• Soldes
Suikoden IV

14.7/20

Karasutengu
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

J'avais entendu parler de Suikoden comme une série génial, vallant largement la série Final Fantasy, j'ai donc acheter ce jeu m'attendant à la claque de l'année. Pourtant, pour mon premier Suikoden j'ai été plutôt déçue. Le concept de trouver 108 personnages n'est pas mal pour le choix mais a aussi un cruel défault: celui de ne pas donner une vraie personnalité à ces personnages. En effet on se retrouve à jouer avec des persos dont on connais pratiquement rien. C'est dommage mais ça peut se comprendre (créer 108 personnalité différente est un lourd travail). Sinon dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, le système de combat et des rune est très simple et les batailles navales sont une bonne qualité. J'aime certaines musiques aussi.
Je ne conseillerai pas ce jeu à ceux qui s'attendent à une vrai merveille, mais ce jeu est plutôt bon dans l'ensemble donc pour les fans évidemment.

Kamin18Kamin
Posté le 22 sept. 2017 à 07:34

Je suis assez étonné par la quantité de bonnes notes qu'a ce jeu, et je me demande s'il n'a pas tout simplement trop vieilli.
J'ai enchaîné les 5 Suikoden de la série principale (+ les SuikoGaiden, des visuals novels qui se passent entre Suikoden II et III), et c'est clairement le seul épisode que j'ai fini uniquement parce qu'il portait le titre "Suikoden". Sans ça, j'aurais stoppé au bout de 20 minutes (et j'aurais mieux fait de le faire).

-Les PNJ : là où dans tous les autres Suikoden, sur les 108 personnages de mon équipe, j'avais vraiment le sentiment d'avoir des vrais personnages, avec des vrais personnalités, là, j'avais clairement l'impression d'avoir une centaine de figurants + quelques personnages plutôt importants. Au niveau des antagonistes, on est loin de ceux de Suikoden 2 et 3, qui savaient poser une véritable menace. Là, ils passent quasi tous leurs temps dans des salles de réunion à faire des plans de vilains, ce qui les rend complètement inintéressants, surtout quand on vient de croiser des antagonistes tels que Luca Blight et Yuber. J'ai aussi été particulièrement déçu du peu d'importance d'un des personnages recrutables qui est aussi présent dans le premier Suikoden, surtout que c'était le plaisir de le revoir qui m'a pas mal motivé à avancer dans le jeu.

-Le gameplay : moins complexe que ses prédécesseurs, soit, à la limite. Par contre, vraiment, le point que je trouve complètement fou, et qui fait partie des deux gros points qui m'ont rendu le jeu infernal : la fréquence des combats. On ne peut littéralement pas faire 3 pas sans se faire agresser dans ce jeu ! L'autre point : ce Suikoden se passe dans une région maritime, on passe beaucoup de temps en bateau (assez cool, surtout quand on sait que la série est inspirée d'un roman appelé "Au bord de l'eau"). La conduite du bateau est infâme. Les manœuvres sont affreusement lourdes et longues. Et comme vous avez des combats aléatoires en bateau (et qui pop toutes les 5 secondes...). Si ce n'était pas Suikoden, j'aurais arrêté de jouer dès ma première phase en bateau.

-La musique ne m'a pas particulièrement marquée, sans être mauvaise, pour moi elle mérite la moyenne, mais pas nettement plus.

-Les graphismes : ma foi, si on fait abstraction du chara-design du protagoniste, pour l'époque ça se tient, le jeu n'est pas particulièrement beau, mais pas laid non plus. Mais c'est vrai que le protagoniste... il respire l'anti-charisme c'est hallucinant, à se demander comment 107 personnes on pu vouloir suivre ce gars !

Bref, pour moi un jeu qui n'a pas de grandes qualités, si ce n'est de s'inscrire dans l'univers extraordinaire des Suikoden, mais qui souffre d'énormes défauts (navigation + fréquence des combats aléatoires) le rendant désagréable à être joué. Qui plus est, il n'apporte pas grand chose à l'univers de Suikoden, il peut être passé sans regret.

1  2  3  4
Karasutengu
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Kamin18Kamin
Posté le 22 sept. 2017 à 07:34

yoshikipleymo
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

première fois que je met une note aussi basse a un suikoden puisque ceux que j'ai jouer valait 19 sur 20 minimum,tout d'abord on passe a quatre personnage au lieux de 6 et on peut pas changer la formation de combat pourquoi?plus de bataille stratégie remplacer par des bataille navale qu'on remporte trop facilement basé un peu sur la chance,et la quête des étoiles et très simple j'ai mêmes réussis un magnifique record de onze étoiles d'affilé dans une seule ville qui a fait mieux?les illustration sont un peu améliorer et une des étoiles et affreuse a recruter nous obliger a gagner a un mini jeux qui n'est pas très passionnant j'ai frôlé la crise de nerf et les dialogue quand les étoiles vous rejoignes sont très peu crédible c'est du genre vous avez une bonne tête et bien je me joint a vous,c'est dur et si peu de donjons quel dommage mais sinon un scénario toujours aussi passionnant plusieurs fins possible et toujours autant d'humour j'ai bien aimer la fin sur l’île déserte et le QG très bien imaginé sa change beaucoup par rapport aux autres,bref vous l'aurez compris c'est un suikoden qui invite au changement mais un changement qui n'a pas forcément bien réussis mais il reste un bon jeux quand même il a une faible duré de vie j'ai mis 35 heurs a faire ma première partie en ayant collectionné les 108 étoiles.

myrmidon8
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

Etant un grand fan de la série Suikoden, depuis la première heure, j'ai été vraiment déçu par cet opus. Il y avait de bonnes idées pourtant, le bateau comme qg flottant et voguant sur les flots infinis, une civilisation maritime et les batailles navales. Malheureusement, cela a été gâché ou plutôt bâclé (mon point de vue) ; du coup, c'est un vrai cauchemar de prendre son bâteau pour aller d'une île à l'autre à cause d'une maniabilité exécrable et d'une lenteur sans commune mesure, le monde est finalement peu profond et les batailles navales sont lentes et peu intéressantes tactiquement parlant. De plus, pour la première fois dans Suikoden, les personnages à recruter sont très peu intéressants et manquent de charisme à cause des graphismes et de l'animation plus que sommaire (le héros a les yeux d'une dorade). Ensuite, en plus d'être très, très, très facile, même en faisant la quête des 108 étoiles, on peut le finir en environ 35/40h. Finalement, ma déception était telle qu'en sa qualité d'être un Suikoden, je voulais lui mettre un 5/20 mais à mon sens, objectivement, il mérite 8/20 car il se finit quand même pour faire passer le temps.

Faldrot
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Un univers maritime respirant la liberté, de sanglantes joutes opposant des factions de pirates rivales, de longues traversées soumises aux caprices des vents sur d'imposants bâtiments... Autant de caractéristiques hautement originales qui laissaient augurer du meilleur pour ce quatrième opus. Hélas, l'excitation des premières minutes de jeu laisse vite place à une totale incompréhension, à tel point que le joueur (le fan, en particulier), vient à se demander s'il est bien en train de jouer à un Suikoden. Même si l'on retrouve les grandes marques de fabrique qui ont contribué au succès de la série, la plupart sont ici méconnaissables : des personnages sans envergure ni personnalité (la majorité font office de simples figurants et n'ont pas d'histoire propre), des combats aléatoires dénués de tout intérêt, un scénario léger aux rebondissements convenus et (mis à part l'entrée en scène tardive de Ted) sans surprises. Bref, les quêtes épiques et philosophiques, l'ambiance à la fois tragicomique et mature dans lesquelles baignait la saga (en particulier les deux premiers épisodes), font ici cruellement défaut. Et ce ne sont pas les batailles navales, trop rares et à la dimension stratégique discutable, qui viennent relever le niveau. C'est le coeur transpercé par le sentiment d'avoir été trahi que le fan de la première heure contemplera le générique de fin, après s'être copieusement ennuyé (le mot est faible). Suikoden 4 emporte dans sa tombe l'âme d'une série jusque là irréprochable.

jadan1kk
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Lol j'ai vu certains commentaires qui me font vraiment rire: "meilleur qu'un FF"!!! Non mais c'est une blague ? Suikoden 4 meilleur qu'un FF, ce n'est même pas comparable ! Tout est travaillé et peaufiné au moindre détail dans un FF alors que dans ce jeu, c'est tout le contraire ! Je me demande presque comment j'ai eu le courage et la patience de le finir. Les seuls points positifs sont la grande panoplie de personnages jouables (même si la plupart rejoignent le groupe on ne sait trop pourquoi), le scénario pas trop mal et le boss de fin assez difficile à battre et pas mal fait (même si il sort de nulle part). Mais au niveau des défauts, je pourrais y passer la nuit je crois : graphismes ridicules, héros pitoyable (on ne ressent rien pour lui à part de la pitié tellement il ressemble à rien, aucun charisme et muet! LOL) ; bateau immaniable, combats beaucoup trop fréquents, le héros est à mourir de rire quand on le fait courir vite (ceux qui ont joué savent sans doute de quoi je parle), parfois on galère 1/4h avant que la suite du scénario se déclenche parce qu'il fallait aller à tel endroit alors que l'on ne nous a rien dit (la plupart du temps, une cut scene s'achève et on est paumé car aucune info n'a été donnée sur la suite des événements), la fin est vraiment grotesque et prévisible à mourir. Franchement, ne l'achetez que si vous êtes FAN d'RPG (et encore), sinon je pense qu'il vaut mieux passer son chemin !

julius8112
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Je m'attendais à quelque chose d'aussi grandiose que le 2... J'ai vite déchanté. les premières heures peuvent faire illusion mais après...Comment a-t-on pu laisser passer de tels graphismes, que même la PSOne ne voudrait pas, tellement ils sont moches, les personnages sont figés, n'ont aucune expression, les musiques sont quelconques, aucun thème ne restera à retenir dans ce jeu. La moitié des personnages n'ont aucune raison de rejoindre votre cause. D'ailleurs comment peuvent-ils avoir comme chef un gars qui a le charisme d'une huître ? La jouabilité est lourde, manier le bateau est un calvaire, on constate une régression dans les batailles... De 6 personnes, on passe à 4... Pourquoi ? Ajoutez à cela un rythme infernal et vous obtenez ... un enfer. Dommage, parce que le jeu avait du potentiel, notamment avec la Rune de punition. Quel gâchis.

Eaven
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Que dire, si ce n'est que ce jeu est l'un des pires RPG qu'il m'ait été donné de faire. Je m'explique:

- scénario inexistant: c'est simple, quand j'ai cru que l'histoire se lançait vraiment, j'étais à l'attaque finale (qui arrive d'ailleurs au bout de 25 heures à peine!!).

- personnages vides: d'accord il y a 108 persos, mais très peu d'intéressants (par rapport à un suikoden 2 par exemple), et que dire du héros, hum... On est habitué aux héros qui ne parlent pas dans les suikoden, mais là, on a l'impression de jouer avec une coquille vide.

- graphismes déplorables: là voyez par vous même.

- combats toutes les 7 secondes: et je n'exagère même pas!!!

Bon je vais arrêter là, je tiens juste à demander : mais pourquoi ne nous ont-ils pas sorti le 3 au lieu de celui-là ??

shindara17
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Tout simplement GENIALLISSIME !! Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais lui mettre une mauvaise note est un peu abusé je trouve. Pour l'instant, j'en suis à 13h44, et à chaque fois que j'avance dans le jeu, je m'en prends plein la g* car moi qui suis un fan absolu des GensoSuikoden (pourquoi le 3 n'est-il pas sorti ?? ;(), celui-ci me surprend en tout point. Pour moi, les seuls défauts sont des villages un peu vides et une traduction avec des fautes par-ci par-là, mais sinon, c'est tout. Il n'y a peut-être pas de donjons (quoique les ruines sont un peu donjonesques), mais vu la durée de vie du jeu, on est pas arrivé. Je ne détaillerais pas pour ne pas spoiler, mais je pense qu'on est pas arrivé pour avoir les 108 personnages, ainsi que tous les bonus débloquables. Je lui mets donc un 20/20.

Evilbibi
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Je viens tout récemment de faire l'acquisition de ce soft et j'en suis tout particulièrement... déçu... Les décors sont fadasses, l'histoire met du temps à prendre de l'ampleur, les personnages moins pronfonds que dans les précédents Suikoden... ceci me fait mal d'écrire cela mais je ne pense pas le terminer jusqu'au bout...

bouboul
Posté le 24 févr. 2005 à 00:00

Je n'ai jamais vu un jeu pareil. Parce que pour aussi bien raté un jeu il faut carrément le faire exprès. Les graphismes ne se sont pas améliorés depuis le précédent et le scénario est complètement loupé.

Premonitory
Posté le 01 nov. 2018 à 16:46

hi moi je suis tres triste que suikoden ne se relance pas cest le meilleur des rpg mondial il bat a 100% final fantasy je suis telment fan de cette saga que je suis en train de debuté suikoden 3 alors que chui nul en anglais x( si jpouvai la racheter je le frai afin de tout midé sur un suikoden 6 sur ps4 et steam mais nan bien sur que nan je peut pas pas en tous cas elle me manque cette saga elle me manque graaave pk onn'a fait sa qui a écrie ce message au développeur snif ! bon bref le suikoden 4 mais pk le monde le critique je comprend pas c'est mon suikoden préférée avec les bateau en pleine bataille je trouve ça original que cette opus sois spécialisé sur l’océan avec plein d'ile a visiter les combat sont très réussi également les avatar donne du charme dans le menu du jeu les 108 étoiles sont tj bien présente! alors qu’es qui ne vous convient pas ces un pure Suikoden nan ?! et puis il est traduit en FR lui! quand je pense qui ya plein de jeu pouri qui rapporte du chiffre sa me désole adieu SUIKODEN! x(

lord_venum
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique aux graphismes très jolis et amusant. Un scénario très épique inspiré d'un roman chinois. Des personnages charismatiques. Un gameplay assez simplet mais qui se laisse apprivoiser par l'énorme facilité du jeu. 108 personnages jouables. Un jeu magnifique, simplement parfait.

loupiote
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Mon deuxième Suikoden après le "Tierkreiss"...
Celui-ci fut "bon" mais pas folichon non plus...
Si vous aimez chasser 108 étoiles alors OK mais ne comptez pas sur un scénario digne de ce nom...
La map est un peu simpliste et vide mais on s'y habitue, d'autant qu'on peut se téléporter au besoin...

Cartman32
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Suivant habilement les traces laissées par les épisodes PSone d'une série basée sur une approche psychologique profonde et "humaine" et n'hésitant pas à prendre des risques, Suikoden 4 tente l'intégration dans un univers maritime peu usité dans le monde vidéoludique. Péchant graphiquement à cause d'un aliasing trop présent et d'une finition parfois peu convaincante, le titre de Konami, faisant fi de ces reproches développe un fond prenant et riche qui pousse à se plonger dans ses méandres. N'est-ce pas le principal pour un RPG ?

1  2  3  4