18.1/20

gaelrasengan
Posté le 31 mai 2016 à 23:13

Un jeu qu'on m'a conseillé à l'époque. Je ne connaissais pas du tout, pour ma part c'était une totale découverte. Et franchement, je peux dire sans l'ombre d'un doute que Psychonauts est un des jeux les plus barrés, What The Fuck, délirants et original que j'ai vu de ma vie :rire:

Le jeu nous transporte dans un camp de vacances un peu spécial, puis-ce que dans ce dernier, des enfants rejeté de leur famille à cause des pouvoirs étranges qu'ils n'ont jamais voulu, sont entrainés pour devenir des gens bien, des héros, des psychonautes (des espèces de guerriers qui combattent la vermine dans l'esprit des gens :fou: ). Un d'entre eux est unique en son genre : Razputine ou simplement Raz. (même si chacun dans le camp a sa personnalité :hap: )

Graphiquement : Pour l'époque, il s'en sortait plutôt bien. Pas vraiment une claque, mais le jeu est plutôt beau. C'est surtout dans la direction artistique qu'il se lâche :rire: (juste le chara design de certains personnages me paraît un peu random... mais je crois que c'est pour coller à l'univers :noel: )

Gameplay : Un plateformer 3D à la sauce Super Mario 64 ou Banjo-Kazooie comme on en fait rarement :cute: (j'entends par là avec pas mal de trucs à collecter, de PNJ à rencontrer, un monde ouvert...) Surtout qu'il emprunte quelques codes de RPG notamment avec un inventaire, un vendeur, des questions à choix multiples,... mais le gameplay avec Raz est particulièrement génial :cute: Bon certes, on commence d'abord avec peu de pouvoirs et des mouvements classiques, mais au fil des missions qu'on fait dans l'esprit des gens qu'on rencontre, des gens qu'on parle et des objets qu'on récupère, on gagne en pouvoir et en compétences :oui: (certains d'entre eux sont vraiment sympa^^) En plus des fois on a quelques petites surprises :oui: (certains objets qu'on récupère s'avèrent plus qu'utiles, dont certains indispensables pour avancer (en particulier l'aspiratoile). Dommage qu'au niveau des contrôles, j'ai rencontré quelques de soucis qui m'ont handicapé durant ma quête :-(

Durée de vie : Très long ce Psychonauts :fou: En même temps, si vous voulez tout trouver, tout explorer, il est évident que vous en aurez pour votre argent^^

Bande Son : Là encore, je tombe sur une VF magistrale ! En plus, deux de mes comédiens de doublage français préférés, sont présents et doublent quelques personnages : Emmanuel Garijo (la VF de Rayman entre autres) et Martial le Minoux (ce que j'appelle "le caméléon du doublage français :hap: ". Il a un peu la voix de Pey'J de Beyond Good & Evil, dans ce jeu (normal vu qu'il double ce personnage^^). Il double le Coach Oléander)

Scenario : Magistral ! Y a pas de mot, l'histoire est géniale ! Il s'y passe toujours un truc qui surprend ou qui amuse :rire: On dirait presque une bande dessiné, voir un roman :fou: (énorme pour un plateformer)

18/20 pour Psychonauts !

Kndleo
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu fait partie de ceux que l'on peut refaire 15 fois sans avoir complètement vu l'intégralité du jeu. Outre les niveaux psychiques qui sont tous très variés et passionnants. Le charisme de tous les personnages même les plus "insignifiants" ont étés travaillés. Pour ce qui est du jeu c'est de la plate-forme exploration qu'on peut assimiler à un Mario 64 (le fait de se promener ou on veut dans le niveau pour trouver des objets spécifiques). Les pouvoirs psychiques sont également tous différents et parfois assez drôles, comme la pyrokynésie qui fait brûler des objets ou la grenade de confusion qui aura un effet spécifique sur le moindre pnj! Ce n'est pas un jeu spécialement long à proprement parlé mais si vous aimez farfouiller dans les niveaux pour découvrir des petits détails que vous aurez passés lors de votre première partie ce jeu est pour vous :)

elmagodeljuego
Posté le 22 nov. 2008 à 00:00

C'est rare l'originalité dans le monde impitoyable du business vidéoludique. C'est rare de manier aussi bien la parodie. C'est rare de trouver un ton graphique qui colle parfaitement avec l'univers proposé. C'est rare donc c'est d'autant plus délectable. J'imagine que ce jeu n'a absolument pas fonctionné puisqu'il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge...

Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

très bon jeu .plein d'imagination et magnifique.on s'y Attache très vite ,c'est une référence pour faire concurrence a Ratchet ,Jak,Sly,Asterix etc . Les personnages sont marrant ,différent , bizarre et plein de mystère.

neilerua004
Posté le 28 févr. 2008 à 00:00

Psychonauts est un très bon jeu d'action/plateforme, il reprend les mêmes principes des jeux du même genre (Rayman 3 par exemple) avec la collecte d'items (bribes de pensées) et l'accumulation de pouvoirs (télékinésie, pyrokinésie, invisibilité, etc...). Cependant, il diffère des autres jeux du même genre par son ambiance très originale, avec des personnages tout aussi barrés les uns que les autres et un style graphique bien à lui. En bref, la nouvelle lubie de Tim Schafer (Grim Fanfango et Full Throttle) est pour moi une référence du genre grâce à son originalité et son humour omniprésent.
-Graphismes : du tout bon, le design assez bizarre et cadre très bien avec l'ambiance du jeu et le rendu est convaincant : les différents mondes sont différents et originaux.
-Bande de son : très bonne elle aussi, une vf super et bien adaptée (mention spéciale pour Raz et Sacha Nein) et des thèmes musicaux sympas (on sent l'influence de Danny Elfman).
-Jouabilité : la prise en main se fait sans problèmes, les pouvoirs de Raz étant assez nombreux on a aucun mal à tous les maîtrisés.
-Durée de vie : bonne pour un jeu de ce genre (surtout si vous voulez récupérer toutes les bribes).
-Scénario : original et délirant, vous incarnez un apprenti psychonaute, ayant pour but de percer une machination dans une sorte de camp de vacances, en explorant le psychisme de personnages, tous plus barrés les uns que les autres (le monde du laitier est génial).
Bilan : si vous êtes un fan de jeu d'action/plate-forme ou si vous cherchez un jeu marrant, alors Psychonauts est fait pour vous et si ce n'est pas le cas, achetez-le, quand même car il en vaut vraiment la peine !

rodger2
Posté le 24 févr. 2008 à 00:00

J'adore ce jeu, c'est un de mes jeux préférés. Il est très original, des graphismes spéciaux, mais moi je les aime beaucoup. Et une ambiance très loufoque ! Bref, un jeu à posséder absolument !

[Arachide]
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Il y a des jeux qui ne sont pas ou peu connu alors qu'ils mériteraient de l'être davantage ! Psychonauts en fait bien partir ! Avec une super réalisation, un gameplay cartoon à souhait, une histoire original, une bonne prise en main, ce jeu à tout pour plaire !

74cambrone
Posté le 02 mai 2007 à 00:00

Déçu, je suis déçu par le genre humain, une nouvelle fois. Voici une oeuvre fantastique, un genre désopilant, du grandiose, du magnifique qui est dédaignée. Quel gachis ! Pourquoi faut il que tous les jeux originaux soient délibérement passé sous silence. Chaque année on nous impose des jeux mauvais et grotesques à force de publicité énorme et nous passons à côté de bijoux tel que psychonauts. Dans ce jeu se mèle l'humour, la psychologie, le déjanté tout incite au respect. Nous sommes entrainés dans l'univers délirant et jouons le jeu. Les pouvoirs sont extrêmement bien trouvés, les univers grand multiples et variés, les personnages charismatique je m'apitoie sans peine sur le pauvre edgar ou autre protagoniste. En bref, ce jeu est un monstre d'ingéniosité et de délire et je le conseille sans plus tarder à vous, joueurs d'envergure que vous êtes.

soranowe
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Assurément un jeu d'ambiance. On aime ou on aime pas mais moi personnellement, j'ai accroché. La jouabilité est correcte mais laisse parfois à désirer lors de passages particulièrment ardus. Les garphismes sont assez bons et les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Ce jeu attire avant tout pour son originalité, au service d'un scénario et de personnages détonnants, ce qui manque un peu dans le domaine vidéoludique. L'aventure est donc à tenter sûrtout pour son bas prix (je l'ai eu à 5 euros, neuf).

Shevchenko-1
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Je tiens à laisser un commentaire, car je vois que la seule personne majeure ici a été déçue : C'est une histoire de goût, mais aussi d'esprit, il fait partie de ces jeux alternatifs qui méritent un plus grand intérêt. Je ne l'ai pas encore fini donc je peux rien dire pour les bugs, mais en dehors des chargements (personnellement, j'ai de la bonne musique, je passe donc le temps). Il faut saisir toutes les subtilités, notamment les tentatives des développeurs de "réveiller" le joueur, écoutez les dialogues ! Ils dénoncent, un peu à la South Park, pas mal de choses, certaines phrases pourraient être cultes ! Je trouve dommage que seuls les plus jeunes se soient exprimés positivement. Y a aussi pas mal de références utilisées il me semble, le jeu est vraiment bien construit. Une fois qu'on est dans un esprit, on a pas envie d'en sortir avant d'avoir tout remis en ordre. Hier encore j'étais abasourdi par la façon dont le jeu nous empêche de nous ennuyer. Quand on lit que chaque esprit est différent, je tiens à préciser que, à l'inverse de ce que j'imaginais, ce n'est pas qu'une question graphique ! Je me suis baladé dans les esprits de Boyd, Gloria et Fred dans la même soirée, c'est impressionant de diversité et de renouvellement ! C'est vraiment tout un univers qu'on découvre à chaque voyage. Et en allant au fond des choses, on passe facile plus de deux heures par esprit (une dizaine d'esprits, faites le compte... on est loin des dix heures annoncées, et pensez qu'il faudra explorer le camp, si on ne survole pas ce jeu, on s'éclate réellement, à surprendre les conversations des filles, ou encore les délires de certains. L'intrigue vaut le coup, les personnages sont étonnants de diversité; une note sur les voix : elles sont super bien choisies, vous retrouverez les voix les plus connues dans l'animation, je crois même avoir entendu celle de Son Goku (je sais plus le nom du doubleur). Ce jeu est génial, et ça n'a rien à voir avec l'âge (ce n'est pas parce que le héros est un enfant que le jeu est puéril, naïf et inintéressant). En plus je l'ai eu à moins de 10€.

Dzeidzei
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu a une très bonne ambiance. On prend beaucoup de plaisir à visiter le camp et à parler aux nombreux personnages. Le level design, bien que spécial, est très marrant et la bande son est franchement géniale. J'ai noté quand même pas mal de défauts. Tout d'abord, même si les décors sont originaux et diversifiés, ça manque de textures, ce qui rend les paysages assez brouillons dans l'ensemble. Pareil pour certaines animations de Raz, qui manque de fluidité. Ensuite, le temps des chargement est trop long. Dès que l'on veut rentrer dans un intérieur, on doit bien attendre 10 à 15 secondes. Et enfin, il y a les problèmes de caméra. Lorsque l'on passe dans un passage assez étroit, la caméra passe à travers les éléments du décor, ce qui fait que l'on ne voit plus le héros. Mais sinon, Psychonauts est vraiment un bon jeu d'aventure, qui se démarche franchement du lot.

malice10
Posté le 20 déc. 2006 à 00:00

Jeu superbe, alors là, je tiens à le dire, ça fait un moment que je voulais donner mon avis. Je l'ai fini et je peux vous dire que ce jeu est superbe, le scénario est rop marrant, les personnages et le charisme aussi, on s'amuse jusqu'à la fin, franchement, à acheter si on aime le genre.

thesayen77
Posté le 29 oct. 2006 à 00:00

C'est un nouveau genre de jeu avec un scénario innovant (trop peut-être mais je ne le pense pas) il y a 10 niveaux en tout très variés, les graphismes sont (pour moi) assez bien mais il y en a plein qui n'apprécieront pas c'est sûr. Je pense que vous pouvez vous laisser tenter par un aventure toute nouvelle et pour 15€ je pense que ça peut le faire !

jeremyleboss2
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Ce jeu est cool : les graphimes géniaux, bonne imagination des devellopeurs, tout est bien, mais le chargement et la sauvegarde durent un peu longtemps. Mais aussi un jeu que, quand on voit le couvercle on a envie de l'acheter. L'âge ne fait pas 12 ans pour ce jeu : il y a pas de scène qui fait peur. Alors, je vais vous donner un conseil : achetez-le, le plus vite possible.

willynuisance
Posté le 17 févr. 2006 à 00:00

Pas mal du tout, c'est original et ça manque beaucoup en ce moment l'originalité.

Dommage que la fin soit un peu baclée au niveau du level design sur les derniers niveau ce qui fait qu'on doit recommencer des dizaines de foie une opération car on passe à travers un bout de plate-forme ou parce que le Raz ne veut s'acrocher que sur 2cm du bord...

Un problème majeur est aussi que dès la nuit tombée les quêtes annexes genres chasse aux trésors sont faisables, mais ne servent plus à rien car on ne peu plus recevoir la récompense... On aurait aimé être prévenu lorsqu'un point de non retour est atteint, ce qui donnerait un chouia plus de longévité vu qu'il y a pas de choses à chercher si on veut tout trouver.

Mais quand même un 16 pour ce jeu pour son originalité et toutes les sortes d'attaques génial sorti de cerveau déjanté, les mondes encores plus fous et déroutantq. Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore un monde videoludique intéressant et vivant au-délà du shoot'em up, du FPS et jeux de sport tous confondus. :D

morgauth
Posté le 13 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, il déconne à fond mais dans le bon sens. A acheter tout de suite. Bon tout le monde n'est pas obligé d'aimer à cause des graphismes un peu loufoques, mais dès que tu te prends au jeu, il n'y a plus aucun problème.