14.8/20

Karasutengu
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

J'avais entendu parler de Suikoden comme une série génial, vallant largement la série Final Fantasy, j'ai donc acheter ce jeu m'attendant à la claque de l'année. Pourtant, pour mon premier Suikoden j'ai été plutôt déçue. Le concept de trouver 108 personnages n'est pas mal pour le choix mais a aussi un cruel défault: celui de ne pas donner une vraie personnalité à ces personnages. En effet on se retrouve à jouer avec des persos dont on connais pratiquement rien. C'est dommage mais ça peut se comprendre (créer 108 personnalité différente est un lourd travail). Sinon dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, le système de combat et des rune est très simple et les batailles navales sont une bonne qualité. J'aime certaines musiques aussi.
Je ne conseillerai pas ce jeu à ceux qui s'attendent à une vrai merveille, mais ce jeu est plutôt bon dans l'ensemble donc pour les fans évidemment.

yoshikipleymo
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

première fois que je met une note aussi basse a un suikoden puisque ceux que j'ai jouer valait 19 sur 20 minimum,tout d'abord on passe a quatre personnage au lieux de 6 et on peut pas changer la formation de combat pourquoi?plus de bataille stratégie remplacer par des bataille navale qu'on remporte trop facilement basé un peu sur la chance,et la quête des étoiles et très simple j'ai mêmes réussis un magnifique record de onze étoiles d'affilé dans une seule ville qui a fait mieux?les illustration sont un peu améliorer et une des étoiles et affreuse a recruter nous obliger a gagner a un mini jeux qui n'est pas très passionnant j'ai frôlé la crise de nerf et les dialogue quand les étoiles vous rejoignes sont très peu crédible c'est du genre vous avez une bonne tête et bien je me joint a vous,c'est dur et si peu de donjons quel dommage mais sinon un scénario toujours aussi passionnant plusieurs fins possible et toujours autant d'humour j'ai bien aimer la fin sur l’île déserte et le QG très bien imaginé sa change beaucoup par rapport aux autres,bref vous l'aurez compris c'est un suikoden qui invite au changement mais un changement qui n'a pas forcément bien réussis mais il reste un bon jeux quand même il a une faible duré de vie j'ai mis 35 heurs a faire ma première partie en ayant collectionné les 108 étoiles.

finalfana44
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

Alors là vous êtes quand même dur! Ce jeu a certains défauts mais c'est un très bon RPG. J'y ai joué une fois il y a un moment déjà et j'ai eu le malheur de le vendre... Depuis impossible de remettre la main dessus!

myrmidon8
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

Etant un grand fan de la série Suikoden, depuis la première heure, j'ai été vraiment déçu par cet opus. Il y avait de bonnes idées pourtant, le bateau comme qg flottant et voguant sur les flots infinis, une civilisation maritime et les batailles navales. Malheureusement, cela a été gâché ou plutôt bâclé (mon point de vue) ; du coup, c'est un vrai cauchemar de prendre son bâteau pour aller d'une île à l'autre à cause d'une maniabilité exécrable et d'une lenteur sans commune mesure, le monde est finalement peu profond et les batailles navales sont lentes et peu intéressantes tactiquement parlant. De plus, pour la première fois dans Suikoden, les personnages à recruter sont très peu intéressants et manquent de charisme à cause des graphismes et de l'animation plus que sommaire (le héros a les yeux d'une dorade). Ensuite, en plus d'être très, très, très facile, même en faisant la quête des 108 étoiles, on peut le finir en environ 35/40h. Finalement, ma déception était telle qu'en sa qualité d'être un Suikoden, je voulais lui mettre un 5/20 mais à mon sens, objectivement, il mérite 8/20 car il se finit quand même pour faire passer le temps.

Faldrot
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Un univers maritime respirant la liberté, de sanglantes joutes opposant des factions de pirates rivales, de longues traversées soumises aux caprices des vents sur d'imposants bâtiments... Autant de caractéristiques hautement originales qui laissaient augurer du meilleur pour ce quatrième opus. Hélas, l'excitation des premières minutes de jeu laisse vite place à une totale incompréhension, à tel point que le joueur (le fan, en particulier), vient à se demander s'il est bien en train de jouer à un Suikoden. Même si l'on retrouve les grandes marques de fabrique qui ont contribué au succès de la série, la plupart sont ici méconnaissables : des personnages sans envergure ni personnalité (la majorité font office de simples figurants et n'ont pas d'histoire propre), des combats aléatoires dénués de tout intérêt, un scénario léger aux rebondissements convenus et (mis à part l'entrée en scène tardive de Ted) sans surprises. Bref, les quêtes épiques et philosophiques, l'ambiance à la fois tragicomique et mature dans lesquelles baignait la saga (en particulier les deux premiers épisodes), font ici cruellement défaut. Et ce ne sont pas les batailles navales, trop rares et à la dimension stratégique discutable, qui viennent relever le niveau. C'est le coeur transpercé par le sentiment d'avoir été trahi que le fan de la première heure contemplera le générique de fin, après s'être copieusement ennuyé (le mot est faible). Suikoden 4 emporte dans sa tombe l'âme d'une série jusque là irréprochable.

jadan1kk
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Lol j'ai vu certains commentaires qui me font vraiment rire: "meilleur qu'un FF"!!! Non mais c'est une blague ? Suikoden 4 meilleur qu'un FF, ce n'est même pas comparable ! Tout est travaillé et peaufiné au moindre détail dans un FF alors que dans ce jeu, c'est tout le contraire ! Je me demande presque comment j'ai eu le courage et la patience de le finir. Les seuls points positifs sont la grande panoplie de personnages jouables (même si la plupart rejoignent le groupe on ne sait trop pourquoi), le scénario pas trop mal et le boss de fin assez difficile à battre et pas mal fait (même si il sort de nulle part). Mais au niveau des défauts, je pourrais y passer la nuit je crois : graphismes ridicules, héros pitoyable (on ne ressent rien pour lui à part de la pitié tellement il ressemble à rien, aucun charisme et muet! LOL) ; bateau immaniable, combats beaucoup trop fréquents, le héros est à mourir de rire quand on le fait courir vite (ceux qui ont joué savent sans doute de quoi je parle), parfois on galère 1/4h avant que la suite du scénario se déclenche parce qu'il fallait aller à tel endroit alors que l'on ne nous a rien dit (la plupart du temps, une cut scene s'achève et on est paumé car aucune info n'a été donnée sur la suite des événements), la fin est vraiment grotesque et prévisible à mourir. Franchement, ne l'achetez que si vous êtes FAN d'RPG (et encore), sinon je pense qu'il vaut mieux passer son chemin !

julius8112
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Je m'attendais à quelque chose d'aussi grandiose que le 2... J'ai vite déchanté. les premières heures peuvent faire illusion mais après...Comment a-t-on pu laisser passer de tels graphismes, que même la PSOne ne voudrait pas, tellement ils sont moches, les personnages sont figés, n'ont aucune expression, les musiques sont quelconques, aucun thème ne restera à retenir dans ce jeu. La moitié des personnages n'ont aucune raison de rejoindre votre cause. D'ailleurs comment peuvent-ils avoir comme chef un gars qui a le charisme d'une huître ? La jouabilité est lourde, manier le bateau est un calvaire, on constate une régression dans les batailles... De 6 personnes, on passe à 4... Pourquoi ? Ajoutez à cela un rythme infernal et vous obtenez ... un enfer. Dommage, parce que le jeu avait du potentiel, notamment avec la Rune de punition. Quel gâchis.

Eaven
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Que dire, si ce n'est que ce jeu est l'un des pires RPG qu'il m'ait été donné de faire. Je m'explique:

- scénario inexistant: c'est simple, quand j'ai cru que l'histoire se lançait vraiment, j'étais à l'attaque finale (qui arrive d'ailleurs au bout de 25 heures à peine!!).

- personnages vides: d'accord il y a 108 persos, mais très peu d'intéressants (par rapport à un suikoden 2 par exemple), et que dire du héros, hum... On est habitué aux héros qui ne parlent pas dans les suikoden, mais là, on a l'impression de jouer avec une coquille vide.

- graphismes déplorables: là voyez par vous même.

- combats toutes les 7 secondes: et je n'exagère même pas!!!

Bon je vais arrêter là, je tiens juste à demander : mais pourquoi ne nous ont-ils pas sorti le 3 au lieu de celui-là ??

StilletoRaphael
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Meilleur qu'un FF, toujours plus abouti, pas mal de mini-jeux, traduit dans notre langue, histoire très originale, l'imagination de konami me plaît énormément, les personnages sont dignes des grands livres, et l'histoire parle d'elle-même. Un rpg presque parfait. Ce rpg convient à toute personne qui aime lire des livres d'aventures et bien sûr, il conviendra aux VRAIS rpgiste.

Didoo13
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Ce jeu en un mot TROP BIEN !!! Je le conseille à tout le monde !!!! Avec 108 Personnages !!! Et oui 108 Personnages avec plus de 58 personnages jouables en combat... Vous trouvez quelques personnages des ancien Suikoden. Le jeu se déroule 150 ans... avant le n°1 !!! Avec le 1, 2 et le 3 Introuvables profitez maintenant car ce jeu est de l'or pur ! La seule chose négative est la durée de vie que c'est bien dommage... Il se finit en 20 heures (Minimum) - 40 heures (Maximum) mais pour moi ça ne pose pas de problème. Ce jeu est conseillé à tout le monde et surtout aux fans de RPG. Ce jeu est intégralement en FRANCAIS et vous savez les RPG traduits c'est rare maintenant. La saga des Suikoden surpasse celle de Final Fantasy en tout point de vu. Voilà mon avis merci à tous.

Kaze49
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Rien que pour le fait qu'il soit sorti en Europe je mets un 20 !! Bon il est pas aussi bien que le 1er et le 3ème mais il est bien quand même, quelques nouveautés telles que le déplacement en bateau, les batailles navales et un navire à la place du chateau habituel (dommage) ! On retrouve des personnages des volets précédents et surtout Ted, de suiko 1, et sa rune Soul Eater (TROP TROP TERRIBLE) !!!! De plus il est en français et en 3D avec des graphismes sympa (pas assez developés pour certains personnages tant pis...) !!!Donc moi je dis merci Konami et vivement le prochain suiko !!

Evilbibi
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Je viens tout récemment de faire l'acquisition de ce soft et j'en suis tout particulièrement... déçu... Les décors sont fadasses, l'histoire met du temps à prendre de l'ampleur, les personnages moins pronfonds que dans les précédents Suikoden... ceci me fait mal d'écrire cela mais je ne pense pas le terminer jusqu'au bout...

bouboul
Posté le 24 févr. 2005 à 00:00

Je n'ai jamais vu un jeu pareil. Parce que pour aussi bien raté un jeu il faut carrément le faire exprès. Les graphismes ne se sont pas améliorés depuis le précédent et le scénario est complètement loupé.

Posté le 14 mars à 20:56

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.

loupiote
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Mon deuxième Suikoden après le "Tierkreiss"...
Celui-ci fut "bon" mais pas folichon non plus...
Si vous aimez chasser 108 étoiles alors OK mais ne comptez pas sur un scénario digne de ce nom...
La map est un peu simpliste et vide mais on s'y habitue, d'autant qu'on peut se téléporter au besoin...

Gallhan
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Voilà la bête noire des Suikoden. Celui qu'on met en arrière sur les photos. Celui qu'on adore, mais qu'on ne présente pas à ses potes! L'histoire reste dans la même lignée, on est dans un camp et d'un coup on créé le sien avec ses ennemis du début. Les graphismes sont plus soignés que dans le précédent opus (on reprochera tout de même une rigidité des personnages assez stressante (surtout lorsque le héro cours!). En parlant du héro, les développeurs ont fait un effort certain sur sa modélisation. Son regard est très bien réalisé (étant donné que les Suikoden passés mettaient cet aspect en avant), mais il reste assez amorphe comme gars. La plupart de l'histoire se passant sur l'eau, la mer est splendide et on ne se lasse pas de regarder le travail de l'équipe Konami à ce niveau. L'apparition des doublages en anglais apporte un plus à ce jeu. En ce qui concerne le gameplay, on revient au système de combat des deux premiers en laissant complètement tomber l'intérêt qu'apportent les runes. En gros, elles font tellement peu de dégâts qu'on ne s'en sert quasiement pas (mise à part pour les pouvoirs de niveau 4)! La rune de la punition (la True Rune du héro) est une idée géniale mais qui reste très mal exploitée. En effet, elle cause trop de dégâts à son porteur par rapport à ce qu'elle met dans la tronche de l'adversaire. Suikoden IV reste malgré tout un jeu que j'ai finit plusieurs fois (on est fan ou on ne l'est pas...) mais auquel je n'ai plus joué depuis longtemps.

Gigadean
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Suikoden fait partie de ces licences absolument formidables, comme les FF, star ocean, dragon quest... qui existent (ici jrpg).

Le but étant habituellemt de suivre le scénario et par la même occaz de recruter les 108 étoiles (bonne chance pour tous les chopper, mais c'est pas pokémon hein), vous pouvez passer énormément de temps dans les suikoden.

Cependant, le 4 est le moins réussi de tous (je ne parle pas des graphismes, je m'en tappe de ca même si le passage à la 3D ne s'est pas fait sans mal).

La durée de vie est pas géniale, genre 30h et le héros assez naze. Mais ca reste un titre acceptable.