13.4/20

Game-system
Posté le 20 juil. 2017 à 00:23

Un jeu très en avance en son temps au moment de sa sortie originale sur PC, faisant partie de ceux qui ont défini les bases du FPS moderne, mais qui a mis un peu de temps pour sortir sur PS2. J'ai rarement vu un FPS aussi complet sur cette console, car en plus de proposer une campagne solo très longue, bien scénarisée et se déroulant dans divers environnements, cette version propose un mode multijoueurs très dense. Le nombre de maps est impressionnant (elles se comptent par dizaines !), il y a plusieurs modes de jeu différents, il y a la possibilité de jouer avec jusqu'à 7 bots différents en solo, mais surtout, la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs ! Je n'ai jamais vu un FPS sur PS2 avec un mode multijoueurs aussi solide.

Le gameplay est bien bourrin, on avance et on défonce absolument tout, ça donne des scènes de tir violentes et dynamiques, j'adore. Le tout avec des armes plutôt réalistes et destructrices, quel plaisir de tirer comme un sauvage sur les ennemies avec le SMG ou le Fusil, c'est défoulant à souhait ! Mais ce gameplay frénétique n'empêche pas de poser parfois les armes pour réfléchir sur comment faire pour avancer dans le niveau, avec divers mécanismes à activer, ça apporte un peu de variété. L'IA est vraiment bonne avec des ennemies qui esquivent, qui se couvrent et qui jette des grenades durant les combats, pour l'époque c'était impressionnant. La qualité des bruitages est remarquable, celles des armes et des explosions sont très soignés.

Il est regrettable que le jeu accuse le poids de l'âge en étant sortie sur PS2 sans amélioration technique par rapport à sa version originale. Les graphismes était déjà datés à l'époque, avec un rendu qui fait penser à de la PS1, malgré la variété des décors et la fluidité. La jouabilité souffre d'un petit manque d'ergonomie, à cause d'un système d'inventaire daté et d'une mécanique pour changer d'arme pas pratique. Le multijoueur souffre de ralentissements à répétition lorsque les bots entrent dans la partie ou quand il y a trop d'actions en même temps. Enfin, les "musiques" ne sont que de simples fonds sonores mal composées pour accentuer l'ambiance sombre du jeu. Ces défauts empêchent à Soldier of Fortune de rentrer dans le panthéon des meilleurs FPS console, car sans tout cela, il aurait largement mérité cette place. Il reste malgré tout cela un jeu qui rempli à la perfection son rôle et qui peut désormais être considéré comme un classique du genre.

schouby88
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

salut, ce jeu j'y ai jouer pour la premiere fois sur dreamcast ou je me suis éclater dessus en plus il est très long:) et la boucherie cetait un vraie plaisir de jouer les sadique sur les pauvre cadavre des terroriste, puis jai revendu la dreamcast, et je lai racheter sur ps2 il y avait le mode multi joueeur qui etait génial mode anarchie ou ca pete de partout, le boss de fin je kiffais, qui aujourdhui me fais penser a un mix entre Ironman et jack l'éventreur, je met 16 pour ce jeux de fou sur lequel jai passer plusieur mois ^^

Posté le 04 juil. 2002 à 00:00

Enfin un bon FPS bien sanglant et bien bourrin sur PS2. Ce genre étant insuffisament représenté sur le monolythe noir de sony il était urgent que codemasters rectifie cet oubli. Le jeu a un aspect visuel vieillissant et décevant par rapport à un Medal Of Honor mais son côté hautement jouïssif compense cette lacune.

Posté le 04 juil. 2002 à 00:00

Le verrouillage automatique fait des merveilles! Mais mieux vaut opter pour la souris et le clavier... Que de réalisme dans les démembrements! Mais c'est franchement terne et dépassé. Pour le son faut aimer : ce sera un régal pour tous les sadiques en herbe! Peut-être un peu trop malsain pour d'autres.
Avec 26 niveaux, c'est plutôt correct. Cependant ce n'est pas l'extase de tous les instants.
Ma conclusion : si l'aspect gore peut susciter quelques vocations de bourreau virtuel, en revanche la réalisation voue SoF au martyr.