18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

70  71  72  73  74  75  76  77  78
bucklechameau
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une énigme pour moi. Donc pour une fois, je vais essayer de le faire par catégorie, de manière un peu plus structurée.
Graphismes et sons : les graphismes sont vraiment pas mal, musique également, voix de doublage vraiment affreuses mais on a l'habitude, donc passons.
Scénario (spoil) : ça part un peu dans tous les sens, Tidus est envoyé dans le futur parce que c'est un errant, son père est devenu Sin (strange by the way), il rejoint une invoqueuse et ses gardiens et c'est parti. Bon ok, c'est pas dérangeant, juste un peu tiré par les cheveux. Par contre les personnages sont très TRES pénibles, surtout rikku (j'ai mis mute à chaque fois qu'elle était là). Mais bon ça arrive les persos pénibles...
Gameplay : je veux bien passer le scénario mais là c'est juste intolérable. Pas de carte du monde, donc un jeu très linéaire (ça ressemble un peu au mode histoire d'ultimate ninja storm 2 en terme de déplacement), dès que vous voulez faire autre chose que suivre l'histoire, c'est juste exécrable. Le système de combat est abominable, un tour par tour qui manque affreusement de dynamisme, on sait quand l'adversaire va attaquer donc on peut très facilement anticiper quelles attaques il va utiliser, ce qui rend le jeu facile dans 80% des cas.
Que sont les 20% restants alors ? Eh bien, pour introduire ça, disons que le mode histoire est très simple. Par contre les quêtes annexes, c'est du foutage de gueule, d'abord parce qu'il est quasi impossible de deviner certaines choses dans le guide officiel ou une soluce internet (esquiver 200 fois la foudre, qui aurait deviné cette me***).
Dans les quêtes annexes (notamment pour les dernières armes, chimères et je ne sais quelles autres co****ies), il faut "capturer" des monstres en plusieurs exemplaires, pour se farcir un genre de "super" monstre. Alors autant les monstres basiques c'est facile (toujours la même stratégie), par contre le super monstre va calmer vos ardeurs rapidement, à moins d'avoir fais du leveling à mort.
A propos du leveling, le système de sphérier. En soit, augmenter de lvl sert pas énormément dans ce jeu, c'est plutôt pour faire joujou sur le sphérier qu'on se bat. Ce système est une pure idée, vraiment, les premières heures j'ai trouvé ça géniale. Sauf qu'on se paume tellement facilement qu'on se retrouve absolument pas au bon endroit pour notre perso. Genre avec Lulu (mage noire), vous vous retrouvez sur les cases de Kimahri (chevalier dragon), avec Yuna (mage blanc, invokeur) sur celle de Lulu. Donc c'est drôle de faire du mix, sauf que ça sert à rien, et dès qu'on tombe sur des monstres balèzes, on se fait dessouder.
Donc ce jeu est très facile si on suit juste le scénario. Mais c'est un ff, donc on se dit que c'est débile. Et là, la difficulté est de taille, parce qu'on s'amuse pas avec ce sphérier et ces quêtes de capture de monstres.

Grosse mention à ceux qui se sont occupés des chimères dans ce jeu. Valefore est moche, Ixion est horrible (sorte de licorne machine what the ****), Yojimbo rend dingue, Anima est cheat et Bahamut... MAIS QU'EST CE QU'ILS ONT FAIT A BAHAMUT ?!! Il est abominable !!!! Avant on avait un dragon gigantesque trop badass, et là, on dirait un vieux robot trop vilain (son overdrive Mega Flare avec ces espèces de cercles affreux qui tournent, mon dieu), avec des ailes qui me font pensé à un paon et une attaque ultime qui était plus belle dans ff 9 (qui était sur la console d'avant quand même hein, des champions chez square enix).
Le début de la décadence des final fantasy. Bravo à Square Enix. Les anciens ff me manquent.

SteamboatWillie
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Bcp de changements. Pour commencer, le sphérier, qui est une idée brillante sur le papier, le problème est qu'il supprime toute interaction avec les marchands ou en tout cas toute utilité puisque celui-ci vous permet de booster chacune de vos compétences : finir le jeu avec l'arme de départ n'est plus un exploit. Moins de villes, moins d'explorations (le jeu est très linéaire). Manque de charime chez les persos (excepté Rikku), de personnalité affirmée et de motivations propres à sauver le monde. Je n'ai pas vu 7 persos distincts mais Yuna d'un côté et de l'autre, ses gardiens. Ce n'est pas vrai pour tous mais ça méritait d'être tellement mieux exploité... il y a de belles choses à remarquer tout de même. Le scénario qui est plus que correct, même intelligent à bien y regarder, c'est simplement dommage que le jeu ressemble à une visite guidée de tous les temples puisque une flèche vous indique constamment ou aller. Le monde de Spira est réussi, on ressent à qques occasions cette ambiance de fin du monde en parlant aux gens (ils font des offrandes, causent de leur unique source de plaisir, le blitzbal) donc ça, c'est un très bon point. Et enfin, les combats dynamiques et bien pensés voire stratégiques pour peu que vous tentiez l'aventure sans toucher au sphérier. Mais ça ne le sauve pas. C'est une déception à cause de personnages que j'ai détesté ou plutôt qui m'ont été indifférents ce qui est encore pire. Conclusion : bon jeu, mauvais FF.

Ajiit07
Posté le 06 mars 2009 à 00:00

Un petit 11 pour ce FF décevant. Il ne m'a pas du tout captivé. Pourtant j'étais motivé pour l'essayer, tout en sachant que de gros changements avaient été apportés. Au bout de 25h de jeu, je n'y ai plus touché pendant 5 mois, et au final j'ai effacé la sauvegarde en me disant que je m'y remettrai plus tard. Peut-être que quand j'aurai le courage de m'y remettre, je deviendrai accro. Mais là, je trouve l'histoire peu passionnante, et les personnages pas du tout attachant. je n'apprécie pas Tidus, le héros. Le groupe en lui-même ne me plait pas non plus, je ne trouve pas de réel amitié ou quoi que ce soit entre les persos. Je trouve l'histoire de Sin pas du tout passionnante, un peu facile (grand méchant, on le tue, c'est tout). FF VII créait une véritable mythologie, bourrée de petites histoires annexes, et d'un univers riche et étendue, avec un héros perturbé et un méchant qui avait la classe. Je le finirai un jour,histoire de ne pas rester sur un avis négatif, et aussi pour voir cette cinématique de fin dont tout le monde dit qu'elle est superbe. Du point de vue graphismes, on ne peut pas enlever à FF X d'être bien fait, coloré et d'avoir de superbes cinématiques.
Bref, FF X m'a déçu par son histoire, ses persos, son ambiance. On s'habitue rapidement aux nombreux changements (déroulement des combats, voix des persos...) même si ça reste décevant de ne pas pouvoir se promener comme bon nous semble sur la carte du monde. Trop linéaire (suivez cette route!). Decevant

saladine
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Ce RPG est une blague et dire que de nombreux joueurs le considèrent comme un chef d'oeuvre ! Le scénario est plat, toujours le même principe : sauver le monde ; menacé cette fois par le vilain SIN. Les personnages font franchement pitié. AAAAAAAhhh tidus tu aurais fait un excellent acteur dans le miel et les abeilles ! Les autres sont caricaturaux comme le "sombre" auront le joyeux wakka...tout ça c'est du rechauffé. Les graphismes sont jolis mais attetion, tout cela, ce n'est que de la fausse 3D, donc pas moyen de faire bouger la caméra comme on le souhaite. Il reste à ce jeu son excellente durée de vie et sa bande son pas trop mal. Mais cela suffit-il à en faire un Grand RPG ? Absolument pas. Je trouve cela scandaleux que de nos jours parce qu'un jeu porte la license FINAL FANTASY il soit tout de suite considéré comme un chef d'oeuvre. A croire que les critiques de jeux vidéo travaillent tous pour Squarenix ou sont subventionnés par ces derniers. Bref, trève de mini revolte ce jeu est franchement médiocre, les amateurs de RPG passeront leur route. A reserver aux novices.

Posté le 07 oct. 2002 à 00:00

Heureux de baisser la note !! Ce jeu est pitoyable à côté des anciens ff, certes il est beau, mais le scénario est pitoyable face au 7,6 et9, il paraît que le 11 est aussi nul, en clair, squaresoft ont perdu la main, bon je vais me remonter le moral avec project zéro

Pseudonyme792
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Il faut avouer que c'est en quelque sorte de l'argent balacé par la fenêtre. Jusque là, avec la série Final Fantasy, je n'ai jamais vraiment été déçu, encore que je n'ai complètement joué qu'au VII et au XIX, mais là...

Par exemple, dans le monde de Spira, il n'y a absolument pas d'atlas sur lequel se balader. En d'autres termes, le monde n'est qu'un ensemble aligné de routes, plaines, forêts et autres villes, avec une flèche pour indiquer la direction à prendre. Question combats, il n'y pas à dire, les graphismes sont bien, mais il se trouve qu'il y a un système de relève, qui permet de changer de perso en plein combat, que personnellement je déplore. De plus, on tombe à peu près toujours sur le même type d'adversaires (des volants, des rapides, des cuirassés, etc) avec qui on doit toujours compter sur un perso bien précis, ce qui empèche certains de progresser. Il faut noter que les niveaux gagnés servent uniquement à faire avancer d'une case sur un sphérier, et à chaque case du sphérier sa sphère bien précise qui augmente les HP, les MP, la force, la magie, et ne répartit pas les progressions un peu partout comme "d'habitude". Ajoutons qu'il n'existe que 4 éléments dans FF X, qui s'opposent entre eux : feu et glace, eau et tonnerre (plus de terre, vent, ténèbres, sacré, etc) et que seule Yuna peut invoquer (8 chimères, dont 3 cachées).

Enfin, signalons que l'aventure est sans arrêts coupée de trrrèèès lllonngueees discutions, mais qu'il existe quelques mini-jeux dont (bien entendu) divers épreuves de chocobos, et une sorte de sport aquatique entièrement chiffré : le blitzball.

Bon, je pense que je vous ai assez assomé comme ça, donc je terminerai donc en vous informant que le jeu n'a rien du prenant des FF VII et XIX (surtout le VII), et que personnellement, seul le blitzball m'amuse un peu, quoi qu'un peu lassant parfois.

Link222link
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Oui, Final Fantasy X est un bon jeu mais bourré de défauts: par exemple je n'ai jamais joué à un jeu avec autant de cinématiques (joli) le joueur s'ennuie et les quelques combats sont à mourir de rire tellement c'est simple! Faudrait vraiment jouer comme un pied pour perdre ne serait-ce qu'un seule fois! La linéarité est présente dans ce jeu, je l'accorde! Je fais 3 mètres: cinématiques: Ah j'enrage! Mais les bons côtés sont la maniabilité bonne, les graphismes de toutes beautés et une bonne durée de vie. Ce jeu ne m'a pas plu mais il n'est pas mauvais.

wakalulu66
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Je l'ai refait recement sur ps3. J'avais pourtant garder un bon souvenir de ce jeu mais en le refesant j'en ai eu marre au bout de quelques heures. Pas des combats qui vous sautent a la geule (avec les ff on sais a quoi s'attendre), pas a cause des graphismes qui sont encore tres bon pour cette fin 2010.

J'en ai eu marre car je me suis appercut qu'en fait le scenario est tout pourri. Les perso ne font quasiment que de chialer pendent tout le jeu. Il repetent 1000 fois des trucs qu'on a deja compris.

Mais le plus bete c'est qu'ils font des actions incoherante.
EXEMPLE?
-on laisse kimari ce demerder seul, puis a bein finalement non, puis ils revienne sur leurs pas sauf que la y'a plein d'ennemis a batre avent de revenir la ou ils etait deja y'a 2 secondes.

Donc 10/20 car qu'en meme c'est beau.

Lyonyx
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Ce jeu qui de mon avis est un des seul Final Fantasy ou le sport est présent est tout simplement une réussite.
Les personnages ont chacun leur histoire et c’est un jeu qui ne manque pas d’action.
Graphismes réel et combat épatent, il est tout simplement empreint d’un réalisme incroyable et diversifié.
Je lui donne la cote de 11 sur 20 et je trouve ce jeu en tout point unique.

Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Oui je baisse la note ! Et pas avec le plus grand plaisir ! Mais malgré un scénario excellent comme on a l'habitude chez Square et enfin un peu de nouveauté apporté au système de combat ; il y a ce satané de mode 50hz ! Messieurs les ignorants ( oui j'ose vous appeler comme ça ) je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à nous pourrir les excellents jeux qui sortent pour une histoire de fréquence ! Car sachez messieurs que la plupart des français ont maintenant une télévision comptatible 60hz, la preuve a été faite avec les jeux dreamcast qui proposent le choix des deux ! Voila je reviens sur le pourquoi du comment : je baisse la note non à cause du jeu mais à cause de ces messieurs ... Sur ce, messieurs appelez-moi quand vous comprendrez autre chose que votre porte-monnaie ...

Rehynar
Posté le 09 nov. 2015 à 23:05

Ça pourrait être un trés bon rpg, bien fichu etc... Jusqu'à ce qu'on réalise que certaines épreuves sont des mini-jeux complétement débiles. Pour avour l'arme ultime du personnage principale donc le truc indispensable dans les ff en général il faut se tapper un mini jeu sous forme de course de chocobo avec une jouabilité digne des plus mauvais jeux testés par le joueur du grenier! Vu que sans ce mini jeu codé avec les pied il est impossible d'obtenir l'arme ultime du héro je met la note que mérite cettz course de chocobo selon moi à ce ff...

soultaker92
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis probablement pas objectif. Peut-être parce que FFX est l'un de mes premiers FF, celui qui m'a fait découvrir les volets antérieurs. Peut-être parce que c'est mon premier RPG sur PS2 ?

Une chose est certaine, à mes yeux, ce jeu reste aujourd'hui encore le jeu le plus magnifique auquel j'ai pu jouer. L'histoire est l'une des plus merveilleuses et l'univers, l'un des plus enchanteur. Final Fantasy X est à mes yeux une référence absolue du jeu de rôle. Les personnages y étaient attachants, le gameplay était d'une richesse énorme, la bande son quant à elle était tout simplement indescriptible. Il me suffit de réécouter "To Zanarkand" pour me rappeler de l'incroyable grandeur de ce jeu.
Bien que d'autres RPG's soient aujourd'hui encore agréables à jouer, je n'en connais aucun en "Next Gen" qui ait pu rivaliser même de loin avec celui-ci.
Si vous aimez les RPG's et que, par malheur, vous n'avez pas pu jouer à celui-ci, n'hésitez pas si vous en avez l'occasion de ressortir votre PS2 du placard et d'essayer ce jeu. Vous découvrirez alors Spira, un monde absolument enchanteur et magnifique duquel vous aurez bien du mal de sortir...

jessalfa2
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Plutot bon ff malgre une histoire assez peu cohérente et une linearité malheureusement annonciatrice d une régression constante dans la serie.Je pensais qu on ne pourrait pas faire pire niveau allegement de gameplay dans cette serie. Je me suis trompé...ff13 est bien pire.Bref ff10 n arrive pas a la cheville d un ff sur psone mais il reste bien superieur a final fantasy 13 sur 360.

SquareMan
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Aussi un tres beau jeu de SquareSoft , que dire ... Magnifique ! Des personnages plutot attachants , gameplay interessant , Graphisme de OUF ! Scenario tres bien ecrit , toujours des rebondissements . Tout simplement un tres grand jeu

70  71  72  73  74  75  76  77  78