple.
Les graphismes sont beau, les paysages et décors, effets de lumières bien foutus.
Enfin, pour dire que ce jeu est excellent, et qu'il mérite une bonne note.

Bob_Le_Pingouin
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Le jeu est vraiment beau graphiquement, la difficulté de passage de certains points donne une durée de vie de la quête principale intéressante, durée de vie doublée par la possibilité de refaire les niveaux en difficulté supérieure.
Très bon jeu donc, si ce n'est la désagréable gestion automatique de la caméra, pas moyen de changer d'axe de vue. Le gros point négatif du jeu.

JanekLeVert
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une véritable tuerie. J'ai déjà fait Uncharted 1&2, GOW 1,2&3, Darskiders et je peux vous assurer que ce jeu se situe au même niveau que U2 et GOW3 auquels j'ai mis 20/20 si bien que je reconduis la même note ici. Le scénario est excellent, les graphismes sont à couper le souffle, le rhytme entre action, énigmes et aventures super bien géré, le héros est charismatique (rien à voir avec Guerre de Darksiders). Au niveau du reproche fait à la caméra, c'est franchement très rare qu'elle soit mal positionnée. La durée de vie est vraiment très bonne et bien dosée et on a droit à une véritable fin. Je me suis régalé sur ce jeu. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, impossible de le regretter.

darkvlad56

Difficulté inexistante...
"Lords of déception" serait plus approprié: Konami a la prétention de nous présenter un embryon d'un jeu "d'action/aventure" aux décors et à l'ambiance pseudo castlevaniesque si je puis dire, mais au final il n'en est rien. On tombe vite dans la désillusion et se rend compte que ce jeu (certes sympathique) a complètement perdu ce qui faisait des Castlevania d'antan, des jeux cultes.

zeus-x
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Un jeu d'action/aventures extrèmement bien réaliser. J'hésitai vraiment entre un 20/20 et un 19/20, mais je lui attribu 19/20 car 20 aurait été...trop. La durée de vie de ce jeu est très longue. Même si sa ne vaut pas certains jeu de plusieur semaines de jeu, celui-ci est tout de même très bien conçus, avec un bon scénario et plein de rebondissement.

Genesis970
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Un bon petit jeu ce Castlevania, une durée de vie relativement longue pour finir le jeu à 100%, de beaux graphismes et surtout une bande son qui s'accorde pile bien aux situations de l'histoire. Cependant la caméra est tout simplement nulle de chez nulle, elle pourrit pas mal de scènes d'escalade en prenant des positions plus que surprenante. Enfin j'ai trouvé que Gabriel, le héros de l'histoire n'était guère attachant.
Malgré tout Castlevania reste un bon jeu d'action et d'aventure qui est, je trouve, aussi bon que Darksiders dans le genre.

Ze_VirTUaLu--K_
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je ne comprends pas que l'on dise que castlevania est une copie pure et simple de GoW. C'est absolument faux !
Castlevania à un gameplay différent de GoW même si le mode de combat contre les créatures est un peu pareil.
Néamoins, je trouve l'histoire de Castlevania bien plus approfondi avec une belle histoire !

fred415
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Tout d'abord graphiquement, si le jeu souffre un peu de problème comme l'aliasing un peu trop présent, les décors sont magnifiques, les jeux de lumières tout aussi beau et certains boss forcent le respect. Ensuite au niveau du gameplay, j'ai vraiment apprécié le système des deux magies etc... mais ici vient le problème le plus récurant du jeu : les caméras, celle-ci se "concentre" plus sur les décors que sur le personnage et s'est assez ennuyant sur certaines phases de combats, mais ceux-ci sont tout autant plaisant. Après ça, la bande son est vraiment impressionnante de qualité, j'ai adoré le fait qu'on nous raconte une sorte de petit "résumé" à chaque début de niveau et les musiques accompagnant le long périple de Gabriel. On passe maintenant à la durée de vie qui certes n'est pas comparable à un RPG, mais pour les collectionneurs de défis en tout genres, ce n'est pas négligeable pour autant. Pour finir, le scénario, bien qu'il soie un peu bancale, est très bien écrit et assez bien amené. En conclusion, un jeu qui, même s'il a "pompé" beaucoup d'idée sur d'autres réferences, est très plaisant à joué. Fans du style de jeu, n'hésitez pas !

Zakine_Kev
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Jeu tout simplement sublime... J'ai été éblouit par les graphismes le gameplay également est bon le scénario n'a rien d'exceptionnel mais il tient parfaitement la route. un des rare jeu du genre qui peut prétendre "rivaliser" avec la saga God Of War. Je le conseil fortement à tout joueur fan du genre qui cherche désespérément un jeu digne du maitre du genre (Kratos) et même pour les autres qui seront indubitablement marqué par cet expérience de jeu. Un 19/20 largement mérité pour ce jeu!

mapucemoi
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Graphisme : 18/20 - Les décors sont magnifiques, on a le droit a un détail très fourni au niveau texture. Le début du jeu est incroyablement bien modéliser avec des zones différentes. En revanche, la fin du jeu est moins belle.

Jouabilité : 17/20 - La jouabilité est jouissive. En effet, dés le départ on a déjà un panel de coup assez important. Plus on avance dans le jeu et on achète des compétences. Plus les combats sont variés. Les phases d'exploration et d'énigmes permettent la variation de gameplay. Seul bémol, la caméra fixe

Durée de vie : 17/20 - Pour un jeux de ce genre, la durée de vie est conséquente. En effet, je l'ai fini à 63% (sans faire les objectifs et récupérer tous les pouvoir) en 18h40

Bande son : 19/20 - Les musiques rythmant le récit et les phases de jeux sont très bien pensé. Les voix sont parfaites

Scénario : 17/20 - Au départ, on s'attend à un scénario sans rebondissement (Sauver le monde du mal). Dans les derniers chapitre, tout s’accélère pour offrir un final énigmatique

Sukiyumi-chan
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Il y a beaucoup de contenu, ce jeu est vraiment captivant.

L'histoire au complète nous surprend du début a la fin. On ne s'attend pas que l'histoire finisse comme ça. J'ai souvent fait des : Oh! et des Wwhhhattt!!

Les graphiques sont dignes du Ps3, c'est vraiment beau, vraiment, parfois on veut prendre une pause pour regarder le paysage.

Ce qui est bien des difficultés, c'est que si on est perdu, on a la solution qui nous fait passé, mais on peut aussi ne pas la prendre. Certains moments nous donnes du fil a retordre, mais sans nous donner envie d'arrêter de jouer.

Le fait d'avoire plusieurs uptades d'armes rend aussi le jeu intéréssant et tout les autres personnages rajoute un gros plus a l'histoire.

Moi, le premier CastleVania que j'ai jouer est celui du 64 avec Carrie et Dracula. Et, ce jeu ci la bien rendu.

morthi
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Castlevania est un de ces monstres de liscences que dire qu'il est mauvais serai une abération, sa prise de main est fluide, sa difficultée est bien dosé quoique contre de gros monstre un peu trop résistant...De sublime graphisme en 3d comparativement aux anciens castlevania qui sont en 2d plateforme, cela donne un peu de baume au coeur! La bande son est sublime même si mon seul regret c'est de ne pas avoir de bande son du castlevania Symphony of the night ou du Aria of Sorrow sur GBA, mais elle reste quand même bonne. Même si la durée de vie laisse quelque peu à désirer (je l ai fini trop rapidement la premiere fois en difficultée Difficile...), ce jeux est une bonne valeur!!

PS3 26.77€ PS3 39.99€