18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70
Oroboros10
Posté le 23 nov. 2015 à 21:14

C'est le meilleur final fantasy parce qu'il s'agit du jeu qui a l'univers le plus riche et le plus développé, avec un système de combat excellent. Même aujourd'hui les images sont puissante toujours agréable à voir.

albatorxx
Posté le 03 août 2015 à 18:38

Je viens de finir Final Fantasy X au bout de 200 heures de jeu en ayant achevé la quasi-totalité des sous-quêtes :
Un scénario béton mêlant harmonieusement combats épiques, amitié, amour, famille, mélancolie, sens du devoir et du sacrifice.
Les graphismes sont merveilleux même pour aujourd’hui : des cinématiques qui crèvent l’écran, plein de cutscenes en temps réel, mention spécial pour les effets de lumière et l’animation des orbes d’âmes. On voit le bon en avant graphique entre FF10 et les précédents opus sur PS1. On regrette simplement que la version Européenne du jeu soit uniquement en 50Hz.
La bande son : marque de fabrique de la saga, un pur bonheur d’écouter les musiques, chants et autres thèmes musicaux du jeu ; qui collent parfaitement avec les situations proposées tout au long du jeu. Bref ouvrez grandes vos oreilles.
Gameplay : Oui c’est un RPG classique au tour par tour. Néanmoins c’est un tout par tour dynamique, possibilité d’intervertir les personnages en combat, possibilité dans certains cas d’interagir avec les éléments du lieu du combat, dialogues en combat. Bref avec un petit temps d’habitude, on oublie assez rapidement qu’on est face à un système en tour par tour. Les chimères omniprésentes servent réellement dans ce jeu (à la différence de FF12). Le système de sphérier de compétences est facile à appréhender. On peut regretter l’absence de Map World comme dans FF7 où on peut voyager où on le souhaite.
Durée de vie : rien à redire pour finir le jeu à 100%, compter au moins 200 heures de jeu, on peut regretter que les gros challenges du jeu se situent pour la plupart dans un même lieu (le CEM). Aussi, nous pouvons signaler que certaines sous-quêtes vont mettre vos nerfs à rude épreuve tant par la difficulté du défi que par le temps assez conséquent passer pour se préparer pour espérer sortir victorieux. Ma foi, il est tellement rare de nos jours d’avoir l’occasion de jouer à un jeu proposant un véritable challenge pour les joueurs les plus aguerris.
Au final, Final Fantasy X relève haut la main le défi de figurer au Panthéon des meilleurs RPG de cette bonne vieille PS2 (par pitié ne jetez jamais vos vieilles consoles). Et avec ce jeu « à l’ancienne », pas de soucis de bugs graphiques et autres mise à jour obligatoires ou DLC qui pullulent à foison dans les jeux de nos jours et même dans les soi-disant Blockbusters, bref que du plaisir de jeu du début jusqu’à la fin.

angelus34000
Posté le 30 juil. 2015 à 16:39

le jeu dont je n'arrête pas d'y jouer durant mon enfance, une histoire exceptionnelle des combats stratégiques un univers fantaisie et une durée de plus de 100h ! que demander de plus

Loganstrife62
Posté le 13 déc. 2014 à 22:37

LE JEU DE MA VIE!!!!

Des personnages attachants, charismatiques, beaux et qu'on aime!!!

Je compte plus le nombre de fois que je fais le jeu et à chaque fois ça me retourne le coeur!!! C'est pas souvent qu'on a des jeux qui se terminent sans que ce soit forcément une happy end!!!

Yuna, veux-tu m'épouser?

Tout est parfait dans ce jeu, le meilleur FF selon moi!

_Ouroukail_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement splendide, les personnages sont attachants, le sphérier qui m'effrayait au début est en fait très simple, sans oublier le super gameplay, simple et efficace, et bien sûr ce qui fait la force d'un FF, l'histoire.

Devonjade
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Pfff... Que dire ?
C'est magnifiques sur tous les points du début jusqu'à la fin.
Le scénario, les graphismes, les musiques, le gameplay,... Irréprochable.
A part un Tidus un peu trop idiot, ce jeu n'as pas spécialement de défauts.

Le genre de jeu à finir au moins une fois dans sa vie :)

Vitinco
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Pour commencer, les graphismes améliorés par rapport aux versions de la PS1 rendent le jeu bien plus beau et vaste. L'ajout des voix rend aussi le jeu plus vivant ainsi que le fait que les éons soient contrôlables comme des personnages indépendants. Par contre le système d'augmentations des statistiques peut un peu troubler pour les habitué du changement d'équipements mais on peut vite s'y habituer. L'histoire est vraiment excellente et le caractère des personnages attirants. Bref jeu très admirable pour son temps.

ReAmiiBoii
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Quand on parle de Final Fantasy aujourd’hui, la nostalgie, voir l’énervement prime. Final Fantasy, c’est le roi qui perd sa couronne. Final Fantasy, c’est la reine dont la beauté fane.

On a beau essayer de faire revivre les émotions du passé, tout semble vain.

Final Fantasy a connu le meilleur, mais également le pire, ou presque. Aujourd’hui Sqaure semble perdu avec la stratégie à adopter pour sa poule aux œufs d’or. Chacun dissertera à sa manière sur quel est son FF préféré, qu’il s ’agisse de scénario, de graphismes, de gameplay, d’ambiance…
Je souhaite m’arrêter sur FFX pour parler d’émotions puisque c’est ce qui rend ce jeu si unique à mes yeux.

Issu d’une console qui est probablement la meilleure de l’Histoire, FFX parvient à devenir un des meilleurs, sinon le meilleur, jeu de cette Playstation 2 si chérie. Sans tomber dans un primaire « c’était mieux avant », il convient de noter que FFX disposait d’ingrédients afin d’en faire le hit qu’il a été. Sa récente réédition est une confirmation de l’aspect mythique que ce jeu revêt chez bien des joueurs.
Donner un avis sur un jeu vieux de 10 ans n’est pas la même chose que tester « techniquement » un jeu sur lequel on passe du temps en ce moment.

Cela fait longtemps que je n’ai pas joué à Final Fantasy X, et je n’y rejouerai probablement pas avant un certain temps. Il est donc délicat pour moi de tester ce jeu sur des critères objectifs : la durée de vie m’a semblé excellente (notamment grâce aux quêtes annexes, bonjour la chasse aux monstres, le blitz et la recherche d’armes ultimes), les graphismes un must de l’époque (les « belles » cinématiques de FF et Gran Turismo correspondaient à mes canons de l’époque – comme les temps changent-), le scénario excellent (avec le recul, quelque peu convenu et attendu par moment, mais toujours extrêmement poignant, et tellement épique), quant à la bande son… a-t-on déjà reproché quoi que ce soit à la bande son d’un FF (oui c’est un parti pris) ?

Mais ce qui me pousse à écrire ces quelques lignes, ce ne sont pas ces considérations. Ce sont les souvenirs d’un émerveillement permanent, d’un jeu dont on adorait les défauts et chérissait les qualités. Un jeu terminé des dizaines de fois juste pour revoir une scène, pour essayer un autre chemin de sphérier à un personnage. Des personnages tellement attachants d’ailleurs, niais et énervant à souhait, mais plus profond qu’il n’y parait. Quand la relation Tidus – Yuna devient un de vos standards romantiques, au même titre que certaines relations issues d’autres médias, quand les premières notes de « To Zanarkand » vous font frissonner, quand un événement mondial de sport vous fait penser au Blitzball, c’est qu’un jeu vous a marqué, et qu’il mérite à ce titre une place toute spéciale.

Mon avis n’est certes pas objectif, mais FFX fait parti de ces œuvres qui marquent votre adolescence, au même titre que certains livres, certains albums ou films. Merci Square pour ce chef d’œuvre !

BurstGr4vity
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

On a beau essayer de faire revivre les émotions du passé, tout semble vain.

TeddySnow
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Un des meilleur final fantasy selon moi. Le gameplay et les graphismes sont épiques et révolutionnaires pour l'époque. La durée de vie est aussi énorme. Mais, ce que j'ai surtout aimé par dessus tout, c'étais le scénario du jeu qui est vraiment ultra prenant et très intéressant, il arrive directement à votre cœur.

seymourultima
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un jeu que j'ai pu découvrir grâce à la PlayStation 2 il y a de ça une petite dizaine d'années. Malgré mon jeune âge j'ai été transcendé par ce jeu. Le scénario, le système de combat, les musiques, les effets des sorts, et la phrase unique qu'un personnage dit lorsqu'il utilise une magie/compétence qui lui est propre pour la première fois. En le finissant, je n'avais pas très bien saisit la fin, mais je ressentait la tristesse en émanait. Malheureusement je ne l'ai fait qu'en ligne droite, sans vraiment savoir qu'il y avait de longues quêtes annexes.
Et puis vint le remake HD, j'ai tout de suite sauté dessus et la nostalgie à opérer de suite ! Les mêmes émotions, les mêmes sueurs froides contre certains boss, hurler à cause de la fréquence des combats aléatoires, etc... Et cette fois-ci je compte bien le finir à 100%, et j'avance plutôt bien à vrai dire !
Les seules choses que j'ai à reprocher à ce titre Ô combien magnifique, c'est la voix de Tidus qui est agaçante et la voix de Wakka, ou plus précisément l'accent de Wakka qui est celui d'un noir Américain... L'accent de Besaid parait-il, mais ni Lulu, ni Yuna n'ont cet accent ignoble. Enfin bon, c'est sans doute pour lui donner un style.
Un 19 amplement mérité, tant la version PS2 que la version PS3/PSVita.

Posté le 14 août 2014 à 00:00

Trop souvent comparé à FF7, ce jeu est pour moi un chef d'oeuvre. L'alchimie est parfaite et les systèmes de jeux sont bien pensés. La progression est certes un peu amputés par de trop nombreux spawn d'ennemis, mais on s'y fait très vite et c'est beaucoup moins gênant quand on est HL.

Les graphismes sont d'une beauté rarisimes, avec de nombreuses cut scenes en image de synthese digne d'un film.
Durée de vie astronomique, surtout si l'on veut le faire à 100%.
La bande son est magistrale, comme souvent avec Nobuo Uematsu, des thèmes comme To Zanarkand ou Suteki Da Ne vous feront vous extasié à chaque fois que vous les entendrez.
C'est une experience que je recommande vivement, le jeu est sorti sur PS2 mais adapté sur PSP/Ps3 sans oublier l'émulation.

clemclem85
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Hum ? Final Fantasy vous me dites ? X ? Avec des scènes torrides alors ? Non ? Dommage.
Final Fantasy X. Final Fantasy X ! FFX bordel !!!!!!
Quel jeu ! Un J-RPG avec du combat en tour par tour comme on les aime.
Des superbes graphismes, des personnages charismatiques ( Sauf Tidus rofl ), un bon scénario, une prise en main rapide et facile...
C'est vraiment le jeu à ne pas rater si l'on est un fan de la franchise.
Impossible de cracher sur ce chef-d'oeuvre. J'en jouis encore.
20/20, tout simplement.

keidavet
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une perle dans la collection des Final Fantasy. Surement l'un des jeux avec la plus grande durée de vie de son époque. Finir ce jeu à 100% est une épreuve, un cap... Les graphismes sont superbes, les musiques exceptionelles. Je lui reproche peut-être simplement son côté parfois trop linéaire et lassant par moments, mais outre ces quelques petites choses, c'est de la pure joie!

-Kunieda-
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Final Fantasy X est le meilleur de toute la série selon moi.Les graphisme sont somptueux pour de la ps2 on se croirait presque sur ps3 ! L'histoire est accrocheuse et il y a quelques retournements de situation, les personnage très attachant(sauf Seymour!) très bonne durée et une OST passionnante. Le meilleur jeu du début de la ps2.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70