18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Zetomtom
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Cela fait des années que j'ai Final Fantasy X et cela fait aussi des mois que je suis inscrit sur jeuxvideos.com, et pourtant je n'ai jamais pensé à donner mon avis sur Final Fantasy X, chose que je vais faire de ce pas, en reprenant les critères de jeuxvideos.com.Graphismes : 18/20 Nous sommes en 2007 mais il ne faut pas oublier que ce jeu est sorti en 2002 donc il faut plutôt se rejeter en arrière. A l'époque, ce Final Fantasy avait de superbes graphismes, surtout pendant les cut-scènes presque dignes d'un film. Squaresoft a mis la barre très haut en ce qui concerne cela. Bon amintenant, c'est sûr que ce jeu commence à dater et on reprochera l'aliasing vraiment présent dans certaines scènes et les visages des persos quasiment tout le temps figés. Mais je le répète, je lui ai mis 18 en graphismes en me mettant à la place d'un joueur qui fait ce test au moment de la sortie du jeu. Jouabilité : 17/20.
Pas vraiment beaucoup de choses à dire, étant moi-même un adepte du combat au tour par tour. les invocations sont excellentes et bien pensées, les boss pas trop difficiles mais pas faciles non plus. Bref, pour certains boss, il faut élaborer une véritable stratégie pour avoir une chance de gagner. Le seul problème est un manque de liberté car les phases de combats sont vraiment dirigistes et on ne peut pas aller où on veut. Durée de vie : 18/20.
Un jeu extrêmement long (plus de 100 heures de jeu pour finir la trame principale) et c'est surtout cela que je retiens car j'ai plutôt tendance à vite finir les jeux que j'aime et ce Final Fantasy X a finalement vraiment bien occupé mes journées. Bande-son : 20/20. Rien à dire... J'apprécie vraiment les musiques de Nobuo Uematsu qui renforcent l'impression d'être dans le jeu et qui colle bien au scénario. Quant aux voix anglaises, je trouve qu'elles ont été magnifiquement bien trouvées. Scénario : 16/20. Un scénario bien trouvé qui fait intervenir chaque personnage du jeu à un moment précis mais quoique le scénario autour du couple Tidus/Yuna m'a parfois fait pensé à de jeunes innocents qui ne savaient pas comment dire leurs sentiments vis-à-vis de l'autre (en même temps, ils ont 17 ans ^^) et certaines situations cocasses me mettaient mal à l'aise (notamment quand Yuna demandait à Tidus de rire à haute voix à la sortie de la ville de Luca). Note globale (pas la moyene des 5) : 17/20.

M-max
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Bon je n'ai fini que 2 Final Fantasy dans ma vie : Le VIII et celui-ci. J'ai egalement joué au IX, mais sans le finir. Mon jugement risque donc d'être un peu limité si je doit comparer. Bref : FFX est un très bon Jeu. Je dirais presqu'un excellent jeu. Presque car malgré une histoire magnifique (FF oblige), des graphismes magnifiques, des innovations magnifiques et des personnages magnifiques, il y a quelques "mais" qui empêche de mettre plus que 16.
Le plus gros étant le bestiaire tres decevant pour un FF : Pourquoi retrouve-t-on toujours les même bestioles qui se ressemble physiquement, mais qui on juste une couleur différente ? Pourquoi rencontre-t-on que simplement une petite trentaine de monstre diférents, décliné en 5 exemplaire de couleur ? D'accord, cela fait 150 monstres. Mais des réelement différent, il n'y en a qu'une trentaine. Conclusion : le bestiaire est pauvre, très pauvre, trop pauvre. FF nous a habitué à mieux, à beaucoup mieux...(Un exemple de super bestiaire ? celui de FF8...Celui qu'il aurait fallu pur faire un super FF10...).
Autre gros point négatif : LE boss de fin est NUL de chez NUL, jamais rien vu d'aussi nul, soporifique même. Enfin, je ne détaillerai pas plus, mais c'est assez nul pour enlever un point sur la note. En dehors de ces gros points, ce FF a quand même beaucoup de qualités : Bon, déjà, graphiquement, il est splendide, même si maintenant, il a beaucoup veuilli. Beaucoup d'améliorations par rapport à FF8 et FF9 au niveau du gameplay comme le fait de pouvoir changer de personnages en cours de combats. Le doublage, qui rend plus vivant le jeu. Des petites phrases que les personnages sortent en combat, qui rendent encore la chose plus vivante. Les chimères (G-FORCE pour les Pro-FF8), et leur système d'invocation qui est très bon, même si l'on regrette de ne pas en avoir enormément. Bref, un bon FF, même si pour ma part j'ai préféré le VIII.

Infermon
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Histoire très bien, très bonne durée de vie, grafiquement il est bien comparé aux FF sur ps1 , le sphérier pour augmenter de niveau c'est une très bonne idée et le blitzball c'est bien aussi, cela permet de pouvoir s'amuser quand on a pas le temps car un match dure 10min sans oublier que l'on peut augmenter les caractéristiques des chimères et leur apprendre des compétences. Et le vaisseau que l'on débloque est très utile pour se déplacer. Autrement dit, le jeu est génial.

Takaraye
Posté le 26 sept. 2006 à 00:00

Mis à part ces affreuses bandes noires, le jeu est un bijou, le système de spherier, bien que très différents des level up habituels et très bien pensés, le scénario, tout le monde le connaît, pas besoin de rappeler qu'il est très original, les cinématiques, toujours magnifiques, les personnages sont très travaillés et mis à part le héros à proprement parlé (qui ressemble vraiment à un gamin et face à Squall ou Cloud il ne fait pas le poid en terme de charisme) tous sont uniques et très bien intégrés à l'histoire ; si ce n'est déjà fait (blasphème) achetez- le !

beret-ball
Posté le 19 sept. 2006 à 00:00

Final Fantasy... rien qu'avec ce nom on a un gage de qualité ! Final Fantasy X est le premier Final Fantasy a voir le jour sur ps2. Si le système de spherier est déroutant par rapport aux précedents opus, on se rend compte rapidement des possibilitées de ce système de jeu !
Bien entendu, de nombreuses cinématiques de haute qualité apparaissent dans ce jeu, dont la durée de vie est conséquente, si bien que l'on s'attache aux personnages lorsque le jeu est terminé, et notre reflexe est alors... "la suite" ? domage que ffX-2 n'ai pas eu le même niveau de qualité. Je mets 18, car les maginifiques bandes noires du 50 HZ donnent l'impression que Tidus (héros du jeu) se déplace sur la lune. Mon écran 16/9 commute lorsque je joue à FF10 tant les bandes noires sont importantes !

kurosaki_kun
Posté le 25 août 2006 à 00:00

Un jeu magnifique, un scénario bien construit. Ne comptez pas moins de 70h pour le finir la première fois, biensûr sans réaliser les multiples quêtes annexes et les chiméres secretes. En gros, un bon rpg qui se base sur des personnages charismatiques : Auron, le fidel gardien, Rikku, Wakka, Lulu, la magicienne et bien sur Yuna ... . J'ai acheté le jeu dès sa sortie et j'etais pas fan de ce style de gameplay. Donc, il pourra râvir beaucoup de monde !!!

yano36
Posté le 14 août 2006 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, le scénario, les graphismes, le soin apporté à la réalisation...La durée de vie, les quelques quêtes annexes. Un petit bémol cependant, il est vrai que les boss étaient extraordinaires en originalité et variété, mais quelle déception quand on rencontre enfin Yu Yevon, le boss final !!! Son allure m'a fait pensé à (excusez-moi l'expression) une tique... Pas difficile à battre finalement quand les personnages ont un level important. Et c'est un peu dommage ! Mais n'hésitez pas à entrer dans l'aventure !!!

master_horn
Posté le 10 août 2006 à 00:00

Fianl Fantasy X... Je crois que je n'oublierais jamais ce jeu, certes on peut lui reprocher sa trop grande linéarité, son manque de quêtes secondaires (enfin l'absence de quête secondaires en faite) mais, le reste effacent totalement ces défauts...Un scénario magnifique, plein de rebondissement, des personnages soit attachants (Tidus !!!!) soit débordants de charisme (Auron !!), un système de combat très agréable des graphismes superbes et des scènes cinématiques magnifiques...Si vous cherchez un jeu qui vous emmène dans un mande épique, poétique et tragique...Alors FFX est fait pour vous !

demonbass
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Les jeux Final Fantasy nous ont toujours éblouis surtout ce qu'on appelle RPG. Pour moi Squaresoft et Square-Enix sont les must pour ça, et la preuve ce démontre encore une fois ds ce superbe Final auquel tout bon amateur mérite. Certe les level-up ds ce volet n'y sont plus, mais il est remplacé par un système nouveau et exceptionnel : Le Sphérier. Preuve ici que même sans level, le RPG peut être présent. Il y a toujours les invocations que l'on connaît (ex: Bahamut) et le scénario est accrocheur et motivant, ainsi que les nombreuses quêtes annexes: surtout le bestiaire. Seul point à reprocher à ce superbe jeu : quête principale un peu courte, c'est pour cela qu'un point est enlevé, autrement il mérite la note parfaite. Bravo Squaresoft, c'est du bon travail.

Squall-Estel
Posté le 02 août 2006 à 00:00

Ce jeu m'a énormément plu. Le scénario est très riche et prenant, également très émouvant par son côté poétique et symbolique.Chaque personnage est intéressant à sa manière, mes favoris restant Yuna, Tidus et naturellement Auron, qui a un côté Sylvester Stallone tout à fait bien trouvé, qui fait sourire souvent et frémir d'émotion parfois.
La musique m'a également plu dès le départ, même si le thème de Zanarkand (musique d'intro) reste de loin la plus belle mélodie du jeu, les musiques d'ambiance étant moins poignantes que celles de FFVII ou VIII. Entendre enfin les personnages parler est également une innovation très appréciable, d'autant plus que les voix de la version anglophone sont irréprochables.
Le gameplay en tour par tour n'est pas du tout désagréable, il donne une dimension plus tactique sans pourtant rien ôter de l'adrénalyne lors des combats contre certains boss.
Une durée de vie très longue, grâce aux sphères à trouver un peu partout, qui conduisent à être confrontés à de nouveaux boss redoutables.
Bref, un opus de qualité, qui marque l'esprit du joueur, et qui m'a donné matière à rêver pour encore quelques années!

guitou76
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Que dire de ce jeu...

Excellent dans l'ensemble !! C'est le premier Final Fantasy que je fais et je dois dire que j'avais une assez mauvaise image de cette série à répétition jusqu'à ce que je joue a Final Fantasy X. Ce n'est pas le premier RPG auquel je joue, loin de là, et je trouve que les développeurs ont su renouveler le genre notamment en créant le système d'évolution par le sphèrier : je trouve cela très original et cela permet de vraiment personnaliser chacun de ses personnages. Vraiment bon...

Rien à dire sur les graphismes qui sont souvent nettement plus beaux qu'une grande partie des jeux qui sortent actuellement. On reconnaît Sony qui sait y mettre les moyens. Les musiques sont excellentes, envoutantes. J'ai clos l'aventure principale en une soixantaine d'heures en prenant un peu mon temps mais il faut en compter une centaine si vous voulez en faire le tour et plus du double si vous voulez battre Der Richter qui est l'un des boss les plus durs créé dans un jeu vidéo. Rien à dire donc au niveau de la durée de vie... Ce jeu est donc vraiment excellent. Mais me direz-vous, pourquoi avoir mis 17 ?

Tout bon jeu a forcément ses défauts. Cela tient dans les cinématiques du jeu qui bien trop nombreuses et bien trop longues. Effectivement elles renforcent la compréhension du scénario qui est vraiment très poussé et développé ( un autre bon point) mais ces cinématiques sont parfois saoulantes. Autre point négatif : le manque de quêtes annexes que je trouve un peu trop faible d'autant que certaines d'entre elles sont un peu tirées par les cheveux notamment l'esquive de 200 éclairs à un certain endroit du jeu. Franchement inutile... Puis le controle des chocobos... exécrable !!

Enfin le jeu du blitzball qui est assez développé, peut-être même trop. On n'a pas l'impression de jouer, avec tout ces chiffres et ces règles assez incompréhensibles. Dommage. Un jeu dans le jeu mais un peu raté.

Finalement ces quelques défauts n'occulte pas la valeur de ce jeu et le plaisir que l'on prend à y jouer. Vraiment énorme. Incontournable pour tous les fans de RPG et même pour les non adeptes qui pourraient accrocher (j'ai moi même un ami qui n'aime pas les RPG et qui a adoré Final Fantasy X).

Jolan99
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Les combats contre les boss sont vraiment amusants mais excessivement difficiles et les graphismes sont parfois calés à cause de toutes les manipulations demandées durant les combats, la console n'arrive plus à suivre... Dommage.

Ubiba
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Excellent ! Surtout pour les graphismes, un régal pour les yeux (sauf que l'on dirait que Tidus flotte dans l'air quand il court). Le système de sphérier innovant est bien pensé (ça change des points d'expérience pour tous les jeux). Mais retour en arrière pour le système de combat (tant mieux, on ne pouvait pas réfléchir aux attaques dans les précédants FF à cause du temps). Une bonne durée de vie allongée par les quêtes annexes. Un scénario un peu basique mais captivant. Bref, pour les fans d'RPG et même les autres !

Eryan
Posté le 17 mars 2003 à 00:00

Je vais faire court, mon premier commentaire ayant été rejeté... FFX est un bon jeu, bien poli et bien taillé pour convenir au grand public, une intrigue très scénarisée (scénario un peu simplet d'ailleurs) des graphismes sublimes, un système d'upgrade novateur quoique un peu lourd et long à manier. FFX à décidé d'être un gros hit, un jeu tout public ou la sacrosainte sensation de liberté à été sacrifiée sur l'autel du commerce, et moi ça m'a fait mal... On dispose d'une vraie liberté qu'a la toute fin afin de collecter les fiends, affronter les dark gardians et finalement "der richter", soit les quêtes annexes. Finalement je dirais que malgré une réalisation irréprochable on s'éloigne un peu trop des débuts tonitruants de la série sur super famicom, et c'est dommage !!

lebelge10
Posté le 13 févr. 2003 à 00:00

Jeu incroyable, stupéfiant, à jouer absolument...
L'histoire est très intéressante les graphismes magnifiques ; vous allez y passer de longues heures. Le son est sympa aussi...Jeu très bien réussi globalement !