14.8/20

Karasutengu
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

J'avais entendu parler de Suikoden comme une série génial, vallant largement la série Final Fantasy, j'ai donc acheter ce jeu m'attendant à la claque de l'année. Pourtant, pour mon premier Suikoden j'ai été plutôt déçue. Le concept de trouver 108 personnages n'est pas mal pour le choix mais a aussi un cruel défault: celui de ne pas donner une vraie personnalité à ces personnages. En effet on se retrouve à jouer avec des persos dont on connais pratiquement rien. C'est dommage mais ça peut se comprendre (créer 108 personnalité différente est un lourd travail). Sinon dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, le système de combat et des rune est très simple et les batailles navales sont une bonne qualité. J'aime certaines musiques aussi.
Je ne conseillerai pas ce jeu à ceux qui s'attendent à une vrai merveille, mais ce jeu est plutôt bon dans l'ensemble donc pour les fans évidemment.

yoshikipleymo
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

première fois que je met une note aussi basse a un suikoden puisque ceux que j'ai jouer valait 19 sur 20 minimum,tout d'abord on passe a quatre personnage au lieux de 6 et on peut pas changer la formation de combat pourquoi?plus de bataille stratégie remplacer par des bataille navale qu'on remporte trop facilement basé un peu sur la chance,et la quête des étoiles et très simple j'ai mêmes réussis un magnifique record de onze étoiles d'affilé dans une seule ville qui a fait mieux?les illustration sont un peu améliorer et une des étoiles et affreuse a recruter nous obliger a gagner a un mini jeux qui n'est pas très passionnant j'ai frôlé la crise de nerf et les dialogue quand les étoiles vous rejoignes sont très peu crédible c'est du genre vous avez une bonne tête et bien je me joint a vous,c'est dur et si peu de donjons quel dommage mais sinon un scénario toujours aussi passionnant plusieurs fins possible et toujours autant d'humour j'ai bien aimer la fin sur l’île déserte et le QG très bien imaginé sa change beaucoup par rapport aux autres,bref vous l'aurez compris c'est un suikoden qui invite au changement mais un changement qui n'a pas forcément bien réussis mais il reste un bon jeux quand même il a une faible duré de vie j'ai mis 35 heurs a faire ma première partie en ayant collectionné les 108 étoiles.

Apocalytica
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Suikoden 4 est un peu décevant par rapport au 2, il perd de son originalité et le charme que les autres épisodes avaient n'agit plus (passage à la 3D). Sinon on peut noter que malgré des graphismes simples, les décors restent soignés, on se prend aisément à l'histoire et le plaisir est quand même au rendez-vous ^_^, un ptit jeu bien sympa :]

Arorhn
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Le jeu me plaît bien, comme tous les suikoden. J'aurais préféré une histoire du style suikoden 2, qui était beaucoup plus devellopée. La seule chose qui me dérange, c'est que j'ai fini le jeu en quelques petits jours, alors que j'avais mis beaucoup plus de temps pour S1 et S2, enfin bon cela reste quand même un jeu qui restera parmi ma collection :)

YJM
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Je pense que Suikoden 4 vaut vraiment le coup, de par sa présence en france (enfin). Son scénario est des plus admirables, et le nombre de personnages fait que chacun y trouvera son bonheur ! Les graphismes ne sont pas baclés, même si une petite amélioration aurait été la bienvenue. Mais le jeu reste excellent tout de même. Un jeu à acheter les yeux fermés !

Reshin
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Je trouve ce jeu, tout simplement génial. Le scénario est palpitant, les batailles navales sont géniales et les duels, excellents. Les seuls reproches que l'on pourrait lui faire seraient qu'il n'y a peut-être pas assez de batailles et de duels mais tout cela est compensé par les longues heures de recherche des personnages qui sont très intéressante.

shtroumphrasta
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plu même si au bout d'un moment il devient un peu rébarbatif. On a l'impression de se battre toujours contre les mêmes ennemis ce qui fait que l'on s'y ennuie assez rapidement. Cela dit il reste très original avec ses batailles navales, ses pouvoirs de runes et ses multiples combinaisons de persos. Il ressemble graphiquement à ff10 mais n'est pas aussi détaillé et fluide.

videl24
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Un jeu magnifique, drôle, fidèle à ses prédécesseurs à mon gôut. Simple et frais avec une difficulté correcte, le jeu parfait pour tous ceux et celles qui aiment les jeux de rôle sans qu'ils vous prennent la tête !!! Bref J'adore et je le conseille vivement !!!!

The_Mercenaire
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

Etant grand fan de suikoden, j'attendais ce moment avec impatience, alors malgré les quelques mauvaises rumeurs sur la qualité du jeu, j'ai acheté suikoden 4, et je ne regrette pas mon choix...
Ce jeu est superbement réalisé, les graphismes sont somptueux, les personnages attachants, et le jeu est fluide, et très riche en petits détails qui ravissent les fans de rpg (loterie, commerce d'échange, jeu de cartes, de dés, de toupie etc...). De plus suikoden 4 est vraiment original de par l'importance de la mer, le déplacement sur celle-ci bien qu'assez lent est intéressant de par sa liberté totale...
Et pour ceux qui avaient des doutes, je peux vous certifier que l'esprit suikoden est bien présent, les villages sont extraordinaires (grands mais pas trop le top)...
Voilà sinon le seul petit point noir serait juste un détail de rien, c'est que le héros n'a pas de voix durant les dialogues, ça aurait rajouté un peu de personnalité à un personnage très esthétique mais c'est vrai un peu absent...

jeje1978
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Grand fan de Rpg depuis la saga final fantasy, aucun jeu ne m'avait replongé aussi efficacement dans son univers. C'est ce que suikoden 4 a réussi. Une fois le jeu en marche impossible de se détacher simple et complexe à la fois... univers et personnages ennivrants, interface simple, diversité des combats et lieux... si vous aimez l'univers onirique des rpg foncez... bien mieux que star océan que je n'ai même pas eu envie de terminer !!!!

pesmerga2
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Très bon RPG, en voyant les images sur le net et connaissant les 3 autres volets et bien je peux dire que SUIKODEN IV est très bien. Moins bon que le 2ème volet et graphiquement moyen, l'histoire est très prenante et les personnages sont attachants (d'autant plus que les 108 étoiles sont toujours là pour être recrutées). A mon goût, très bon jeu, loin d'être parfait, mais très bien (et qu'est ce qu'un jeu parfait ???).

Mumuth
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Suikoden IV est un très bon RPG. J'y ai pris plus de plaisir qu'un final X ! En effet, au delà d'un aspect technique moins réussi et de personnages moins paramétrables, le jeu est beaucoup moins linéaire, les combats, tout aussi répétitifs, ne durent pas deux plombes en chargement et le jeu est rempli de "chanusseries" ! En effet, une myriade de mini-jeux bien trouvés viendront égayer l'aventure, il est possible de décorer, prendre des bains... Bref, un tas de choses inutiles mais qui rendent le jeu d'autant plus riche. Et le nombre de personnages jouables est hallucinant ! Un gros reproche cependant : les batailles navales, dont le concept est original et amusant sont dix fois trop faciles et l'aspect tactique est très très limité ; faut vraiment en faire exprès pour les perdre.

vince222
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Malgré toutes les critiques et les graphismes qui pouraient être beaucoup mieux ce jeu vaut tout de même le détour. Le scénario est captivant c'est ce qui donne envie d'y jouer, les graphismes sont secondaires dans un bon rpg... Beaucoup de critiques sont infondées ou du moins exagérées !!!

cordamyugioh
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Pour ma part je trouve ce jeu vraiment très bon même si comme l'a dit le testeur les deux premières heures de jeu sont longues, le reste en vaut la chandelle. Ce que je préfère c'est les batailles navales je trouve cela superbe et aussi l'idée que cela se passe sur la mer pour la plus grande partie du jeu. J'adore... A quand le 5...

Helpdep
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Ce rpg est génial. Les graphismes sont beaux. L'histoire est intéressante. Les possibilités sont grandes si on prend le temps de tout faire, réunir les 108 étoiles notamment, les cartes au trésor. En plus il est en français, les types de konami ont fait l'effort de le traduire, ce qui n'est pas le cas de tous les rpg sortis en France certains restent malheureusement en anglais.

Oupala
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

Franchement je suis agréablement surpris, je m'attendais à être déçu quand je lisais tous les commentaires négatifs sur ce jeu, mais non, j'accroche et je le trouve merveilleux. Les graphismes sont superbes pour moi grâce au fait de pouvoir passer en vue subjective et d'observer les décors sous tous les angles, rares sont les rpg 3d proposant cette option. L'histoire est très bien et les combats aussi, plein de petites quêtes annexes et de petites choses à faire, franchement foncez !!!

Kamin18Kamin
Posté le 22 sept. 2017 à 07:34

Je suis assez étonné par la quantité de bonnes notes qu'a ce jeu, et je me demande s'il n'a pas tout simplement trop vieilli.
J'ai enchaîné les 5 Suikoden de la série principale (+ les SuikoGaiden, des visuals novels qui se passent entre Suikoden II et III), et c'est clairement le seul épisode que j'ai fini uniquement parce qu'il portait le titre "Suikoden". Sans ça, j'aurais stoppé au bout de 20 minutes (et j'aurais mieux fait de le faire).

-Les PNJ : là où dans tous les autres Suikoden, sur les 108 personnages de mon équipe, j'avais vraiment le sentiment d'avoir des vrais personnages, avec des vrais personnalités, là, j'avais clairement l'impression d'avoir une centaine de figurants + quelques personnages plutôt importants. Au niveau des antagonistes, on est loin de ceux de Suikoden 2 et 3, qui savaient poser une véritable menace. Là, ils passent quasi tous leurs temps dans des salles de réunion à faire des plans de vilains, ce qui les rend complètement inintéressants, surtout quand on vient de croiser des antagonistes tels que Luca Blight et Yuber. J'ai aussi été particulièrement déçu du peu d'importance d'un des personnages recrutables qui est aussi présent dans le premier Suikoden, surtout que c'était le plaisir de le revoir qui m'a pas mal motivé à avancer dans le jeu.

-Le gameplay : moins complexe que ses prédécesseurs, soit, à la limite. Par contre, vraiment, le point que je trouve complètement fou, et qui fait partie des deux gros points qui m'ont rendu le jeu infernal : la fréquence des combats. On ne peut littéralement pas faire 3 pas sans se faire agresser dans ce jeu ! L'autre point : ce Suikoden se passe dans une région maritime, on passe beaucoup de temps en bateau (assez cool, surtout quand on sait que la série est inspirée d'un roman appelé "Au bord de l'eau"). La conduite du bateau est infâme. Les manœuvres sont affreusement lourdes et longues. Et comme vous avez des combats aléatoires en bateau (et qui pop toutes les 5 secondes...). Si ce n'était pas Suikoden, j'aurais arrêté de jouer dès ma première phase en bateau.

-La musique ne m'a pas particulièrement marquée, sans être mauvaise, pour moi elle mérite la moyenne, mais pas nettement plus.

-Les graphismes : ma foi, si on fait abstraction du chara-design du protagoniste, pour l'époque ça se tient, le jeu n'est pas particulièrement beau, mais pas laid non plus. Mais c'est vrai que le protagoniste... il respire l'anti-charisme c'est hallucinant, à se demander comment 107 personnes on pu vouloir suivre ce gars !

Bref, pour moi un jeu qui n'a pas de grandes qualités, si ce n'est de s'inscrire dans l'univers extraordinaire des Suikoden, mais qui souffre d'énormes défauts (navigation + fréquence des combats aléatoires) le rendant désagréable à être joué. Qui plus est, il n'apporte pas grand chose à l'univers de Suikoden, il peut être passé sans regret.