17.7/20

saga666gemini
Posté le 26 nov. 2022 à 00:57

Le meilleur jeu de simulation de course automobile sur PS2 .
Plus de 700 voitures, la possibilité d’améliorer chaque véhicule, un premier mode permis qui vous permettra de mieux maîtriser votre conduite, les musiques sont sublimes, les décors magnifiques avec une fluidité remarquable.
Le game play est très accessible, les courses en solo ou en challenge, les 24 heures du Mans en relai avec l’A.I est de haute volée, le mythique Nurburgring, on ne compte pas ses heures passées.
D’ailleurs la durée de vie est quasi infinie.
Ça fait plus de 16 ans que j’y joue et ce jeu est toujours d’actualité.
Un must have…

Magicalal
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Le premier jeu de course auquels j'ai joué mais également mon préférée . Les graphismes sont très beaux, les voitures ( Honda, Hyundai, Mercedes ) Reste également belle . Je conseille ce jeu aux fans et aux nouveaux !

ryu_hoshi
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Bien...

La série des Gran Turismo est de loin la meilleure en termes de simulation en course automobile et ce, depuis une bonne dizaine d'années.

Entron dans le vif du sujet: Que vaut Gran Turismo 4?

Mes premières impressions par rapport au 3 sont positives avec une refonte de l'aspect des décors (Laguna Seca de jour, ça fait bizarre d'un coup lol), le nombre de constructeurs présents est impressionnat ainsi que le nombre de voitures (près de 700) et enfin le nombre de circuits et de courses permettent au jeu d'atteindre une durée de vie exceptionnelle.

Ceci étant, les effets de scintillement, ainsi que l'aliasing omniprésent ne me permettent pas de monter à 19/20 dans ma notation: le fait d'avoir "surchargé" le jeu montre une fois encore les limites de la vieille PS2...

De plus, la disparition du mode online est décevante...

Attendons la prochaine génération de consoles pour une nette amélioration

Systemegps
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Je n'avais jamais joué à un GT et j'ai choisi celui ci comme entrée en matière.

Au niveau du comportement des véhicules, je ne trouve pas que celà soit tellement loué, car les véhicules se comportent de manière totalement irrationnelles (sous-virages et sur-virages totalement déraisonnés et exagérés, assistance freinage IRRITANTE -penser à bien enlever cette option permet de beaucoup gagner en trajectoire et en tenue de route...-, etc...). Je pense que l'on touche au point central du jeu et, pour les joueurs moyens comme moi, ce point reste problématique car les permis sont d'une difficulté ahurissante (peut-être faut-il que le joueur moyen et novice en GT s'y fasse...). Enervant aussi d'entendre crisser les pneus à chaque virage (surtout à 30 à l'heure) et de sentir la voiture partir alors que, en toute logique et en toute réalité, un véhicule, en vrai, ne se comporterait pas ainsi...

très grande sévérité des programmeurs au niveau de l'argent: en effet, on se retrouve à court d'argent très vite, sans pouvoir participer à d'autres courses puisqu'il nous faut un véhicule surpuissant et super cher! C'est FRUSTRANT d'être bloqué dans le jeu au bout de six courses et de passer plus de temps à évaluer des choix stratégiques et financiers que de, tout simplement, jouer...

Sinon, rien à redire. Efforts considérables graphiquement, ambiance sonore parfaite, un choix de voitures extraordinaires.

Un jeu à réserver aux très bons joueurs, cependant, car la finesse du pilotage ne pardonne pas d'erreur (GT4 n'est pas Burnout ou PGR, héhé!)

wolf2000
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

GT4 ne mérite pas toutes ces éloges.
Quelles sont vraiment les nouveautés par rapport au 3? Presque rien!
Certes, il y a de nouveaux circuits et de nouveaux vehicules. Mais le gros point faible est qu'il a été amputé, pour des raisons marketings, du mode online.

berguelin
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

GT4 est magnifique, mais pas parfait, donc il ne mérite pas 20/20

Il lui manque une vrai IA, et pour ceux qui n'achète pas gt4 pour l'IA, tester Toca race driver 2 et après vous verrez que une course bien disputée c'est bien plus terrible!

Ensuite je lui reprocherai son manque de concurrent: 700 voiture c'est bien mais seulement 6 sur la piste moi ca me deçoit toujours (GTR sur PC: les 24h du mans avec 50 caisse!). Le mode 2 joueur est pire, le duel c'est pas très intéressant.

Enfin dernier petit reproche : la notice : paye cher le papier au japon? Je me souviens du pavé de GT1, ou tout était expliqué pour regler sa voiture, le 2 était déja moi explicite, ( le 3 j'ai pas eu ) et là suis carrément déçus!

Je vais faire sûrement grincer des dents, mais je trouve tout de même ce jeu excellents, et ne suis tout de même pas prêt de m'en lasser.

celuidu62
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

19.

J'aurais voulu mettre 19,5 mais je pouvais pas donc.

J'ai réussi à trouver deux problèmes, un plutôt personnel et l'autre un peu plus gênant.

1) Personnel : les permis un peu durs. Lol.

2) L'IA quelque peu naze. Durant les courses l'ordinateur ne fait rien de bien passionnant, juste le même trajet, il suffit de regarder les 5 concurents COM en courses, il font une file indienne c'est laid ! Il y a pas assez de fourberie provenant des PC, les courses manquent un peu de goût à mes yeux, c'est comme un épice en moins.

:-)

Sinon côté graphisme c'est parfait, l'herbe est mal rendue c'est vrai, mais GT4 n'est pas non plus un jeu de botanique.

La bande-son est sublime avec des musiques variées qui collent bien au rythme des courses : RAPIDES !

;-) Allez bon jeu à tous.

Valgar74
Posté le 12 avr. 2005 à 00:00

La perfection n'est pas de ce monde, mais un 19 est largement mérité. Je ne contredirais pas les détracteurs du jeu: l'IA est minable et gagnerait à être retravaillée, les passages dans l'herbe et frottements contre les murs ne sont pas encore assez sanctionnés (malgré l'option sympathique d'infliger des pénalités en cas de choc important, ce qui freine déjà l'élan de certains bourrins) et l'aliasing persiste (défaut qui à mon avis vient de la PS2 qui ne peux pas faire beaucoup mieux).

Malgré cela la conduite reste, et de loin, la plus réaliste qui soit, aucun autre jeu n'offre la possibilité de conduire autant de voitures prestigieuses, car mes voitures favorites ne sont pas toutes ultra célèbres (un grand merci pour avoir intégré ZE R5 turbo 2!). Et l'IA n'a guère d'importance quand on s'acharne à affronter le chrono et les trajectoires parfaites une fois en tête. Bref un jeu qui n'est pas encore digne de mon 20/20 mais qui me fait vraiment plaisir. Seul défaut restant: à quand l'édition sur PC? il est possible de le faire quoi qu'on en dise et même de stocker encore plus de voitures et de courses, l'idée serait bonne messieurs de Polyphony!

onizuka85
Posté le 12 avr. 2005 à 00:00

Bonjour à tous, afin de donner un avis clair et objectif, je vais d'abord me débarasser de toutes les choses qui m'ont déplues :

Tout d'abord l'intro m'a déçu par son manque originalité, en plus on dirait qu'elle est carrément coupée en plein milieu (de toutes façons ils feront jamais une meilleure intro que celle du 1er opus).

Ensuite, l'aliasing et le 50hz commencent vraiment a me casser les "hum" parce qu'on se retrouve devant le plus beau jeux de caisse du monde et on cri au scandale de voir que Sony europe n'a pas fait le moindre effort pour nous pondre une version Pal 60hz (moi qui pensais que tout le monde avait compris).

Pour la gestion des dégats, rien de nouveau, on peut se rentrer dedans à tout vas, les voitures ne subissent aucun dégats et les accidents sont donc quasiment inexistant mais bon, on est habitué et ce n'est pas dans le principe de ce jeu que de froisser de la tôle, mais bon, j'attendais quand même quelque chose...

Bon, après, le gros soucis avec ce GT4, c'est qu'il y a trop de voitures, trop de circuits, trop de coupes, trop d'options, enfin bref, on est loin d'en voir le bout et ça c'est le pied...

Un fait appréciable, c'est la conduite qui se révèle encore plus précise et plus réaliste qu'avant! (oui c'est possible !) et on se régale à prendre les virages à la corde à fond la caisse. Ensuite, les circuits sont pour certains magnifiques et en nombre conséquent.

Une bonne centaine de musiques sont dispo dans la dicothèque avec pas mal de groupes de rock très connus comme The Hives, Franz Ferdinand ou Queens of The stone Age, donc niveau bande son, je suis assez satisfait (hé non pas de rap ou de RNB dommage les gars...).

Le mode photo est une bonne surprise et il y a moyen de s'amuser quelques heures à "shooter" sa caisse préférée dans tous les sens dans des endroits superbes et variés.

Que dire encore sur ce jeu incroyable si ce n'est que Polyphony Digital s'est encore perfectionné dans son art de réaliser un boulot plus que monstrueux sur la modélisation des caisses et les bruits respectifs de leurs moteurs.

Mais attention, ce jeu est plus riche et plus beau que ses prédécesseurs, mais il reste selon moi un Gran Turismo digne de ce nom, donc énorme, mais qui n'innove pas ou très peu. Vivement un 5ème épisode plus abouti dans son fond que enrichit dans sa forme.

terminator83
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

SUBLIME. Depuis le temps que je l'attendais, je ne suis pas déçu. Graphiquement au-dessus de GT3 Aspec et renouant avec les anciens épisodes (800 voitures, 50 circuits), ce GT4 est incontestablement LE JEU de l'année. Si vous n'achetez qu'un ou deux jeux par génération de consoles, ce sera celui-là !

benulti
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

les graphismes sont au top, les menus sont superbes, les caisses magnifiques... la conduite super précise, le nombre de courses et de bagnoles est affolant. Deux détails : j'adore l'effet "piqué" quand on freine... et l'effet flou en cas de choc avec une autre caisse. 19 juste à cause de l'IA des autres pilotes... Ils passent toujours sur les mêmes trajectoires et préferent se frotter à vous que de changer de trajectoire quitte à finir dans l'herbe... Un jeu à acheter vraiment.

Ruissoli

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je reste un rien déçu, car j'aurais effectivement aimé une getion des dégats (même minime, mais visible), ainsi qu'une IA des adversaires plus présente...

En dehors de ces deux points, ce jeu représente la perfection en matière de simulation automobile, avec des voitures hyper-réaliste, des circuits époustouflants, et une durée de vie hors du commun !

Un jeu à posséder, sans hésiter !

Olivier.

RikkuTiAmo
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Depuis le temps que je l'attendais, il est enfin là et il mérite ce 20. Les graphismes sont superbes, la maniabilité est exemplaire, le nombre de voiture est affolant ainsi que le nombre de circuits. En bref c'est un must à posséder absolument pour les fans de jeux de courses... et même pour les autres !!!

The_track_man
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

GT4 ne mérite pas 18 ! Il vaut 20 ! Les graphismes impressionnent : plus d'aliasing, voitures superbement modélisées... Seuls les décors paraîssent "plats" (regardez dans les circuits "Opéra de Paris" !). Sinon avec GT4, ne vous attendez pas à de l'arcade ! La durée de vie est énorme (j'ai joué 50 heures pour 12%) et, que dire, ben c'est le meilleur jeu de voitures !

forioso
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Un très bon jeu sur PS2, il fait parti, selon moi, du top 10 des meilleurs sur cette plateforme.

Mais il ressemble beaucoup au précédent de la série Gran Turismo .

Les graphismes sont un petit mieux mais très proche de Gran Turismo 3. Les menus ont été modifiés, sont plus colorés et plus jolie à regarder, mais ce jeu innove peu et ressemble trop au 3.
Un conseil, si vous avez le 3 attendez plutôt que ce jeu devienne Platinum, parce que malgré que ce soit l'un des meilleurs jeu de voitures, ce n'est le meilleur et il ne vaut pas la peine de depenser 65 Euro.
Beaucoup de voitures, beaucoup de constructeurs et plus de pistes sont ses points forts.
Jouabilité très technique et lassitude dans le mode Gran Turismo sont les points faibles du jeu.
Ce qui aurait pu être mieux : on aurait aimé avoir des dégats , une jouabilité a la Colin McRae Rally plus instinctive et un mode gran turismo plus simple, car seul les grands pilotes et les acharnés seront capables d'avancer dans le jeu et de réussir à devenir un pilote de classe mondial.

traffic343
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Absolument fantastique ! J'ai essayé la BMW M3 sur le circuit du Nürburgring de 21KM... et je peux vous affirmer que le comportement et le bruit du moteur BMW sont très proches de la réalité (je possède moi-même une M3)... Les circuits sont magnifiques, on ne compte plus les constructeurs, phénoménal ! On peut importer de l'argent de GT3, mais malheureusement pas les permis... Ce jeu n'est pas un choix, c'est une obligation !

Hard_Snow
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, graphisme superbe, maniabilité parfaite ! Environ 100 musiques pour nous accompagner durant le jeu. De plus le mode B-spec est parfait pour passer vite fait les petits championnats sans intérêt. Les seuls points faibles que j'ai pu trouver c'est le fait de pouvoir avoir 200'000 crédits en étant à 2 134693968u jeu, et les 5 secondes de pénnalité (seulement pour les courses conditions spéciales). GT4 mérite largement les 18/20 donné par JV. A acheter les yeux fermés.