16.2/20

Sweet_Tooth
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

13... la blague du jour. Quand j'ai lu le test hier je suis tombé de ma chaise, à 2 doigts d'insulter le testeur (qui ne doit certainement pas connaître la saga). Bref un petit récapitulatif s'impose. J'ai commencé à jouer à TM (premier du nom) à sa sortie début 96 (Novembre 95 aux USA) et je suis tombé immédiatement amoureux de cette série et encore plus avec le second épisode qui resta mon favori (pendant 16 ans) avant l'arrivée de cet opus PS3. Twisted Metal Black et Head On sont excellents également mais n'égalaient pas la suprématie du 2 à mon goût. J'ai attendu l'épisode PS3 comme un enfant attend son jouet de Noël et ai même acheté la PS3 début février uniquement pour ce jeu (que j'ai retourné en version US et sur laquelle je prends un pied d'enfer).

Venons-en au test à présent. Première insulte au jeu, les graphismes (11/20). Soit le testeur, avec tout le respet que j'ai pour lui, a de la merde dans les yeux, soit c'est un néophyte. Dire que les textures sont faiblardes et que le jeu rame souvent (sic !) relève du n'importe quoi. Certe ce n'est pas une simulation auto photoréaliste mais a t'il pensé à s'arrêter quelques secondes avec son véhicule pour regarder le sol et les bas côtés (autrement plus riches que ceux d'un GT5 pour rester sur la même plateforme). Aussi le jeu se permet d'offrir des map gigantesques (de la taille d'une map de Battlefield) avec des environnements quasiment entièrement destructibles (voir la première map du jeu avec les maisons et le cinéma qui volent en éclat, sans LE MOINDRE ralentissement, décrochage de mâchoire garanti). Le jeu tourne à 60i/sec avec de très rares ralentissements, vraiment lorsqu'il y'a trop d'adversaires à l'écran avec des explosions et des destructions environnementales à tire larigot, et encore... Bref une fois de plus c'est de la mauvaise foi de dire que ça rame. Bizarrement quand un COD sort on dit que son moteur est à la ramasse (bien que j'apprécie la fluidité du jeu) mais il parvient toujours à obtenir une note honorable en terme de graphisme (je crache presque dessus alors que j'adore COD, et oui...).

AU niveau du scénar, bah c'est du Twisted avec le culot monstre de faire des FMV avec des vrais acteurs et des décors en CG (à la 300) en 2012. Belle revanche pour David Jaffe qui a toujours eu honte de parler des scènes coupées tournées avec de vrais acteurs en 1995 pour le premier TM). Le résultat est stupéfiant en terme de réalisation, de noirceur. Il est vrai que la narration n'est pas sublime et que le script aurait mérité plus de profondeur (ne pas oublier qu'il s'agit d'un ancien jeu PSN pour lequel SONY a demandé un scénar à mi-chemin du développement) mais merde on est pas dans Mass Effect ou FF !!
Le testeur a t'il pris la peine de boucler la campagne ?

Que dire du multi absolument dantesque (mais capricieux pour se connecter) où fun d'antan répond présent. Quel plaisir de s'affronter un 16 dans des maps très bien pensées (mention au parc d'attraction) où ça pète de partout et où il faut faire preuve de doigté et de stratégie pour s'en sortir. C'est simple je ne lâche plus le jeu depuis que je l'ai (1 mois maintenant).

Concernant la bande son, RAS, une BO exceptionnelle pour les amateurs de rock et hiphop us à l'ancienne (merci, ouf) et des bruitages explosifs. Un gros effort a été fait concernant les bruits de moteurs qui était un sacré point noir avant. Là on entends des sonorités bien américaines où ça transpire le V8. Les bruits des armes sont très bien choisis (j'adore celui du Power) et ceux des environnement sont très riches en terme d'ambiance générale. Bref une note bien méritée de ce côté là.

Au final, ce reboot/remake de la série m'a scotché (à l'instar d'un certain RE Rebirth en son temps pour la comparaison en terme de remake) et je ne suis pas prêt de laisser tomber ma manette. Merci à Monsieur Jaffe et toute son équipe.

Je met un 20 pour rehausser la note (pour ma part un bon 18/19 en réalité).

Competizione
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Allez juste voir sur "metacritic" la note global regroupant plusieurs tests et vous verrez vraiment qu'il ne faut pas du tout écouter ce test. TM est un jeu comme on en fait plus de nos jours. Rien à ajouter.

mataudu12
Posté le 03 avr. 2016 à 20:58

Premier Twisted Metal que je teste, et j'ai été bluffé par ce jeu. Quand je m'y suis mis, je ne savais pas à quoi m'attendre comme style de jeu, je ne connaissais que le nom car le jeu a tout de même une petite réputation bien qu'il ne soit pas la franchise la plus célèbre de Sony (mais est celle ayant le plus d'épisode paradoxalement).
Bon le jeu met en scène diverses bagnoles dans des arènes qui doivent s'affronter à l'aide de missiles, mitrailleuse et j'en passe. Et que c'est diablement efficace. Le jeu est dynamique, c'est de la pure folie. Alors certes, le jeu est techniquement limité, même pour de la PS3, mais qu'est-ce qu'on s'amuse sur ce jeu.
Le solo est génial, on prend le contrôle de psychopathe dont on n'a qu'une envie, c'est de voir ce que le sort leur réserve. Une ambiance parfaite, une BA qui frise la perfection, bref ce jeu mérite le détour.

Skyoper
Posté le 05 sept. 2015 à 15:03

Je test pour la première la franchise en me disant ca va me rappeler des souvenirs sur vigilante 8 2nd offense sur ps1.

Bon bah déçu !! après avoir essayer les 3 modes de commandes ça reste injouable.

Ebizu
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Quel kif de retouver Twisted metal sur ps3 !!!
Niveau gameplay c'est toujours aussi bourrin, et personnellement, jouer plus d'une heure me fait mal aux nerfs...
L'esprit Twisted est bien présent, c'est ce qui rattrape le tout, mais à quand un TM avec un gameplay plus technique et moins rapide?

Sweet-tooth-56
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Très bon jeux,pas trop chère et très Fun. A jouer entre ami (jusqu a 4 joeur en ecran scinder). Par contre le mode multi en ligne met trop de temps a chargé et le véhicule Warthog trop dur a débloquer.............

Lanfeust98
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Je trouve le 13 vraiment très sévère. Un 16 s'impose pour moi. Je m'explique : c'est supra bourrin. Et c'est ça qui est bon. Alors oui les graphismes arrache pas la rétine, mais c'est agréable, fluide, et ça donne droit à de beaux effets de destruction. Une bande-son qui déchire, éclater des bagnoles à la sulfateuse, aux missiles et autres armes explosives sur du metal, ça tue grave. Le jeu est vraiment u méga bon gros défouloir. Ce qui n'empêche pas qu'il est quelques défauts. Le solo. Le mode histoire est très court ( perso 4h30 ) et l' IA dans celui-ci est à hurler de rage!! En plus si vous l'achetez en occasion, vous êtes baisés parce qu'il faut un pass playstation qui bien souvent à déjà était utilisé. Et c'est le multi le petit joyau de ce jeu!
Ce qui n,'empêche pas le jeu d'être vraiment bon, surtout en écran scindé 2 joueurs! 16/20 mérité (et non pas 13)

94-gun
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Twisted Metal, quelle belle franchise, qui est de plus sous les rennes de Santa Monica, je ne pouvais qu'acheter le jeu.
Bon je vous avoue, que le jeu procure un grand plaisir, ( défoncer les autres véhicules, les écraser et s'enfuir à pleine vitesse )
Bah niveau graphique, c'est bon, très bon vu les décors destructibles qu'offre le jeu, aucun ralentissement pour ma part. Niveau scénario, ça ma bien fait rire ( dans le bon sens ), avec les cinématiques regroupant de vrai acteur, une véritable ambiance ténébreuse et folle à la fois. Vraiment réussi de ce point de vue.
Mais bon le plaisir s'estompe assez vite contre une IA qui ne ciblera que vous... Et le mode en ligne, est plutôt sympas.
Une durée de vie dans les 20 à 30h pour ma part je dirais.

tintin1717
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

ce jeu trop classe !! à 2 je dirai parfait.
niveau graphique il a la moyenne largement. ;)

Wormo-sexuel
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un nouveau Twisted Metal! Attendez... il ressemble un peu au Black non? Un genre de TM Black 2.0.
Plus beau, avec un meilleur framerate, et des décors plus sympas.
Par contre je ne comprends pas le choix de ne proposer que 3 concurrents jouables et de les placer dans tous les véhicules disponibles?! Sweet Tooth a toujours été dans le camion de glaces, Dollface dans le camion Darkside, et pas tous mélangés!

PS3 55.00€ PS3 59.90€