16.2/20

Sweet_Tooth
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

13... la blague du jour. Quand j'ai lu le test hier je suis tombé de ma chaise, à 2 doigts d'insulter le testeur (qui ne doit certainement pas connaître la saga). Bref un petit récapitulatif s'impose. J'ai commencé à jouer à TM (premier du nom) à sa sortie début 96 (Novembre 95 aux USA) et je suis tombé immédiatement amoureux de cette série et encore plus avec le second épisode qui resta mon favori (pendant 16 ans) avant l'arrivée de cet opus PS3. Twisted Metal Black et Head On sont excellents également mais n'égalaient pas la suprématie du 2 à mon goût. J'ai attendu l'épisode PS3 comme un enfant attend son jouet de Noël et ai même acheté la PS3 début février uniquement pour ce jeu (que j'ai retourné en version US et sur laquelle je prends un pied d'enfer).

Venons-en au test à présent. Première insulte au jeu, les graphismes (11/20). Soit le testeur, avec tout le respet que j'ai pour lui, a de la merde dans les yeux, soit c'est un néophyte. Dire que les textures sont faiblardes et que le jeu rame souvent (sic !) relève du n'importe quoi. Certe ce n'est pas une simulation auto photoréaliste mais a t'il pensé à s'arrêter quelques secondes avec son véhicule pour regarder le sol et les bas côtés (autrement plus riches que ceux d'un GT5 pour rester sur la même plateforme). Aussi le jeu se permet d'offrir des map gigantesques (de la taille d'une map de Battlefield) avec des environnements quasiment entièrement destructibles (voir la première map du jeu avec les maisons et le cinéma qui volent en éclat, sans LE MOINDRE ralentissement, décrochage de mâchoire garanti). Le jeu tourne à 60i/sec avec de très rares ralentissements, vraiment lorsqu'il y'a trop d'adversaires à l'écran avec des explosions et des destructions environnementales à tire larigot, et encore... Bref une fois de plus c'est de la mauvaise foi de dire que ça rame. Bizarrement quand un COD sort on dit que son moteur est à la ramasse (bien que j'apprécie la fluidité du jeu) mais il parvient toujours à obtenir une note honorable en terme de graphisme (je crache presque dessus alors que j'adore COD, et oui...).

AU niveau du scénar, bah c'est du Twisted avec le culot monstre de faire des FMV avec des vrais acteurs et des décors en CG (à la 300) en 2012. Belle revanche pour David Jaffe qui a toujours eu honte de parler des scènes coupées tournées avec de vrais acteurs en 1995 pour le premier TM). Le résultat est stupéfiant en terme de réalisation, de noirceur. Il est vrai que la narration n'est pas sublime et que le script aurait mérité plus de profondeur (ne pas oublier qu'il s'agit d'un ancien jeu PSN pour lequel SONY a demandé un scénar à mi-chemin du développement) mais merde on est pas dans Mass Effect ou FF !!
Le testeur a t'il pris la peine de boucler la campagne ?

Que dire du multi absolument dantesque (mais capricieux pour se connecter) où fun d'antan répond présent. Quel plaisir de s'affronter un 16 dans des maps très bien pensées (mention au parc d'attraction) où ça pète de partout et où il faut faire preuve de doigté et de stratégie pour s'en sortir. C'est simple je ne lâche plus le jeu depuis que je l'ai (1 mois maintenant).

Concernant la bande son, RAS, une BO exceptionnelle pour les amateurs de rock et hiphop us à l'ancienne (merci, ouf) et des bruitages explosifs. Un gros effort a été fait concernant les bruits de moteurs qui était un sacré point noir avant. Là on entends des sonorités bien américaines où ça transpire le V8. Les bruits des armes sont très bien choisis (j'adore celui du Power) et ceux des environnement sont très riches en terme d'ambiance générale. Bref une note bien méritée de ce côté là.

Au final, ce reboot/remake de la série m'a scotché (à l'instar d'un certain RE Rebirth en son temps pour la comparaison en terme de remake) et je ne suis pas prêt de laisser tomber ma manette. Merci à Monsieur Jaffe et toute son équipe.

Je met un 20 pour rehausser la note (pour ma part un bon 18/19 en réalité).

Competizione
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Allez juste voir sur "metacritic" la note global regroupant plusieurs tests et vous verrez vraiment qu'il ne faut pas du tout écouter ce test. TM est un jeu comme on en fait plus de nos jours. Rien à ajouter.

Sweet_Tooth
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Le testeur a t'il pris la peine de boucler la campagne ?

Je met un 20 pour rehausser la note (pour ma part un bon 18/19 en réalité).

Competizione

divil
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Si comme moi vous avez été deçu en voyant le test jv.com NE VOUS INQUIETEZ PAS!!!!! J'ai acheté le jeux aujourd'hui avec beaucoup d'appréhension vu ce qui est dit sur le test et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne reflete pas du tout le jeux! mais alors vraiment pas!!! Un pote est venu et c'est la premiere fois depuis la sortie de la PS3 qu'on s'amuse autant a un jeux en écran splitté sur cette console. Les graphismes sont tres sympa meme si ca reste plutot basique c est propre et fun! Tout est bien ficelé bref.... pas besoin de vous refaire un test il est vraiment geniale ce jeux et le testeur est bien loin du compte. Un conseil allez voir les tests ailleurs qu'ici le jeux oscille entre 15 et 18 ailleurs....

kingkill33
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Non mais attendez c'est quoi ce testeur? 13/20 je me marre!
Je suis la série depuis le 1er sur ps1, pour moi le meilleur était le 2 au niveau des personnages et de leur histoire, twisted metal black était super au niveau gameplay, et bien ce twisted metal reprend le meilleur de chaque opus et nous donne une bombe atomique!
Il est super sombre, les persos ont une histoire scénarisée, vraiment prenant!
Le jeux est super dynamique, trés beau.
Certains disent que la durée de vie est faible mais c'est un avantage car le but étant de defoncer les concurrents, heuresement qu'il n'y a pas 20 chapitres par persos ca serait monotone a la longue.
La c'est juste ce qu'il faut par personnage, et une fois fini avec un on enchaine sur un autre.
Histoire différente ca donne envie d'aller au bout pour savoir ce que calypso reserve a notre héro du moment.
Les arénes sont innovantes, avec chaqune une spécificité mortel pour les véhicules, ca rajoute du piment!
Voila LE Tisted metal que j'attendais avec uen bande son démentielle!!! Ca bourrine un max, c'est rapide et super immersif niveau scénario, J'ADORE

Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

ah twisted métal du fun, de la taule froissé, et encore du fun le jeu n'a certes pas beaucoup de nouveauté, est vite fini en "campagne" solo, mais il ne mérite pas une note aussi mauvaise que jv.com lui donne! 15/20 mini aurai été plus correct.
en lisant ce test j'ai failli ne pas l acheter heureusement j'ai regarder un autre site et ça m'a rassuré! pas de regret!

Spectre06
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Alors là, en regardant ces tests sous-notés, je me suis très certainement pas fait prier pour lui donner un très grand 20 et ainsi, montrer aussi ce que vaut vraiment ce jeu... C'est un jeu comme on en fait plus de nos jours. Un jeu qui dispose d'une âme réelle fait par des passionnés du genre. Donc vous pouvez donc comprendre que rien est oublié ! Gameplay explosif, bande-son dantesque avec des musiques collant parfaitement à l'esprit, maps très vaste et détaillées, mode de jeu en pagaille, multi (lan, ecran splitté, réseau, réseau 2j...), une fluidité à toute épreuve aussi bien en solo qu'en online et bien-sûr, l'ambiance TM inimitable.

bouzoum
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

un tout grand merci aux lecteurs pour leur votes sur ce jeu, sans ça j'aurais pu passer à côté d'un truc énorme.
Je n'ai même pas envie de parler des commentaires et de la note du testeur tellement je les trouve scandaleux!!! Ce mec a-t-il seulement testé le mode coop sérieusement!!!???? Bon j'avoue j'aurais pu mettre 18 ou 19 mais il est grand temps de remonter la barre bien haut :p

Ah oui je précise qu'il n'y a pas besoin d'être un fan inconditionnel pour l'apprécier, j'ai joué au premier de la série mais je ne m'en souvenais que très peu.
Croyez moi, c'est réellement de la bombe!

Posté le 24 mai 2012 à 00:00

C'est la première fois que j'essaye un Twisted Metal et franchement j'ai trouvé ça vraiment fun. On se perd pas mal dans les commandes "peu communes" au début (à ma première partie, j'étais en train d'appuyer sur toute les touches pour savoir comment avancer...), heureusement il y a un très bon tutoriel et au bout de quelques parties on s'y habitue. Du coup on s’aperçoit que derrière ce jeu se cache en vérité pas mal de subtilités.

The_Sc4rface_
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

OUI 19/20 !! Pourquoi ? Tous simplement par ce que ce jeu me procure du fun comme a l'époque de la n64 ou ps1. C'est ce qu'il manque je trouve actuellement sur console next gen , des jeux comme twisted métal ou tu rigole avec tes potes sans te prendre le choux. Etant fan depuis le début de cette série , je suis vraiment surpris qu'il mange un 13/20 alors que des gens vraiment pénible et répétitif comme COD prend des sacré notes...Comme dis les tests présent sur jv.com sont et de plus en plus comme la nouvelle ére de jeux vidéo , réaliste mais dépourvu de sens et de fun , on n'a tendance a oubli ce que doit nous prucurer le jeux vidéo ! Je vous conseil donc ce jeu pour s'amusé enfin ...

stunner_300
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Nous voilà enfin sur un nouveau Twisted Metal qui va ravire les fans de la série tout en étant accessible aux néophytes

- Le Scénario : il se découpe en 3 parties qui correspondront chacune à un personnage clé de la série à savoir : Sweet Tooth, Mr.Grimm et Dollface dans une succession d'épreuves en tout genre comme par exemple des deathmatchs classiques, des deathmatchs de zone (la zone autorisée à se battre n'est qu'une portion de la map, cette zone change toutes les minutes vous avez le droit de rester 60sec en dehors de chaque zone, au delà vous vous verrez instantanément voler en fumée) mais aussi des courses, le tout accompagné par des cinématiques sublimes avec toujours l'ambiance glauque et gore des TM. Ce qui est regrettable c'est que seulement 3 personnages de la série sont illustrés dans ce mode histoire ….

- Le Gameplay : La touche old school du jeu a été conservée tout en ayant un côté user-friendly qui est susceptible de plaire aux nouveaux joueurs. C'est simple, le jeu est toujours aussi technique et tactique que les anciens mais en améliorant la conduite qui était plutôt austère auparavant (malgré que l'on si faisait à force de jouer) mais aussi les raccourcis des attaque spéciales avec par exemple le Freeze assigné à la fléche haut, les mine à la fléche gauche ainsi que le Shield à la fléche droite contrairement à une combinaison de touches sur les anciens ce qui rend le tout bien plus réactif et ergonomique que sur ses prédécesseurs.

- Le Contenu : une fois encore les fans comme les nouveaux venus seront servis, beaucoup de véhicules vétérans sont présents (toutefois sans leurs personnages correspondant à part pour Sweet Tooth, Mr.Grimm, Dollface et Preacher) Roadkill, Warthog, Axel, Shadow, Darkside, Junkyard Dog, Crimson Fury, Sweet Tooth, Mr.Grimm (Reaper dans celui ci), Outlaw sans compter les nouveaux venus qui y trouvent leurs places : Vermin, Meat Wagon, Juggernault, Kamikaze, Death Warrant, Road Boat et Talon (mention spéciale aux deux derniers s'intégrant parfaitement) 8 Maps géantes (vraiment) dans lesquels on peut faire des découpages de la zone dans laquelle on veut vraiment jouer ou bien séléctionner tout le champs de bataille, avec toutes leurs propres particularités et leurs propres façons de jouer suivant la zone dans laquelle on se situe.... bref du bonheur et quelle plaisir de renverser tout les piétons dans Thrills and Spill Park ou encore de déboiter toutes les caisses de la route avec Darkside x) les modes de jeux solos sont moins nombreux que ceux du multijoueurs mais reste tout de même fendard et se base principalement sur du deathmatch.

- Les Graphismes : le jeu ne fait clairement pas partie des plus grands standards de la PS3 graphiquement...... et c'est bien la son seul défaut à ce niveau : 16 joueurs sur une map gigantesque , destructible comme jamais avec une grande distance d'affichage le tout en 60FPS.

- La Bande-Son : sons bien choisies en fonction des armes et véhicules et possibilité de modifier sa tracklist.

- La Durée de vie : Très long à obtenir toutes les médailles d'or en dément, trophée + multijoueur en ligne ou à 4, si vous accrochez à ce jeu vous ne le lâcherez plus.

- Enfin le multijoueur : déjà en local on peut jouer jusqu'à 4 joueurs ce qui est trop rare sur console de salon actuelle pour ne pas en être informé, pour peu que vous ayez des potes fans de la série la c'est juste l'orgie, sinon le multi est jusqu'à 16 en ligne, le tout rend le jeu dynamique, on ne s'ennuit pas une seule seconde dessus, beaucoup d'interactivités possibles entre coéquipiers pour les matchs en équipe, peu de lag (alors que je suis en France et que je joue avec des Américains dans 90 % des cas), seul bémol : malgré que les joueurs de ce multi soit fidèles je trouve qu'il y à peu de monde dessus.

à la base mon avis était plus complet.... merci la limite....

En tout cas merci d'avoir lu ce pavé (si vous êtes arrivés jusqu'au bout) ! Foncez et à vos manettes !

DagheMunegu39
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Super jeux, je ne pensait pas que le jeux serait aussi jouissif mais il reprend tous ce qui a fait son succès dans les opus precedent, le fun, l'humour noir, le bordel lors des batailles etc..

cet opus me fait beaucoup pensé au twisted métal 2 : world tour, avec le niveau au dessus des building, et les véhicule comme warthog, axel, sweet tooth, outlaw etc..

franchement je l'ai payé 30 euros, je ne regrette pas, malgres qu'il soit très court (je l'ai finis en 3 jours en jouant environ 3heures/jour)

je n'ai pas pu tester le online mais je ne doute pas de la qualité du jeu sur ce support, il doit meme êtres top!

mormic
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

pour ma part le jeu remplit son office, c'est bourrin à souhait, les armes demandent qu'on s'y intéressent pour être utilisées correctement, et le mode multi en splitté possède tout se dont on a besoin.J'avais vraiment accroché sur le black qui avait une atmosphère bien à lui, et le fait de retrouver cette ambiance décalée tout droit sorti d'un film d'horreur façon années 70, et un vrai bonheur (pour les fans d'horreur bien sur). On peut pester sur la qualité graphique et la répétitivité du jeu, mais les anciens étaient les mêmes, un twisted metal ne deviendra jamais un Myst; donc si on ne veut pas du glauque, du bourrin, et des graphismes qui bavent, on n'achètent pas twisted metal; par contre si on veut passer une bonne soirée entre potes, à 4 sur le même écrans à se foutre sur la tronche alors twisted metal reste un choix de maitre.

firetitan
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

anagund est un test de second zone car a chaque jeux teste qui est exclusive ps3 de sa par = sale note tm sur ps3 est au top des heu fun sa durée de vie est infini surtout a deux. je met 20 car il est old school
inimitable aucun concurrent sérieux le top

ggllooccoo
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Bien que je suis fan de la série, c'est une grosse déception. Ce Twisted Metal n'offre aucune innovation.
Pour faire court, il s'agit simplement de Twisted Metal Black avec des graphismes amélioré et un mode online. En plus il y a moins de personnages jouable...
Je trouve que les développeurs ne se sont pas forcé la mains pour nous pondre ce jeu, ils se sont contenté du minimum en nous servant un plat réchauffé, et c'est ça qui me déçoit le plus.

pizmo
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Sweet_Tooth a bien résumé les points forts de ce jeu qui est vraiment une perle de fun en multijoueurs, en écran splitté ou non.
Le test officiel de Jeuxvideo.com n'est evidemment pas du tout objectif et mérite vraiment d'être revu et corrigé.
Bref. Si le concept vous plaît il ne faut pas hésiter plus longtemps car Twisted Métal et le meilleur Car-Combat qui aie vu le jour actuellement.
A bon entendeur.

PS3 55.00€ PS3 59.90€