18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Auron_Girl
Posté le 29 janv. 2003 à 00:00

Parfait. Admirable. Fantastique. C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué toutes consoles confondus, tous thèmes confondus. Parfait, presque : quelques saccades aux cours du jeu, mais peu nombreuses heureusement. Mais ce petit détail ne va pas tout gâcher : ce jeu est sublime. Un peu long au début, mais on s'attache très vite aux personnages. Auron en particulier pour moi, Tidus fait un peu le Zell de FF VIII. J'ai testé les FF 7, 8 et 9 (FF IX terminé), y a pas à dire, celui-là c'est le meilleur. Dès le début du jeu on est ébahi devant un tel graphisme, si beau. Je pense qu'on a beaucoup plus de liberté que dans les autres FF. Gameplay admirable, bande-son magnifique, bon scénario avec quelques rebondissements et je vais peut-être étonner des fans comme moi, mais j'ai été bien soulagé quand j'ai vu que le Boss final ne possédait pas cinq milliards de HP, avec des attaques surpuissantes et trente-six mille formes différentes. Si j'avais pu mettre 19,5/20, je l'aurai fait. Tout fan où même tout débutant se doit d'acheter ce jeu, incontournable.

Datenshi
Posté le 28 janv. 2003 à 00:00

Ceux qui trouvent ce jeu trop court ou trop linéaire ce sont sans doute contentés de suivre le scénario du début à la fin avec des oeillères. Je n'ai pas été déçu une seule fois par ce titre, bien qu'il soit effectivement linéaire au début. Graphiquement, rien à dire, c'est de loin le plus beau jeu sortis sur PS2. Les cinématiques sont superbes, les effets spéciaux et tout le reste est hallucinants. Du point de vue gameplay c'est parfait également, les combats sont 100 fois mieux que ceux de FF8 et FF9 (dans ff9 je m'endormais presque pendant un combat), on est vraiment dans l'action, et la possibilité de changer les membres de son groupe en plein combat ainsi que le nouveau système de combat est réellement bien pensé. Square ne se contente pas de reprendre à chaque fois les mêmes ingrédients, il renouvelle à chaque épisode et je ne l'en remercierai jamais assez. La durée de vie quant à elle est immense. On peut soit se contenter de suivre le scénario jusqu'à Sin, puis Jecht. Là on dépasse pas les 30h. Et c'est somme toute assez facile (seul regret, en effet, Sin et Jecht et le combat ultime contre Yevon sont bien trop simple). Mais si vous jouez au delà du scénario une aventure de plus de 100h vous attend, (mon record : 208h, avec tous mes persos à 60.000HP et leur dernières armes, et toutes les purgatrices vaincues). Aucun jeu n'arrive à sa cheville. Les quêtes annexes sont nombreuses, acquérir les 3 chimères cachées, battre les chimères purgatrices (qui nécéssitent de booster nos persos sans quoi on se fait ramasser), puis le grand Der Richter (combat qui dure plus de 2h). Le centre de combat (CEM) est également bien pensé, c'est un plaisir indescriptible que de se battre contre tous ces monstres qui vallent bien plus en puissance que n'importe quel boss du jeu. De nombreux challenges en perspective. Seul point noir : les mini-jeux, telles que la chasse aux papillons, la capture de monstres (capturer 10 monstres de chaque type est assez fatiguant à la longue) ou la course de chocobo qui sont réellement soûlants et frustrants car on n'arrive pas à les maîtriser directement, tout en sachant qu'ils sont nécessaires pour mettre à niveau les dernières armes de nos persos. Le jeu de blitzball aurait aussi gagné à être mieux travaillé, les règles sont nombreuses, mais une fois que l'on possède une bonne équipe ce n'est pas dure de remporter tous nos matchs 8 contre 2. Ce qui rend au demeurant l'intérêt du blitzball et le plaisir d'y jouer quasi nul. Et encore une fois, on est forcé d'y jouer pendant de nombreuses heures si l'on veut obtenir le dernier élément nécessaire à la mise à niveau de la dernière arme de Wakka. Réellement énervant. Hormis ces quelques défauts, ce titre est l'un des meilleurs de la saga, avec FF7 sur la même marche du podium, et je le conseille à n'importe quel fou de RPG ou de jeu d'aventure.

Grenat-Linoa
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Un jeu réellement attirant au niveau des graphismes très sophistiqués et du scénario mais il faut croire que Squaresoft est devenu fou pour les gils : il ne faut pas moins de 30 millions de gils pour équiper ruban à un personnage alors imaginez pour les 7 !! et c'est pareil pour pouvoir associer les compétences HP extra et Dégats extra. Sinon, les combats sont toujours aussi prenants et la quête du centre d'entraînement est vraiment bien pensée car c'est le seul endroit où l'on peut encore s'amuser à battre des monstres au niveau élevé sans les tuer en 5 minutes même avec la compétence dégats extra.
Les cinématiques sont plus belles les unes que les autres et les personnages très attachants.
Un jeu que je recommande à tous les fans de la série FF malgré le fait qu'il faut s'accrocher pour finir le jeu à 100

sayozumba
Posté le 17 janv. 2003 à 00:00

Je trouve que ce jeu est le meilleur du genre sur PS2. Des graphismes sublimes, une durée de vie incroyable (j'en suis à 65 heures de jeu) et un système de combat simple et intuitif. Je ne met pas 20 à cause des légères sacades lors des cinématiques.

cedric70
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

Dans l'ensemble, ce jeu est bien, même très bien.
Les graphismes sont nettement mieux fait que dans ff9, les scenes cinematiques sont plus nombreuses, mais on se lasse assez vite du jeu et il faut de nombreuses heures d'entrainement pour arriver a un niveau correct ce qui enerve un peu. De plus, le nombre d'armes differentes sont considerables, trop meme. il vaut tout de meme le coup, comme tous les final fantasy.

Posté le 09 déc. 2002 à 00:00

Franchement, ce jeu vaut la peine. Il est beau, les scènes cinématiques, trop nombreuses certes, mais tellement belles. Le scénario est également moins abouti que les autres FF comme le 7 qui reste mon préféré. Mais ceux qui prétendent qu'il est pauvre et qu'on le termine rapidement ne se sont pas mis à fond dans le jeu. J'ai passé 135h à m'éclater sur ce jeu. C'est vrai qu'à la fin j'en avais un peu marre, baston, entraînement, gils... et augmentation de niveaux. Mais ce jeu est tellement beau et le système de combat bien abouti. C'est un jeu à posséder pour tous fans de rpg.

Posté le 25 sept. 2002 à 00:00

Quel jeu!
Il a été décrié pour ces nombreuses cinématiques et sa durée de vie...
Foutaises, c'est un must avec ces quêtes annexes qui vous feront passer des heures interminables devant votre écran avec peu de cinématiques.

Très riche avec son système de sphérier et le blitzball, il ne vous décevra pas. I promise!

Il n'y a bas plus beau RPG à l'heure où je vous parle!
Et puis si vous allez trop vite au boss de fin, il vous bottera le cul de toute façon alors cessez d'écouter les mauvaises langues et procurez-vous FFX!

Surtout que FFXI risque, lui, d'être décevant...

liddokun
Posté le 01 juil. 2002 à 00:00

Ce jeu est génial, au debut on me disait 50 heures de jeu j'y croyais pas, mais une fois arrivé vers la fin on se rend compte que l'on a besoin d'entrainer ses persos et on y met le temps. Sinon les scènes cinématiques sont super belles, les combats sont dynamiques et les rebondissements dans le scénario sont très bien orchestrés. Le sphérier est une super idée qui augmente longuement la durée de vie ; un super concept. Vraiment un jeu à acheter pour les fans ou pour ceux qui veulent découvrir la série.

fujikoma
Posté le 01 juil. 2002 à 00:00

Avec tous ce que j'avais entendu dire sur ce jeu, j'avais peur d'être déçu... Heureusement, chaque minute de jeu est un vrai bonheur ! L'histoire est vraiment bien, tous les personnages sont très bien développés, c'est génial. Les musiques sont une fois de plus merveilleuses, merci Nobuo Uematsu and co. Les graphismes sont incroyables, les textures sont époustouflantes. Contrairement à ce que disent certaines personnes, les cinématiques utilisant le moteur du jeu sont très belles, l'aliasing presque invisible. Parfois on ne voit pas transition entre ces cinématiques et celles en image de synthèse ! Et elles ne sont absolument pas trop nombreuses, ni ennuyeuses : c'est tellement beau à regarder... Les voix collent parfaitement aux personnages. Les dialogues ne collent pas vraiment (voire pas du tout) aux mouvements des lèvres, mais ce n'est franchement pas grave. Un pur chef-d'oeuvre.

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

Ce jeu m'a légèrement déçu car le scénario est beaucoup moins cherché que FF6, 7 ou 9. C'est vrai que les graphismes et les cinématiques sont géniales mais les musiques ne sont pas vraiment rythmante et entrainante. Il y a très peu d'invocation et l'histoire des persos n'est pas très passionnante.

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement fantastique ! Les graphismes sont excellents, la jouabilité facile d'accès, une durée de vie sans faille et de bonnes musiques. Le seul critère qui ne lui fait pas valoir la note de 20/20 est le fait que les paroles ne soient pas traduites en français... Mais bon, il y a quand même les sous-titres pour compenser ce petit défaut. Verdict : un jeu à acheter ABSOLUMENT !!!

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

FFX est incontestablement un bon titre malgré quelques défaut comme des cinématiques parfois "tremblotantes" ou sacadées,on regrette qu'il n'y ait pas de 60 Hz... Mais bon nul n'est parfait! En fait le plus gênant c'est cette tendance à nous faire un film plus qu'un jeu il y a trop de "cinématique-une minute de jeu-cinématique". A part ça, les cinématiques en images de synthèse sont sublimes, le jeu prenant et les combats d'enfer! Le meilleur jeu avec MGS2!

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

Excellent! Les graphismes sont vraiment sublimes, le nouveau système de sphérier est bien pensé, le scénario est pas mal quoiqu'un peu zarb... :)
Vraiment un super jeu en résumé, comme tous les Final Fantasy!

Posté le 11 juin 2002 à 00:00

Un peu trop de bla bla, on aurait préféré des voix en japonais mais bon...les graphismes sont pas mal, le scénario se tient ? ce qui m'a plu le plus c'est le soin apporté à la profondeur des persos.

CLiqueur
Posté le 10 juin 2002 à 00:00

Un jeu sublime à ne surtout pas manquer. Les fans risquent d'être déçus mais à peine. Le jeu est surtout basé sur l'intention d'attirer de nouveaux initiés. Certains défauts gênent ( voir l'article ) mais FFX reste un jeu sublime et extrêmement agréable à jouer, avec un scénario sublime et un système de combat très attachant.
C'est tout ce que j'ai à dire, sinon : bon jeu.