18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Ectoplismi66
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Je suis très content d'avoir joué à ce jeu qui m'as fait découvrir les final fantasy. Les graphismes sont irréprochable pour un soft de 2002, la musique est carrément somptueuse, un gameplay que j'aime particulièrement, le blitzball, l'histoire captivante ainsi que toutes les quêtes annexes qui suivent : Des chimères optionelles comme Yojimbo ou Anima jusqu'à la capture de tous les monstres au CEM de la plaine Félécité, et encore beaucoup d'autre chose. Enfin, bref, une vraie partie de plaisir.

A-13-M
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Les notes :
Graphismes 4/4 ; Bande-son 3/4 ; Scénario 3/4 ; Durée de vie 2/4 ; Jouabilité 4/4
Les défauts :
C'est un bon jeu, mais j'ai moins accroché à cette bande-son et le scénario est trop court par rapport aux épisodes précédents.
Les qualités :
Les graphismes sont excellents et le système d'évolution est très interressant. Pareil pour la jouabilité : irréprochable.

skull2
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

C'est sûrement l'opus de la saga Final Fantasy possédant l'histoire la plus intéressante et la plus poignante ; ajoutez à cela la joie et la tristesse des personnages variés, se communiquant aux joueurs et on obtient l'un des meilleurs Final Fantasy. De plus, le mode de progression du sphèrier est original et facile à comprendre.
Résultat : plus de 80h d'histoire, et plus de 160h pour le finir à 100%. Ce jeu est une réussite totale !

light-side
Posté le 26 mars 2008 à 00:00

Un jeu sublime, sûrement l'un des meilleurs Final Fantasy, j'y joue encore et j'ai dépassé les 300h ! (et non, je ne suis pas fous). Laissez-vous emporter par la magie de ce jeu et tant pis pour ceux qui ne l'aiment pas.

Venox
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Bon, il me semble que tout a été déjà dit. Mettre moins de 17 à ce jeu est une preuve évidente de mauvaise fois (je ne vise personne). Certes, on peut ne pas apprécier le style mais honnètement, que peut-on "réellment" reprocher à ce jeu ? Les graphismes sont superbes (bien que maintenant dépassés par FF 12 ), et la fausse 3D ne gène en rien au déroulement de l'aventure comme j'ai pu le lire. Le scénario, et bien sincérement je ne le trouve pas "classique". certes, c'est encore une histoire de monde à sauver mais l'univers et la profondeur des personnages donne à cet opus un charme véritablement envoûtant. Après, c'est comme tout, on aime ou on aime pas, mais delà à dire que le scénario est bâteau, il y a de la marge ! Ensuite, le gameplay : certains pourront trouver l'utilisation du sphérier un peu complexe (ce qui n'est pas mon avis), celà n'enlève en rien le fait que celui-ci permet une très grande liberté dans l'évolution des personnages. Les phases de lvl-up, si elles sont les bien venues pour éviter de trop ramer contre les boss ne sont absolument pas obligatoires. Autre point fort de ce jeu : les nombreuses quètes annexes. On a beau avoir fini le jeu et avoir fini le sphérier, il reste toujours des choses à faire et des monstres de très au niveau à tuer (les chimères purgatrices sont vraiment une très bonne initiative). La seule chose que l'on pourrait véritablement reprocher à ce jeu, c'est sa linérité. On ne peut pas se balader librement comme dans un FF7, bien qu'une fois le vaisseau acquis on acquiert une plus grande autonomie. L'analyse des musiques a déjà été faite et refaite. Sachez simplement que les musiques collent parfaitement à l'ambiance et qu'elles ne nuisent nullement à la qualité du jeu. Pour la durée de vie, je ne donnerais qu'une chiffre : 140h. C'est le temps que j'ai mis pour finir le jeu à 9519ans trop m'aider d'une soluce.
Voilà, j'estimais devoir rendre hommage à ce jeu qui est surement l'un de ceux qui m'a le plus enchanté. Bon jeu à tous.

Iluvalkristh
Posté le 21 août 2007 à 00:00

Jeu mythique, aux musiques collant parfaitement au jeu, background très riche associé à des personnages aux design et au temperements aussi variés que travaillés, ce jeu possède une très, très longue durée de vie, le blitzball étant un jeu entier à l'interieur du jeu, Spira étant un monde plein de vie et de découvertes, vous ne lacherez pas la manette avant d'avoir tout exploré !!

starpat
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Le passage de la franchise sur ps2 est plutôt bien réussi. Le système de la sphère est vraiment sympa de plus les persos sont attachants et les musiques un must. Niveau durée de vie il y a de quoi faire. Bref, un jeu a posséder absolument.

flipracing
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Alors que la ps3 vient de sortir, un de mes vieux rêves se réalise. Je récupère une ps2 qui partait pour la poubelle !
Mon premier achat c'est Final Fantasy 10. Je vais enfin découvrir la saga. Que dire ? Que je n'ai joué que deux heures car j'ai oublié d'acheter une carte mémoire ? Ou bien que j'ai passé deux heures merveilleuses, plongé dans un univers futuriste, enchanteur, en un mot envoutant. Il y a beaucoup de cinématiques c'est vrai, mais c'est une histoire qu'on vous raconte. Comme un livre que vous allez lire, et entre deux pages il y a des combats. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les points de sauvegarde sont nombreux, et on progresse bien. Je dois recommencer avec ma carte mémoire, mais je suis vraiment emballé !

AlexJV
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Je n'avais jamais vu de tel jeu sur PS2. Au moment de l'arrivée des consoles next-gen, je me demande comment un jeu datant d'il y a 5 ans peut faire mieux qu'un jeu sur PS3. On ne peut pas dire le contraire, les cinématiques sont absolument sublimes, sans aliasing, avec pas mal de reflets et de superbes effets spéciaux. La bande-son accompagne ces images inoubliables à merveille, ce qui rend ce jeu extrêmement touchant aux moments-clés de l'aventure. Les développeurs ont vraiment soigné ce jeu comme jamais. Rien n'est laissé au hasard. Par exemple, alors qu'il n'y a plus rien à faire dans une partie du début du jeu quand on arrive vers la fin du scénario, on remarque que des modifications ont tout de même été apportées. On peut ainsi apprécier des cut-scènes dans des endroits du jeu presque oubliés, et même des combats contre des Boss. Le phénomène a même été poussé jusqu'au dialogue avec tous les PNJ, qui ne disent plus la même chose au début et à la fin du jeu alors qu'ils ne sont pas importants. Même le scénario regorge de petits détails vers le début qui peuvent nous faire deviner la fin. Concernant le Gameplay, étant donné que j'aime les jeux linéaires et les RPG, je suis totalement comblé par le système mis en place, qui se veut innovant (sphérier).
C'est un des rares jeux qui peut susciter de fortes émotions, notamment grâce au charisme des personnages comme Auron, Yuna ou Tidus (qui a un énorme charisme, même s'il est spécial). Le scénario, en plus d'être recherché, est profond, et fait réfléchir sur la société actuelle. C'est en tout cas un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire, comme le meilleur des jeux sur PS2.

RORO59126
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Voilà alors je ne connaissais pas du tout les FF avant de jouer à ce jeu ! C'est pourquoi je n'aurais sans doute pas un avis objectif ! Cependant les graphismes lors des cinématiques sont à vous couper le souffle (lorsque tidus et yuna s'embrassent au lac macalania) j'en ai failli verser ma petite larme. Sinon les musiques du jeu sont époustoufflantes et magnifiques, on ne s'en lasse pas(l'hymne des priants...) ! Le scénario est captivant avec des personnages drôles, charismatiques et ayant chacun une personalité distincte ! Le petit plus que j'ai bien aimé c'est le blitzball (sorte de foot aquatique) très marrant mais trop facile à la fin ! Les seules reproches à adresser sont le fait de devoir avoir la soluce du jeu pour exploiter toutes les possibilités du jeu, comme les chimères comme anima et les soeurs magnus qui sont les meilleures et les plus sympas à jouer mais impossibles à obtenir sans la soluce ! Les quêtes des armes ultimes subissent le même défaut et toutes autres quêtes annexes !

remshart
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Le premier FF sur ps2, c'est un chef d'oeuvre, de très beaux graphismes, des musiques envoutantes, une histoire très prenante et des personnages charismatiques, j'ai beaucoup aimé certains jeux divertissants comme le blitzball ou la course de chocobos. Je suis fan de FF et je trouve que ce FFX est très bien voire excellent. Ceux qui disent que ce jeu est nulle ne savant pas ce qu'est un rpg ou n'ont jamais jouer a un FF, dire que l'histoire est nulle, c'est vraiment ne rien avoir compris, bref...Je vous le conseille fortement pour ceux qui aiment les rpgs.

leckter01
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Quelle beauté, ce jeu est une merveille. Rien qu'avec les quêtes annexes il y en a pour 400h. Les personnages sont attachants, l'histoire est belle, même chevaleresque. Malgré son âge, il est toujours aussi plaisant. Techniquement au poil, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les cinématiques. Un jeu genre FF c'est aussi une histoire, ceux qui comprennent pas, passez votre chemin en silence, moi je m'éclate dessus, comme tous les FF.

soranowe
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Il est vrai que ce commentaire parait un peu tardivement mais avec la sortie du nouveau Final Fantasy 12, une rétrospective s'imposait. Tout d'abord je souhaite signaler que j'ai beaucoup apprécié ce Final Fantasy. Malgré la linéarité du jeu, j'ai aimé ce parti-pris car on a l'impression que l'on nous raconte une histoire, histoire à laquelle on prend part. Il est vrai que les cut-scènes se revèlent parfois trop nombreuses mais elles restent agréables à regarder. Le scénario est riche en rebondissements et le monde de Spira recèle de nombreux paysages absolument magnifiques (la forêt de macalania entre autres). Les personnages sont assez différents les uns des autres et leur cohésion au sein du groupe se révèle de plus en plus forte au fil du jeu. Après avoir fait le plaidoyer scénaristique de ce FF, je vais aborder l'aspect gameplay. Le système de combat approche la perfection car il se révèle fluide et présente la possibilité d'intervertir les combattents se qui donne une dimension stratégique aux affrontements(en effet, certains persos se révèlent plus efficaces face a un type d'ennemis). Toutefois, les combats aléatoires sont parfois trop nombreux et une lassitude peut s'installer lorsqu'on affronte dix fois le même ennemi de suite... La difficulté est assez faible, ce qui en rebutera certain et plaira a d'autres. Coup de coeur pour les musiques(surtout le piano d'intro intitulé "To Zanarkand") elles s'intègrent parfaitement au monde de Spira et collent à l'atmosphère du jeu. Au final, ce Final Fantasy X se révèle indispensable malgré quelques défauts car il a su proposer un voyage initiatique au coeur du monde de Spira qui en envoutera plus d'un.

Tidus121
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Le très attendu Final Fantasy XII vient de sortir aujourd'hui, et je me rends compte que je n'ai pas encore donné d'avis sur FFX, maintenant, c'est chose faite. Je précise que c'est le seul Final Fantasy que j'ai fini entièrement, car pour les précédents j'étais encore trop jeune pour pouvoir y comprendre quelque chose. Avec plus ou moins 200 heures, je ne suis pas encore arrivé à la fin, il ne me reste plus que les chimères purgatrices. Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour ma cotation : -Graphismes : 17/20. Les graphismes sont très beaux, environements variés, mais un aliasing trop présent. Les personages ne sont pas assez travaillés et la différence de Tidus lors des cinématiques et en temps réels sont flagrantes. Parlons des effets de lumières: magnifiques ! Comme tout bon FF, aucun mot à dire. Les chimères sont spectaculaires et les cinématiques toujours aussi merveilleuses. -Gameplay : 16/20. Bon gameplay sans plus. Les phases de combats auraient du être un peu plus travaillées pour avoir du nouveau. Par contre pour les chimères, rien à dire ! J'ai adorré le fait de les intégrer comme des "personnages". -Durée de vie : 18/20. La quête principale est très longue. Les quêtes anexes sont pas mal mais pas assez à mon goût. Le blitzball est une très bonne idée, ça nous fait passer le temps. Mais après on se lasse car nos persos sont devenus trop puissants. -Bande son : 19/20. Magnifique ! Les musiques sont si envoûtantes et diversifiées, ça change beaucoup de FFXII que je viens de commencer et dont les musiques sont très "médiévales". Les voix anglaises sont très bien travaillées même si nous aurions préféré une option pour la VO. -Scénario : 19/20. Quel beauté ! C'est le scénario que j'ai préféré avec FFVII. Nous sommes complètement dans le jeu. Les personnages sont attachants, chacun ayant sa propre personalité et qui se fait voir. Même si certains regrettent au jeu d'avoir un scénario trop linéaire, moi j'ai adorré (tous les autres FF sont linéaires) car dans FFXII, je regrette qu'il ne soit pas linéaire, il est trop libre, c'est du pur plagiat des MMO, et c'est assez décevant car le scénario, il faut l'avouer, fait le jeu.
Au final je lui mets un 18/20. C'est pour moi le meilleur FF avec le VII au point de vue scénario, musiques, chimères. J'ai un peu regretté le manque de d'inovation pour le système ATB.

tonyX1986
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Je ne sais que dire sinon crier à la perfection pour cet opus sur PS2 ! J'ai passé de très bonnes heures devant ce jeu ! Moi, qui d'habitude rechigne un peu ce genre de jeu, j'ai réelement pris mon pied et j'ai accroché par la suite à la saga ! Un grand moment ! Des personnages fort attachants : -Tidus un peu niais sur les bords mais qui à la longe révèle moins bête qu'il n'y parait, - Yuna, jeune fille fragile qui parait un peu frêle mais qui possède une rage de vaincre impressionante, -Lulu, la force obscure mais sure du jeu, très femme fatale et tranchante vis à vis de Tudis, j'ai adoré ce caractère dans un personnage de jeu vidéo (je n'ai vu ça que chez Lara Croft...du point de vue caractère), -Rikku c'est celle qui a oublié de grandire et qui donne un coté tendre au jeu, l'ambiance miéleuse du scénario et l'attirance entre Yuna et Tidus enrichissent le scénario qui est en réalité une grosse critique envers la religion bornée du Yehvon ! D'un point de vue graphique c'est très jolie, autant d'un point de vue paysage que personnage ! Vraiment ça en met plein les yeux. Niveau jouabilité, j'ai trouvé le système de combat un peu dure au départ (d'où le 19) mais après une bonne prise en main plus aucun problème. Même s'il date un peu et que FFXII viens de sortir, pour tous les néophytes, je le conseille vivement.