16.6/20

Tron38
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow, ou la résurrection efficace de la saga. Pondu par le studio espagnol MercurySteam, le jeu se démarque des précédents épisodes par une approche plus God of Waresque en laissant de côté l'exploration mais sans renier pour autant les atouts de la saga. Graphiquement, le jeu est superbe. Marais, ruines, village enneigé, la diversité des environnements couplée à une patte artistique des plus réussie est un réel plaisir pour les yeux, malgré un aliasing parfois trop prononcé et quelques chutes de framerate. L'ambiance sonore du soft est également réussie grâce aux musiques symphoniques, certes en décalage avec la saga, et au doublage anglais excellent. Côté scénario, suite à la mort de sa femme, le héros Gabriel Belmont décide de chercher un moyen de la ramener d'entre les morts, et fera la rencontre de plusieurs personnages, alliés comme ennemis, sur sa route. La narration reste très conventionnelle, à l'image de la saga, mais la mise en scène rééquilibre la balance. Pour se défendre, Gabriel pourra compter sur sa croix de combat, sorte de fouet amélioré des Belmont, pour se défaire d'un bestiaire fidèle à la saga, tel que les loups-garous, les vampires ou encore les armures vivantes. Le gameplay, solide et intuitif, reste très sommaire en début de jeu, mais très vite, il s'étoffera de contres, d'esquives ou encore de combos à débloquer en cours de route, parfois grâce à l'expérience acquis en battant les ennemis. En plus de reliques à trouver dans le jeu et d'armes secondaires comme les couteaux d'argent, Gabriel pourra user de la magie de la lumière et de l'ombre pour profiter de compétences tel que se soigner ou frapper plus fort, en plus de nouveaux combos. En somme, un gameplay diversifié, qui ne sera pas de trop contre les boss les plus coriaces, dont certains inspirés de Shadow of the Colossus. Enfin, pour la durée de vie, une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour boucler l'aventure une première fois, mais la recherche des nombreuses améliorations cachés dans les niveaux ou encore les différents niveaux de difficulté vous tiendront en haleine pour bien des heures supplémentaires. Au final, un très bon jeu à conseiller à tous les fans du genre et de la saga Castlevania.

dank89400
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Quand je vois des gens qui mettent des notes très basses en citant GOW, je devrais peut être leur rappeler que Castlevania est né bien avant GOW, donc la soi disant inspiration de Castlevania qui viendrait de GOW, laissez moi rire. De toute façon, chaque jeu s'inspire d'un autre sur au moins un point, c'est comme ca. Pour ma part, je trouve cet opus excellent, c'est un Castlevania, il est juste changé, ca s'appelle l'évolution, on reproche du C/C mais en même temps, si ca change, ce n'est plus le bon jeu. Castlevania sans vampires et chateau, c'est pas la mort du jeu, c'est un changement, les ennemis sont plus diversifiés. Sinon, Les ombres et lumières sont parfaitement retranscrites, l'aliasing est présent mais ne se voit qu'à certains moments et on oublie facilement ce détail. Les monstres sont variés et assez coriaces,et servent même de montures , les boss sont vraiment bien foutus,le mélange escalade+action change. La difficulté n'est pas bâclée, pas plus que la durée de jeu, qui est quand même énorme pour un jeu actuel. Des OST géniales et prenantes,surtout en plein combat. Des environnements balancés entre la forêt, les marais, les grottes, la glace, ca et le jour et la nuit avec de la pluie,cela rend l'ambiance encore plus sympathique. Revenir dans les niveaux en gardant ses compétences est une bonne idée. Le nombre de combos n'est pas très élevé mais ca passe. Petits problèmes de caméras parfois. Mais , que peux t-on dire, à part: Ce jeu est magnifique

Miximoto
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Castlevania : Lords of Shadow est un très bon jeu sur PS3 qui conviendra aux fans comme aux néophyte, de beaux graphismes, une intrigue au rendez-vous des combats dynamiques et intenses, des niveaux et des décors à couper le souffle et des musique somptueuses! Mais voila ce jeu ne mérite pas plus de 15 car d'après moi beaucoup de petits détails font qu'au bout d'un moment le jeu devient pesant. En effet on regrettera la lourdeur du personnage qui parfois manque cruellement de prise en main et deviens assez énervant à jouer, la difficulté est parfois mal dosée et des énigmes bien souvent inutiles (possibilité de les passer) ou alors très compliquées. Mais ce jeu n'en reste pas moins un chef d'oeuvre même si les puristes regretteront les graphismes 2D de l'époque qui donnait tout son charme à ce jeu d'en temps! Pour conclure Castlevania : Lords of Shadow est un très bon jeu tant que sur le fond que sur la forme même si quelques points restes à améliorer, mais ce dernier conviendra plus à un nouveau publique qu'aux pionniers de ce jeu culte et mythique qui regretterons peut-être le côté "nouvelle génération" de ce jeu.

nol666
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Difficile de parler de ce castelvania sans parler de god of war ou de dante's inferno.
j'ai préféré dante à un kratos sans personnalité et aujourd’hui je préfère ce castelvania parmi les ces trois jeux pour la raison suivante: plus de charisme, graphismes somptueux et surtout variés et des musiques épiques. Cependant quand on a connu les castelavania depuis la nes, on attend un jeux plus lugubre.. "plus castelvania" pour résumer. Les beat them all d'aujourd'hui sont comme ca: très grand public donc au final, tous un peu les mêmes. c'est dommage car il ne manquait pas grand chose pour le faire sortir du lot.
ca reste quand même un très bon jeux mais ca manque de fouets, de squelettes et d'ambiance gothique.
jeux à mettre entre toutes les mains: c'est une qualité pour les producteurs du jeux mais aussi un défaut pour ceux qui savent ce qu'est castelvania.

new_beetle
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Vraiment un très bon jeux un hit de la ps3, une très bonne durée de vie supérieure a celle de god of war, un plaisir de manier gabriel et son fouet c'est un des jeux de la ps3 ou je me suis le plus régalé,l'histoire et vraiment pas mal même si elle est assez simpliste.

Gryd
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Je ne m'attendait pas a aimer autant ce jeu. Connaissant a peu près les Castlevania, je m'attendait a un univers glauque dont le gore abusé est omniprésent, mai pas du tout et sa a été pour moi une agréable surprise.Le bestiaire est bien mais basique,les finishing bien imaginés et le personnage charismatique m'ont par contre conquis. Les graphismes sont supers et l'univers vaste. La note de 17 au lieu de 19 ou 20 viens du fait que, quoi que superbe, ce jeu ne se démarque pas assez des autres de son éspèce.

KanardWC
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Je ne comprends pas. Castlevania est une série mythique qui jouit d'un gameplay 2D parfait. On nous sort des opus 3D et force est de constater que celui-ci ne garde que l'univers pour dire de rester dans la licence. On se retrouve dans un script géant, et bien que la mise en scène soit impeccable tout comme la bande sonore, les QTE en abondance, le gameplay assisté, les problèmes de caméras, le manque de prise de risque et les mécanismes devenant rapidement répétitifs nuisent grandement à la qualité globale. Il aurait été possible d'en faire un jeu difficile et plus ou moins libre dans nos mouvement mais il n'en est rien puisque la marche de progression est unique et qu'au final on tente de donner un sentiment de rejouabilité en obligeant le joueur à revenir dans d'anciens niveaux pour débloquer des améliorations. Bref, ce jeu ne tient qu'à appâter le casual qui ne cherchera pas à jouer à sa façon mais de jouer comme le jeu lui dicte de le faire, à l'instar de GoW 3. Une grande déception.

PenseBete_56
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Très bon jeu que j'ai eu beaucoup de plaisir à terminer. L'univers est magnifique, extrêmement bien réalisé. Gabriel est assez charismatique. L'aventure est plutôt longue et intéressante. Voilà, Voilà.

xamart
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

C'est le premier castlevania en 3D qui vaut le coup. L'arme de gabriel est très original et gabriel est quand même charismatique. De bon combat avec une façon différente de tuer chaque ennemie. Pour moi un hit innoubliable a ne rater sous aucun pretexte

melkitsedeq
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Gamer depuis 1982 j’ai assisté a l’évolution des jeux vidéos

Dans Castlevania comme God of war et Beowulf il y as juste une facon de tuer un boss celle que les concepteurs ont décidé. Ils ont surement pas tué grand chose dans leurs vie. C’est Trop controlant et directif pour être agréable, laissez nous donc le plaisir de choisir comment liquider ces bestioles.

Quand tu est en train de combattre tu est plongé dans l’action l'image est intéressante mais tu ne peut t'abandonner il fait que tu surveille si le Nono de concepteur as décidé s'il fallais que tu pèse sur carré triangle X ou cercle. Nous privant ainsi de l’orgasme ultime. De plus avec Castlevania il y as un autre chose qui fais chier au niveau supérieur les cercles concentriques bonnet d'ane au concepteur.
Je n'aime pas cette nouvelle facon de jouer avec les touches précises et cercle concentrique, c’est comme si j’avais à le tuer trois fois le monstre à ma manière ..
C’est tu clair va t'il falloir passer au vote.

lovehurts81
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

A mes yeux le premier Castlevania 3D réussi!
assez difficile en mode guerrier (normal)...mais un tres bon jeu et tres accrocheur les graphismes sont superbes un bon jeux d'aventure a la gow durée de vie plus que correcte compter une bonne 20ene d'heures

D3v1lg6g66
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Très bon jeu que j'ai eu beaucoup de plaisir à terminer. L'univers est magnifique, extrêmement bien réalisé. Gabriel est assez charismatique. L'aventure est plutôt longue et intéressante. Pour tous les fan de castlevania ainsi que pour les autres, ce jeu est indispensable

yam-cr
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Enfin un jeu qui ne relève pas que de la simple barbarie car c'est un jeu qui associe combats, énigme et histoire.
Sa durée de vie, ses décors et ses musiques sont à souhait, on se laisse très facilement emporter par le rythme du jeu avec sa fin inatendue

Brasidas
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Je suis fan depuis bien longtemps de la licence Castlevania et j'attendais de voir ce que ce tournant "god of waresque" allait donner. Le résultat est "pas mal mais peut mieux faire". Pas mal dans le sens où l'on a affaire a de la très belle ouvrage. tout est bien réalisé, pas de défauts majeurs et certains moments que l'on qualifiera de jouissif. Mais, ce que je regrette, c'est que l' "âme" (un concept difficile à expliciter, je le concède) de Castlevania ne soit pas mieux exploitée. Au final, remplacer le héros par un chasseur de monstres lambda, et le jeu est tout aussi bien.

BellaTwins
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

- Graphismes:
Le jeu propose des tableaux variés avec une véritable ambiance unique qui permet de nous immerger dans l’aventure.
- Technique:
Nous pouvons noter quelques soucis d’aliasing par moment ou quelques rares passages au cours desquels la caméra peut se retrouver bloquée dans un mur. Nous regrettons aussi les fameux murs invisibles.
- Jouabilité:
Bien que facile de prise en main, le jeu propose un gameplay des plus variés avec des phases de combat recelant beaucoup de choix. Il évoluera tout au long de l’aventure pour proposer un arsenal de coups que l’on voit rarement dans les jeux de notre époque.
- Ambiance sonore:
La bande-son du jeu est tout simplement sublime et contribue à créer une ambiance unique autour de chacun des niveaux traversés. Le fait de conserver les voix anglaises est aussi un choix judicieux.
- Scénario:
Bien que l’aventure soit originale, certains événements sont prévisibles car stéréotypés. Mais la mise en scène est tout simplement superbe et digne de certaines productions Hollywoodiennes.
- Durée de vie:
Il faudra compter plus de 20h pour terminer le jeu à 100% au niveau de difficulté le plus ardu

Dave Cox et son équipe ont réussi une véritable prouesse avec cet opus qui transpire l’esprit de Kojima bien que ce dernier n’ait finalement pas fait grand chose sur le titre.

Scabbia33
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Très bonne surprise,je n'ai jamais suivi la saga Castlevania et je me suis intéressé a celui-ci grâce a un ami qui m'en a parlé plusieurs fois,j'ai beaucoup aimé,malgré des décors sublimes mais un peu répétitifs,les scènes d'action sont très réussies,des personnages intéressants et charismatiques,une bonne duré de vie.un jeu dans la lignée de God of War avec quelques clin d'œils a d'autres jeux...mais j'ai surtout aimé l'histoire,avec un fin bluffante.le meilleur jeu que j'ai fait depuis des mois.

Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Attention chef-d'oeuvre ! Par le passé quand on associait les mots Castlevania et 3D on obtenait bien souvent ce triste constat : déception. Mais tout ceci c'est de l'histoire ancienne, les petits gars de MercurySteam nous ont pondu l'un des tout meilleurs jeu d'action-aventure sur gen actuelle, rien que ça ! Graphismes : Une claque de bout en bout. Je trouve que l'ami Logan a été un chouia sévère avec son 16/20, c'est vrai quoi, des graphismes qui décollent la rétine, une gestion des effets de lumière au poil, un level design de folie, des environnements vastes et variés... What else ? Gameplay : Mélangez God of War, Uncharted, Devil May Cry, Tomb raider et vous aurez une petite idée du plaisir que ce Lords of Shadow pourra vous procurer. Bande-Son : Encore une fois du grand art. Des thèmes orchestraux tout simplement sublimes qui collent parfaitement à l'ambiance du titre, je vous assure que certains thèmes sont à pleurer de bonheur. On rajoute à ça un doublage de grosse production hollywoodienne et hop ça calme tout le monde. Scénario : Dans ce genre de jeu il est rare de tomber sur un scénario qui sort du lot, il est vrai que les ficelles de ce Castlevania sont grosses (le héros solitaire assoiffé de vengeance) mais l'évolution de l'histoire m'a agréablement surpris et gros coup de coeur pour la fin post-générique qui m'a juste laissé sans voix. Fans de bons jeux, ruez-vous dessus les yeux fermés !

PS3 26.77€ PS3 39.99€