18.1/20

gaelrasengan
Posté le 31 mai 2016 à 23:13

Un jeu qu'on m'a conseillé à l'époque. Je ne connaissais pas du tout, pour ma part c'était une totale découverte. Et franchement, je peux dire sans l'ombre d'un doute que Psychonauts est un des jeux les plus barrés, What The Fuck, délirants et original que j'ai vu de ma vie :rire:

Le jeu nous transporte dans un camp de vacances un peu spécial, puis-ce que dans ce dernier, des enfants rejeté de leur famille à cause des pouvoirs étranges qu'ils n'ont jamais voulu, sont entrainés pour devenir des gens bien, des héros, des psychonautes (des espèces de guerriers qui combattent la vermine dans l'esprit des gens :fou: ). Un d'entre eux est unique en son genre : Razputine ou simplement Raz. (même si chacun dans le camp a sa personnalité :hap: )

Graphiquement : Pour l'époque, il s'en sortait plutôt bien. Pas vraiment une claque, mais le jeu est plutôt beau. C'est surtout dans la direction artistique qu'il se lâche :rire: (juste le chara design de certains personnages me paraît un peu random... mais je crois que c'est pour coller à l'univers :noel: )

Gameplay : Un plateformer 3D à la sauce Super Mario 64 ou Banjo-Kazooie comme on en fait rarement :cute: (j'entends par là avec pas mal de trucs à collecter, de PNJ à rencontrer, un monde ouvert...) Surtout qu'il emprunte quelques codes de RPG notamment avec un inventaire, un vendeur, des questions à choix multiples,... mais le gameplay avec Raz est particulièrement génial :cute: Bon certes, on commence d'abord avec peu de pouvoirs et des mouvements classiques, mais au fil des missions qu'on fait dans l'esprit des gens qu'on rencontre, des gens qu'on parle et des objets qu'on récupère, on gagne en pouvoir et en compétences :oui: (certains d'entre eux sont vraiment sympa^^) En plus des fois on a quelques petites surprises :oui: (certains objets qu'on récupère s'avèrent plus qu'utiles, dont certains indispensables pour avancer (en particulier l'aspiratoile). Dommage qu'au niveau des contrôles, j'ai rencontré quelques de soucis qui m'ont handicapé durant ma quête :-(

Durée de vie : Très long ce Psychonauts :fou: En même temps, si vous voulez tout trouver, tout explorer, il est évident que vous en aurez pour votre argent^^

Bande Son : Là encore, je tombe sur une VF magistrale ! En plus, deux de mes comédiens de doublage français préférés, sont présents et doublent quelques personnages : Emmanuel Garijo (la VF de Rayman entre autres) et Martial le Minoux (ce que j'appelle "le caméléon du doublage français :hap: ". Il a un peu la voix de Pey'J de Beyond Good & Evil, dans ce jeu (normal vu qu'il double ce personnage^^). Il double le Coach Oléander)

Scenario : Magistral ! Y a pas de mot, l'histoire est géniale ! Il s'y passe toujours un truc qui surprend ou qui amuse :rire: On dirait presque une bande dessiné, voir un roman :fou: (énorme pour un plateformer)

18/20 pour Psychonauts !

Kndleo
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu fait partie de ceux que l'on peut refaire 15 fois sans avoir complètement vu l'intégralité du jeu. Outre les niveaux psychiques qui sont tous très variés et passionnants. Le charisme de tous les personnages même les plus "insignifiants" ont étés travaillés. Pour ce qui est du jeu c'est de la plate-forme exploration qu'on peut assimiler à un Mario 64 (le fait de se promener ou on veut dans le niveau pour trouver des objets spécifiques). Les pouvoirs psychiques sont également tous différents et parfois assez drôles, comme la pyrokynésie qui fait brûler des objets ou la grenade de confusion qui aura un effet spécifique sur le moindre pnj! Ce n'est pas un jeu spécialement long à proprement parlé mais si vous aimez farfouiller dans les niveaux pour découvrir des petits détails que vous aurez passés lors de votre première partie ce jeu est pour vous :)

KILLER_SEVEN
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

L'un de mes jeux préférés, un univers loufoque génial, des idées formidables du début à la fin et des graphismes de grandes qualités qui n'ont pas trop vieillis
Un jeu à posséder absolument si on aime les univers à part et les jeux de type plateformes aventures

camille2805
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

en un mot : génial.
toute le grandeur de Tim Shafer en un seul jeu.
les graphismes? Super.La maniabilité ?Bonne, mais peut mieux faire, même si le jeu n'est pas gaché pour autant.
Même si parfois le jeu se corse, ce n'est pas grave.nous ne sommes pas chez les bisounours, non?Aucun bugs (ou presque selon certains mais moi je n'en n'ais pas vu ), les voix sont bien doublés, bref, PARFAIT!!!

liamtett
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme étrange et mysterieux avec un graphismes surprenant rappellant un peu picasso ce jeu est amusant, séduisant et attachant doté d'une bande-son loin d'être désagréable. Certe quelque lacune au niveau des sauts et de la caméra ce jeu est tout simplement très bien et il vous occupera assez longtemps et je dis donc chapeau à DoubleFine.

Rayman_98
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jeu magnifique. Il a tout pour plaire, des graphismes superbes, une bande-son géniale, Un scénario original, un univers complètement barré et des personnages vraiment drôles et attachants. Déjà, je ne sais pas qui pourrait trouver des idées aussi farfelues, à part Tim Schafer, qui puise ses idées de sa propre imagination déglinguée et poussée à ses limites, ce qui fait que lui même soit une vaste source d'inspiration pour beaucoup de développeurs et de gamers. Fan de Tim Schafer ou pas, courez acheter ce jeu !

Krove
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un jeu magnifique. Il a tout pour plaire, des graphismes superbes, une bande-son géniale, Un scénario original, un univers complètement barré et des personnages vraiment drôles et attachants. Fan de Tim Schafer ou pas, courez acheter ce jeu !
J'espère une suite .

huguesturbang
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

La grande particularité de Psychonauts, c'est que je n'ai rien à en dire. C'est le genre de jeu dont on ne parle pas, parce qu'il n'y a pas de mots à sa hauteur.

Il faut le tester, même si, malheureusement, il est rare sur le marché de l'occasion! (m'en fout, je l'ai!)

SteeloBike
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Psychonauts est juste mon jeu préféré. C'est l’expérience la plus déjantée jamais jouée dans un jeu vidéo ( Avis personnel). Le style artistique du jeu est juste parfait. Psychonauts va vous faire rire et déliré, avec son humour plus mature qu'il n'y parait. Les développeurs ont réussis à créer un ovni vidéo-ludique profond, parfois sombre et tordu, parfois drôle et perché... Psychonauts est l'expérience "psycho-barrée" par excellence.

Ubipunchfimniac
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Rares sont les jeux qui m'ont autant marqués, et Psychonauts doit être le numéro 1. Graphismes qui pourraient être à première vue hideux, sont en fait envoutants et cohérents tout le long du jeu, une bande son géniale, une bonne durée de vie, un scénario qui ne casse pas non plus 3 pattes à un canard mais les différents personnages, différents esprits visités, sont tellements travaillés, soignés, ayant chacun leur propre univers à l'humour efficace et leur propre histoire plus ou moins attachante, font que le joueur passe un très bon moment. Le gameplay est bon malgré quelques petits défauts, le joueur s'éclate à explorer et utiliser ses pouvoirs psychiques. 20 est peut-être une note trop haute (quoi que ?) mais ce jeu est pour moi un véritable coup de coeur malgré quelques petits défauts (temps de chargement...), j'envie ceux qui peuvent encore y jouer et pour preuve j'hésite souvent à me prendre une xbox 360 en parti pour prendre ce jeu sur le xbox arcade; en gros si vous avez une ps2 ou une xbox360 ou je ne sais plus quelle console sur lequel Psychonauts est sorti, prenez ce jeu ! J'espère sincèrement voir un jour une réédition de ce jeu sur ps3 ou une suite.

Ombregem
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

C'est sans aucune hésitation d'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Les décors bien que "brouillons" et "crayonnés à la va vite" regorgent de charme, l'immersion dans le camp du Roc-qui-murmure est totale, les interactions avec les personnages sont bourrées d'originalité et changent des jeux où cinquante personnages donnent la même réponse... On ne s'y ennuie pas, il y a toujours à faire pour compléter le jeu à 100%, ce qui donne une durée de vie tout à fait bonne. La jouabilité bien que délicate sur certains points (je pense notamment à la précision des mouvements, inaccessible à certains moments) m'a ravi la plupart du temps... Seul (tout petit) bémol (personnel) : je trouve le niveau-esprit de Raz un peu lourd. Sinon, à recommander à tous !

Jayjeff
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Peut-être un des jeux qui m'a fait le plus rire. Pour ce qu'y est de l'ambiance, il n'y a vraiment rien à rejeter, les différents personnages sont tous drôles, les univers qu'on explore à travers les rêves des gens sont tous farfelus et super bien représentés. Le gros point faible de ce jeu est sa jouabilité... Ensuite, il y a la caméra qui se place mal et pis quelques bugs. Mais sinon, c'est du tout bon.

guiguiwzr
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Sorti en fin de vie de la Xbox, Psychonauts est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique, à classer dans la catégorie des perles hélas trop peu connues du grand public (telles que la Fureur de l'étranger).
L'esthétique particulière des personnages et de l'environnement, associés à une géométrie renversante se mêlent dans un univers magique qui conjugue avec brio l'innocence du regard de l'enfance et les distorsions d'esprits alliénés.
L'identité graphique de chaque niveau est enchanteresse : la bande à Schaffer fait ici preuve d'un grand sens artistique (mention spéciale au magnifique niveau "Velours Noir") et architectural (mention spécial au niveau de Fred Bonaparte).
L'aventure regorge d'univers surprenants et de défis d'une rare diversité.
Niveau Gameplay, le petit Raz se pilote avec souplesse, et on se régale à jongler avec ses différents pouvoirs psychiques.
Enfin, pour ne rien gâcher, un grand soin a été apporté à la traduction et aux doublages, ce qui rend les personnages et les univers encore plus attachants.
Complètement envouté, j'aurais sans hésitation attribué un 19/20, si l'aberrante impossibilité de poursuivre la quête des objets annexes après la fin du jeu, et quelques petits défauts de jouabilité dans les phases de vol/glisse/saut n'étaient pas venue noircir ce tableau de maître.
Gardez à l'esprit que Psychonauts n'est pas un jeu de plate-forme bête et méchant... c'est un voyage de surprises en surprises qui se doit d'être éprouvé.

PixelsMan
Posté le 17 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est "LE" jeu a avoir absolument sur sa console.Tim Schaffer déjà connu pour avoir élaborer les dialogues de The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck's Revenge et participé a la création de Day of the Tentacle crée avec Psyconauts un univers tellement étrange mais tellement délirant. Le petit héros Raz acquiert au fur et a mesure du jeu des tas de pouvoirs psychiques étrange qui serviront dans des esprits plus dérangés les uns que les autres dont je ne peux vous parler car cela enlèverait la surprise! Dommage que le jeu se finisse si vite car on aimerait voyager a travers plus d'esprit en compagnie de notre psychopathe psychique!

Mechagen
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Un jeux qui est passez inaperçu, ce qui est dômage car c'est vraiment un chef-doeuvre. 10 histoire très differente dont l'histoire principale qui fais le lien avc tous ça, un scenerio tres rechercher et une realisation parfaite.
Aucun jeux ne procure de tel sensation je l'ais trouver bien superieur a rayman et autre jack.

PapaPool
Posté le 04 mai 2009 à 00:00

Super jeu qui possède sa propre identité. L'humour est omniprésent, le doublage est très bien réalisés. Le rendu visuel et artistique est magnifique et le gameplay est très agréable ! Merci Double Fine et Schaffer !

ACEthelegends
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

j'ai trouvé ce jeu vraiment original et novateur tous les mondes sont différents il y a beaucoup de pouvoirs et une large gamme d'items, les personnages qui habitent les cerveaux m'ont beaucoup plu ainsi que les différentes histoires associées. Seul petit défaut certains mondes "labyrinth" et incompréhensible assez difficile à résoudre. à part ça c'est Un jeu magnifique, une aventure paranormal, que du bonheur.