17.7/20

saga666gemini
Posté le 26 nov. 2022 à 00:57

Le meilleur jeu de simulation de course automobile sur PS2 .
Plus de 700 voitures, la possibilité d’améliorer chaque véhicule, un premier mode permis qui vous permettra de mieux maîtriser votre conduite, les musiques sont sublimes, les décors magnifiques avec une fluidité remarquable.
Le game play est très accessible, les courses en solo ou en challenge, les 24 heures du Mans en relai avec l’A.I est de haute volée, le mythique Nurburgring, on ne compte pas ses heures passées.
D’ailleurs la durée de vie est quasi infinie.
Ça fait plus de 16 ans que j’y joue et ce jeu est toujours d’actualité.
Un must have…

Magicalal
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Le premier jeu de course auquels j'ai joué mais également mon préférée . Les graphismes sont très beaux, les voitures ( Honda, Hyundai, Mercedes ) Reste également belle . Je conseille ce jeu aux fans et aux nouveaux !

vroum_vroum
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Je trouve que ce jeu est un excellent jeu de voiture, il y a beaucoup de mode de jeu (rally, route, neige, route mouillé) un nombre absolument incroyable de voitures (700 et + !!!) et plein de marques parmi les plus grandes !!!! :

Jouabilité : 20/20 on ne peut pas faire mieux pour moi, elle est identique à ces predécéseurs c'est à dire fabuleuse !

Bande-sonore : 18/20 : des bruits magnifiques et proche du réalisme au possible. Chaque voiture a son propre bruit, c'est merveilleux, par contre je trouve que les musiques de fond sont un peu hard.

Durée de vie : 19/20 : Un jeu rempli de surprises et qu'il sera dur de terminé (24h du Mans / Nurbugring) à coup de 0.2 0x8052290ar course ça sera très long sans doute, la difficulté est très bien dosée et les dernières sont très dures à terminer. Des heures de jeu !

Graphismes : 19/20 : Une pure merveille, chaque bolide est modélisé à la perfection (reflét, contour, détails) les décors sont très très beaux et très soignés mais le clipping persiste un peu dans le fond du décor et les personnages au bord des routes auraient pu être plus soignés.

Note général : 19/20 : Malgré certains défauts qui persistent, ce jeu est une merveille à vous procurer de toute urgence sur votre console, très complet, très vivant, très beau, et d'un son très agréable, Gran Turismo 4 vous fera sûrement vivre d'excellent moment avec votre console !

mononokehime

L'heure du bilan

je met 18/20, faut pas exagerer, par contre je mets cette note en y ayant jouer pas mal de temps et avec le volant Driving Force de logitech, j'en suis a plus de 55 134555728u jeu maintenant.

Les sensations de conduites :

c'est réellement le point fort du jeu, on s'amuse beaucoup à conduire, à maitriser la voiture dans les virages difficiles, chaque voiture se conduit différement, et quand on veut faire un bon temps, il faut rouler beaucoup, connaître la voiture et les circuits. Il m'arrive de conduire uniquement pour le plaisir, sans compléter aucune course et sans autre plaisir que de conduire, en particulier sur le Nurburgring. Contrairement à ce que beaucoup disent, il n'y a pas de 60hz car la vitesse du jeu a été adapté pour du 50hz, ce qui veut dire que quelque soit les versions, le jeu va à la même vitesse.

Les graphismes :

On sent que la PS2 crache tout ce qu'elle a dans le ventre, le jeu aurait été plus beau sur Box, mais la beauté est là, malgré un Aaliasing malheureusement inévitable sur PS2, vieillesse oblige. Les voitures sont vraiment bien modélisées, et très belles, on a envie de toutes les essayer.

La musique : aucun commentaire, je déteste mettre de la musique quand je conduit, surtout quand la course est tendu. Il y en a pour tout les goûts, malgré que le classique ait un petit air "synthé" désagréable.

Le son : le son des voitures est bien reproduit, il faut quand même jouer fort ou au casque pour bien apprécier le son des voitures, globalement satisfaisant.

Durée de vie : une durée de vie tout simplement collossale, je pense qu'il me faudra 1 an pour le terminer, et je ne pense même pas pouvoir le terminer à 100%, car plus on avance, plus il devient dur.

Résumé :

un superbe jeu a posseder, surtout pour ceux qui ont un bon volant, logitech obligatoire malheureusement, sinon on perd la moitié des sensations du jeu. Pour ceux qui veulent jouer avec la manette, il est très dur de rester précis et rapide sur de longs tours.

En attendant le 5 et peut-être des dégâts....

juanpolito

Quelle claque!!!

Fan des jeux de course automobile j'attendais ce nouvel opus avec apréhension et... le miracle se produisit! Génial!! ce jeu est tout simplement magnifique, tant dans le graphisme que dans le choix énorme de voitures. Mais je crois que le best est la sensation de pilotage que l'on ressent : avaler la ligne droite des "hunnaudières" à plus de 360 km/h avec la voiture qui sautille sur les imperfections de la route, c'est tout simplement orgasmique!!!

En conclusion c'est LE jeu de simulation auto à avoir!

aces69
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Bon jeu, mais qui ne mérite pas qu'on fasse autant de pub autour.

Oui il est beau (encore que...), oui la BO est superbe, oui jouer avec le volant logitech à 900° est jouissif, mais voilà, où est la gestion des dégâts, la gestion du temps (comme promis...), ect...

Autre point, possesseur de série 30xxx et 50xxx le jeu ne marche pas, il faut la PS2New pour y jouer (dommage...)

Sinon, rouler dans Paris avec une 2CV, rhaaaaa, le pied :) (Mais bon 60€ juste pour ça...).

DJ-SONICK
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

J'ai acheté le jeu le jour de sa sortie. Franchement, c'est du pur bonheur !

J'adore le mode Photo, original. Je participe d'ailleurs aux concours ! Bref, le jeu se torche en 4 millénaires, les voitures sont superbes (sauf la 206 que je trouve bizarre), les décors, j'en parle pas, bref. Le seul truc qui fait que je ne mette pas 20 à ce jeu est son manque de fun encore un peu prononcé, bien que du progrès a été fait de ce côté.

Je joue avec le volant, et c'est un pur régal ! Indispensable ! Je suis fan depuis le premier opus, et franchement je ne suis pas déçu !

valol51
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Ce jeu c'est vraiment LE jeu de voiture !! Les graphismes méritent une meilleure note, la modélisation des voitures ainsi que du paysage est parfaite, lorsqu'on roule à plus de 300 Km/h on a une grande sensation de vitesse, la jouabilité on la prend vite en main c'est comme pour les autres jeux de voitures. La durée de vie est exceptionnelle avec minimum 60 Heures avec notamment les 24 heures en endurance ; et puis un nombre impressionnant de 700 voitures !! Niveau bande-son, c'est très bien aussi on entend bien les bruits du moteur, j'ai rarement vu un jeu de voiture aussi parfait. Le seul reproche que je peux lui faire, et c'est pour cela que je ne lui mets pas 20, c'est que l'IA a toujours la bonne trajectoire et les dégâts ne sont pas pris en compte. Mais vraiment ce jeu est SUPER !!

ptitodin
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Bah oui 14/20 et je reste gentil

Ok y a eu des progrès au niveau des graphismes, la durée de vie est monstrueuse, mais la jouabilité n'a pas bougé d'un iota depuis le 2, l'intelligence artificielle des autres voitures me fait me demander pourquoi on continue à se moquer des blondes et pas des concurrents de GT. Et aussi (et surtout) pourquoi 6 voitures en piste??? Les développeurs ont-ils déjà vus une course automobile? Une course d'endurance à 6, c'est vrai qu'il y a que GT qui nous fait ça. Serait-ce leur meilleure solution pour arriver à de meilleurs graphismes et pour éviter un jeu qui saccade. Si on peut me faire un jeu avec 20 voitures qui n'ont pas qu'une seule ligne sur la piste, avec des graphismes moins chiadés, je signe tout de suite.

Dark_Tomberry
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

GT4 est bien le meilleur jeu de course sur console ! Le mode arcade ne sert à rien, de toute façon, le mode 2 joueurs est saoulant au bout de 5mn. Quant aux voitures, il est censé y en avoir 700, mais bon, la plupart des voitures se retrouvent 4 ou 5 fois, selon l'année, et parfois on ne note aucune différence entre les modèles, donc ça fait déjà moins. Enfin bon, avant de toutes les essayer, il va faloir jouer un bout de temps...

Sinon, pour les courses d'endurance de 24h, ça peut-être dur de trouver le temps, meme en utilisant le B-Spec. Enfin, le "voyage photo" qui permet de photographier votre voiture favorite dans un des décors proposés (comme la place St Marc). Pour finir, GT4 possède une grande durée de vie, avec la difficulté de certains challenges, comme essayer d'avoir les permis en or, ou même en argent.

arvernMAN
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est magnifique. Je ne reviendrai pas la dessus.

Cependant il y a un truc qui me chiffonne. Depuis le premier Gran Turismo on nous verse du "real driving simulation". Certes pour la première mouture c'était jouable de pouvoir croire ce que SONY ou plutôt son service marketting nous donnait à manger. Là faut faire gaffe les filles. Comment c'est encore possible de pouvoir dire que les derniers GT sont LA simulation ultime?

Mais bon ce que dit sony est une chose mais ce que relaye les journalistes en est une autre... Parce qu'en plus ça passe comme une lettre à la poste au près des professionnels! Je ne compte pas du tout cracher sur se site ou quelqu'autre critique de jeu vidéo mais franchement les mecs, ils vous ont fait quoi chez SONY pour vous demander de laisser passer des choses comme ca? Qu'on lise ici ou là que le comportement de la voiture est fabuleusement retranscrit parce que le transfert de masse se fait sentir et tout et tout... c'est vrai mais c'est incomplet! C'est même plus pret du mensonge par ommission que de la vérité masquée. Quid du comprotement des autos à 300 Km sur le gazon? La NSR qui reste sur des rails lorsqu'on lui fait brouter du pissenlit moi ca me fait pas trop croire à une "real driving simultaion" mais plutôt à une borne d'arcade pour tondeuse à gazon ultravitaminée.

Que ceux qui ne jure que par GT aillent faire un tour du coté de GTR et là remettez vos performances en questions. J'étais il y a enore très peu de temps un fervent défenseur de la série GT et je vous assure que je le reste mais je me suis ouvert aux autres simulations, aux vraies.

Une fois de plus je ne veux pas que vous pensiez que je cherche absolument à détruire ce jeu que je trouve être une superbe réussite (on est enfin arrivé à l'époque où le jeu est encore plus époustouffant que le film d'intro de GT1 qui a longtemps fait débat dans mon entourrage de potes ferrus de ce jeu; à l'époque on doutait que cela puisse être réaliser avant les 10 prochaines années...).

Je veux juste faire prendre conscience à certains que le marketting SONY est tentaculaire, parfois subliminal! Qu'on ne peut pas dire n'importe quoi pour faire vendre le plus possible.

Evilspoon
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Extrêment déçus par ce jeu. Je préfère encore le 3 que je trouvais plus sympa... même si la série évolue TRES peu.

La palme du n'importe quoi a une IA débordante d'intelligence qui vous inflige des pénalités en vous "fermant la porte" dans toutes les courbes ou l'on tente de doubler.

Les épreuves se suivent difficilement, on peut acheter une voiture en depensant tous ses credits en la préparant pour gagner...je vous le donne en mille: une 2 cheveaux.

Bref l'esprit GT: pleins de voitures mais beaucoup sont inutiles. Ce jeu remplis fièrement son rôle de catalogue virtuel mais certaines voitures mériteraient de ne pas être jouées! (quelle joie, le Man en 2 cheveaux...).

Enfin, les Fans retrouveront leur marques (quoique j'appréciais la série) mais là, à vouloir faire trop, le jeu s'enlise et perd en intèrêt (imaginez: une 2cheveaux!!!).

satkiller
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Super le 4 ème opus mais un détail assez important vient gâcher le plaisir....

La gestion des dégats !!!

On se mange une barrière à 380 km/h (avec certains bolides) et on repart sans la moindre rayure sur la carroserie, ou lors d'un arrêt brutal contre un mur (du style choc frontal), le capot ne bouge pas d'un pouce....

Tentez la même chose avec votre voiture dans la réalité, et vous constaterez que le résultat n'est pas le même.

Donc de ce point de vue, je préfère largement TOCA RACE DRIVER qui se démarque très nettement (version PC).

Il ne reste plus qu'à espérer que le GT5 sortira avec une gestion des dégâts.....

Pour le reste, la durée de vie étant très longue, les décors fouillés, les textures des voitures très soignées, le GT4 reste un très bon jeu à posséder absolument dans sa ludothèque pour les amateurs de mécaniques de rêve.

Le mode multi vient ajouter le plaisir du jeu en ligne, Polyphonie nous éblouit de sa maitrise et nous en met plein la vue.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tenter votre chance au concours proposé pour espérer gagner la nissan 350 Z mise en jeu ( pour de vrai )...

bibinouz_2
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Ouais bin je sais pas si ça fait pareil pour vous, mais sur ma télé il y a un méchant scintillemnt et un super aliasing qui fait qu'on ne voit pas à plus de 200-300 m et je trouve ça honteux.
Un jeu de voiture demande de la précision et à cette distance à 250 km/h on a quand même du mal à être précis. C'est marrant je trouve qu'il y a une perte de sensations par rapport à GT4 prologue, ça devient plus linéaire , plus basique voire plus ennuyeux. Le graphisme n'est quand même pas super et est très proche de GT3 Tokyo. Je mets 1 point de plus à ma note (11+1) pour la subaru super bien modélisée(encore mieux que dans WRC4!).

Si toutes les voitures avaient été aussi bien modélisées , ça aurait été une grosse compensation mais c'est loin d'être le cas. Une grosse déception ? Peut être pas si comme je le pense cela s'explique par le fait que GT5 va sortir directement de la boîte de la PS3 en fin d'année, mais c'est juste de la spéculation.

Nekoi
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Certains me trouveront sévère. Mais certes les graphismes sont beaux... mais je ressens peu de changement face au 3 ou le concept,surtout au niveau de certains détails( cf détails énervants) donc innovations des graphismes = 17/20.

Ensuite durée de vie 18/20 (je l'avoue mais bon, c'est souvent trop monotone à force) et retrouver une dizaine de version de la même voiture pour chaque année parfois c'est lourd surtout qu'ils auraient pu privilégier d'autres voitures.

Jouabilité,pour ceux qui ont mis 20/20, ça se voit que vous n'êtes pas allez bien loin... certes dans la majorité elle est bonne mais je la descend à 14.5/20 avec le mode rally, parler de réalisme de conduite et faire un mode rally aussi... raté (pour etre poli) c'est grave de l'abus.

Bande-son 15/20 (j'suis gentil) parce qu'il n'y en a pas pour tout les goûts entre rock, alternatif, 2-3 de techno-trance, du classique; on a vite fait le tour. Ensuite sur les sons, ça change pas énormément des précédents, car il est très difficile de remarquer une diférence dans le bruit des moteurs parfois.

Cet opus bien que très attendu , reste relativement décevant dans l'ensemble je dirais. Ca n'empechera pas d'y prendre plaisir mais tout de meme avec un grand pincement au coeur

brice94
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Moi je trouve le jeu extraordinaire, les décors sont magnifiques, ne parlons pas des voitures et surtout de leur nombre (700) et de leur type (de la ford T à l'audi R8). Mais je ne lui mets que 19 (déja très bien) car au début, peu de courses sont disponibles si l'on n'a pas les bonnes voitures, qui coutent un peu cher. Mais sinon, je le recommande a tous les gamers, passionnés ou non de sports mécaniques.

bourrin24
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Un beau jeu !

GT4 est certainement le plus beau jeu de voitures sur la ps2. Il a de plus un contenu incomparable.

Cependant, il traine encore les défauts du 3. Des défauts qui ont leur importance.

1- Impression de vitesse complétement ratée, en roulant à 250km on a l'impression de rouler a 80...

2- réalisme de conduite parfois douteux, les bagnoles à 3 plaques qui dérapent à 60km/h dans les virages....

3- Collisions honteuses par leurs absences.