15.7/20

Klaudia
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Un jeu d'enfants, si l'on peut s'exprimer ainsi... Rule Of Rose ne fait pas peur, il terrifie en agressant notre tendance à la linéarité et nos attentes. Une histoire douloureuse, et en ce sens magnifique, car l'un va rarement sans l'autre, dans laquelle les identités se confondent comme les souvenirs. Plus on avance, plus on peine à donner un sens à notre parcours dans ce monde où de mystérieux enfants fabriquent un monde à l'image de leurs (re)sentiments. Puis au final, la vérité se dessine et s'imprime en nous, sortie de la bouche d'enfants qui surpassent leur condition. La rose est ici un symbole évident ; sa beauté ne survivrait pas sans épines. A cueillir mais avec l'esprit ouvert...

Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Ce jeu sort de l'ordinaire avec une histoire, mature, triste et dérangeante.
C'est un vrai jeu, comme on pouvait en faire avant : bon scénario, difficulté relative, ambiance excellente, musique idem. Parfois une maniabilité pas évidente lors des passages étroits, mais rien d'insurmontable.
Un très bon survival qui vous remuera, sans doute.

1  2  3  4  5
imaginaryboy
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Une ambiance oppressante, une musique génial, des combats pour le moins originaux et surtout une histoire inoubliable.

Le meilleur jeux de Survival Horror sur PS2 selon moi.
Par contre une fois le jeu terminé il vous laisse une impression glauque et vous ne pouvez plus vous approchez d'une école primaire :)

ChincheFace
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Je vais contester certaine des appréciations de Logan sur ce jeux : Les graphismes sont notés trop durement, il ne faut pas se baser sur les graphismes d'un jeux, mais sur TOUS les jeux en général, et sur tous les jeux en général, Rule of Rose n'est pas mal ; Niveau durée de vie, tooi qui est habitué aux jeux dans ce genre, tu le termine rapidemet et facilement, seulement, pour un joueur, il durera plus de 10heures.
Bref, dans l'ensemble bon, Âme sensible, ne pas acheter.

Fulciboy
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Depuis Silent Hill 1er du nom, jamais un jeu ne m'avait mis mal à l'aise comme ça. Ce jeu a une ambiance extraordinaire, le fait que des enfants y soient mélés, un grain particulier, une photo travaillée. Tout est mis en oeuvre pour que le joueur se sente imprégné car tout est là pour nous rappeler l'enfance et tout ce que cela implique, méchanceté, joie, suceptibilité, insouciance, quelque chose est là, au fond du jeu pour nous faire ressortir ce que nous avons été, et ça aucun jeu ne l'avait fait avant (peut-être ICO, mais dans un autre genre). Ma note est certainement présemptueuse au vu d'autres jeux, plus beaux, plus jouables, plus longs, mais pour moi, c'est le jeu dérangeant par exellence. Ne vous penchez pas trop sur le scénario, vous risquez de tomber, et de très haut !

Seijitsu
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Rule of Rose est un jeu qui, comme stipulé dans les autres commentaires, a un scénario extrèmement travaillé, mais xont le débût est banal. Mais le débût et, heureusement, relativement court, et les graphismes ( tirés de Silent Hill ) granuleux, collent bien avec l'atmosphère.

jojobb
Posté le 06 août 2012 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu très bon et très original, au début on se sent emporté dans un survival-horror assez banal mais au fur et à mesure que l'on évolue dans le jeu on un sentiment de nostalgie qui ramène à la mentalité des enfants et j'ai trouver ça très bien rendu. Au niveau des graphismes, le jeu est très beau pour de la PS2 et en particulier les cinématiques digne d'une bande annonce de Square Enix.
La bande son est répétitif mais très agréable à écouter de plus elle correspond bien à l'époque ou se déroule le jeu (les années 30).
Et le scénario est l'un des plus original que j'ai pu voir dans un jeu vidéo parce que chacun aura sa manière de l'interpréter et le jeu n'aura pas le même sens pour tout le monde et ça c'est très intéressant.
En gros ce jeu est un bombe que je conseil au personnes qui aime le mystère et la linéarité.

Sakasu
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Ce jeu mérite largement le titre de Survival-horror : Le scénario est a la foi beau et dérangeant, les graphismes sont assez bien fait, l'atmosphère effraie et la jouabilité a été baissez volontairement pour rendre les combats plus difficiles. Cela mérite bien un 19/20, non ?

SuicidCircus
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

L'histoire de Rule Of Rose est en effet difficile a comprendre, du fait du scénario dérangeant et horrible. Par ailleurs, l'histoire de ce jeu est extrêmement poétique. Rien que le titre nous donne un avant-goût du jeu. Je n'ai pas mis le dernier point, en raison du débût du jue, qui est pour moi, un peu banal.

Octarion
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

C'est sans aucun doute un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Le scénario est dramatique, triste, les graphismes et l'environnement sont adaptés au jeu, et la difficulté pendant les combats vous pousse a fuir. 18/20 pour cette réussite.

jesse18
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Non seulement très original dans le concept et le scenario, ce jeu est aussi très bien réalisé car on est guidé (par un chien) dans ce grand navire du début à la fin ce qui permet de toujours se retrouver et d'avancer dans l'histoire sans trop bloquer. Une ambiance sordide et malsaine, un conte à plusieurs interprétations possibles. Seul reproche sur la maniabilité pendant les combats et surtout sur la difficulté de tuer certains boss (immondes) ce qui fait baisser la note du jeu, passer presque 30mn pour tuer une sirène qui vous vomit dessus en répatant les mêmes actions ca n'a aucun intérêt à part abandonner le jeu pour les moins téméraires. Après Sanitarium un des jeux les plus dérangeant et morbide que j'ai fait.

lagopede
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Ça c'est mon style de jeu.
Le scénario est plus que parfait! J'aodre quand il faut se casser la t^te pour comprendre... Les jeux où tout est bien expliquer ou trop simple...
L'ambiance aussi est parfaite. Une petite touche de silent hill avec Alice, mélangeant l'univers enfantin à la démence...
La jouabilité...
La durée de vie est très correct (on passe le jeu en environ 10h si on suit la soluce et qu,on ne se donne pas la peine d'explorer)
Et perso les boss sont très corrects, puisqu'ils sont super dur (et donc bien plus intéressant) et super détraqué.
Un most! Surtout pour l'histoire!

MegaCocotte
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

Je ne sais pas quoi penser de ce jeu, je viens de le finir mais je reste sur ma faim, c'est vrai qu'il sort du lot ... la maniabilité ne m'a pas plus dérangé que ça (pour le peu de boss présents)... ce qui m'a un peu dérangé c'est de voir l'héroïne du jeu se faire maltraiter par des gamines de 10 ans alors qu'elle met des coups de haches à des créatures dont j'oserais même pas m'approcher... après je sais pas si j'ai vraiment bien compris
Pour ma part, les Resident Evil et les Silent Hill ont un scénario qui n'a rien à envier à Rule of Rose.
Bilan : Bonne histoire (lorsqu'on a de l'imagination pour la finir soi même)

lily_morbid
Posté le 20 juil. 2008 à 00:00

Absolument magnifique!!!Surtout en ce qui concerne l'atmosphère ,la zic et le scénario,il est vrais que niveau jouabilité c'est pas extra mais quelle expérience! Ce jeu nous fait voyager dans un monde imaginaire peuplé de personnages mystérieux, j'aime beaucoup le soucis du détail apporté a ce jeu et les boss ,tout ça avec une touche de romantisme et de poésie alimenté d'une perversion enfantine qui nous amène a aimer cet univers si dérangeant

lu-kart
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Quelle frustration que d'attribuer une note aussi faible à Rule of Rose. Disposant d'une atmosphère unique, les bons points de RoR sont légions : un scénario tout bonnement impeccable, une bande originale mélodieuse et un level design angoissant. Cependant RoR est avant tout un jeu vidéo et il est désagréable de voir tant de qualités gâchées par une jouabilité affreuse. Certes les déplacements de Jennifer sont archaîques mais là, où le jeu ne mérite aucune clémence se situe au niveau des affrontements : à côté d'attaques énnemies consécutives et imparables, les zones d'impact de nos propres coups sont approximatives et totalement ridicules tant est si bien que la plupart de nos attaques font choux blanc du simple fait qu'elles traversent simplement nos adversaires. Certes les affrontements ne sont pas légions mais il est impensable de voir un tel potentiel s'écroulait si injustement. Rule of Rose demeure néanmoins une éxperience unique mais dans laquelle il faut se lancer en toute connaissance de cause.

stefcarter
Posté le 03 janv. 2007 à 00:00

Le scénario est des plus surprenants, c'est vrai qu'il faut le terminer sinon au départ c'est un peu la confusion.
Le grain de l'image est particulier mais on peut le modifier et accentuer ou diminuer l'effet, ce qui est bien pour ceux qui ne sont pas fan du style graphique. Le personnage principal est attachant. C'est vrai que le gameplay est limite mais on s'y fait rapidement.

Wandering_Soul
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Graphiquement RoR est pas mal. Le son est un des points forts du jeu, musiques superbes, bruitages excellents, allant jusqu'au bruit de craie sur ardoise en se balladant dans le menu. Les doublages sont pas mals. Le gameplay est le point faible du jeu : le principe est de suivre le flaire de son petit compagnon, original, assez immersif, mais tout repose sur cela : on ne fait QUE ça, des enigmes adjaçentes auraient été bienvenues. Les combats ne sont pas très jouables non plus, pas d'auto-ciblage, mauvaise précision, petite portée, lenteur du personnage. Son côté malhabile sert le scénario, mais au grand détriment du plaisir de jeu. Les ennemis arrivant en masse et réapparaissant à chaque passage, on a vite fait de passer son temps à fuir. Le scénario et l'ambiance sont LA raison de ce jeu, qui de toute façon suit la philosphie de jeu qui raconte une histoire, c'est donc normal. Tout repose sur l'ambiance malsaine, triste, nostalgique, fantastique, excellement retranscrite à travers un tas d'éléments, les métaphores et symboles foisonnent ! Il s'agit d'une véritable poésie ! Beaucoup de thèmes abordées, l'enfance, l'imaginaire, les animaux, à tel point que l'on ne sait plus ce qui est vrai ou pas et quelle sigification se cache derrière telle ou telle chose. Ce que je reproche à RoR, c'est les points faibles de son histoire. En elle même elle est parfaite, mais ses éléments sont tellement cachés que c'est au joueur d'aller vers le scénario et non l'inverse, il faut vraiment réfléchir et il est tout à fait possible de finir sans rien avoir compris. De plus, beaucoup trop d'indices sont disséminés dans des fichiers, ou grâce à l'observation de décors in-game, d'autres supports auraient été plaisants, comme des cinématiques etc. Il faut vraiment attendre longtemps pour tomber sur des choses interréssantes, dommage car le scénario est la chose qui motive. Beaucoup de dialogues ne sont pas parlés juste écrits, alors que c'est très important pour sa qualité et son immerssion. Malgré ses défauts, force est de constater que RoR a fait chavirer les barrières de mon coeur, chamboullé, peiné, mais devant tant de beauté... Je m'incline et ça ne m'étais pas arrivé depuis Silent Hill 2.

1  2  3  4  5