12.5/20

-iiYama-
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

1942 est un jeu d'Arcade développé par Capcom en 1984. Plutôt vilain et acoustiquement effroyable, ça n'a pas empêcher le jeu de connaître un réel succès. Basé sur un hardware 8bits (CPU Z80), 1942 a été adapté sur les supports de son temps (NES, MSX2, CPC...) puis inclus bien des années plus tard, dans des compilations telles que Capcom classic collection. 24 ans après, il est de retour mais bien sûr pas sous sa forme préhistorique mais dans une version entièrement refaite à neuf. Mais pour ne rien gâcher des sensations d'antan, Capcom a garder tout ce faisait le charme de l'ancienne version à commencer par le scrolling vertical. Et si le gameplay est resté en 2D, tout l'habillage est par contre en 3D (j'y reviens de suite). Afin de répondre aux exigences des gamers actuels, le très simple gameplay de l'époque s'est tout de même vu amélioré. On retrouve nos bombes qui font le ménage mais en plus des missiles. Plus on tue d'ennemis et plus souvent on pourra se servir de cette arme secondaire. Question arme primaire, elles sont au nombre de 3 plus 2 très spéciales et puissantes, qui sont limitées dans le temps. Evidemment, si on les cumule, elles augmentent de puissance. La nouveauté c'est que le tir n'est plus en rapid-fire mais manuel car si on reste appuyer sur le bouton, on charge son tir pour lancer une grosse salve. C'est peu original puisque tiré entre-autre de R-TYPE mais pour un 1942, c'est une gentillette évolution. Il y a 4 niveaux de difficulté (plus un caché) et même qui ai horreur des jeux trop difficiles, j'ai dû pousser le niveau au max pour que les ennemis deviennent agressifs. On dispose de 3 avions différents qui auront bien évidement des caractéristiques indépendantes comme la vitesse de déplacement, la puissance de tir, la puissance des missiles...
Notre avion possède une jauge de santé (si je puis dire) qui évitera qu'on explore au moindre contact avec les forces opposées. Et comme pour les armes, on trouvera des items pour se restaurer. Dernière nouveauté notable, plus on s'approche des lignes ennemies et plus le coefficient multiplicateur de points augmente, atteignant jusqu'à 16x. Ainsi la prise de risque est récompensée, à moins que comme moi, vous ne jouiez pas pour le score. Présenté comme un documentaire, chaque scène automatique sera colorée dans des tons sépia afin de donner un cachet terni à l'image. Mais une fois qu'on reprend le contrôle de son appareil, les couleurs redeviennent normales. Il faut d'ailleurs souligner que Joint Strike est un jeu fort joli. Parfaitement programmé pour nous éviter un quelconque ralentissement, les décors bien qu'en vue de dessus, s'avèrent très agréables et détaillés, 3D HD oblige. La modélisation des appareils est superbe et les boss subissent des dégradations en temps réel au fur et à mesure qu'il se font exploser par vos tirs soutenus. La jouabilité est excellente même si on aurait apprécier de pouvoir configurer son pad à sa guise (et ainsi avoir les boutons qu'on veut et jouer à la croix) et il est possible de jouer à 2 en coop' ou via Internet. Enfin le son est de bonne qualité avec des bruitages explosifs et des musiques, un peu moins bonnes, qui nous livrent des classiques airs militaires. En résumé, 1942 Joint Strike revisite un vieux routard du shoo-them-up, l'un des grands classiques de Capcom en remettant au goût du jour le gameplay, l'image et le son. Et il faut dire que c'est la tendance chez Capcom en ce moment qui nous a déjà pondu un Commando 3 qui fait suite au hit de 1990 et a aussi revu son Bionic Commando, sorti ce mois-ci. 1942 version 2008 est donc un jeu très sympa même s'il innove finalement que peu. Moins élitiste que son ancêtre, c'est pas un jeu qui plaira à tout le monde, à cause de son côté old-shool. Par rapport à l'original il subsiste quand même quelques passages originaux mais ça reste anecdotique. Personnellement, si vous êtes tenté, achetez le jeu sur le PSN américain puisque Sony prend encore une fois les Européens pour des cons. Vendu 10$ aux States, il est vendu 10€ de part chez nous (ça fait en gros 3,5€ de différence). Et comme la version US est quand même traduite en Français, il n'y a pas de raison de s'en priver.

TitiC4
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Autant le passage à la HD est un franc succès, le jeu est plutot beau, autant le jeu n'a pas vraiment changé côté jouabilité et la difficulté peut en rebuter plus d'un.

Personnellement j'ai été déçu, c'était un de mes jeux mythiques durant le début des années 90 mais là, même à ce prix bof bof.

-iiYama-
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

TitiC4
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

MiniL
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

14/20.
Ce jeu est pas mal, l'histoire est bien, on va un peu partout dans le monde, mais malheureusement l'histoire est courte.
La qualité est pas mal, mais sans plus pour ma part ...
Le online, je trouve dommage qu'il bug sans arrêt ... Si ce online avait été mieux j'aurais été jusqu'à 17/20.
Malheureusement la communauté de 007 : Quantum Of Solace est très réduite, on doit jouer sans arrêt avec les mêmes joueurs , lassant au bout d'un moment.
Mais je trouve que cet opus est un bon épisode dans l'ensemble.s

furiedanlagarde
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Une belle surprise ! Voilà un shoot'em up assez facile et plutôt joli à regarder, certes court - comme la majorité des jeux du genre - mais avec une bonne rejouabilité (3 avions différents, scoring addictif). On y revient donc souvent pour des parties rapides (30 minutes) et intenses, il constitue un bon défouloir !

HeartPlay
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

On va dire que ce jeu, on peut l'apprécier au début, puis après on l'a fini donc on l'apprécie plus. Durée de vie très très courte, et jeu lassant. Au début, l'histoire est prenante, et ensuite, non, ça se répète. Même si le jeu peut être bien, mon avis est assez partagé.

ricoscratch
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

super shoot them up a l'ancienne, avec une bonne difficulté a l'ancienne,il est vrai que la HD est toute somme banal mais vue la rareté des jeux hard ... donc super jeux
pourquoi mon 12 de moyenne en 3d pas moyen de faire tourner le jeu g une écran noir ??? dommage sinon j'aurai peut etre mis plus
aprés peu etre que quelque chose ma échapper pour activer la 3d mais je croit pas vu que les autres jeux tourne très bien
en 3d
decu aussi de ne pas retrouver la version original dans le jeu domage aussi
sinon je le conseil a tout ceux qui aime ce genre car il reste une reusite quand meme 12/20 pour ce titre a fond de balle
ricoscratch

lezic
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Personnellement je n'ai pas connue la version arcade de ce jeu mais je trouve que celui-la est très bien réalisé. Ce jeu est un bon shoot them'up comme on en voit rarement sur les consoles de salon. Un excellent investissement. La difficulté est omniprésente dans ce jeu.

cyb0rgjeff
Posté le 08 nov. 2008 à 00:00

Vraiment, je ne trouve pas que le passage à la HD moderne apporte de l'intéret à ce classic du shoot'm up... Les avions, dont celui que l'on pilote sont peu visibles à l'écran, il y a de bonnes idées, la bande son remasterisée est chouette mais se perd dans les bruitages... De l'idée il y en avait, mais le coup est loupé.

benhur_marcel
Posté le 04 oct. 2008 à 00:00

Bon jeu, actualisé graphiquement, normal nous sommes en 2008. Ayant bien connu la version originale dans les bars ou salles de jeux, le plaisir est identique avec ce nouvel opus. En plus il est beau...

ocean18
Posté le 26 juil. 2008 à 00:00

Tres bon jeu digne des jeux ou on jouait sur atari st , nostalgie quand tu nous tiens.. Jeu d'action sympa ou on se prend pas la tete mais les reflexe et la concentration sont mis a dur epreuve pour eviter les balles.