15.7/20

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:48

Enfermé, consentant au jeu ténébreux ! Dans ce quatrième volet, vous incarnez Henry Townshend, incapable de sortir de son appartement, si ce n'est par ces trous grandissants dans les murs, le menant dans les dimensions parallèles dans lesquelles les créatures vous donneront du fil à retordre. En effet, en dehors du bestiaire lovecraftien que vous rencontrerez tout au long de votre parcours sinueux de Basilic, les Victims vous procureront une sensation de mesquine impuissance. Dans cet univers pervers, vous vous enfoncerez davantage pour espérer sortir (un énième paradoxe) et retrouver l'origine du mal. Tel le lieu où vous êtes au départ enchaîné, les mondes visités sont barrés d'obstacles, de leurres. Comme toujours, l'histoire devient le moteur de nombreux questionnements et, une fois au dénouement, l'on est submergé par les émotions contradictoires et puissantes, comme seules certaines œuvres savent en transmettre. Un Silent Hill aussi parfait que ses frères et sœurs.

triplemort
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

L'un des survival horror qui ma fait le plus flipper sur PS2. Ayant jamais essayer les ancien, je me suis acheter silent hill 4, pour 10€. Je ne suis pas dessus, l'ambiance est exceptionnelle. les graphisme sont très beau, la durer de vie est très bien puisque le jeu est quand même assez compliquer. La bande son est très bien, pas énormément de musique mes certaine qui sont bien choisit. Je le conseille au fan de survival horror est a ce qui d'ècouvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
pfflevrai
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Silent Hill 4 est, tout comme ses prédécesseurs, est un chef d'oeuvre : des graphismes toujours aussi magnifiques et une bande-son trés réussie. Maintenant l'ambiance de cet opus est à la fois très particulière et différente par rapport aux autres épisodes... La vue subjective dans l'appartement est, je trouve mal exploitée (pas de vue "à la Breakdown") mais le tout est remarquable à l'exception d'une seconde partie du jeu dont je me serais bien passé car bien trop frustrante.

Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Trop bien !
Ca fait à peine 1h30 que je déambule dans ces décors dantesques et j'ai déja oublié la terreur que m'avait amplement apporté le 3e Silent Hill.
Je suis comme un dingue à chaque nouvelle apparition de fantômes et j'en arrive même des fois à me demander si ce n'est pas moi qu'on a enfermé dans une chambre où, la seule issue serait de terminer le jeu. Rares sont les jeux qui me motivent dès les premières minutes et celui-ci est bien le seul qui m'a captivé avant même d'avoir pu prendre les commandes d'Henry. Question scénario je ne peux pas en penser grand chose puisque je n'ai terminé que le niveau du métro mais la cinématique de fin de ce monde m'a bouleversé et me laisse croire que quelque chose d'énorme va arriver.
Même si l'on rencontre plus de personnages que dans les précédents volets je trouve que l'on se sent plus seul encore. On se sent obligé de revenir des centaines de fois vers la porte d'entrée pour regarder par le judas si quelqu'un rode aux alentours ou encore le trou dans le mur pour mater la voisine (héhé et pourtant j'ai horreur du voyeurisme).
Maintenant pour ce qui est de la gestuelle d'Henry il est vrai que sa démarche est assez débile mais on s'y fait très vite (Cela dit comment marcherait-on si on était à sa place).
La seule chose que j'ai à reprocher à ce jeu est une abondance de monstre qui nous habitue trop vite à leur présence et un personnage principal un peu trop indifférent à tous ces évènements. Bref un grand un très grand jeu
même si les énigmes sont moins présentes cela permet à l'histoire d'avancer à un rythme plus rapide et donc avec plus de rebondissements que les précédents épisodes. Pour moi chaque Silent Hill est un hit et celui-ci n'a pas à pâlir face aux autres survival horror quels qu'ils soient...

jin[k]azama
Posté le 23 sept. 2004 à 00:00

Etant un hyperfan de silent Hill depuis le premier opus, sachant aussi que cette saga est pour moi la meilleure qui puisse exister dans ma vaste ludothèque de jeu video... J´avoue que ce dernier épisode de Silent Hill m´a bien déçu... Tout simplement car il s´agissait d´un Silent Hill pas comme les autres... C'set vrai que la jouabilité a été raffinée, c'est vrai aussi que les graphismes sont encore plus époustouflants que ses ancêtre, c'est encore vrai que le scénario est encore plus captivant que celui des épisodes précédents, et c'est toujours affirmatif que la bande-son est la meilleure de la saga entière, et je n´arrive jamais à comprendre comment Monsieur Akira yamoaka peut-il à chaque fois composer des OST plus agréables que celles d´avant. Mais... Après tout, ça reste un Silent Hill pas comme ses précédents, conclusion : Mais où sont passées les énigmes Casse-tête que j'ai toujours admiré, ces casse-tête qui ne s´échappent jamais de ma pensée, ces énigmes qui m´empêchent de dormir la nuit, ces "charades" qui m´obligent à me procurer un Larousse, des encyclopédies pour éteindre ma flamme, et que, une fois résolues vous n´imaginerez jamais l´extase qui me prend. Où est passée la fameuse Torche dans Silent hill ??? Celle qui donne une ambiance relaxante et angoissante à la fois !! Où est passée l´indispensable Radio ?? Celle qui émet des horribles khirrrschhhhcchhhhkhrrrssschhhsschhh… et qui me rend absolument dingue donnant une sensation unique et inoubliable. Où est passé Silent Hill au juste ??? Les heures excitantes passées dans les rues de silent Hill, vérifiant chaque coin, chaque porte, chaque arbre, chaque véhicule espérant toujours trouver des documents ou objets intéressants. Bref ce qui m´a déçu c´est le manque de quelques éléments fétiches que possédait Silent Hill avant et la linéarité et les terribles va-et-vient du jeu. Je dirais juste que cette déception et cette note minable 15/20 est dûe la comparaison du 4 ème opus avec ses précédents… mais par rapport à la liste des jeux vidéo … Silent Hill 4 reste quand même un très très bon jeu et maintient le 4ème au top des meilleurs Survival ( A vous de deviner le Top 3 ;) ).

rag_lien
Posté le 23 sept. 2004 à 00:00

Ayant joué au deuxième opus, je suis très content d'avoir retrouvé ce dernier dans une ambiance je trouve assez changée mais aussi réussie qui vous plonge dans un l'univers de silent hill d'un point de vue tout à fait différent. Les graphismes son époustouflants (ne vous fiez pas aux screenshots... c'est beaucoup plus beau une fois qu'on y est) et la bande-son est magnifique. Je regrette par contre le mouvement un peu raide du personnage quand il court (comme dans les autres opus d'ailleurs) et le fait qu'on ait plus besoin de lampe torche et de n'importe quoi d'autre dans le style pour s'éclairer (y'a pas d'endroits vraiment sombres). Mais tout cela est contre balancé par des nouveautés tout bonnement géniales. Je trouve que l'ambiance est beaucoup plus poussée qu'auparavant: le fait de toujours se retrouver dans cette chambre, les indices qui arrivent au compte-gouttes et une musique encore plus originale. Y'a pas à dire ! Même si on peut le trouver moins bon que les précédents, ce silent hill est quand même un excellent jeu qui va bien au dela de cette appellation !

riboy
Posté le 23 sept. 2004 à 00:00

Un jeu qui a réussi a nous maintenir dans cet aspect terrifiant... Voila une référence de jeu pour tout amateur de joyeuse partie la nuit quand tout est sombre lol !!! un régal pour tout amateur de sensations fortes du genre ^^ !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9