17/20 — Excellent
Un de mes premiers jeux sur playstation 2 et également un titre qui m'aura fait passer d'excellents moments! Soyons clair, dans cet avis je retranscrirai uniquement ce que j'ai ressenti à l'époque.
True Crime nous plonge dans la peau d'un flic nommé Nick Kang, aux méthodes un poil trop "expéditive" qui se retrouve face à des gangs bénéficiant de très gros moyens, tant en hommes de mains qu'en armement. A notre brave policier de faire le ménage!
L'histoire se montre plaisante et regorge de missions (poursuites, combats à main nue, infiltrations, fusillades...) tout en nous proposant des cinématiques de bonne facture. Le héro est sympathique et son entourage (que ce soit famille, autres flics ou adversaires) est également à la hauteur.
De plus, et celà est excellent, le scénario propose à partir d'une certaine mission de choisir parmi 3 embranchements, chacun menant à des missions et des fins différentes! La difficulté et, du coup, les révélations n'étant bien sûr pas les mêmes.
Le gameplay se montre aussi très travaillé: Les combats à main nue sont jouissifs et variés, tant dans les lieux ou les types que l'on affronte que dans les combots (à débloquer dans des dojos). Pareil pour le système d'armes à feu qui propose par exemple des tirs de neutralisation ou des armes de plus en plus efficace!
De plus, notre Nick peut également débloquer de superbes voitures au lieu de se contenter de les piquer à de pauvres civils innocents même si la physique des véhicules n'est pas toujours au top.
Evidemment, pour avoir tout ses avantages il faut adopter un bon comportement, que ce soit dans les missions principales ou les missions secondaires et éviter de tirer forcément sur tout les suspects à apréhender...
Oui, il y a des missions secondaires, même si elles ne sont pas forcément des plus variées.
Enfin, d'un point de vue graphique le jeu se défend bien en proposant quelque chose de propre, des personnages bien modélisés et une ville tout simplement gigantesque, bien qu'un peu vide par moment. On peut juste déplorer des ralentissements ou des sacades par moment mais rien de grave!
En bref, peu importe ce qu'il est maintenant, à l'époque il m'a beaucoup amusé et c'est là le principal!