Menu
Flower
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • Vita
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
17.1/20
16 à 20
191
11 à 15
23
6 à 10
8
0 à 5
8
Donnez
votre avis
230 notes

Les avis les plus utiles

20/20
]Yakuza[
Alerte
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Moi qui n'ai jamais été à l'aise avec la manette Sysaxis, je suis parvenu à prendre le coup. Mieux : pas de stress, pas d'inquiétude : une fleur vous échappe ? Qu'à cela ne tienne : virevoltez, allez voir ailleurs, jetez un oeil à ces douces couleurs et venez revisiter celle qui vous avez échappé. Flower est un jeu qu'on prend plaisir à savourer. Où on prend plaisir à aller doucement lorsqu'il le faut, à accélérer lorsqu'on se sent en confiance. Et diantre, quelle poésie, quelle intelligence ! Quant au scénario... Surprenant et délicieusement magique ! Mettez de la poésie dans votre journée, réservez-vous quelques heures, et allez-y, partez en voyage découvrir ce monde qui est une fable de celui que nous foulons tous les jours.
Un must !

Lire la suite...
15/20
Turbo
Alerte
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Flower, c'est un jeu calme, reposant, et beau. Le principe est original, mais il faut adhérer au concept. Si vous rouler dans l'herbe en pleine journée ensoleillée ne vous dit rien, et si vous préférez bastonner de l'extra-terrestre à coups de blasters, Flower ne vous intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, Flower est excellent pour terminer une dure journée de travail : on allume sa PS3 et on se repose, on admire.

Les graphismes sont très appréciables, on voit clairement chaque brin d'herbe, et les jeux de lumière sont artistiquement une bonne pioche. De même, les musiques sont reposantes et collent parfaitement au concept, a fortiori lorsqu'on influe nous-mêmes sur les notes en ouvrant des fleurs.

Cela dit, le jeu n'est pas très diversifié. L'eau est totalement absente : il n'y a pas de lac ni de cascade sur lesquelles on aurait aimé pouvoir surfer un peu. C'est presque un comble dans un jeu de fleurs. Les niveaux sont en outre très courts. Il s'agit souvent de trouver les fleurs qui ouvriront la suite du niveau, mais ils sont finalement rapides en ligne droite. Enfin, on n'a que peu de sentiment de liberté : on est très vite limité dans le champ de jeu, si bien que le jeu est assez dirigiste. On aurait aimé des niveaux plus ouverts, voire un peu d'exploration. Et pour couronner le tout, la durée de vie est faible.

Finalement, Flower est un jeu qui aurait mérité plus d'attention, et dont le concept aurait dû être plus approfondi. En attendant, on n'a pas inventé mieux pour se relaxer. :)

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (230)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Page suivanteFin
8/20
absolufandeff
Alerte
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

A jeu a prendre avec des pincettes en terme de qualité... En laissant le faible prix et la faible durée de vie, c'est un peu plus que médiocre. Je m'explique, les contrôle on été ventés mais personnellement je l'ai trouve désastreux. Tres difficile de gérer les virages et l'altitude tout en gardant une bonne visibilité, s'en parler de la vitesse qui est soit "presque l'arrêt" ou "100km/h", pas de compromis possible. Donc pour obtenir un peu de précision et ne pas rater 10 fois la même fleur, on est obligé de se diriger avec accoue se qui est fort frustrant. La musique est trop ennuyante et la touche apportée par les notes de musique à l'éclosion des fleurs ne peut pas être mis a contribution vu que l'on en a une toutes les 10/20 secondes voir plus. Enfin je me suis lassé après le deuxième niveau en ayant marre de zigzaguer dans tout les sens.
Apres peut être que j'ai un équilibre en mousse... Enfin bref, réservé au expert ayant une WI et l'habitude de se genre de gestion frustrante.

Lire la suite...
17/20
viont71
Alerte
Posté le 03 août 2018 à 13:41

Sorti en 2009 sur PS3, Flower est un jeu développé par le studio indépendant ThatGameCompany auteur de Flow (cf review) 2 ans plus tôt. Le but est ici de prendre le contrôle d'un pétale de fleur afin de faire regagner du terrain à la verdure. On fait fleurir l'espace en frôlant le sol grâce aux vents.
Le principe est original et s'accommode vraiment bien du fait que l'on contrôle les pétales en bougeant la manette. A la manière de Flow, appuyer sur n'importe quelle touche permet d'accélérer. Il y a en tout 6 petites histoires avec 6 plantes différentes.
L'environnement change à chaque fois de couleur, d'ambiance sonore, ce qui permet de ne pas s'ennuyer à la longue d'un gameplay pourtant minimaliste.
Je trouve que la bande son est beaucoup mieux réussi et est très entraînante.
Le jeu est assez court, de l'ordre d'une heure et demie en prenant son temps pour admirer le paysage et tout reverdir.
Un excellent jeu pour la PS3.

Lire la suite...
14/20
Darkene
Alerte
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Flower est le genre de jeu qui nous rend zen. Originalité. Contrôles intuitifs avec le Sixaxis. Un style vraiment bon, à laquelle chacune de vos actions participe à la beauté du jeu. Un bon jeu pour ma part. 14

Lire la suite...
17/20
Mario86
Alerte
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Vieux commentaire de 2009, que je dois réutiliser pour le coup:

J'ai investi dans mon premier jeu "virtuel" sur PS3, disponible pour 7.99 € sur le PlayStation Store. Testé dans un premier temps sur une TV cathodique, déjà, ça m'a inspiré: ce jeu est joli, fluide, enivrant, et vu le prix, ç'aurait été con de ne pas l'essayer. Du coup, une fois revenu sur ma TV HD, je le prends, et là c'est carrément jouissif!

Pour résumer le concept, Flower est un jeu sans aucune indication à l'écran, où on utilise uniquement la fonction Sixaxis du pad pour se diriger, ainsi qu'un bouton (n'importe lequel) pour prendre de la vitesse. On dirige un pétale de fleur, porté par le vent (perso j'ai plus l'impression de diriger le vent en fait...) et on doit collecter d'autres pétales au fur et à mesure pour former une ribambelle de couleurs en traînée, et raviver les couleurs dans le paysage. Naïf, poétique, et superbement réalisé. Et apparemment, tout le monde, même les gros barbares fans de FPS et survival-horror, accroche.

Si on se perd un peu avec la maniabilité pas évidente à appréhender au début, ce jeu est un petit bijou extrêmement reposant, idéal pour une soirée grise et triste où il pleut dehors: Flower a tendance à enchanter le joueur, également par son ambiance sonore très relaxante, très "musique d'ambiance", rythmée par les sons émis par les pétales que l'on touche, qui donnent parfois un effet de boîte à musique.

Bref, une agréable surprise, exclu PS3, qui nous prouve bien que Sony sait faire des jeux originaux (si LocoRoco et Patapon n'avaient pas suffi...) qui sonneraient presque l'impression de venir d'une machine Nintendo.

Possesseurs de PS3, vous auriez tort de passer à côté!

Lire la suite...
17/20
atoub
Alerte
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

+ Concept unique
+ Excellente utilisation du sixaxis
+ Esthétique inspirée
+ Musique délicate
+ Thématique appréciable

- Quelques problèmes de caméra
- Un peu court

Acheté 20€ dans l'édition collector de Journey.
Le prix est très correct vu la qualité de l'ensemble.

Lire la suite...
14/20
Pseudo supprimé
Alerte
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Flower est le genre de jeu qui nous rend zen. Originalité. Contrôles intuitifs avec le Sixaxis. Un style vraiment bon, à laquelle chacune de vos actions participe à la beauté du jeu. Un bon jeu pour ma part.

Lire la suite...
18/20
sephiroth-back
Alerte
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Flower est une petite perle vidéoludique comme on en voit très rarement. Le but ici est tout simplement de vivre les rêves de fleurs situés sur un rebord de fenêtre.

Qu'elle rêve d'illuminer la ville ou de parcourir un champ, le jeu se veut extrêmement contemplatif, pour ne pas dire poétique. Ici, rien à tuer, rien à défendre, seulement récolter les pétales des fleurs sur son passage qui fleurira le niveau. Les graphismes sont pour ainsi dire réellement beau, que ce soit au niveau des couleurs, de l'artistique, de la technique.

La musique n'est pas en reste, puisqu'elle est ici tout simplement sublime, nous emportant dans ces niveaux de tout beauté. De plus, à chaque fois que l'on prend une pétale, une note de guitare, une voix ou d'autres instruments se font entendre. Le tout est relaxant et très mélodique.

Le gameplay est très simple, on ne jouera qu'avec la Sixaxis pour bouger notre pétale, la précision est très bonne, et l'on avancera avec une des touches de la manette. Et c'est tout. C'est très simple, la prise en main est immédiate.

Flower est donc un de ces jeux à concept, une expérience qui nous faut voyager, la larme à l'oeil, on contemple les paysages, on écoute la musique, on se détend, et l'on prend plaisir à suivre les rêves des fleurs. Une petite merveille.

Lire la suite...
15/20
Xanderman
Alerte
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Flower est une expérience de jeu sympathique et rafraichissante. L'histoire est une symbolique de la nature qui reprend ses droits sur la technologie. Graphiquement correct, ça sera surtout par sa bande-son que Flower m'aura enchanté. Le jeu est extrêmement court, il s'achève en moins de 2 heures. Pour quelques dollars sur le PSN, ça vaut le coup.

Lire la suite...
19/20
_toubillon_
Alerte
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Super graphisme et excellente bade-son. Le jeu se termine en 2h avec cinématique (quand même pour 8 euros les versions Ps4, Ps3 et Ps Vita [et oui il y a le cross-buy complet...]...) mais reste très agréable et relaxant (un conseil , le jeu est très "bizarre" alors ne vous étonnez pas de voir un poteau électrique sortir de la terre). Il a beau se terminer en 2 heures vous pouvez toujours essayer de finir tous les niveux à 100%.. La maniabilité est assez suspecte mais est très agréable. Alors si vous avez 8 euros n'hésitez pas achetez-le!

Lire la suite...
16/20
Pseudo supprimé
Alerte
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Une démonstration vidéo ludique magistrale, du grand art.
C'est très très beau, la bande son est magnifique le tout est poétique. Du coton pour les oreilles et les yeux.

Le 16/20 est surtout pour la durée du jeu bien trop courte.

Merci pour ce merveilleux moment.

Lire la suite...
18/20
sebzhache
Alerte
Posté le 30 août 2013 à 00:00

That game company fait parti des studios Sony qui fait des merveilles. ils avaient commencé tranquillement avec Flow, dans l'eau et son incroyable expériance. Flower va encore plus loin. imaginez, avec aucun dialogue, juste une graine et du vent on arpente les niveaux en faisant avancer la nature, d'une beauté incroyable, une bande son merveilleuse, tout dans ce jeu transpire la poésie. On y revient pour boucler les trophées et on ne s'y ennuie jamais, l'ambiance apaisante permettant de s'y sentir apaisé. Bravo pour cette merveille.

Lire la suite...
17/20
Septyle_2016
Alerte
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Flower est un jeu fort calme et appaisant.
Graphismes 18 / 20 : Joli !
Jouabilité 17 / 20 : La jouabilité et la prise est vraiment agréable.
Durée de vie 15 / 20 : Bonne.
Bande son 17 / 20 : Très bon jeu.
Note générale 17 / 20 : Flower sort des sentiers battus et s'en sort très bien !

Lire la suite...
15/20
Rikimaru-sensei
Alerte
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Flower est une experience unique disponible sur PS3. Ludique, poétique cet ovni du jeu vidéo séduit par sa simplicité et son message qu'il colporte au gré du vent. De fleurs en fleurs, le jeu nous transporte dans un univers onirique, qui certes ne convaincra pas tout le monde, mais qui mérite de proposer une experience différente de ce qu'on a l'habitude de jouer sur console.

Lire la suite...
15/20
Alviss_Mar
Alerte
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je ne pensais jamais joué à ce titre, parce que je m'étais dit que c'était un peu cher pour un jeu avec une approche totalement différente du divertissement et pour finir j'ai cédé grâce à la version boite du titre (celui qui regroupe flOw et Journey en plus) et agréable surprise.

Ce jeux permet de se reposer, de se sentir moins nerveux, quelques minutes et on se sent zen. C'est un OVNI et c'est justement ça qui fait aussi la grande qualité de ce titre, il y a une prise de risque de la part de développeur et on aimerait que certains prennent exemple.

Il est certain que certains trouveront ça répétitif à souhait, que les graphismes sont un peu daté mais n'est-ce là que l'intérêt d'un jeu ?! Si vous répondez non à cette question, testez-le et vous ne serez probablement pas déçu !

Lire la suite...
16/20
[R]orschach
Alerte
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Oui c'est beau, oui ya une certaine poésie, mais c'est tout. c'est une ballade d'une heure et demi dans un décor sur lequel on interagit. Il n'y a pratiquement aucune rejouabilité (ou bien on refait exactement la même chose), et la durée de vie est trés courte. Il aurait fallu une douzaine de niveaux en plus, et bien plus de poésie (comme Loom il y a trés longtemps sur Amiga) pour que je ne sois pas déçu. Néanmoins pour le prix actuel de 2.99 €, on peut se laisser tenter. Mais pas pour plus

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Page suivanteFin